Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 2  #21
Fantôme
edit wiliwilliam : calmos

Citation :

Wikileaks : Sa raison d'être est de donner une audience aux lanceurs d'alertes et aux fuites d'information, tout en protégeant ses sources. Plusieurs millions de documents relatifs à des scandales de corruption, d'espionnage et de violations de droits de l'homme concernant des dizaines de pays à travers le monde ont été publiés sur le site internet depuis sa création.


Ce gars est un héro [et a]/[qui a permis de ]  dévoilé beaucoup d'abus

Citation :

La même année, le site met en ligne quelque 77.000 documents classés de l'armée américaine sur la guerre en Afghanistan puis près de 400.000 rapports d'incidents sur la guerre en Irak, relatant des cas de torture couverts par l'armée américaine.


Contribution le : 12/04/2019 18:28

Edité par Wiliwilliam sur 7/5/2019 9:37:48
Signaler

Alex333
 1  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Wonderbat a écrit:
Cet homme est juste une personne qui tente de rendre le monde meilleur en divulguant des secrets d'états au public, ce que les USA n'ont pas du tout aimé.

Tu fais un raccourcis très malsain.

Je trouve aussi ce raccourci que tu fais ""malsain""

Idem que Crazy-13 je pense, je ne connais pas bien ce qu'il a fait. Mais c'est pas parce que il a publié des documents d'Etat confidentiels ou des emails de politicien, que automatiquement faut le prendre pour le héro du monde.
Extirper illégalement des documents / emails, c'est effectivement illégal hein

Mais je connais pas bien le détail de tout ca. Selon wiki :
Citation :
Il a publié, sur le site WikiLeaks (« leaks » signifie « fuites » en anglais), plusieurs millions de documents confidentiels relatifs aux modes opératoires de l'armée américaine en Irak

Il a également dénoncé les circuits de corruption des dictateurs africains ou de certaines compagnies russes offshore.
(...)
Sur Hillary Clinton, Assange écrit en février 2016 sur WikiLeaks : « J'ai des années d'expérience dans le suivi d'Hillary Clinton et j'ai lu des milliers de ses courriels. Hillary manque de jugement et poussera les États-Unis dans des guerres stupides et sans fin, qui propageront le terrorisme. ... elle ne devrait pas devenir présidente des États-Unis42. ». Cependant il ne soutient pas son adversaire, disant qu'entre elle et lui, c'est comme choisir entre le choléra et la gonorrhée

Quant aux fuites, WikiLeaks rend public le 4 juillet 2016, durant l'élection primaire du parti Démocrate, le contenu des courriels envoyés et reçus sur le serveur personnel de Clinton lorsqu'elle était Secrétaire d'État ; ces documents avaient été remis par le Secrétariat d'Etat en février 2016 suite à une demande basée sur le Freedom of Information Act46. Puis le 22 juillet 2016, WikiLeaks publie des courriels et des documents du Comité national démocrate qui, révélant des biais contre le candidat Bernie Sanders, conduisent à la démission du président du parti Debbie Wasserman Schultz
(...)
Le 7 octobre 2016, sur WikiLeaks, Assange publie un communiqué de presse accompagnant plus de 2000 courriels de John Podesta, le président de la campagne démocrate soutenant Clinton53 Ces courriels, datant de 2007 à 2016, révèlent des extraits d'une conférence, payée par Goldman Sachs, de Clinton en 201354, explicitant sa relation à Wall Street et la mettant en difficulté vis-à-vis de son électorat populaire


De ce que je lis, y a rien qui me fasse dire "c'est bon il est du coté des "Justes", il a le droit de continuer à relayer tous les documents secrets et confidentiels qu'il veut

A mon avis c'est ultra compliqué de juger cet homme. Raccourcir à "il a diffusé des docs confidentiels d'Etat, donc c'est un bon" me semble très hasardeux (de mon point de vu, avec la faible connaissance que j'ai sur ca)



Vous qui semblez en savoir plus, en quoi c'est un héro ? Quels sont les infos importantes d'utilité publique qu'il a mis à jour (illégalement)

Contribution le : 12/04/2019 18:40
Signaler

Wonderbat
 4  #23
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2004 10:22
Post(s): 640
Citation :

