Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


Kirouille
 2  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Meltiin a écrit:
@Wamou Oui TED doit être remis en cause, TOUT doit être remis constamment en cause.

Dans pas longtemps, un documentaire du nom de "à la poursuite de mes rêves" va sortir interviewant des adultes qui sont sorti de ce type d'école, ce sera le mieux pour vérifier la véracité des propos! :)


oui et on peu aussi faire un documentaire sur la scientologie qui va interviewer des membres qui ont réussi grace a elle, pour prouver la véracité et le bien fait de cette "église".

Contribution le : 04/06/2019 13:10
Signaler

 6  #42
Fantôme
Citation :

@Meltiin a écrit:
Je sais pas comment vous arriver à traiter de "propagande" une vidéo où ce sont les enfants qui ont la parole! C'est complètement illogique!(...)

Simplement à cause des questions, notamment:

Citation :
- Est-ce que vous aimez pouvoir sortir dehors quand vous voulez?

Devaient-ils répondre "Non, quand je veux faire quelque chose, je n'aime pas le faire."

Citation :
- Vous avez l'impression d'apprendre ici ?

Il s'agit d'une impression de la part d'enfants qui ne vont pas à l'école, donc la réponse n'a que peu de valeur. On notera qu'une réponse d'une fille est qu'à l'école, elle se cachait sous une table pour déchirer ses devoirs. Elle ne le fait plus parce qu'elle n'a plus de devoirs à faire. Gros progrès...

Citation :
Est-ce que vous préférez être heureuses ou malheureuses ?

Ce genre de questions montre clairement un manque d'objectivité.

Citation :
Est-ce que tu penses que les profs ont besoin d'être sévères pour apprendre quelque chose?

On ne va pas mentionner l'erreur dans la question ("apprendre" au lieu de "enseigner"), mais on peut se demander si elle a du sens. Il est indubitable qu'on peut toujours apprendre quelque chose, qu'on ait un enseignant sévère ou non (on ne parle pas de "prof" à l'école obligatoire), la réponse ne peut être que non. La question est donc (volontairement?) mal posée. Une version valide aurait du être "Est-ce que tu penses que les enseignants ont besoin d'être sévères lorsqu'il y a des fauteurs de trouble en classe ?", mais bien sûr elle n'est pas posée.

Citation :
Est-ce que tu trouves que c'est une bonne chose de se sentir bien pour trouver sa voie?

Mais que pensait le bonhomme qui a écrit les questions ? Il voulait que les enfants répondent "Non, se sentir bien, c'est trop nul. Moi j'adore me sentir mal. Plus je me sens mal, plus je suis bien."

Et, le meilleur pour la fin, c'est à 9:30 : les parents d'un enfant le retirent de cette stabulation libre pour le mettre à l'école. Pourquoi ne pas demander quelle est la raison de cette décision ? C'est super intéressant parce que c'est le seul point de vue d'un parent de cette vidéo. Mais non, on demande pas.

Contribution le : 04/06/2019 13:14
Signaler

Wamou
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@Meltiin a écrit:
@Wamou Oui TED doit être remis en cause, TOUT doit être remis constamment en cause.

Dans pas longtemps, un documentaire du nom de "à la poursuite de mes rêves" va sortir interviewant des adultes qui sont sorti de ce type d'école, ce sera le mieux pour vérifier la véracité des propos! :)


En passant j'emploies dans mon entreprise actuellement 2 jeunes personnes issus de ce genre d'écoles 😉

Contribution le : 04/06/2019 13:26
Signaler

McMatrix
 5  #44
Je m'installe
Inscrit: 12/03/2008 12:12
Post(s): 425
Karma: 477
Citation :

@Meltiin a écrit:
J'ai fais mon parcours dans une école classique, j'étais un bon élève toussa, toussa, j'ai fais un bac +5 et j'ai été un employé-esclave modèle pendant 6 ans, le gros problème est que je n'étais pas du tout heureux, bien que j'avais obéi docilement pendant toute ma scolarité. J'ai fais une grosse remise en question et il était devenu évident que l'école avait un retard énorme.


