Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Leviatan
ARTE: Japon, ou la mort par surmenage
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Activez les sous-titres.


Contribution le : 08/01/2019 05:08
Signaler

ELdictator
 4  #2
Je suis accro
Inscrit: 14/10/2015 12:55
Post(s): 1223
@Leviatan Un ami ayant passé 6 mois dans le monde professionnel Japonais. M'a fait le retour suivant.

Effectivement ils travaillent énormément d'heures, mais son tellement compartimentés et mono tâche dans leur travail, qu'il souffrent d'un déficit de productivité et une hiérarchisation poussée à l'extrême.
Au quel s'ajoute bien souvent le fait qu'ils dorment dans des villes dortoirs appartenant aux entreprises. Ce qui accentue l'effet 100% vie de travail.

C'est une synthèse probablement réductrice, mais n'y ayant jamais été. C'est tout ce que j'en ai entendu.
Bref j'aime ma vie de travailleur français. On devrait y envoyer quelques gilets jaune en stage.

Contribution le : 08/01/2019 07:17
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Qu'en pense @-JoJo- ?

Contribution le : 08/01/2019 09:40
Signaler

-JoJo-
 3  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
@Alex333

Ce que dit @ELdictator est partiellement vrai. Un peu cliché cependant. Certes, il y a toujours beaucoup de Black Companies mais ça s'améliore et il ne faut pas croire que c'est tout le monde ainsi.

Les gens commencent de plus en plus à moins tolérer, à se rebeller. Il y a encore du progrès à faire mais tant que tous ces vieux croutons resteront dans la monarchie, ça n'avancera que doucement et il faut attendre que les jeunes prennent la relève.

Bref, pour ma part, je travaille dans une boite Japonaise.

Je ne fais jamais d'heures sup. Je travaille les heures que je veux. Je peux travailler depuis chez moi quand je veux... Donc comme partout, il y a des bonnes et mauvaises compagnies.

Probleme est que les Japonais sont bien plus soumis et ont peur de se rebeller. Voila pourquoi peu de choses changent.

Contribution le : 08/01/2019 12:01
Signaler

 0  #5
Fantôme
@-JoJo-

Quel est ton métier au juste?

Le status social et la compétence joue grandement je pense. Moi aussi, j'ai pas d'heures fixes, je reste à la maison quand ca m'arrange, etc... Mais c'est aussi surtout car mon poste est difficile à remplacer.

On/tu n'es peut-être pas représentatif de la population "moyenne" qui fait des jobs lambdas.

Contribution le : 08/01/2019 12:54
Signaler

TexasRanger
 4  #6
Je suis accro
Inscrit: 24/12/2011 19:11
Post(s): 1215
Karma: 443
@-JoJo- @Alex333 @ELdictator
J'ai personnellement travaillé dans un labo de recherche en tant que stagiaire a Sapporo (sur la grosse île au nord)
On faisait régulièrement des réunions de tout les labos pour voir les directions a prendre. Une fois, le directeur du labo m'a donnée un travail a faire en une semaine. Je lui ai répondu, normalement, que je jugeais sa demande impossible et que je jugeais que ça allait me prendre au moins 2 semaines et que c'était plus safe de planifier sur 3.

Le regard du reste du labo .... O_o"
Le directeur, habitué aux occidentaux, a ouvert la discussion, je lui ai expliqué pourquoi et tout c'est bien passé. Mais pour les autres, je lui aurait montré le majeur qu'ils auraient pensé que j'avais insulté le directeur de la même façon.
D'après eux, j'ai montré, en public, que leur directeur pouvait avoir tord. Que la bonne marche à suivre est de doubler ses heures pour faire en sorte que le directeur ait raison. C'est là où j'ai vraiment compris le problème de "soumission" dont on parle sur les japonnais.

Haaaa, qu'est ce qu'il était cool mon directeur ^^

Contribution le : 08/01/2019 18:15
Signaler

aioren
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@TexasRanger a écrit:
D'après eux, j'ai montré, en public, que leur directeur pouvait avoir tord. Que la bonne marche à suivre est de doubler ses heures pour faire en sorte que le directeur ait raison. C'est là où j'ai vraiment compris le problème de "soumission" dont on parle sur les japonnais.