@Alex333 a écrit:
Vous qui semblez en savoir plus, en quoi c'est un héro ? Quels sont les infos importantes d'utilité publique qu'il a mis à jour (illégalement)


Il a permis de dévoiler ( liste non exhaustive prise sur Wikipedia (( désolé pour la syntaxe mais il y a énormément de choses)) ) :

- , WikiLeaks a publié des documents de la banque suisse Julius Bär, notamment les relevés bancaires d’environ 1 600 clients qui avaient un compte dans une filiale aux Îles Caïmans

- WikiLeaks a dévoilé des fichiers contenant des courriers électroniques et des programmes provenant du Climatic Research Unit, utilisés par la suite pour accuser les climatologues concernés par les emails de manipulation et de destruction de données qui auraient pu discréditer la thèse du réchauffement climatique

- Le 25 juillet 2010, en collaboration avec The Guardian, The New York Times et Der Spiegel, WikiLeaks94 rend publics les War Logs, 91 000 documents militaires américains secrets sur la guerre en Afghanistan. Le porte-parole du site a affirmé que certains des documents pourraient permettre de prouver d'éventuels crimes de guerre

- WikiLeaks a mis en ligne 391 832 documents secrets sur la guerre en Irak, portant sur une période du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2009, et révélant, notamment, que la guerre avait fait environ 110 000 morts pour cette période, dont 66 000 civils, et indiquant que les troupes américaines auraient livré plusieurs milliers d'Irakiens à des centres de détention pratiquant la torture

- Le 25 avril 2011, WikiLeaks publie les dossiers détaillés de 779 détenus du camp de Guantánamo. Ils contiennent de nombreux détails inédits, révélant entre autres le contenu d'interrogatoires, des photos, des rapports médicaux et des mémos. Selon les informations publiées, plus de 150 innocents d'origine afghane et pakistanaise ont été détenus des années sans être accusés. Le public y apprend également l'âge du plus jeune détenu, 14 ans, et celui du plus âgé, 89 ans.

- Le 23 juin 2015, Wikileaks annonce que trois présidents français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été écoutés par la NSA. À la suite de ces écoutes, la classe politique française est scandalisée alors qu'il a eu, ce jour ci, le vote de la loi sur le renseignement. À la suite de ces annonces, Julian Assange prévient que ce n'est que le début d'une longue série et que la classe politique française a été visée, notamment, pour des raisons économiques.

- Fin juillet 2015, Wikileaks dévoile que les États-Unis ont espionné de hauts responsables du gouvernement et d'entreprises japonais telles que Mitsubishi, ainsi que le gouverneur de la banque centrale Haruhiko Kuroda, depuis au moins septembre 2006



Je n'ai pas tout copié/collé, il y a d'autres choses, plus ou moins importantes, cependant je pense réellement que des personnes qui sacrifie leurs vies pour apporter aux autres la vérité doivent être acclamées plutôt que poursuivies en justice.
On en vient donc aux propositions de lois ou demande qui apparaissent un peu partout pour protéger les lanceurs d'alertes.

Et le pourquoi il est arrêté :

Depuis le 30 novembre 2010, un mandat d'arrêt international a été émis spécifiquement à l'encontre de Julian Assange, par l'entremise d'Interpol à la suite de plaintes pour délit de « sexe par surprise », improprement repris par des médias sous le vocable de viol. Bien qu'aucun lien officiel avec les publications de WikiLeaks n'ait été établi, les déplacements internationaux et les autres activités de son porte-parole s'en retrouvent compliqués. La sévérité de la justice suédoise et le zèle des autorités britanniques paraissent suspects aux yeux même de féministes. Des fuites de documents sur Internet concernant cette affaire ont été constatées par l'AFP le 4 février . Julien Assange n'a jamais été mis en examen et les accusations d'agression sexuelle sont prescrites en août 2015 mais à la demande de la justice suédoise qui n'a pas levé le mandat d'arrêt le visant, les autorités britanniques maintiennent une position invariablement réaffirmée depuis 2012 de vouloir arrêter Julien Assange en vue de son extradition dès qu'il posera le pied dehors. Ce dernier reste enfermé dans l'ambassade d'Équateur, disant craindre en fait une extradition déguisée vers les États-Unis où il est inculpé pour la divulgation de documents menaçant leur sécurité
Suisse

Contribution le : 12/04/2019 19:22
Signaler

 0  #24
Fantôme
@Alex333 C'est un héro complement fou.