Nous y voila.
La réalité, c'est que t'as bien bossé à l'école plus jeune, t'as eu un gros diplôme, et en sortant de l'école, t'es pas devenu celui que tu espérais être.
Et donc, t'as remise en question a abouti non pas au fait qu'il fallait que désormais tu te donnes les moyens de devenir celui que tu voulais être, mais que tout était de la faute de l'école.

C'est vrai que c'est plus facile d'accuser l'école que soi-même.
Parce que c'est bien connu, tout ceux qui sont sorti avec un bac+5 sont très malheureux, c'est même fourni avec le diplôme.

Tout ca pour dire qu'une fois sorti de l'école, si ta vie professionnelle ne te plait pas, c'est pas la faute de l'école, ca peut être la faute de l'économie / chômage / conditions de travail, ou bien ca peut etre tout simplement de ta faute parce que tu ne te donnes pas les moyens d'être heureux.

(moi j'ai juste le brevet des collèges et un diplôme non reconnu d'une école d'art, j'ai triché et entourloupé du monde, menti comme il faut sur mon CV, et au final je fais le métier que je voulais faire étant petit depuis 15 ans et je suis super heureux... comme quoi. Et la je mens pas, c'est véridique).

Contribution le : 04/06/2019 13:31
Signaler

Meltiin
 0  #45
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Drakkaru Si ce n'est pas les chiffres internes, ni les TED, ni les enfants concernés, ni les adultes concernés, qui peut démontrer l'efficacité des écoles libres, c'est quoi qui peut le faire?

Quand j'ai sorti cette vidéo sur ma chaîne Youtube, il y a 2 mamans qui m'ont contacté pour me dire que ma vidéo les avaient convaincu à mettre leurs enfants dans une école démocratique. J'avais pu provoquer un changement à mon échelle, et cela valait tout l'or du monde à mes yeux.

Je pense que tu as raison, je ferais mieux de ne rien faire, de ne rien créer, mais que dès que quelqu'un de bienveillant cherche à promouvoir un nouveau modèle qui a déjà fait ses preuves à l'étranger, je vais chercher la petite bête pour le contredire, ce sera beaucoup plus efficace! 🙂

Contribution le : 04/06/2019 13:47
Signaler

Lyrael
 2  #46
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
C'est marrant cette volonté de vouloir se présenter comme neutre alors que tout est clairement orienté et qu'il y a une conviction totale de l'auteur.
Ce n'est pas neutre, absolument pas. Oui c'est de la propagande. (pas de connotation négative ici)

"La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements au sein d'un public-cible"

Tu es totalement dedans, il faut que tu le réalises.



Personnellement je trouve ces écoles intéressantes mais elles sont beaucoup trop extrémistes. La liberté c'est bien, trop de liberté ce n'est pas bien. Les enfants ne sont pas aptes a savoir ce qui est bon pour eux, du moins pas à long terme.
A chaque fois que je vois ce genre de reportage les enfants vont très majoritairement vers les loisirs faciles et inutiles comme la télévision, les jeux vidéos (pas ceux qui développent des choses), etc..

Une des filles dit "On apprend beaucoup de choses qui nous servent à rien", c'est clairement le genre de discours que dis un enfant car il n'a pas le recul sur ce qu'il apprend et son utilité. Presque tout ce que j'ai appris m'a servi un jour ou l'autre dans ma vie. Que cela soit directement ou indirectement.
Encourager et pousser les enfants vers cette pensée que ce qu'on apprend a l'école est majoritairement inutile est vraiment dangereux, dangereux pour eux.

Là où mon avis s'éloigne un peu de l'éducation classique c'est que je pense qu'il ne faut pas uniquement tout miser sur les connaissances. Apprendre des choses concrètes, avoir des activités ludiques, jouer à certains jeux vidéos, etc.. ça peut également apporter du positif dans l'éducation des enfants. Mais il ne faut pas partir dans le total opposé de l'éducation classique, car là aussi ça n'a aucun sens.
Il faut un juste milieu, et plus de disparité dans les écoles pour que chaque enfant puisse avoir l'école qui lui correspond le mieux.


