Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Démo du risque d'incendie d'un sapin de Noel
 6  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Comme chaque année en cette période, on trouve des vidéos nous mettant en garde sur les risques d'incendie à cause d'un sapin de Noel.


St. Tammany firefighters demonstrate Christmas tree fire danger

On appréciera ici l'adaptation aux conditions de vie actuelle, en proposant un logement typique d'un Gilet Jaune

Contribution le : 19/12/2018 00:02
Signaler

FMJ65
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16062
Karma: 5375
D'où l'intérêt d'avoir un extincteur à la maison : on n'a grosso modo que 30-50s pour arrêter l'incendie, après c'est trop tard.
Ca devrait être obligatoire mais ...c'est pas si simple car la nature de feu est multiple. Se pose la question du type d'extincteur, de la formation de l'opérateur et du suivi de péremption de l’extincteur. Mais ça sauverait des vies et des biens !

Contribution le : 19/12/2018 09:55
Signaler

Loucheux
 3  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8358
Karma: 5216
Citation :

@Alex333 a écrit:
On appréciera ici l'adaptation aux conditions de vie actuelle, en proposant un logement typique d'un Gilet Jaune

Celle-là je ne l’ai pas vue venir. 😂

Contribution le : 19/12/2018 13:13
Signaler

thazhok
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@FMJ65 ou un sapin qui crame pas et des décorations non électrique. Ce qui réduit le risque d'incendie de sapin de 100%.

Ou pas de sapin, mais bon, ça retire le fun.

Contribution le : 19/12/2018 13:20
Signaler

 1  #5
Fantôme
@FMJ65 faut aussi surtout hydraté le sapin, le mettre dans une bassine d'eau réduit énormément le risque d'incendie.

Contribution le : 19/12/2018 14:56
Signaler

NPNLA
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 16/06/2005 20:27
Post(s): 1217
Karma: 1233
Citation :

@FMJ65 a écrit:
D'où l'intérêt d'avoir un extincteur à la maison : on n'a grosso modo que 30-50s pour arrêter l'incendie, après c'est trop tard.
Ca devrait être obligatoire mais ...c'est pas si simple car la nature de feu est multiple. Se pose la question du type d'extincteur, de la formation de l'opérateur et du suivi de péremption de l’extincteur. Mais ça sauverait des vies et des biens !



Si je dis pas de conneries, il existe des extincteurs pour tout type de feu , c'est à dire catégorie A, B et C, le mieux est d'avoir le dernier, car si on utiliser un extincteur de type eau sur un incendie de type électrique c'est pas cool

Contribution le : 19/12/2018 15:01
Signaler

 0  #7
Fantôme
+ de 25 ans pour pousser et - de 2 min pour cramer

That's life

Contribution le : 19/12/2018 15:01
Signaler

rompich
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1785
Karma: 477
@FMJ65
extincteur à mousse : pas besoin de se poser de questions sur le type de feu.
Après c'est bien beau d'avoir l'outil, il faut savoir réagir.

Contribution le : 19/12/2018 15:29
Signaler

Capouet
 2  #9
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 444
Karma: 148
@NPNLA @rompich
Heu ... je me permets juste des petites rectifications amicales. La mousse n'est pas adaptée à tous types de feu car elle est faite à base d'eau et donc inadaptée à une utilisation si présence d'un risque d'électrisation ou bien entendu sur feu de type gaz. Et pour les extincteurs de classe C (poudre), si ça à l’avantage d’être polyvalent, la poudre est extrêmement corrosive pour les structures et surtout pour les gens. Donc le mieux est d’avoir un extincteur adapté au risque en présence, et 80 % on est sur du A.
Par contre je suis plus que d’accord sur un point, il faut savoir réagir.

Contribution le : 19/12/2018 15:56
Signaler

NPNLA
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 16/06/2005 20:27
Post(s): 1217
Karma: 1233
Citation :

@Capouet a écrit:
@NPNLA @rompich
Heu ... je me permets juste des petites rectifications amicales. La mousse n'est pas adaptée à tous types de feu car elle est faite à base d'eau et donc inadaptée à une utilisation si présence d'un risque d'électrisation ou bien entendu sur feu de type gaz. Et pour les extincteurs de classe C (poudre), si ça à l’avantage d’être polyvalent, la poudre est extrêmement corrosive pour les structures et surtout pour les gens. Donc le mieux est d’avoir un extincteur adapté au risque en présence, et 80 % on est sur du A.
Par contre je suis plus que d’accord sur un point, il faut savoir réagir.



Merci pour tes précisions

Contribution le : 19/12/2018 17:15
Signaler

Variel
 2  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Marrant : au d'un sapin en bois et fauteuils en plastique, j'ai un sapin en plastique et des fauteuils en bois.
Par contre, j'ai des murs en dur.

@Capouet : la poudre de type ABC est en fait composée à 95% de bicarbonate de soude. Ceci pour éviter les accidents toxiques en cas d'inhalation ou d'ingestion.
En cas de feu de gaz, il sera préférable de laisser brûler et de couper l'alimentation en amont. Pour éviter la constitution de poches de gaz.
Sur un feu comme celui de la vidéo, le plus simple est d'utiliser de l'eau qui agira par refroidissement, et accessoirement par étouffement grâce à la vapeur produite.

