Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Watss
Un million de poissons retrouvés morts en Australie
 3  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/06/2016 14:23
Post(s): 2137
Karma: 4049

Un million de poissons retrouvés morts en Australie

Contribution le : 14/01/2019 21:50
Signaler

 2  #2
Fantôme
D'après la description du reportage (développement des algues, hausse de la température, baisse du taux d'oxygène,...), c'est le phénomène d'eutrophisation.

Et le politicard nomme une commission d'enquête....  🙂 🙂

Contribution le : 15/01/2019 02:16
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@PommeDeTerre Me semble que l'eutrophisation c'est surtout lié à des rejets massifs de nutriments dans l'eau, issus des activités humaines (rejets de dejections, ruisselement d'eau des champs voisins, etc)

Info sur ce sujet pour ce problème de Murray Darling là
Citation :
en raison de l’épandage massif, d’engrais chimiques, nitrates, phosphates, phosphores, dans ces cultures, des intrants migrant toujours aux points bas des bassins versants, dans les cours d’eaux, stimulant le développement anarchique d’algues et plantes aquatiques, asphyxiant les poissons...

Via lepoint.fr

C'est con comme truc. On rejette trop de dejection/engrais, ca créé un écosystème "trop" riche ou la nature (algues) se développent du coup super bien. "Trop" bien (enfin du point de vu des poissons et des humains qui veulent bouffer ces poissons )

Contribution le : 15/01/2019 02:44
Signaler

Surzurois
 1  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Alex333 le manque d'oxygène est une finalité possible dans une masse d'eau touché par l'eutrophisation, mais effectivement, par définition ce phénomène est bien un excès en apport de nutriments

Contribution le : 15/01/2019 10:13
Signaler

Kartapus
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2019 11:42
Post(s): 62
Quand ton aquarium il est rempli d'algues sur la vitre et dans l'eau c'est de l'eutrophisation aussi alors?

Parce que c'est actuellement le cas chez un pote et il a beau nettoyer, 1 mois après sa redevient tout vert... on ne voit même plus les poissons. Je lui ai conseillé de mettre des poissons lèche-vitre et des escargots mais je sais pas du tout si ça va l'aider

Contribution le : 15/01/2019 10:20
Signaler

Watss
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 19/06/2016 14:23
Post(s): 2137
Karma: 4049
@Kartapus Cela n'aidera en rien, il faut contrôler la filtration vérifiée la présence de tout les éléments filtrant (mousse filtrante charbon actif et galets de céramique) Ensuite est ce qu'il met bien tout les produits pour que l'eau soit purifiée. Il existe aussi des produits contre les algues (attention au dosage). J'ai eut aussi des problèmes dans mon aquarium (algues , eau trouble) quand je débutais, mais c'est par ce que je ne m'en occupais pas correctement.
Tu peux aussi amener un échantillon de l'eau dans une animalerie pour qu'il fasse un test, généralement, c'est gratuit, car ils vont essayer de te vendre des produits d'entretien par la suite.
Si ton vendeur n'est pas un charlatan comme on peut en croiser dans certaines animaleries, il te donnera des conseils pour entretenir ton aquarium.
Cela peut venir d'un excès de nourriture. La présence d'escargots va participer à maintenir ton aquarium propre, mais il ne va pas supprimer le problème des algues.
Choisir aussi des plantes d'aquarium adapté. Essaye de procéder par élimination. Bon courage.

Contribution le : 15/01/2019 11:28
Signaler

Surzurois
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Kartapus en effet une prolifération des algues est un signe d'un déséquilibre chimique dans le milieu, soit l'aquarium est récent et du coup c'est normal que le cycle de l'azote ne soit pas encore équilibré, il faut un peu de temps tout en nettoyant régulièrement l'aquarium, soit le soucis vient d'ailleurs : trop de poissons, pas assez de plantes, filtre pas adapté ou ne fonctionnant pas correctement, etc.. il y a pas mal de possibilités
comme l'a très bien dit @Watss il faut tester l'eau pour voir quel nutriment(s) pose(nt) problème, et traiter en conséquence.

Les escargots et autres brouteurs aident bien à éliminer les algues mais ça ne suffira pas si la prolifération est trop importante, et ils ne remplacent pas un nettoyage régulier de l'aquarium !

Contribution le : 15/01/2019 11:42
Signaler

Kartapus
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2019 11:42
Post(s): 62
Citation :

@Watss a écrit:
@Kartapus Cela n'aidera en rien, il faut contrôler la filtration vérifiée la présence de tout les éléments filtrant (mousse filtrante charbon actif et galets de céramique) Ensuite est ce qu'il met bien tout les produits pour que l'eau soit purifiée. Il existe aussi des produits contre les algues (attention au dosage). J'ai eut aussi des problèmes dans mon aquarium (algues , eau trouble) quand je débutais, mais c'est par ce que je ne m'en occupais pas correctement.
Tu peux aussi amener un échantillon de l'eau dans une animalerie pour qu'il fasse un test, généralement, c'est gratuit, car ils vont essayer de te vendre des produits d'entretien par la suite.
Si ton vendeur n'est pas un charlatan comme on peut en croiser dans certaines animaleries, il te donnera des conseils pour entretenir ton aquarium.
Cela peut venir d'un excès de nourriture. La présence d'escargots va participer à maintenir ton aquarium propre, mais il ne va pas supprimer le problème des algues.
Choisir aussi des plantes d'aquarium adapté. Essaye de procéder par élimination. Bon courage.



Cool! Merci pour ta réponse, je vais lui montrer ton message, sa pourra l'aider.
Sinon, au peu que je connaisse, je sais qu'il s'en occupe bien, ses poissons ont même plusieurs fois fait des œufs sans qu'il éclose bien sûr car les autre poissons les mangés mais sa veut dire que leur environnement est super viable pour q'il ponde non?

Contribution le : 15/01/2019 11:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.