En tout cas je serais curieux de voir un jour de réelles études indépendantes sur ce genre d'écoles. Avec des statistiques sur le temps passé par chaque enfant sur chaque tâches, des tests de connaissances, etc..

Contribution le : 04/06/2019 13:56
Signaler

Drakkaru
 4  #47
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Meltiin Et t'as peut être foutu la vie en l'air de deux gosse qui ne sont pas fait pour ce genre d'école, bravo

Ce sont les chiffres globaux qu'il faut avoir, il faut une méthode scientifique pour démontrer que tel ou tel méthode est mieux pour TOUT les enfants, comme tu le dis, et ça et seulement ça peut le démontrer, et pas des réussite de ces écoles, par ce que dans ce cas y'a aussi des enfants d'école publique qui ont réussi, ça veut dire que l'école publique est mieux ? Pour certain enfant oui ça l'est

Par exemple le fait qu'une école privée ai de bon résultat ne veut pas forcément dire que l'école est mieux, peut être que simplement les enfants vivent dans un cadre qui les poussent a la réussite et a l’apprentissage, comme c'est souvent le cas dans une famille aisé, qui ont justement plus de facilité a mettre leur enfants dans une école privée

Et promouvoir en racontant des conneries c'est pas quelque chose de positif, tu va faire croire des choses fausses a des gens, et potentiellement foutre leur vie en l'air par ce que t'as décidé que l'école démocratique c'était le mieux pour tout les enfants, ce qui n'est objectivement pas le cas, chaque enfant a une méthode d’apprentissage plus adapté a sa façon d'être

Contribution le : 04/06/2019 13:57
Signaler

Meltiin
 0  #48
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@McMatrix mmmh... non. Je me suis donné les moyens de devenir ce que je voulais être, j'ai investi mon énergie à devenir ce qui me semblait bon à l'époque. Je suis devenu consultant, responsable marketing, cadre export... que des jobs "bien vu par la société" mais je souffrais du manque de sens dans ce que je faisais, et je n'étais pas heureux.

Bien sûr que je me suis remis en question, et mon gros problème a été ma naïveté. J'ai cru que le schéma "travaille bien à l'école, obtiens un diplôme, trouves toi un bon travail et tu seras heureux" allait fonctionner alors que pas du tout! Et j'en suis venu à la conclusion que dès qu'on agit sous la pression sociale, obtenir "ce que l'on veut" ne nous rendra pas heureux, je ne faisais que suivre une voie qui n'était pas la mienne parce que j'avais cédé à la pression sociale. Je me suis pris une claque et je me suis rendu compte qu'à chercher l'élite dans ma carrière, j'étais devenu encore plus moutons que les moutons normaux.

Bien sûr que je peux me blâmer, bien sûr que j'aurais pu être moins naïf, mais cette pression sociale se créer dès l'école primaire! Donc permettre à l'enfant de se développer sans subir de pression sociale m'est apparu comme une évidence!

PS: Un homme heureux est motivé par le désir de réaliser, non par le désir de battre les autres!

A bon entendeur, salut!

Contribution le : 04/06/2019 14:13
Signaler

pigme
 0  #49
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@ExploZe a écrit:

2. Demander son avis a des élèves d'un système X sur un système Y dont ils n'ont jamais fait l'expérience ou très peu, c'est pas très pertinent


Pourtant, certains demandent le RIC et donc le pouvoir de donner son avis sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas forcément.

