Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


chopsuey
Caster Semenya, l'athlète hyperandrogène qui fait polémique
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045


Résumé: Caster Semenya est une femme avec une sorte de dysfonctionnement hormonal qui fait qu'elle sécrète beaucoup de testostérone. Les responsables de compétitions athlétiques internationales pointent du doigt un problème d'inégalité pour les autres femmes.


Personnellement je suis mitigé.
Je vois dans les commentaires des personnes se moquer des mesures prises contre cette femme (comparant ça avec des restrictions sur la taille des joueurs de basket par exemple) ou s'indigner en invoquant le fait qu'elle n'a pas choisi d'être comme ça donc ce n'est pas de la triche et on ne reproche pas à un homme hors norme de l'être.
Sauf qu'il y a une différence, l'homme lui n'est pas isolé pour se protéger de son infériorité physique et il y a donc un paradoxe, car le simple fait de créer une séparation homme/femme pour des raisons de différences inégales et naturelles exclus de ce fait la logique du "que le meilleur gagne peut importe les diférences"
Si on isole tout un groupe (les femmes) pour les protéger de leur niveau inférieur par rapport à un autre groupe (comme on fait avec les différentes catégories de poids à la boxe par exemple) alors on ne peut pas ensuite réclamer l'inverse sans retirer l'intérêt de la séparation.

Après je ne sais pas si c'est vrais mais j'ai lu aussi dans les commentaires qu'elle a des testicules internes et pas d’ovaires.. 😐

Contribution le : 02/05/2019 03:15
Signaler

 0  #2
Fantôme
De toute façon, il y a aucun intérêt, il y a rien d'égal dans ces sports, ni même dans la vie, parmi les hommes certains seront prédisposé, parmi les femmes pareil, les hommes personnes dit rien, mais les femmes c'est différent ??? C'est complètement con. Retiré la séparation homme femme dans les sports !

Les catégories de boxe par rapport à la masse au moins ça à de la logique. @chopsuey techniquement on pourrait mélangé homme femme et garder ce système de masse, ça serait toujours équitable.

Contribution le : 02/05/2019 07:01
Signaler

Alex333
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Stargateur retirer la séparation homme femme dans les sports ? Bah je suppose que ça va alors supprimer toutes chance pour les femmes d'être vainqueur dans une quelconque discipline.

En fait le problème évoqué là, j'avais jamais entendu parlé mais je comprends que ça pose problème. La proposition d'imposer une limite max de taux de testostérone pourquoi pas.

Contribution le : 02/05/2019 07:36
Signaler

orobas
 1  #4
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
Ce problème est très similaire aux transsexuels homme->femme dans le sport.
On commence à voir des champions ici et la dans les catégories femmes d'ancien hommes ayant fait la transition.
J'ai beau y penser, je n'ai pas trouvé de solution.
Supprimer la séparation homme/femme : on ne verra quasiment plus de femme sur les podiums.
Limiter les hormones dans les catégories : Quand on trouve de nouvelles hormones responsables des performances, on fait quoi ? Qui décide des limites ? Quid des facteurs génétiques autres.
Ajouter des nouvelles catégories ? Combien, comment...

Contribution le : 02/05/2019 07:46
Signaler

Staffie
 4  #5
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Citation :

@Stargateur a écrit:
C'est complètement con. Retiré la séparation homme femme dans les sports !

Le gros problème de cette logique, c'est qu'en voulant promouvoir l'égalité d'une minorité, on va exclure par la même la majorité des femmes "conventionnelles".
Quelle victoire.

Contribution le : 02/05/2019 07:59
Signaler

FMJ65
 4  #6
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16101
Karma: 5389
Tant qu'à faire, dans les courses à pied, autant faire une catégorie pour les blacks et une pour les autres ...

Contribution le : 02/05/2019 09:51
Signaler

Wiliwilliam
 1  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
Citation :

@FMJ65 a écrit:
Tant qu'à faire, dans les courses à pied, autant faire une catégorie pour les blacks et une pour les autres ...


Hou! tu prends des risques là 😃 C'est touchy !

