Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 »


Alex333
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Comme toujours, d'accord avec ce que dit @Djoach

Contribution le : 04/06/2019 02:52
Signaler

 0  #22
Fantôme
@LeCromwell Ah toujours jugé sur l’apparence ça c'est de l'argument ! Désolé mais là tu passe vraiment pour un commercial nul.

Contribution le : 04/06/2019 05:35
Signaler

 1  #23
Fantôme
Citation :

@Meltiin a écrit:
Ne t'en fais pas, 80 % d'entre eux sont acceptés dans l'université de leur choix et les 20% restants suivent un parcours où ils n'ont pas besoin de faire des études supérieures. 100 % d'entre eux entrent avec facilité dans la vie active et peuvent contribuer efficacement à enrichir la société! :)

En France, il existe depuis presque 40 ans des établissements d'inspiration proche (il y a toujours quelques différences d'un cas à l'autre), et notamment au niveau du 2nd cycle (lycée, le plus important pour l'orientation des élèves) le lycée autogéré de Paris, exemple intéressant à présenter dans cette discussion.

Il a certainement des vertus, notamment celle de ne pas laisser certains sur le bord de la route, mais ses résultats objectifs sont loin, très loin, très très loin de ceux que tu suggères. A vrai dire, à l'exact opposé.

Il est régulièrement, pour ne pas dire systématiquement, classé dernier, à l'échelle départementale, régionale ou nationale, sur la base de critères tels que "le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)" pour reprendre ici la terminologie de la presse.

Le taux de réussite au bac est de l'ordre de 40% sur une année, 55% sur plusieurs, ce qui rend de facto grossièrement fausse ton affirmation de "80 % d'entre eux sont acceptés dans l'université de leur choix". Pire encore, l'absentéisme au bac dépasse les 25%: un élève sur 4 ne fait (démocratiquement) même pas l'effort de se présenter.

Ce n'est qu'un exemple, mais qui remet très sérieusement et très profondément en cause tes propos, qui relèvent plus de la propagande qu'autre chose. Rappelons que Montessori & consorts, c'est une pédagogie mais c'est aussi un business.

Contribution le : 04/06/2019 09:44
Signaler

Meltiin
 0  #24
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
Je sais pas comment vous arriver à traiter de "propagande" une vidéo où ce sont les enfants qui ont la parole! C'est complètement illogique!
Je sais comment comment vous arriver à dire que des chiffres sortant de conférences TED soient faux (c'est bien d'être sceptique, mais là... )

De toute manière, dans ce type de cas, le mieux est de se forger son propre opinion. Donc si il y a une école démocratique près de chez vous, profitez-en pour participer à une journée porte ouverte! c'est ce que j'ai fais et j'ai été bluffé par l'intelligence et la maturité des enfants que je rencontrais! Alors j'en ai fais une vidéo! Et puis quand on manque de connaissances, notre raisonnement est souvent biaisé par la protection de son ego et de ses croyances limitantes, et on ne s'en rend même pas compte!

L'éducation classique est complètement périmée. C'est un fait. Il suffit de voir où ça a conduit l'humanité et tous les problèmes que les générations futures vont devoir réparer. Et ils ne pourront pas le faire si ils ont la même éducation que leurs aînés! C'est complètement évident!

"Le plus dur à expliquer, c'est l'évidence flagrante que tout le monde s'obstine à ne pas voir" Ayn Rand

Amour et bienveillance!

Contribution le : 04/06/2019 10:59
Signaler

Meltiin
 0  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Srevo Salut! je pense qu'il y a une confusion! Les écoles démocratiques n'existent en France que depuis 2015! Tu dois sans doute parler des écoles Freinet ou Montessori où un savoir est toujours imposé à l'enfant!

Pour faire simple, plus vous laisser une personne libre, plus cette personne sera efficace. L'histoire a montré à plusieurs reprises que les esclaves sont moins productifs que des hommes et des femmes qui travaillent en coopération. Ce principe est vrai pour les adultes, comme il est vrai pour les enfants... Hélas, les préjugés et les croyances limitantes ont la vie dure, et les gens ne s'en rendront compte que dans quelques décennies...

Contribution le : 04/06/2019 11:08
Signaler

 0  #26
Fantôme
Grain de sel
ipfs QmVZCv8WTUnq999FGtxCgCMS5voJ9buLkw6uU5mLakvebZ

Personnellement,

L'idée des "écoles démocratiques"  je pense que c'est une bonne choses au moins dans le sens qu'il y de "nouvelles" idées dans l'éducation, mais je ne pense que cela soit  compatible avec un marché de l'emploi basé sur les performances scolaire.