Contribution le : 12/04/2019 19:46
Signaler

carpet_bombing
 1  #25
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Héro, le mot est fort quand même.

Contribution le : 12/04/2019 21:10
Signaler

Boboss
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 23/10/2014 02:01
Post(s): 1066
Karma: 1882
Héros, le mot est faible quand même.

Edit:
C'était un héros


ReEdit: @Avaruus oups j'ai corrigé le mot

Pour l'avatar de @Caine ca vient de Fallout: Brotherhood of Steel (merci la recherche par image de google)

Contribution le : 12/04/2019 22:08

Edité par Boboss sur 13/4/2019 11:51:10
Signaler

Lyrael
 2  #27
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Sans parler des simples faits qui sont directement liés à Wikileaks il ne faut pas oublier que Wikileaks a révolutionné le journalisme moderne.
Des enquêtes comme les Panama Papers sont des enfants de Wikileaks, c'est en grande partie grâce à Wikileaks que des telles pratiques et protections de lanceurs d'alertes sont aujourd'hui courantes dans le journalisme.

C'est quelque chose d'extrêmement important ce contre pouvoir apporté par Wikileaks et plus particulièrement tous les lanceurs d'alertes.

Pour moi oui Wikileaks (et Assange donc) sont des héros, tout comme les lanceurs d'alerte qui n'hésitent pas à risquer de sacrifier leur vie pour le bien du monde le sont.
Notre monde serait bien plus pourri qu'il ne l'est si il n'y avait jamais eu Wikileaks et tous les lanceurs d'alerte.

Pour rappel Wikileaks c'est aussi Vault 7 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vault_7

Pour ceux qui ne savent pas il y avait eu un film sur son histoire :


LE CINQUIEME POUVOIR : le film sur WikiLeaks [Bande Annonce]

Avec le positif comme le négatif de présenté.

Contribution le : 12/04/2019 23:06
Signaler

Variel
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
On a d'un côté les "lanceurs d'alerte" (en anglais Whistleblowers) qui peuvent éventuellement être utiles pour dénoncer crime et corruption, et devraient être protégés à ce titre.
Et d'un autre côté, on a des gens comme Assange, qui démarrent leur "carrière" comme "lanceurs d'alertes", pour ensuite déraper et perdre tout jugement, en balançant tout et n'importe quoi sans considération.

Parmi les messages publiés, certains traitaient du comportement criminel de militaires en mission quand d'autres relevaient de la défense des USA.
Cette andouille avait l'opinion pour lui, malgré les menaces de poursuites qui le guettaient.

Il s'est réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres, où il est resté plusieurs années jusqu'à ce qu'il dénonce les turpitudes du régime… équatorien actuel.
Il a ainsi perdu la seule protection qu'il avait, vu que personne ne voulait de lui.

Dans son délire, il n'a jamais réfléchi qu'on ne mord pas la main qui nous nourrit.

Contribution le : 12/04/2019 23:25
Signaler

zafirbel
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
Perso je l'ai perdu définitivement quand il a publié des fakes grossiers pendant la campagne présidentielle française. On peut discuter de l'éthique de certaines de ses révélations précédentes, elles restaient fidèles au principe de base qu'il entend défendre. A partir du moment où il publie des trucs faux il perd toute crédibilité à la fois sur les leaks ultérieurs et sur ses intentions.

Contribution le : 12/04/2019 23:39
Signaler

Caine
 1  #30
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2010 19:09
Post(s): 254
Karma: 58
Citation :

@fleurdumale a écrit:
@azertyuiop69
@benton

Vous avez tout à fait raison! Je voulais juste montrer que, très certainement au courant des risques qu'il encourait, il a tout de même joué son rôle de lanceur d'alerte. Ce qui souligne la bravoure du bonhomme qui a très concrètement ruiné sa vie pour rendre le monde meilleur.


Le pire c'est que non, tout le monde s'en bas les cou*lles.

