Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
@Arn4k

Merci pour la source.

Alors première question, l'as-tu lu?

Déjà l'article parle d'une évolution de 2014 à 2015. Alors je veux bien qu'elle exporte plus de produits audiovisuels d'une année à l'autre, mais la culture et l'identitée francaise elle, aux yeux du monde, elle reste hyper mal/méconnue.

En haut du podium, ils parlent de dessins animés, sans citer aucun nom.
Très honnêtement, j'ai tapé dessins animés made in France sur google, j'ai franchement eu du mal à trouver des réponses, soit des trucs pas super connus, soit des trucs pour gosses qui ne promeut en rien la "culture francaise".

Ensuite les séries... pareil rien de ouah non plus.

Les documentaires c'est bien, mais on peut pas dire que ca soit le meilleur moyen d'exporter la culture francaise.
En gros, la plupart des produits exportés, les gens ne savent même pas que c'est francais.

J'aime bien quand ils utilisent le mot "à l'étranger" quand c'est en fait surtout nos direct voisins d'europe de l'ouest.


Biensûr, de temps en temps on a des vrais sorties qui portent vraiment l'étiquette FRANCE, Assassins creed, Intouchable, quelques acteurs/ comédiens francais qui se font mondialement connaitre. Mais c'est pas assez.
Il faut plus de super productions type Europa corp, et malheureusement même là, mis à part Taxi qui a bien porté l'image francaise, le reste est très "hollywoodien", avec des acteurs très américains.


Quant à mes sources, j'ai pas de belles sources avec des graphics et autres, c'est vrai. Mais il suffit de taper "What a X knows about France" sur youtube, vous allez en trouver des tonnes, et les réponses sont toujours les mêmes.


@Croc63, biensûr qu'il y a des stéréotype. Mais voilà, le truc c'est que tu dois connaitre beaucoup plus de chose sur la culture Chinoise en dehors du bol de riz et les nouilles sautées.
À l'inverse, les autres ne connaissent la France que sous ses stéréotypes

Contribution le : 08/04/2019 13:05
Signaler

Wamou
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@alvein a écrit:

Quant à mes sources, j'ai pas de belles sources avec des graphics et autres, c'est vrai. Mais il suffit de taper "What a X knows about France" sur youtube, vous allez en trouver des tonnes, et les réponses sont toujours les mêmes.


Franchement... baser des conclusions sur des vidéos youtube ça pèse pas lourd.

Contribution le : 08/04/2019 13:16
Signaler

 0  #23
Fantôme
@Wamou

toujours mieux que de balancer des articles qu'on ne comprend pas ou lit de travers.

Les micro-trottoirs, quand ils sont bien faits, montrent bien ce que les gens connaissent/pensent dans la vraie vie.

En attendant, un article qui parle de ventes de produits audio-visuels ne prouve absolument pas que la culture francaise est bien transmise à l'étranger.

Contribution le : 08/04/2019 14:05
Signaler

Krobot
 0  #24
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 973
Merci @Babek @Djoach @defds @Alex333 @LeFreund @21210 @Loucheux pour le vote.
La vidéo est en article : Un avenir pour le cadien en Louisiane ?

Contribution le : 08/04/2019 14:56
Signaler

Wamou
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@alvein a écrit:
@Wamou

toujours mieux que de balancer des articles qu'on ne comprend pas ou lit de travers.

Les micro-trottoirs, quand ils sont bien faits, montrent bien ce que les gens connaissent/pensent dans la vraie vie.

En attendant, un article qui parle de ventes de produits audio-visuels ne prouve absolument pas que la culture francaise est bien transmise à l'étranger.


C'est ton point de vue.

Pour ma part un "micro-trottoir" n'est au mieux qu'un divertissement avilissant pour ceux qui ont un penchant "voyeuriste".
Comparer l'étalement quantitatif de la culture française vs celle de pays bien plus peuplé n'est pas révélateur d'un appauvrissement de quoi que ce soit.

La francophonie grandit chaque année à travers le monde et de facto la culture qui s'y rattache. Certes on ne parle pas de la France uniquement, mais elle en fait parti.

Tu avances le fait que la culture Française est méconnue à travers le monde. Et à contrario penses-tu que les Français eux connaissent bien la culture des pays étrangers?