Contribution le : 19/12/2018 18:22
Signaler

SpirAngel
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
@FMJ65
Ou une bouteille de coca dans le frigo 😃


LE COCA COLA peu servir d'extincteur

Contribution le : 19/12/2018 20:37
Signaler

Capouet
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 444
Karma: 148
@Variel Merci pour ces précisions. Après les informations données étaient essentiellement destinés à une utilisation grand public. La grande majorité des personnes ne savent pas utiliser un extincteur, et je n’ai malheureusement jamais vu un requérant qui informe les secours de la bonne coupure des fluides lors d’un feu. Par rapport à la poudre c’est bien pour cela que j’ai parlé de risque corrosif et non toxique après on pourrait rentrer dans un débat sur la nature et l’efficacité des agents chimiques utilisés selon le fabricant d’extincteur ou sur les procédures opérationnelles en fonction de la nature de l’incendie mais je pense qu’un utilisateur lambda s’en fou.

@SpirAngel Mine de rien c'est tellement pas con si tu n'as rien d'autre, mais du coca zero alors !! 🙂

Contribution le : 20/12/2018 09:24
Signaler

Variel
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@Capouet Le bicarbonate n'est pas corrosif. C'est ce que tu prends pour calmer tes brûlures d'estomac ou pour faciliter la digestion, par exemple après un repas un peu chargé.
Pour revenir sur les feux de gaz, si c'est une bouteille, on doit voir si on peut fermer le robinet — en sécurité bien sûr.
Pour un feu autour d'une installation de gaz, il y a un dispositif d'arrêt à distance, à la disposition des services intervenants.

Quant à l'utilisation des extincteurs, il faut avoir eu l'occasion de l'apprendre, et de la mettre en application.
La théorie comme illustrée sur ces appareils n'est vraiment pas suffisante, d'autant qu'on se trouve (en général) en état de stress lors de l'intervention.

Pour résumer : ne jamais faire son malin devant un feu…

Contribution le : 20/12/2018 10:18
Signaler

Doc38
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/09/2013 13:16
Post(s): 42
Karma: 99
Citation :

@Capouet a écrit:
@NPNLA @rompich
Heu ... je me permets juste des petites rectifications amicales. La mousse n'est pas adaptée à tous types de feu car elle est faite à base d'eau et donc inadaptée à une utilisation si présence d'un risque d'électrisation ou bien entendu sur feu de type gaz. Et pour les extincteurs de classe C (poudre), si ça à l’avantage d’être polyvalent, la poudre est extrêmement corrosive pour les structures et surtout pour les gens. Donc le mieux est d’avoir un extincteur adapté au risque en présence, et 80 % on est sur du A.
Par contre je suis plus que d’accord sur un point, il faut savoir réagir.


En fait contrairement à ce qu'on pourrait croire un extincteur à eau peut tout à fait être utilisé sur une installation électrique. C'est d'ailleurs marqué sur l'extincteur. Il faut que la tension soit inférieure à 1000V et ne pas approcher la lance à moins d'un mètre.

Je sors d'une formation extincteurs et tout le monde s'est planté sur cette question. 🙂

Contribution le : 20/12/2018 11:43
Signaler

Capouet
 1  #16
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 444
Karma: 148
@Variel Bon typiquement le type de débat dans lequel je ne voulais pas rentrer ... tous les extincteurs ABC ne sont pas systématiquement (surtout en fonction de la qualité) à base de bicarbonate de soude (qui en fonction de la taille et donc de la volatilité de la particule est considéré comme irritante), de plus cela dépend aussi du type d'additif utilisé et de la taille des particules de la poudre, c’est pourquoi il faut partir du principe (pour le grand public) que les extincteur ABC et BC sont corrosifs.
Après pour les PGC ou même pour les PGR, je pense que l'on connait tous les deux la conduite à tenir, mais pas les populations qui ne sont pas sensibilisées et comme tu l'as dit en situation de stress on voit des trucs assez surprenant …
Je rejoints ta conclusion : ne jamais faire son malin devant un feu … car il y a des professionnels pour ça … hein @Variel ? Allez peut être à bientôt dans les flammes ! 😉

Contribution le : 20/12/2018 11:45

Edité par Capouet sur 21/12/2018 9:41:37
Signaler

Capouet
 1  #17
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 444
Karma: 148
@Doc38 Je suis d'accord avec toi sauf que tu sors d'une formation extincteurs et par conséquent tu connais les procédures. Maintenant tu dis ça rapidement à Jean René en buvant un petit apéro (car l'apéro c'est important), et bien lorsque son sapin de noël va cramer à cause de la guirlande électrique qui aura fondu alors il va ce dire c'est bon je vais utiliser mon extincteur A, et va balancer 6 litres de flotte, en chaussette, sans avoir coupé l’électricité dans tout son salon et là … bah déjà si ça crame c’est que son boitier électrique à moyen fait le taf donc … le pauvre Jean René ... Aïe quoi !!

La vache mais en fait c'est moi qui suis casse bonbon sur le sujet !! 🙂

Contribution le : 20/12/2018 12:00
Signaler

Scalou8
 1  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 27/07/2013 12:42
Post(s): 5076
Karma: 1388
Citation :

@Alex333 a écrit:
On appréciera ici l'adaptation aux conditions de vie actuelle, en proposant un logement typique d'un Gilet Jaune


Tout à fait...

Contribution le : 20/12/2018 22:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.