Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




defds
[win10] manque regulier de place
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Bonjour la komunauté,

Mon ordinateur est composé de 2 espaces de stockages:

c:/ 128Go en SSD
d:/ 1To en hdd

Depuis plusieurs mois je suis régulierement à court de place sur mon disque c:/
Au début, je me suis dit ok, je fais un tri de ce que je me sers pas, je le supprime ou je le déplace sur le d:/
J'ai libéré énormément de Go.

je pensais être tranquille.
Ca a recommencé, cette fois j'ai déplacé tous les logiciels que je pouvais sur le d:/
Exception pour Steam, le seul jeu sur le c:/ est PUBG (bah quoi?)

Régulièrement, j'ai le message que mon espace de stockage est insuffisant, j'arrive à supprimer des trucs que j'aurais pu oublier, ou faire le choix de leur dire bye bye.

Hier encore, j'ai supprimé 2,5Go.
Là je consulte les info du disque c:/ , je suis plus qu'à 1,5Go. Dans 2/3 jour, 1 semaine max, j'aurai le message de manque de place.

Je suis perplexe. Je soupçonne Windows de télécharger des fichiers et de ne pas les utiliser.
Je tenterai bien de faire tourner le pc hors connexion pour le surveiller mais il me faudrait des vacs pour ça.


Grosso modo, ce que j'utilise sur mon pc:

Adobe illustrator/indesign/XD
Office excel / word / powerpoint
Atom.io
Slack / Discord
Steam

Y'a t'il des docteurs dans la salle ? 🙂

Contribution le : 08/12/2018 16:55
Signaler

Bhaalil
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 05/02/2014 16:24
Post(s): 667
Karma: 1200
Docteur Debian pour vous servir.

Où mon super stagiaire Ubuntu

Plus sérieusement, si tu n'as pas envie de découvrir la liberté du fantastique monde linuxien, tu peux utiliser WinDirStat qui, après avoir analyser ton disque, te montrera sous forme graphique l'espace de stockage que les fichiers/dossiers prennent. T'as peut être un fichier planqué au fin fond de ton système qui pèse plusieurs 10aine de gigas... A essayer.

Sinon formatage et réinstallation, mais ça fait suer 😞

Contribution le : 08/12/2018 22:06
Signaler

defds
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@Bhaalil Ca y est, je suis déjà plus qu'à 900Mo, je comprends pas ce truc.
Je vais voir ce que me dis WinDirStat alors , merci 🙂

ps.: pour récupérer de l'espace j'avais enlevé ma partition linux.

Contribution le : 08/12/2018 23:15
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
@defds
Ce même problème m'est arrivé il y a quelques mois. Je ne comprenais rien. J'ai fait des nettoyages en veux-tu en voilà, j'ai supprimé tout ce qui prenait de la place et était supprimable... pas moyen de réussir à bien gérer ça !

Finalement, pris d'un gros doute (on m'avait déjà parlé de cette éventualité sur des versions précédentes de Windows) je suis allé vérifier les fichiers temporaires. Tiens-toi bien, j'avais pour plusieurs centaines de Go de fichiers temporaires. Ce con de Win10 ne me les supprimait plus ! Pourquoi, je n'en sais rien. Mais le plus surprenant encore, c'est notamment qu'un seul des fichiers (je ne sais plus quoi exactement) représentait à lui seul les deux tiers de la place prise.

Bref, j'ai fait une sauvegarde du dossier au cas où avant de faire un grand nettoyage. Puis j'ai tout supprimé manuellement. Le résultat a été magique : ça m'a libéré plus de la moitié de l'espace de c:\.^^

Depuis, plus de problèmes. Pour moi, c'est un peu de la magie.

Contribution le : 08/12/2018 23:25
Signaler

-Ninja-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Un coup de CCleaner pour voir? Tu dois avoir pas mal de cache dans tes navigateurs et plein de fichiers temporaires. Sinon je conseille de désinstaller des programmes, déplacer les dossiers documents/images/vidéos vers le D. Ça devrait te laisser tranquille.

Contribution le : 08/12/2018 23:34
Signaler

defds
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@Bhaalil Woaw ultra pratique ce logiciel.

J'ai trouvé ma réponse. C'est SpiderOak ,mon fournisseur de cloud..
Son dossier fait 40Go, soit 30% de mon espace de stockage.

Il envoit les fichiers en crypté sur mon espace de stockage en ligne (2To), il doit donc les copier avant pour faire ce cryptage. Sauf qu'il n'a pas l'air de vouloir les envoyer sur le cloud.

J'ai eu ce cloud dans un pack sécurité d'Humble Bundle, je l'ai installé, je m'en suis jamais trop servi, juste pour partager quelques gros fichiers de temps en temps. Je pensai l'avoir configuré pour qu'il fasse des sauvegardes de certains de mes dossiers, j'ai jamais vérifié. En fait il ne les push jamais. Donc elles s'acculument (savoir qu'il integre un systeme de versioning)

Je suis vert, mais content 🙂

Merci encore

Contribution le : 08/12/2018 23:53
Signaler

-Ninja-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@defds En général si t'as un dossier "cloud", ton dossier reste physiquement sur ton ordi ET une copie existe sur le cloud. Tu peux faire différemment avec Drive ou Onedrive en uploadant via le navigateur plutôt que d'avoir un dossier. SpiderOak je sais pas.

Contribution le : 09/12/2018 00:42
Signaler

Bhaalil
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 05/02/2014 16:24
Post(s): 667
Karma: 1200
@defds Un plaisir !
Tu vas pouvoir réinstaller ta partition linux maintenant 😉
Et je rejoins @-Ninja- sur le fait de passer par un naviguateur.
Ou alors installe SpiderOak sur ton HDD, si tu as de la place à revendre...

Contribution le : 09/12/2018 17:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.