Je ne suis pas du tout convaincu par le système actuel ( je vis en Suisse pour le rappel ) Il y a peut-être 50/70 ans un élève pouvait se permettre d'être mauvais il avait quand même des chances de trouver un travail et vivre.
Actuellement nous vivons dans un système qui "crée" de l'élite et ou la compétition règne pour trouver un emplois. Si tu ne possède pas assez de diplôme tu finis à l'usine ou moins bien payé pour le même travail.
Et avant ça si tu n'a pas de bonnes notes à l'école tu es tout simplement bêtes

Je n'ai aucune solution et le sujet est visiblement infiniment trop complexe pour mon peu de savoir sur la pédagogie de l'enfant.
Mais mon cœur tend plus vers une école ou l'individualité de la personne est prise en compte.


Pour l'instant le plus  objectif est "d'utiliser les neurosciences" du moins certains phénomènes connus en psychologie cognitive dans un but pédagogique. Les avis de l’ancienne école et de la nouvelle ( mon avis  y compris ) étant biaisé par notre subjectivité.

Contribution le : 04/06/2019 11:16
Signaler

Drakkaru
 3  #27
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Meltiin Sauf que des personne en esclavage ça n'a rien a voir avec des enfants a l'école... Je comprend pourquoi tu aime bien poisson fécond, tu extrapole des conneries tout autant que lui...

Tu te rend compte quand même que ton exemple est stupide?
Suivant l'enfant ça peut être très bien de le mettre en école démocratiques, ou pas, et je pense que c'est en partie pour ça que les écoles démocratique ont mauvaise réputation, par ce que des parents y mettent leur enfants alors qu'ils n'ont pas le bagage/la mentalité pour y avoir un enseignement efficace

Contribution le : 04/06/2019 11:17
Signaler

LeCromwell
 1  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
@Stargateur

Tu as raison...

Mais entendre qq'un proner la bonne parole sous prétexte d'un article et deux témoignages je suis dubitatif.

Parce que oui l'éducation aujourd'hui est mal pensé mais elle me permet encore d'intervenir auprès de gosses dans des cours ou l'échange est possible grâce à des profs et un programme engagé...

L'éducation permet à ma prof de sœur d'apprendre le francais à des gamins migrants pour qu'ils intègrent un cursus normal derrière...

Sauf que dans son cours elle fait ce qu elle veut... Les gamins parlent jouent mais apprennent... Les gamins échangent discutent et apprennent et bcp lui disent "madame on aimerait bien que tous les profs soient Comme vous" et pas "madame on aimerait bien que l'éducation nationale soit Comme vous"...

L'éducation ne depend pas seulement du "mauvais système francais" il dépend bcp de enseignants...

Donc non je ne suis pas d'accord avec @Meltiin et j'ai pas été mener mon enquête pour le dire...

Contribution le : 04/06/2019 11:32
Signaler

Meltiin
 0  #29
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Drakkaru Reregarde la vidéo et tu verras qu'il y a beaucoup d'enfants qui abordent la notion de "liberté". Un enfant dans une école classique n'est certes pas un esclave, mais il n'est pas libre. Il n'a pas fait le choix d'aller à l'école, et il n'a pas fait le choix d'apprendre ce qu'on lui a demandé d'apprendre. Le problème quand un enfant suit un parcours classique, c'est qu'il est incapable de définir ce qu'est la liberté, parce qu'il ne l'a jamais connu...

Il y a 200 ans, les gens trouvaient ça fou de permettre aux noirs d'être libre, ce n'est qu'après que les gens se sont rendus compte que c'était une idiotie de penser ainsi. Les femmes ont connu le même sort. Et maintenant, les gens trouvent ça fou de vouloir rendre les enfants libres. Ce n'est qu'après que les gens se rendront compte que priver les enfants de leur liberté était une idiotie.

L'histoire démontre que plus un être humain est libre, plus il est heureux et efficace. Alors pourquoi s'obstiner à priver les enfants de leur liberté? (pas besoin d'être esclave pour priver quelqu'un de sa liberté).

Et si l'être humain avait tendance à être encore plus motivé par la protection de son ego et de ses croyances limitantes, plutôt qu'au gain de sa liberté?

J'ai planté ma petite graine! Bon courage dans tes projets personnels futurs!