Il n'y à qu'un Français pour penser que sa propre culture doit rayonner à travers le monde 😉 Il ne faut pas non plus verser dans un nombrilisme puant.

La France fait parti des pays les plus visité au monde (à en croire les zinternet "le plus visité"). Il me semble que niveau rayonnement culturel y'a largement pire... Les gens viennent pas en France pour les beaux yeux des buralistes de barbes...

Et finalement, ayant pas mal voyagé et parlé avec des gens de différents horizons j'ai été surpris par les connaissances au sujet de la France de Guatémaltèques, Costaricains, Américains, Péruviens, Canadiens, Sud-africains, etc... alors que moi même je faisais pâle figure ne connaissant que bien peu de choses sur leur pays respectifs.

J'espère par mes propos avoir pu modérer quelque peu tes craintes au sujet de la culture Française 😉

Contribution le : 08/04/2019 15:32
Signaler

sirlegoff
 1  #26
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2014 19:07
Post(s): 99
Karma: 199
Citation :

@Krobot a écrit:
Merci @Babek @Djoach @defds @Alex333 @LeFreund @21210 @Loucheux pour le vote.
La vidéo est en article : Un avenir pour le cadien en Louisiane ?



youhouu je ne suis plus puceau 😃



Edit : Vous battez po les gars , vnez manger de la poutine avec du camembert et du pinard.

Contribution le : 08/04/2019 16:01
Signaler

 0  #27
Fantôme
@Wamou

Je sais pas si le nombre de visites touristiques est révélateur du rayonnement culturel d'un pays... Mallorca est pollué de touristes, ca veut pas dire que ceux-ci ont un quelconque intéret pour la culture ou la langue espagnole.


Tu prends un pays comme le Japon, bien que recroquevillé dans son petit coin, même pas dans le top 10 des pays visités dans le monde, et pourtant, ils ont exportés tellement de choses, leurs art martiaux, leurs nourriture, leurs histoires, leurs pop icones venant de jeux videos, mangas et autre. Même sans jamais l'avoir visité, je connais bien plus du japon que la majorité des pecnos qui viennent en France pour voir la Tour Eiffel.

Contribution le : 08/04/2019 17:12
Signaler

Arn4k
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 06/10/2008 13:34
Post(s): 487
Karma: 52
Citation :

@alvein a écrit:
@Arn4k

Merci pour la source.

Alors première question, l'as-tu lu?



Bien sur, tu sais il y a des personnes qui relise toujours leurs sources. Au lieu de donner des avis sans fondements.
Au passage qui est tu pour dire que je ne comprend pas ou que je lit de travers les articles que je balance ?

Si tu veut je peut te donner des chiffres comme ca : 370 millions d'albums c'est le nombre de Bd d'Asterix (Franco-Belge je te l'accorde) dans le monde.
Certes One piece est a plus de 400 milions mais compare aussi les 92 volumes de One piece aux seuls 32 albums d'Asterix. (La qualité sur la quantité ? )

Concernant la langue, il a plein de chose a trouver sur internet mais comme tu n'aime pas trop les sources ca ne sert a rien de t'en donner.
Globalement, ces dix dernières années nous avons gagner 100 Millions de personnes qui parle notre langue. On devrais atteindre 1 Milliard de Francophones en 2060.

Il a une Organisation qui s'occupe de promouvoir la Francisation dans le monde, qui se nomme l'OIF. il y a 88 Etat qui y adhère et en 2010 c'etait 20% du commerce mondial dans le monde.

Dire que tu compare Mallorca a la france.
C'est comme si je te dit que la France c'est le Cap d'Agde.
Pour info, le musée le plus visité au monde est le Louvre a Paris (pas sur que les gens qui visite se musée n'ont aucun intérêt pour la culture française)

Alors c'est sur on est pas premier partout et heureusement ! Mais la France est loin d'être a la ramasse !

Tu a l'air de beaucoup apprécier le japon, c'est un grand pays qui je suppose que tu le sais, est très orienté vers l'exportation. C'est la troisième puissance mondiale. Alors il n'est pas vraiment recroqueviller dans son petit coin.
Rajoute a cela une réussite sur le plan de la bande dessiné et du jeux video, et cela n'est pas étonnant que des gens comme nous (qui passons pas mal de temps sur internet) se retrouve constamment au contact de cette culture.