ça ressemble beaucoup au code d'honneur des Samouraïs où le suzerain a toujours raison (dans sa version romancée et occidentalisée, je présume).

Le patronat japonnais a réussi le magnifique tour de magie de l'étendre à toute la roture.


Des pavés ♦

Contribution le : 08/01/2019 18:51
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@TexasRanger @-JoJo-
Intéressant, merci pour vos retours détaillés les japonais
Marrant cette différence de culture

Contribution le : 08/01/2019 19:36
Signaler

espalemit
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
J'ai fait 3 voyages au Japon. J'ai même cherché à y travailler sous contrat Français. Ce dernier point me parait indispensable car effectivement là-bas la mentalité est vraiment très portée sur le travail. Tous les rapport tournent autour de ça, il est très fréquent que les japonais sortent après le boulot boire un verre avec leurs collègues (ça arrive en France aussi, sauf que ce n'est pas une obligation, là bas, c'est pratiquement le cas).

C'est un super pays en tant que touriste, mais y vivre (et y travailler) n'est pas sans peine.

Contribution le : 08/01/2019 23:09
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

@espalemit a écrit:

C'est un super pays en tant que touriste, mais y vivre (et y travailler) n'est pas sans peine.



Le simple fait de savoir qu'y vivre est une sorte de dictature ne me donne absolument pas envie d'y être touriste.

Ca serait encore donner du pognon,donc du pouvoir à ceux qu'il en ont déjà.

Contribution le : 08/01/2019 23:38
Signaler

 0  #11
Fantôme
@aioren
C'est très courant chez les asiatiques en général. Pas que chez les "samouraï". Je suis viet, et mon père m'a toujours répété qu'il ne faut jamais contredire les aînés. On respecte la hiérarchie.
Du coup pour ne jamais le contredire, on ne se parle plus. ;/

Tradition/culture de merde

Contribution le : 09/01/2019 00:14
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@alvein a écrit:

C'est très courant chez les asiatiques en général. Pas que chez les "samouraï". Je  suis viet, et mon père m'a toujours répété qu'il ne faut jamais contredire les aînés. On respecte la hiérarchie.
Du coup pour ne jamais le contredire, on ne se parle plus. ;/

Tradition/culture de merde




C'est l'inverse ici, les aînés ne doivent pas contredire les jeunes 🙂

Un juste milieu serait cool 🙂

Contribution le : 09/01/2019 00:17
Signaler

-JoJo-
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

@alvein a écrit:
@-JoJo-

Quel est ton métier au juste?

Le status social et la compétence joue grandement je pense. Moi aussi, j'ai pas d'heures fixes, je reste à la maison quand ca m'arrange, etc... Mais c'est aussi surtout car mon poste est difficile à remplacer.

On/tu n'es peut-être pas représentatif de la population "moyenne" qui fait des jobs lambdas.


C'est vrai. Je suis ingénieur en informatique grossomodo.

Contribution le : 09/01/2019 03:13
Signaler

 0  #14
Fantôme
@-JoJo-
Qu'est-ce qu'en dit la loi justement là bas ? Est-ce que la justice est en ton faveur si tu te fais kick car tu ne fais pas d'heures supplémentaires ?

Contribution le : 09/01/2019 07:32
Signaler

-JoJo-
 1  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

@alvein a écrit:
@-JoJo-
Qu'est-ce qu'en dit la loi justement là bas ? Est-ce que la justice est en ton faveur si tu te fais kick car tu ne fais pas d'heures supplémentaires ?


La loi est très en faveur de l'employé. Si tu as des preuves et que tu contactes le bureau du travail, ils se feront un plaisir de menacer l'entreprise pour toi et t'obtiendront une belle somme d'argent.

Mais plusieurs choses :

- L'entreprise ne te virera jamais. C'est énormément difficile et couteux de virer quelqu'un. Tu seras assigné à la chambre de bannissement où aucune tasque ne te sera assigné et tu passeras tes journées à regarder la fenêtre. Grossomodo, l'entreprise va faire en sorte que tu quittes par toi-même de ton plein gré.

