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Petis
Simon Pagenaud remporte les 500 miles d'Indianapolis en IndyCar
 7  #1
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586

Indy 500: Simon Pagenaud Wins the 2019 Indianapolis 500

Citation :
Il a pu se verser du lait sur la tête. Simon Pagenaud (Penske) est devenu dimanche le premier Français à remporter les mythiques 500 miles d’Indianapolis depuis Gaston Chevrolet en 1920 et le 4e Tricolore à s’imposer à «Indy» après René Thomas en 1914 et Jules Goux en 1913.

Le champion IndyCar 2016, qui a remporté le Grand Prix d’Indianapolis mi-mai et signé la pole position des 500 miles, a devancé sur la ligne deux anciens vainqueurs de l’épreuve, l’Américain Alexander Rossi (Andretti) et le Japonais Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan).


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Source

Contribution le : 27/05/2019 09:58
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Infame_ZOD
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Je pensais les courses ultra statiques, mais en fait c'est un peu plus technique.
Ça joue sur les fenêtres d'aspiration/dépassement en fonction des virages. Il a eu chaud en tout cas, il a relâché toute la pression à la ligne d'arrivée
GG en tout cas

Contribution le : 27/05/2019 10:31
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seal60
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 07/03/2008 22:08
Post(s): 1050
Karma: 1803
malgré le fait que le résultat soit connu des le départ de cette vidéo ,j'ai vibré devant la pression imposée..et notamment le ton des commentateurs

Contribution le : 27/05/2019 10:50
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 0  #4
Fantôme
Je ne comprends pas, comment ça se fait qu'ils arrivent à se dépasser soudainement comme ça ? On dirait que le premier ralentit trop.

Contribution le : 27/05/2019 11:39
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Wiliwilliam
 1  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17459
@Avaruus La dépression qui a lieu derrière la voiture de tête "lance" la voiture qui la suit. Quelques mots clé: Effet Venturi, force cinétique, aspiration.
Je ne connais pas le nom exacte de cette accélération.

Contribution le : 27/05/2019 11:53
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 0  #6
Fantôme
Ah d'accord ! J'ai déjà entendu parler de ça en fait. Après rapide recherche :

Citation :
Aspiration (physique)
L’aspiration est un phénomène aérodynamique qui résulte de l'effet d'entrainement produit sur un corps en déplacement par la présence d'un autre corps en déplacement (en général à une vitesse élevée) devant lui, par diminution de la masse d'air ou d'eau, ce qui permet au second de bénéficier d'une moindre résistance des fluides présent dans l’environnement.

Cet effet d'aspiration est fréquemment utilisé dans les techniques et tactiques de course dans différentes disciplines sportives. Ce phénomène peut être assez significatif pour les grandes vitesses où l’énergie moyenne nécessaire pour maintenir une certaine vitesse va diminuer ou pour un ensemble de solide en mouvement où la traînée générale du groupe va diminuer.


Donc ça doit être ça, la résistance aux fluides de la deuxième voiture est nulle ou très diminuée, ce qui fait qu'elle bénéficie d'une soudaine accélération par rapport à la première. En tout cas c'est comme ça que je le comprends. Merci !

Contribution le : 27/05/2019 12:26
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mocsap
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2017 13:13
Post(s): 1010
Karma: 699
Jamais autant vibré devant une course dans un ovale.

Bravo Pagenaud! 🙂

Contribution le : 27/05/2019 12:48
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Crazy-13
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
j’aime beaucoup les trajectoires qu'il prend à la fin quand il est devant, on sent que c'est pour que ses poursuivants profitent le moins possible de l'aspiration.

Contribution le : 12/06/2019 15:22
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Alex333
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Avaruus a écrit:
Donc ça doit être ça, la résistance aux fluides de la deuxième voiture est nulle ou très diminuée, ce qui fait qu'elle bénéficie d'une soudaine accélération par rapport à la première. En tout cas c'est comme ça que je le comprends. Merci !

Exact.

Puis je crois que y a d'autres stratégies derrière (mais j'y connais rien) :
- Le niveau de carburant (et donc poids)
- Le nombre d'arrets aux stands
- Le type de pneu
- le réglages d'inclinaison du chassis/essieux pour correspondre à la courbure du circuit

Puis sans doute d'autres détails

Contribution le : 12/06/2019 16:27
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