Contribution le : 04/06/2019 14:16
Signaler

Meltiin
 0  #50
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@Drakkaru Si tu parles anglais, tu tapes "Sudbury" sur Youtube et tu trouveras pleins de connaissances qui pourront parfaire ton raisonnement! 🙂

Contribution le : 04/06/2019 14:18
Signaler

 5  #51
Fantôme
il faut que ces écoles se développent à fond ...
ça fera de la place pour mes enfants sur le marché du travail 😉

Contribution le : 04/06/2019 14:52
Signaler

Swe_33
 1  #52
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@Meltiin

Je suis consterné de voir a quel point tu tiens une position de croyant (pour reprendre un terme de mon idole d "hygiène mentale"). Avoir quelques témoignages de gens chez qui ces méthodes ont fonctionné t est suffisant ? Comme on t a dit, la preuve de son efficacité ne peut se faire que par des stats, corrigées des biais sociaux, sur de nombreux établissements et de nombreuses années... Pas des micro trotoirs.
Et j aime bien comme tu balayes une question complexe: "l école est périmée, c est un fait"... Du coup je dois te croire sur parole ? Du coup vu que j ai fait des études par des écoles classiques et que cela s est bien passé, je dois me cacher pour pas contre en l air ta théorie ? Comment peux tu dire que l école est périmée, c est un fait ?? Il n y a qu a regarder le monde dans lequel on vit dis-tu ? Par quel miracle de tu devenu certain que si certaines choses déconnent, c est l école les responsables ? (Et pas les parents, la télé, les médias, les écrans, etc etc)

Contribution le : 04/06/2019 15:03
Signaler

 2  #53
Fantôme
@Meltiin si j'ai bien compris, tu as décidé de faire des études qui ne te plaisaient pas, et tu as décidé de faire des jobs qui ne te plaisaient pas, et tu veux mettre la faute sur l'école ?

J'ai cherché Sudbury sur Wikipedia (c'est plus impartial que Youtube). J'ai bien aimé le "Sudbury Valley School claims that all of their students have learned to read." ... encore heureux qu'ils finissent tous par apprendre à lire, vu qu'ils quittent ces écoles vers 18-19 ans...

Contribution le : 04/06/2019 15:04
Signaler

 2  #54
Fantôme
Citation :

@Meltiin a écrit:Je suis devenu consultant, responsable marketing, cadre export... que des jobs "bien vu par la société" mais je souffrais du manque de sens dans ce que je faisais, et je n'étais pas heureux.


On appelle ca des bullshit jobs
https://en.wikipedia.org/wiki/Bullshit_Jobs
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-verite-sur-les-bullshit-jobs-francais_2037408.html

BULLSHIT JOBS - David Graeber

Citation :
A l'heure du repas dominical, entre deux bouchées de poulet rôti, ils peinent à expliquer à leurs proches quel est exactement leur métier, sa finalité, les tâches qu'il leur faut accomplir au quotidien. L'intitulé du poste n'aide pas toujours à y voir plus clair. Consultant en supply chain management, quèsaco ? Pis, si leur emploi venait à être supprimé, la planète, nous dit-on, ne s'arrêterait pas de tourner - ce qu'elle n'a d'ailleurs jamais cessé de faire. On peut ainsi dessiner, à gros traits, le portrait-robot du détenteur d'un bullshit job, un boulot "à la con", inutile, et dont le nombre ne ferait que croître.


Si t'es pas heureux, c'est pas la faute de l'école classique.


Je suis enfant d'immigrés et grandi dans une famille modeste, pour ne pas dire défavorisée. J'étais content d'aller à l'école, même pour les matières que j'aimais pas.
Aujourd'hui je fais le métier de mes rêves, mène une vie que je n'aurais jamais pu espérée il y a 15-20 ans.
Oui y'avait des profs chiants, des matières chiantes. Mais tout n'était pas inutile, loin de là.

Quelqu'un a dit que les maths sont abstraits et que tout ce qu'on apprend après la 4ème est inutile... Moué, pour moi y'a rien de plus concrêt que les maths. De la logique et du raisonnement pure. En tant que développeur, j'ai tout le temps besoin de maths. (au contraire, pour moi c'était plutot la littérature ou les matières artistiques qui étaient abstraits et complètement subjectifs)

Y'a des trucs que j'estimait inutile à l'époque et que je regrette profondément maintenat: comme choisir l'espagnol en lv2 au lieu de l'allemand parce que "c'était plus facile" (je vis aujourd'hui en allemagne). Et je regrette d'en  avoir quasi tout oublié quand je rencontre un hispanophone. -> une bonne preuve qu'un gosse n'a pas assez de recul pour juger ce qui est inutile ou non pour lui.