Bref, beaucoup de ligne pour remarquer que tu a beaucoup de méprise concernant notre culture française et son rayonnement a l'étranger

edit: tu dit que Mallorca est polluer de touriste, je ne savais pas que le fait de gagner 70% de son pib par le tourisme était une pollution...

Contribution le : 08/04/2019 18:15
Signaler

 0  #29
Fantôme
@Arn4k
J'aime les sources quand on ne leurs fait pas dire ce qu'elles ne disent pas.

On a gagné 100000 de francophones tu dis, justement j'aimerais bien la voir cette source... Parce que 100000 d'élèves choisissant français en lv 2, j'appelle pas ça des francophones. Ma femme allemande peut pas aligner 3 phrases en français, et ça fait 10 ans qu'on est ensemble.


Tu cites Asterix. Parfait exemple d'une "réussite" culturelle française, une vraie icone. Quoi d'autre ? On a quoi de mondialement célèbre dans les 5 10 dernières années ? Parce que Asterix c'est assez vieux. Et justement, mon point c'est que des œuvres comme ça, y'en a plus.

La visite du musée du Louvre vient plus d'une curiosité touristique et cinématographique (merci da Vinci Code)  que d'un réel intérêt pour la culture francaise.

Et oui j'ai une certaine méprise pour la culture en Europe de l'ouest en général, pas particulièrement la france.

Regarde ce qu'on a à la télé, on manque tellement de programmes intéressants pour nos populations qu'on importe même toutes les merdes de télé réalité et autres jeux débiles venant des US.

Quant aux japonais, oui cest des grans exporters, mais ils sont très renfermés culturellement. Ils se font bien moins influencés par la culture occidentale que nous le sommes par la culture américaine.

Contribution le : 08/04/2019 20:30
Signaler

Arn4k
 0  #30
Je m'installe
Inscrit: 06/10/2008 13:34
Post(s): 487
Karma: 52
Citation :

@alvein a écrit:
@Arn4k
La visite du musée du Louvre vient plus d'une curiosité touristique et cinématographique (merci da Vinci Code)  que d'un réel intérêt pour la culture francaise.


LOL

Ok tu ne connais rien a la culture Française. tu me parle d'un film pour justifier 10millions de visiteur par ans.
soit tu est un gros troll soit tu est un grand ignorant. dans les deux cas je ne peut rien pour toi.

voici les sources pour mes chiffres :
https://www.francophonie.org/IMG/pdf/synthese-langue-francaise-2018.pdf
https://www.francophonie.org/Rapport-2006-2008.html

je te laisse le plaisir de trouver les bonnes infos.

Si tu veut parler de réussite mondialement célèbre ?
Pour la musique je te laisse fouiller du coté de la french touch qui depuis les années 90 s'exporte tellement bien.

Bref, je ne vais pas débattre plus la dedans. Je ne vois pas l’intérêt de t'accorder plus de temps.
Bonne continuation ! 😉

Citation :
Quant aux japonais, oui cest des grans exporters, mais ils sont très renfermés culturellement. Ils se font bien moins influencés par la culture occidentale que nous le sommes par la culture américaine.


Je vois qu'en faite tu ne connais même pas le pays que tu aime bien.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest-grossing_films_in_Japan

Enleve les films de Myazaki le classement ressemble beaucoup au notre.

Contribution le : 08/04/2019 21:32
Signaler

defds
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
La culture, ca ne se juge pas uniquement sur "5/10 années", ça ca s'appelle de la consommation.
Serions-nous fier si le Gangnam Style était français?
Personnellement non.

Par contre, il y a toujours Daft Punk, David Guetta (sic), Jean Michel Jarre, Stromae (enfin plus depuis qu'il est malade), M83, Jane, Aznavour (s'il a autant été samplé ce n'est pas pour rien), Justice, Laurent Garnier, etc...

Tu remarqueras un point commun avec pas mal de groupes cités plus haut: la culture Française rayonne dans l'electronique, et ce n'est pas par hasard car c'est le cas depuis la fin des années 50. Cette sensibilité a commencé par les recherches dans le milieu scientifique (dans laquelle la France est toujours brillante), puis s'est exporté à la culture populaire de façon précurseur.