Si TF1 ou bfm n'en parle pas, les gens vont pas aller chercher plus loin.

Contribution le : 13/04/2019 00:30
Signaler

Boboss
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 23/10/2014 02:01
Post(s): 1066
Karma: 1882
@Caine

Parfois les médias relaient beaucoup ses révélations.

Genre les révélations sur Clinton ont été pas mal relayées, et c'est probablement grâce à celles-ci que Trump est passé 😁😁

Contribution le : 13/04/2019 10:32
Signaler

 2  #32
Fantôme
@Alex333
Bon tu as réagi avant moi. Assez d'accord avec ce que tu as dit sur l'énormité du raccourci de Wonderbat. Je voulais faire une remarque similaire.^^

@Variel
Tu as des exemples précis sur les infos révélées menaçant la sécurité nationale américaine ?

@zafirbel
Tu pourrais préciser également ? Quels fakes ?

@100Sure
Ta réponse n'est pas vraiment plus qualitative.

@Caine
Edit : non rien, boboss a répondu. 😅




@Alex333 @Wonderbat @Boboss @carpet_bombing
En français, le seul "héro" qui existe est l'élision du mot "héroïne" (la drogue). Sinon le mot "héros" prend toujours un -s en français. Désolé pour ce moment lexicographie, mais cette erreur me lasse.

Edit :
@Boboss
Merci ! N'étant pas sur Chrome, je n'ai pas cette possibilité. (Enfin je crois pas.)

Contribution le : 13/04/2019 11:09
Signaler

zafirbel
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@Avaruus Les macron leaks sont toujours présents sur le wite de wiki leaks : https://wikileaks.org/macron-emails/
Or ces leaks c'était 99% de trucs inintéressants, et 1% de fakes grossiers (à base de formatage totalement différent des autres mails, et phrases du genre "il faudrait de la blanche pour le chef"). Je n'ai plus les mots clefs pour les retrouver, mais la presse de l'époque en parle : https://www.liberation.fr/politiques/2017/05/09/macronleaks-la-grande-foire-aux-fake-news_1567868

Contribution le : 13/04/2019 11:48
Signaler

Drakkaru
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@zafirbel Ouai donc c'est pas wikileaks qui est l'auteur des fakes, c'est des gens qui ont fais des fakes suites aux leaks
C'est des gens qui ont ensuite créer de faux mails, pas des faux mails qui sont sur le site de wikileaks

Contribution le : 13/04/2019 11:58
Signaler

zafirbel
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@Drakkaru je me souviens très bien avoir lu certains de ces fakes sur le site même de wikileaks, mais en effet ça n'est pas de ça que parle l'article de libé, j'aurais du le lire un peu plus attentivement.

Contribution le : 13/04/2019 12:01
Signaler

 0  #36
Fantôme
@zafirbel
Bon donc pour le moment je ne suis pas convaincu.^^

Contribution le : 13/04/2019 12:06
Signaler

defds
 1  #37
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
J. Assange a perdu sa liberté le jour où il a choisi de partager les wikileaks.
Depuis, ce qu'il vit n'est pas une vie mais un sacrifice. Séquestré en ambassade, je suis d'une certaine façon content que cela cesse, c'est peut-être le premier pas vers son retour "à la normal".

J'espère vraiment qu'il soit respecté et traité dignement.
Certains medias évoquent la possibilité qu'il soit torturé (sic).

Il a déjà sacrifié suffisamment de sa vie, je lui souhaite de la finir paisiblement parmi les sien, quelquepart en Australie.

Contribution le : 13/04/2019 14:38
Signaler

Lyrael
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@zafirbel a écrit:
@Drakkaru je me souviens très bien avoir lu certains de ces fakes sur le site même de wikileaks, mais en effet ça n'est pas de ça que parle l'article de libé, j'aurais du le lire un peu plus attentivement.


Pourtant j'ai beau regarder sur le net, tous les sites indiquent que les MacronLeaks sont bien vrais.
D'ailleurs on peut lire sur liberation : "En résumé, personne n’a jamais dit que les MacronLeaks étaient faux" ou encore dans un communiqué de presse officiel d'En Marche : "Ceux qui font circuler ces documents ajoutent à des documents authentiques nombre de faux documents afin de semer le doute et la désinformation."
Je pense que tu as pris ces fake news propulsées par les réseaux sociaux comme étant directement dans les MacronLeaks, ce qui n'est pas le cas.