Contribution le : 04/06/2019 11:59
Signaler

Drakkaru
 5  #30
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Meltiin Tes arguments sont fallacieux, bien sur qu'on enfant est plus libre dans une école démocratique, sauf que ton argument c'était les esclave travaillaient moins bien que des hommes libres... Sauf que les enfants en école classique ne sont pas des esclaves
Et encore une fois, si tu met un enfant qui veut juste glander dans ce genre d'école, et qui n'a pas la curiosité d'apprendre, bah il apprendra rien du tout

Et je dis pas que les écoles démocratique c'est mal hein, j'y foutrais surement mon futur gosse si il est apte a aller dans ce genre d'école, je dis que tes arguments sont faux, voir mensongers, et que tu extrapole beaucoup pour te donner raison, et ça c'est pas le bon comportement à avoir

Contribution le : 04/06/2019 12:07
Signaler

Meltiin
 0  #31
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Drakkaru La bonne nouvelle, c'est que les enfant veulent constamment apprendre, c'est dans leur nature! Le nombre de fois que tes futurs enfants commenceront leur phrase par "Papa, pourquoi... ?" démontreront leur curiosité! 😉

Contribution le : 04/06/2019 12:16
Signaler

-Flo-
 1  #32
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Stargateur a écrit:
@LeCromwell Ah toujours jugé sur l’apparence ça c'est de l'argument ! Désolé mais là tu passe vraiment pour un commercial nul.


Oh putain ! Cette punchline !

Le K.O. de l'année 🤣

Contribution le : 04/06/2019 12:22
Signaler

Geudeul
 4  #33
Je m'installe
Inscrit: 06/06/2016 22:23
Post(s): 113
Karma: 105
Citation :

@Meltiin a écrit:
Je sais pas comment vous arriver à traiter de "propagande" une vidéo où ce sont les enfants qui ont la parole! C'est complètement illogique!


C'est une blague j'espère? Tu vois si tu avais suivi à l'Ecole normale plutôt que de vouloir faire "ce que tu veux quand tu veux", t'aurais peut être retenu un brin d'histoire sur, je ne sais pas, la jeunesse hitlérienne par exemple, qui nous montre comment au contraire les enfants sont un excellent outil de propagande... Désolé d'atteindre le point Godwin si tôt mais quand on lit des âneries pareilles, on comprend mieux pourquoi la propagande fonctionne avec des gens comme toi, il suffit de voir des enfants pour croire en la sainteté la chose c'est ça?

Citation :

@Meltiin a écrit:
L'éducation classique est complètement périmée. C'est un fait. Il suffit de voir où ça a conduit l'humanité et tous les problèmes que les générations futures vont devoir réparer. Et ils ne pourront pas le faire si ils ont la même éducation que leurs aînés! C'est complètement évident!


Périmée? Elle vient de naître l'éducation nationale t'es au courant? Et tu peux nous expliquer où est-ce que ça la conduit l'humanité de si catastrophique? Le monde va beaucoup plus mal aujourd'hui qu'il y a 500 ans c'est ça? J'aurais bien aimé que tu y vives il y a 500 ans... Tu fais parti de ces gens qui sont obligés de faire Koh Lantah pour se rendre compte de la chance qu'ils ont de vivre avec tout ce que la société leur offre c'est ça?

Heureusement ce qui me rassure en lisant tes messages ou en regardant le niveau intellectuel des conférences TED qui en parle, c'est que je me dis que si ce sont ce genre de débiles qui portent l'idéologie de ce genre d'Ecole malhônnete, ouf, ça ne risque pas de s'étendre beaucoup.

Contribution le : 04/06/2019 12:26
Signaler

Alex333
 1  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Meltiin a écrit:
@Drakkaru Reregarde la vidéo et tu verras qu'il y a beaucoup d'enfants qui abordent la notion de "liberté". Un enfant dans une école classique n'est certes pas un esclave, mais il n'est pas libre. Il n'a pas fait le choix d'aller à l'école, et il n'a pas fait le choix d'apprendre ce qu'on lui a demandé d'apprendre. Le problème quand un enfant suit un parcours classique, c'est qu'il est incapable de définir ce qu'est la liberté, parce qu'il ne l'a jamais connu...

Encore une fois, tous les parents savent qu'il faut imposer des règles, des limites, des contraintes aux enfants.
Je pense que c'est donc logique que l'école suive ce principe. Et faut pas exagérer, l'école c'est pas le bagne et le lavage de cerveau non plus Mais oui y a des contraintes

Contribution le : 04/06/2019 12:26
Signaler

 3  #35
Fantôme
Citation :

@Meltiin a écrit:
Salut! je pense qu'il y a une confusion! Les écoles démocratiques n'existent en France que depuis 2015! Tu dois sans doute parler des écoles Freinet ou Montessori où un savoir est toujours imposé à l'enfant!

Il n'y a pas de confusion, j'ai parlé explicitement "d'établissements d'inspiration proche" car il s'agit effectivement, ne t'en déplaise, d'établissements dont la philosophie pédagogique est très voisine, et donc parfaitement comparables. Il ne suffit pas de mettre un nom différent sur l'étiquette pour que le produit soit radicalement différent.