Les franco-belges ont aussi une réputation dans la bande dessinée, et dans l'animation en général. Nous avons des écoles d'animation particulièrement renommé, qui ne forme non pas que des réalisateurs mais aussi de très bons techniciens, qui viennent ensuite s'installer dans le monde entier.

Des acteurs celebres à l'étranger et qui représentent la France, on en a aussi: Eva Green, Mélanie Laurent, Marion Cotillard, Jean Dujardin..

Au niveau du sport, je pense que niveau la France rayonne sur le Football, elle n'est pas non plus inutile en Rugby, et Tony Parker ou Wilfried Stonga ont posé leur image aussi.

Une réussite culturelle perenne rayonne parfois pendant des siècles.
Au delà de notre patrimoine mobilier qui fait rêver beaucoup de têtes dans le monde, on reste attaché (à l'étranger) à l'image de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, à des livres comme le Petit Prince de Saint Exupéry.

Est-ce que l'explosion du chiffre d'affaire d'Yves Saint Laurent, Chanel, ... ces 5 dernières années n'est pas notamment dûe à l'image française que ces marques dégagent?

Je trouve à l'inverse qu'une bonne partie de la population française manque de culture (par manque de curiosité?).
Si la culture française meure, ce ne sera pas à cause de l'étranger, mais bien de l'interieur.

La liste est probablement très longue, mais il ne faut pas voir le verre vide alors qu'il déborde toujours!

Contribution le : 08/04/2019 22:16
Signaler

21210
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@TheLord a écrit:
C'est désolant de voir que le schéma est partout le même.

Ici en Alsace, mon père m'a raconté que lorsqu'il était enfant, on interdisait de parler l'Alsacien. Pendant la classe et en récréation, il y avait une boule en bois que les élève devait se passer quand l'un d'entre eux parlait l'alsacien. Et en fin de classe ou récréation, celui qui avait la boule était sévèrement puni. Cela rejoint ce qu'expliquait l'une des dames du reportage.

D'ailleurs la répression du langage alsacien était si socialement forte que bon nombre d'enfants des années 60 à nos jours n'ont pas hérité de notre langue. C'était très mal vu de parler un langage à consonance germanique et les anciens pensait que cela pourrait nous desservir.

Moi même, je ne parle pas Alsacien. Et ça me chagrine car c'est ma culture et mon héritage. Malheureusement, difficile d'apprendre une langue que seul les anciens et un poignée de jeunes parlent encore. D'ici quelques décennies notre culture linguistique ne sera plus qu'un souvenir.



Pourtant, l'Alsacien est pour moi une des langues régionales qui se préserve le mieux.
J'ai des amis qui ont 25/30 ans qui sont bilingues. Et là, il y avait le printemps de l'Alsacien à Strasbourg avec quelques jeunes.
Mais c'est sûr que les pouvoirs publics pourraient mieux faire.

Contribution le : 08/04/2019 23:04
Signaler

Wamou
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@defds a écrit:
Je trouve à l'inverse qu'une bonne partie de la population française manque de culture (par manque de curiosité?).


Nombrilisme?

Contribution le : 09/04/2019 13:08
Signaler

Wamou
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@alvein a écrit:
@Wamou
Mallorca est pollué de touristes, ca veut pas dire que ceux-ci ont un quelconque intéret pour la culture ou la langue espagnole.


Désolé mais je n'argumente plus.

Comparer le tourisme en France avec celui de Majorque relève de l'ineptie.

Contribution le : 09/04/2019 13:12
Signaler

 0  #35
Fantôme
Citation :

@Arn4k a écrit:

Citation :
Quant aux japonais, oui cest des grans exporters, mais ils sont très renfermés culturellement. Ils se font bien moins influencés par la culture occidentale que nous le sommes par la culture américaine.


Je vois qu'en faite tu ne connais même pas le pays que tu aime bien.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest-grossing_films_in_Japan

Enleve les films de Myazaki le classement ressemble beaucoup au notre.


Encore une source à laquelle tu fais dire ce dont tu as envie.
Biensûr que les grands blockbusters et autres au Japon. Mais culturellement parlant, ils sont beaucoup plus centrés sur même. Ils ont leurs propres séries, musiques...
Notre programe télé ici est bien plus américanisé.


Effectivement, je connais rien à la culture francaise, mais t'as pas su me donner un autre titre qu'astérix.