D'ailleurs beaucoup de choses ont pu être confirmées par la suite et les média utilisent encore aujourd'hui ces macronleaks pour leurs enquêtes (Benalla par exemple), je trouverai ça étrange si effectivement il y avait de faux documents dedans.

C'est juste que comme beaucoup de choses autours de la politique c'est la guerre à la Fake News et les MacronLeaks ont juste été un terrain parmi des centaines que politiciens et militants ont utilisé pour ternir les images des concurrents. Mais au final ce n'est nullement la faute à Wikileaks.

Contribution le : 13/04/2019 22:29
Signaler

Celine_Dion
 0  #39
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@100Sure a écrit:
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
J'ai pas suivi son histoire, du coup je ne sais pas vraiment qui est cette personne, mais si il était recherché, c'est qu'il a enfreint des lois.


wow le commentaire de gros boff par excellence.
Effarent. 10/10 pour le trollage.




C'est pas un troll, c'est un bot qui commente chaque topic créé dans la chambre des liens depuis 15 ans.
Faut pas chercher.

Contribution le : 13/04/2019 22:46
Signaler

Alex333
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Lyrael a écrit:
Sans parler des simples faits qui sont directement liés à Wikileaks il ne faut pas oublier que Wikileaks a révolutionné le journalisme moderne.
Des enquêtes comme les Panama Papers sont des enfants de Wikileaks, c'est en grande partie grâce à Wikileaks

Je ne pense pas non. Le Canard enchainé ou n'importe quel autre journal qui a révélé des magouilles politiques depuis 50 ans n'ont pas attendu Wikileaks pour le faire


Citation :

@Wonderbat a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Vous qui semblez en savoir plus, en quoi c'est un héro ? Quels sont les infos importantes d'utilité publique qu'il a mis à jour (illégalement)


Il a permis de dévoiler ( liste non exhaustive prise sur Wikipedia (( désolé pour la syntaxe mais il y a énormément de choses)) ) :
(...)
Je n'ai pas tout copié/collé, il y a d'autres choses, plus ou moins importantes, cependant je pense réellement que des personnes qui sacrifie leurs vies pour apporter aux autres la vérité doivent être acclamées plutôt que poursuivies en justice.
On en vient donc aux propositions de lois ou demande qui apparaissent un peu partout pour protéger les lanceurs d'alertes.

Je ne dis pas que Wikileaks n'a rien publié d'intéressant. Juste que l'idée que "lanceur d'alerte" = automatiquement "héro du peuple", pas pour moi. Je pense que c'est plus compliqué
Surtout qu'à mon avis il a sa petite subjectivité politique. Genre il cible surtout les USA. Ou plus un parti politique

Et les journalistes n'ont pas attendu Assange pour avoir leurs indiques qui leur transmettent des infos sur des magouilles politiques, industrielles, etc. . Ca a toujours existé.

Mais je ne dis pas, je suis pour qu'il soit protégé et pas envoyé aux américains. Pour le maintiens de son site wikileaks, etc. Et son arrestation on s'en doute, c'est dirigé par les US. Et le RU obéi aux US pour arrêter Assange.



Bref, je trouve juste qu'on encense rapidement les lanceurs d'alerte. Ca me semble plus compliqué.
Ex : Le coup des Macronleaks. Il me semble que ca a eu quasi 0 intéret de diffuser tous ces emails confidentiels entre LREM, 48 h avant les élections en France. Rien d'utilité publique / de choses qui compromettrait la sécurité nationale n'a été découvert me semble.
Par contre ca pouvait potentiellement entrainer un tsunami sur une élection présidentielle. Et tout ca juste au "bon vouloir" d'un généreux lanceur d'alerte ? Qui pourrait faire la pluie et le beau temps sur la politique d'un pays ?
Et idem pour l'élection de Trump aux USA (ou Wikileaks a publié des trucs sur Clinton).
Peut être idem pour d'autres pays.

Contribution le : 13/04/2019 23:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.