- Faut savoir qu'au Japon, jusqu'à maintenant mais comme dit plus haut, ça commence à changer avec les jeunes, il est très mal vu de changer d'entreprise. La mentalité jusque là était de joindre une entreprise après tes études et d'y rester toute ta vie. Les entreprises veulent embaucher des jeunes frais à qui ils peuvent retourner le cerveau. Aussi, s'ils voient que tu as déjà changé d'entreprise auparavant, ils n'auront pas confiance en toi et penseront que tu feras de même avec eux.

- Si ça s'apprend que tu as été au bureau du travail et attaqué ton entreprise, personne ne voudra jamais d'embaucher dans le future.

- Pour finir, la mentalité japonaise aussi qui font des personnes des êtres très soumis. Le travail, c'est ta famille, c'est ta vie, tu encaisses et tu fermes ta gueule.

Contribution le : 09/01/2019 10:23
Signaler

 0  #16
Fantôme
@-JoJo-

Ok merci pour l'explication. Donc en gros, même si tu es plus ou moins "protégé" de ne pas te faire virer, il y a une discrimination à l'embauche pour ta prochaine recherche de boulot... et beh 😕

Bon cela dit, encore une fois, dans mon domaine (développeur), les entreprises peinent tellement à recruter qu'ils sont souvent prêt à proposer des offres farfelues pour essayer de te débaucher de ta boite actuelle. Justement, ca se passe comment à ce niveau là au Japon? Les chasseurs de tête, les débauchages?
Ici, je me fais spammer tous les jours alors que je précise clairement sur mon compte linkedin que je cherche PAS de nouveau taf.

Contribution le : 09/01/2019 10:39
Signaler

-JoJo-
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

@alvein a écrit:
@-JoJo-

Ok merci pour l'explication. Donc en gros, même si tu es plus ou moins "protégé" de ne pas te faire virer, il y a une discrimination à l'embauche pour ta prochaine recherche de boulot... et beh 😕

Bon cela dit, encore une fois, dans mon domaine (développeur), les entreprises peinent tellement à recruter qu'ils sont souvent prêt à proposer des offres farfelues pour essayer de te débaucher de ta boite actuelle. Justement, ca se passe comment à ce niveau là au Japon? Les chasseurs de tête, les débauchages?
Ici, je me fais spammer tous les jours alors que je précise clairement sur mon compte linkedin que je cherche PAS de nouveau taf.


Oui, pour les développeurs, du moins étranger, c'est pas pareil. Je me fais aussi harceler chaque jour pas les chercheurs de tête. Les entreprises japonaises ont tendance à embaucher plus des développeurs étrangers que Japonais car on a tendance à être meilleur.

Contribution le : 09/01/2019 10:53
Signaler

espalemit
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
Citation :

@pasdepseudo a écrit:
Citation :

@espalemit a écrit:

C'est un super pays en tant que touriste, mais y vivre (et y travailler) n'est pas sans peine.



Le simple fait de savoir qu'y vivre est une sorte de dictature ne me donne absolument pas envie d'y être touriste.

Ca serait encore donner du pognon,donc du pouvoir à ceux qu'il en ont déjà.

Tu exagères en parlant de dictature. Les Japonais sont très accueillants et bienveillants avec les touristes. Vraiment.

C'est dans leur culture de travailler autant, ils sont habitués à cela et c'est vrai qu'avec une vision à la française c'est choquant.

Enfin pour résumé je trouve le mot dictature assez dur car on est quand même à des années lumières des dictatures contemporaines quoi.

Contribution le : 09/01/2019 21:10
Signaler

Ribel
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2017 20:59
Post(s): 557
Karma: 495
@espalemit C'est le mot à la mode.
Je pense que c'est générationnel car, finalement, très peu de personnes ont pu voir de leurs yeux une vrai dictature du coup, le terme est trop généralement bafoué

Contribution le : 10/01/2019 00:56
Signaler

espalemit
 1  #20
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
Citation :

@Ribel a écrit:
@espalemit C'est le mot à la mode.
Je pense que c'est générationnel car, finalement, très peu de personnes ont pu voir de leurs yeux une vrai dictature du coup, le terme est trop généralement bafoué

Tu as probablement raison. Mais le terme est très fort et l'employer à tort et à travers c'est dangereux à mon sens.

Contribution le : 10/01/2019 01:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.