Contribution le : 02/05/2019 10:06
Signaler

vivaberthaga
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@FMJ65 Il me semble que le sujet a déjà été étudié...

ipfs QmVUC5gZijzVkz5dGSkCkz9JYHfj8WH1AjeBuH4UJVBUFc

Contribution le : 02/05/2019 10:23
Signaler

chopsuey
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Citation :

@FMJ65 a écrit:
Tant qu'à faire, dans les courses à pied, autant faire une catégorie pour les blacks et une pour les autres ...


Ben se serait dans la même logique que la séparation homme / femme
Je trouve ça paradoxale cette séparation dans la logique sportive qui consiste à un affrontement basé sur les performances... et en même temps ce serait con de priver les femmes de compétition.. parce que oui si il y a mixité alors il n'y aurait plus de victoire possible pour elles.

@Stargateur

Citation :
De toute façon, il y a aucun intérêt, il y a rien d'égal dans ces sports, ni même dans la vie, parmi les hommes certains seront prédisposé, parmi les femmes pareil, les hommes personnes dit rien, mais les femmes c'est différent ??? C'est complètement con. Retiré la séparation homme femme dans les sports !


Bon au moins toi tu vas jusqu'au bout du raisonnement en souhaitant la mixité (contrairement au commentaires youtube qui tombent dans un biais de logique) mais comme dit plus haut.. pas sur que ce soit une bonne idée pour l’ensemble des femmes.

Contribution le : 02/05/2019 12:36
Signaler

Wamou
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@Stargateur a écrit:
Retiré la séparation homme femme dans les sports !


Oh oui je sens que les match de boxe mixte vont faire fureur chez les feministes 😉

Contribution le : 02/05/2019 13:13
Signaler

 1  #11
Fantôme
Des cas comme elle, y'en a pas des masses. Ce qu'elle a, c'est un "don". Faut faire avec c'est tout.

Tout comme quand Yao Ming dominait tout le monde au Basket par sa taille demesurée. On va pas prendre des mesures et changer les règles à cause de quelques cas exceptionnels. 😕

Contribution le : 02/05/2019 13:21
Signaler

chopsuey
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Citation :

@alvein a écrit:
Des cas comme elle, y'en a pas des masses. Ce qu'elle a, c'est un "don". Faut faire avec c'est tout.

Tout comme quand Yao Ming dominait tout le monde au Basket par sa taille demesurée. On va pas prendre des mesures et changer les règles à cause de quelques cas exceptionnels. :/


Sauf que la différence c'est qu'elle est dans la catégorie féminine qui est une catégorie restrictive.. c'est les hommes qu'on empêche de concourir avec les femmes en réalité et non l'inverse.
En gros c'est pas plus absurde de créer des séparations entre joueurs de basket sur leur tailles que de faire une séparation homme/femme.

Et j'ajouterais que d'après sa page wiki "elle" a un génotype XY

Contribution le : 02/05/2019 13:30
Signaler

 1  #13
Fantôme
Ben c'est un mec alors. Y'a quoi à discuter, je comprends pas pourquoi on discute sur la testostérone...

Si il est vraiment XY, c'est un homme. point.

Le certificat de naissance est erroné.

Contribution le : 02/05/2019 13:39
Signaler

Cedub
 2  #14
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
@alvein
Ca à l'air beaucoup plus compliqué que ca..
Citation :
Partant du principe que les femmes ont deux chromosomes X et que les hommes ont un X et un Y, il s'agissait de vérifier que les athlètes féminines avaient bien deux X. Mais c'est justement en menant ces tests que les experts se sont rendu compte que de nombreuses femmes dites intersexuées ne tombaient dans aucune de ces catégories, ou que certains hommes étaient XX et certaines femmes XY, ou XXY…

Source.

Après, comme certains l'ont dit, la catégorie "femme" est une catégorie restrictive, mais dont la définition n'est pas si évidente que cela, surtout à mesure que la science progresse. (Qu'est ce qu'une femme..?? ). Contrairement à la catégorie poids plume, où il suffit de monter sur une balance..!