Or, contrairement à tes beaux discours, les résultats concrets, objectifs, quantifiables de ces établissements sont loin d'être bons, ils sont même très clairement mauvais. Il y a de l'ordre de la moitié des élèves (c'est considérable) qui ne parviennent pas à obtenir le diplôme visé et ne parviennent donc pas à prolonger leurs études, quelles qu'elles soient, dans l'enseignement supérieur. C'est un fait, point. Affirmer que d'une manière générale 100% obtiennent ce qu'ils veulent, dont 80% dans l'université de leur choix, c'est du pur bullshit. De la désinformation. De la propagande, qui pose la question de la finalité de ton blabla.

Ceci étant dit, cela ne signifie pas que ces élèves sont incapables de faire quoi que ce soit et inaptes au monde professionnel, cela signifie qu'il y a un écart considérable entre leurs résultats (corrigés des biais d'origine sociale, etc.) et ceux d'autres élèves issus de l'enseignement classique. Le nier, c'est mentir. En faire fi au prétexte qu'il s'agirait de tout autre chose, c'est de la pure mauvaise foi qui frôle le foutage de gueule.

Contribution le : 04/06/2019 12:44
Signaler

Meltiin
 0  #36
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Geudeul J'ai fais mon parcours dans une école classique, j'étais un bon élève toussa, toussa, j'ai fais un bac +5 et j'ai été un employé-esclave modèle pendant 6 ans, le gros problème est que je n'étais pas du tout heureux, bien que j'avais obéi docilement pendant toute ma scolarité. J'ai fais une grosse remise en question et il était devenu évident que l'école avait un retard énorme.

Tu compares les enfants des écoles classiques aux enfants de la jeunesse hitlérienne. Pour ces derniers, les générations plus âgées leur imposaient un mode de pensée et des croyances pour qu'ils deviennent de bons petits soldats prêt à mourir pour la patrie.

Dans une école démocratique, aucun adulte ne leur impose de croyances ou de savoirs. Ils sont totalement libres. Dans ma vidéo, je donne la parole à des enfants totalement libres. Donc cela ne peut pas être considéré comme de la propagande. Surtout venant de quelqu'un qui a suivi un parcours scolaire classique...

Aujourd'hui, je suis beaucoup plus heureux. Parce que ce que je fais à un sens. Je ne pense pas que quelqu'un d'heureux puisse être totalement à côté de la plaque, tout comme je ne pense pas que quelqu'un qui vit dans la souffrance soit proche de la vérité.

Si tu n'es pas aussi heureux que tu le souhaites, ou si tu n'arrives pas à atteindre tes objectifs, c'est qu'il y a quelque chose que tu ignores.

Je te souhaite beaucoup de réussites!

Contribution le : 04/06/2019 12:56
Signaler

Wamou
 2  #37
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@Meltiin a écrit:
Je sais comment comment vous arriver à dire que des chiffres sortant de conférences TED soient faux (c'est bien d'être sceptique, mais là... )


Depuis quand TED ne doit pas être remise en cause ?

Contribution le : 04/06/2019 12:56
Signaler

Drakkaru
 2  #38
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Meltiin et le nombre d'enfant qui ressortirons de ce genre d'école sans savoir lire par ce qu'ils ont pas eu la curiosité de le faire montre bien aussi que ce genre d'école c'est pas pour tout les enfants

Enfin bref je sais même pas pourquoi j'insiste, a chacune de tes interventions tu extrapole ou ment (volontairement ou pas, et a vrai dire je m'en fou)

Tout ça pour dire que tes arguments sont tellement mauvais qu'ils ne me convainquent pas moi même, alors que je suis tout à fait convaincu du bien fondé des écoles démocratiques

Contribution le : 04/06/2019 12:58
Signaler

Meltiin
 0  #39
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Wamou Oui TED doit être remis en cause, TOUT doit être remis constamment en cause.

Dans pas longtemps, un documentaire du nom de "à la poursuite de mes rêves" va sortir interviewant des adultes qui sont sorti de ce type d'école, ce sera le mieux pour vérifier la véracité des propos! 🙂

Contribution le : 04/06/2019 13:01
Signaler

Drakkaru
 2  #40
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Meltiin Tu vois, tu extrapole de nouveau, c'est pas par ce que des adultes qui sont allé dans ces écoles ont réussi que ça veut dire que si tout les enfant iraient dans ce genre d'école il y aurait beaucoup plus de réussite

Contribution le : 04/06/2019 13:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.