@defds
Niveau musique, c'est vrai que Stromae était bien célèbre pendant un moment. Daft Punk, Guetta, y'a aucune parole, alors franchement, un grand nombre de paquet de gens ne savent même pas qu'ils sont francais. Aznavour, c'est une autre génération... La plupart des gens d'aujourd'hui ne savent même pas qui c'est.
A part Jarre qui est aussi d'une autre génération, le reste je connais même pas, alors j'imagine pas ce que ca donne dans le reste du monde. Souvenez-vous quand Jonny est mort, ils ont demandé à des gens aux US, personne ne savait qui c'était lol

Coté sport, c'est vrai qu'elle se démerde pas trop mal. On peut aussi ajouter Teddy Riner à ta liste.

Avec les quelques acteurs de cinema (qui sont pas tous également connus, je précise), ca reste quand même un très petit monde tous ces gens.

Quant aux marques de mode et de beauté, pour moi, elles tombent dans le cliché de la France. De part leurs succès, elles véhiculent une image assez fausse de la culture fr -> tout le monde ne sort pas en Louis Vuiton et YsL. Les marques de tous les jours, ca reste globalement Nike, Adidas et compagnie...

Citation :
Si la culture française meure, ce ne sera pas à cause de l'étranger, mais bien de l'interieur.

Et là je suis 100% d'accord avec cette phrase. Je comprends pas pourquoi le programme télé en france et en allemagne (je sais pas comment c'est chez les autres voisins) est aussi pourri. Et je comprends pas pourquoi l'État et le ministère de la culture/éducation ne fait rien contre les télé réalités ou autres merdes comme tpmp.

Contribution le : 09/04/2019 13:24
Signaler

 0  #36
Fantôme
@alvein
Pas certain qu'il y ait de liens directs entre l'exportation de produits culturels et la survie d'une langue. Ce n'est pas vraiment comme ça qu'une langue s'éteint. Au pire/mieux, cela donne simplement des emprunts linguistiques qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec la langue dont ils sont tirés. Une bonne partie des mots anglais qui sont aujourd'hui courants en français sont au final des créations françaises. Footing, zapping, jogging, smoking, etc. etc. autant de mots qui ne seront pas compris par des anglophones (pas dans le sens où on les utilise en tout cas). Pour moi ce type d'emprunts ne présente aucun risque pour la survie de la langue. A noter au passage que les dictionnaires anglais comptent environ 40% de mots qui sont issus du français (d'où l'anglais a bien plus de mots que le français, à cause de ce double héritage latin et germanique).

La question de "l'appauvrissement culturel" est surtout liée à des modèles économiques, pas vraiment à l'interaction entre pays différents. D'ailleurs la culture étatsunienne est la première à en faire les frais. On connait telle ou telle série télévisée, mais peu connaissent David Foster Wallace, John Updike, Philip Roth, Joan Didion, etc. etc. Peu d'étatsuniens, et encore moins d'étrangers. Les musiques traditionnelles aux Etats-Unis souffrent tout autant que les musiques traditionnelles en Europe, sous le poids de la grande machine à tubes. Enfin bref, la liste serait longue.

L'autre aspect c'est que l'anglais lingua franca/anglais véhiculaire/"globish" est très différent de l'anglais "natif". A priori un allemand et un français parlant globish se comprennent mieux qu'un anglophone ne les comprendrait (je parle pour moi en tant qu'anglophone natif, mais j'ai souvent beaucoup plus de mal à comprendre le globish que les non-anglophones). Donc autant on a raison de noter que l'anglais prend de plus en plus de place, mais je crois qu'on aurait tort de penser que cela représente une sorte de puissance/contrôle des anglophones sur les autres et que le français va disparaitre sous cet effet.

Ce qui est certain c'est que, par simple calcul démographique, le français de l'avenir sera davantage porté par l'Afrique que par la France ou le Canada. Ca posera bon nombre de questions pour les français puisqu'on a un rapport très très particulier à la langue (une approche très prescriptive et où l'on fait de la langue un des piliers de l'identité). Ca risque de grincer pas mal des dents quand le français dominant ne sera pas celui que l'on associe à notre identité de France métropolitaine.

Contribution le : 10/04/2019 12:39
Signaler

 1  #37
Fantôme
@baliboudou

Je pense qu'il y a un lien direct entre une culture et sa langue oui, pas le seul mais c'est indéniablement lié.