PS, si ca avait été un homme, il aurait été bon dernier aux séries des JO 2016...(800m)

Contribution le : 02/05/2019 14:03
Signaler

cedd_dd
 1  #15
Je m'installe
Inscrit: 09/12/2005 14:57
Post(s): 386
Karma: 106

Little Red Riding Hood by Monty Python

Contribution le : 02/05/2019 14:18
Signaler

 1  #16
Fantôme
Plutôt d'accord avec @Stargateur. C'est complètement illusoire de croire qu'il y a quoi que ce soit "d'égal" dans les sports actuels. Je vois deux extrémités, l'une ou on décide qu'on s'en fout du principe d'égalité, et on loge tout le monde à la même enseigne peu importe le sexe, la masse, etc. etc. et l'autre où l'on aurait une sorte d'hyperclassification des sportifs où seuls concourraient les uns contre les autres des gens très très similaires, quitte à ce qu'il y ait des catégories où il n'y a que deux ou trois personnes. La solution est peut-être quelque part entre les deux, voire quelque chose de complètement différent. J'ai notamment entendu parler de différentes propositions pour changer les sports ou plus simplement les paramètres qui régissent qui gagne de sorte à favoriser des critères qui dépendent moins, par exemple, de la force brute, de la taille, etc. Seule chose dont je suis sûr, c'est que quelle que soit la solution (pour autant qu'il y en ait une), ça va faire râler.

Contribution le : 02/05/2019 15:00
Signaler

Alex333
 3  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@baliboudou a écrit:
Seule chose dont je suis sûr, c'est que quelle que soit la solution (pour autant qu'il y en ait une), ça va faire râler.

Ah ca c'est clair. C'est agréable de voir qu'il y a des choses qui restent immuables dans ce bas monde

Citation :

@chopsuey a écrit:
Et j'ajouterais que d'après sa page wiki "elle" a un génotype XY

Ah oui effectivement : "L'athlète est intersexuée avec une production inhabituelle de testostérone, un déficit en 5-alpha réductase et un génotype XY 5"
Si c'est vrai que cette femme a un génotype XY. Bah y a même plus à discuter. C'est un homme et n'a pas a concourrir avec les femmes et voilà.

Contribution le : 02/05/2019 15:35
Signaler

 4  #18
Fantôme
@Cedub

Tu as coupé ta citation avant la partie la plus intéressante:
Citation :
Ces tests se sont donc avérés inadaptés, par exemple dans le cas de Maria Jose Martinez-Patino, initialement déclarée inéligible pour les Jeux de Séoul de 1988. La coureuse espagnole avait un chromosome Y, ce qui aurait dû faire d'elle un homme, mais comme elle avait aussi une insensibilité aux androgènes (dont la testostérone), elle s'est développée comme femme. Après que 8 athlètes ont été ainsi disqualifiées puis réhabilitées aux JO d'Atlanta en 1996, la méthode génétique a été abandonnée.


C'est un vrai bordel.

N'empêche que, ce sont des cas rares... Perso, par simplicité, je me fixerais quand même aux chromosomes. Si un XY est "insensible" aux caractéristiques masculines... "tant pis" pour lui. Ca parait cruel et "injuste". Mais je préfère pénaliser un cas rare, une ultra minorité, plutot que de faire de la gymnastique avec les règles, et laisser passer des vrais mecs, qui vont eux pénaliser TOUTES les autres participantes.

Contribution le : 02/05/2019 16:04
Signaler

aioren
 5  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
En fait, si je comprends bien, c'est un homme qui a une maladie génétique rare qui fait qu'il est en grande partie insensible à la testostérone. Pour le coup, on a réellement un homme dans un corps de femme (rien à voir avec les problèmes de genre de certaines personnes).

ça me semble logique qu'il ne puisse pas concourir avec les femmes.

Ce qui est injuste, c'est sa maladie. Ce n'est pas en créant une seconde injustice qu'on effacera la première.


Des pavés ♦

Contribution le : 02/05/2019 16:46
Signaler

 0  #20
Fantôme
@Alex333 Et je ferai partie des râleurs! ^^
Je sais pas si ça avait été confirmé cette histoire de chercheur chinois qui aurait édité le génome d'un embryon viable via CRISPR-Cas, mais quelque part je me dis que dans pas si longtemps que ça, les débats sur le sexe des sportifs vont paraître assez ridicule comparé à ça.

Contribution le : 02/05/2019 19:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.