J'ai choisi l'anglais en lv1 parce que c'est évidemment la langue internationale.
En lv2, on a eu le choix entre allemand et espagnol, et la majorité des gens ont choisis espagnol parce que c'était plus facile, pas parce qu'ils ont un quelconque intérêt pour la culture hispanique. Combien d'entre eux aujourd'hui se considèrent hispanophone? Pas moi en tout cas... tout est passé à la trappe car ma fréquentation avec la culture hispanique est quasi nulle.


Si j'avais eu plus de choix, j'aurais choisi de plein gré les langues auxquelles je suis le plus souvent exposé. Donc après l'anglais (américain), ce serait le japonais, le chinois, voir le coréen. Et je sais que si j'avais eu cette chance, je serais vraiment japonophone ou autre... pas juste compter un dos tres et como te llamas.



Effectivement, j'ai parlé d'appauvrissement culturelle. (C'est pas moi qui ai dit que la langue francaise était en danger)
Peu importe qu'elle soit traditionnelle ou populaire. Je constate juste que les étrangers connaissent aujourd'hui pas ou très mal la culture francaise (la vraie, pas les stéréotypes).

Et c'est pas les ventes audiovisuelles qui vont me faire croire le contraire.
Si la plupart des produits qu'on exporte ne porte pas l'image, la langue, et l'identité francaise... ca va pas aider les gens à mieux connaitre la France.


J'ai l'impression que nos tendances culturelles en europe sont de plus en plus influencés par les US. Et j'ai surement tord. Peut-être que tout le monde occidentale (europe de l'ouest + amérique du nord) tende à se rapprocher dans les 2 sens
Mais cette impression est là car je voit de plus en plus de merdes copiés et venant d'autres pays arriver dans nos télé, et alors que je vis en Allemagne, la porte d'à coté, les trucs francais qui arrivent à se frayer un chemin et se faire connaitre ici sont infimes.

Contribution le : 10/04/2019 15:25
Signaler

 0  #38
Fantôme
@alvein
Citation :
il y a un lien direct entre une culture et sa langue

On est bien d'accord, mais ce n'est pas ça que je remettais en question. C'est plutôt l'idée selon laquelle la visibilité d'une culture ou d'une langue à l'international serait un indicateur de sa "santé" (et l'absence de visibilité, un indicateur de son déclin). Je ne crois pas que ce soit le cas. C'est vrai que la plupart des étrangers ne savent pas grand chose de la culture française. Mais, très honnêtement, même avec la diffusion de toutes ces séries, films, etc., je ne suis pas convaincu qu'ils en savent beaucoup plus sur la culture des Etats-Unis que sur celle de la France. Si tu veux, il s'agit just de constater qu'il y a aussi beaucoup de gens qui déplorent "l'appauvrissement culturel" aux Etats-Unis (ce qui est aussi mon cas) alors que plus visible à l'étranger tu meurs... C'est pour ça que je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lien.

Si l'on regarde les cultures qui disparaissent véritablement, ce que l'on constate c'est qu'il y a presque toujours "dépeuplement". Les jeunes partent trouver des possibilités économiques ailleurs quand ils n'en trouvent pas dans leur propre communauté. J'imagine que c'est pareil pour les Cadiens. Une communauté de locuteurs qui s'éparpillent pour trouver un meilleur avenir quelque part de mieux que leur coin en Louisiane. Pour faire simple, tant qu'il y aura du boulot en France, on n'aura pas à craindre le "bye bye le français". Ensuite, c'est bien possible qu'on remplace tout ce qu'il y a de bon dans notre culture par du TPMP...mais bon, ça c'est un autre débat.

Citation :
J'ai choisi l'anglais en lv1


Allemand pour ma part. Je voulais faire espagnol LV2 puisque je parlais déjà anglais. Manque de pot à l'époque on était obligé d'avoir l'anglais soit en LV1 soit en LV2... Jme suis farci cours sur cours d'un prof à l'accent horrible qui n'avait presque rien à m'apprendre... (de temps en temps des éléments de grammaire, puisqu'on a beau parler une langue on est pas forcément conscient des règles sous-jacente, mais c'est à peu près tout). Débile quand même...

Contribution le : 10/04/2019 19:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.