Et même si certaines choses ne me servent pas aujourd'hui. Fournir des efforts pour suivre certains cours chiants et désagréables, ca te discipline et te forge une résilience. Résilience sans laquelle, je ne sais pas ce que je serais devenu aujourd'hui.


Bref, le seul truc que je peu reprocher aujourd'hui à l'école classique, c'est le "trop à l'écrit et le manque de pratique" (qui explique en partie par exemple le niveau pourrave des francais en anglais). Et une fois de plus, ce n'est que mon avis actuel d'aujourd'hui. Etant très timide quand j'étais petit, je détestait les TP et les "notes de participations". Comme quoi, un gosse c'est con et ca a vraiment pas assez de recul pour juger quoi que ce soit.


Désolé d'en rajouter une couche, mais je trouve que tu (et le système d'éducation que tu promeus) as une tendance très "milléniale": t'es un occidental gâté. Va faire un micro-trottoir aux ptits africains qui font 10km à pied par jour pour savoir si l'école classique dans laquelle ils vont est chiante et inutile.

Contribution le : 04/06/2019 15:42
Signaler

Meltiin
 0  #55
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2019 14:30
Post(s): 28
@alvein Toute révolution passe par 3 étapes : Ridicule, dangereux, évidence

Les écoles alternatives sont en train de se développer et se développeront de plus en plus avec le temps, tout simplement parce que de plus en plus d'enfants vont prouver leur efficacité. Dans plusieurs décennies il y aura un "effet boule de neige" et laisser les enfants libres va devenir la nouvelle normalité. Et tout comme aujourd'hui on se dit "et dire qu'il y a 70 ans, les femmes n'avaient même pas le droit de vote!", dans plusieurs décennies on se dira "et dire qu'avant on imposait un savoir aux enfants".

Bien sûr qu'en Afrique les enfants veulent aller à l'école, c'est le seul moyen pour eux de sortir de la misère. Mais quand en Afrique l'école deviendra accessible pour tous (oui je suis un optimiste), les gens s'intéresseront aux autres formes d'apprentissage et donner la liberté aux enfants va être contagieux jusque dans les pays de l'hémisphère Sud.

Je suis sincèrement content de voir que tu aies réussi à trouver ta place. Mais si tu étais allé dans une école qui prône l'enfance libre, est-ce que le résultat aurait été moindre ? similaire? meilleur? Bien sûr personne ne peut répondre à cette question, mais je trouve qu'elle vaille la peine de se la poser!

Sur ce, même si j'aime répondre à tout le monde et que j'ai trouvé très intéressant de voir tant de points de vue différents, je m'arrête de débattre là et je souhaite pleins de bonnes choses à tout le monde! 🙂

Contribution le : 04/06/2019 16:51
Signaler

 0  #56
Fantôme
Citation :

@Meltiin a écrit:
Je suis sincèrement content de voir que tu aies réussi à trouver ta place. Mais si tu étais allé dans une école qui prône l'enfance libre, est-ce que le résultat aurait été moindre ? similaire? meilleur? Bien sûr personne ne peut répondre à cette question, mais je trouve qu'elle vaille la peine de se la poser!


Je suis asiatique avec des parents très stéréotypés. Et en me posant cette question, une des réponses me fait penser à un gros effet perverse que "l'école libre" pourrait engendrer: des parents comme les miens m'auraient forcer à choisir "librement" et me concentrer uniquement sur des sujets comme la médecine, le droit ou l'ingénieurie... Waouh!

Et éventuellement, sans mes parents, j'aurais surement souhaité devenir pro-gamer, ou mangaka... (pas sûr que l'école démocratique soit en mesure de m'accompagner qualitativement dans ces voies). Et par manque de talent, j'aurais échoué... et comme j'aurais rien appris d'autre... ben merde.

Contribution le : 04/06/2019 17:12
Signaler

akrogames
 1  #57
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
@Meltiin tes sources ne sont que des conférences TED autant dire que ça vaut pas grand chose.

Contribution le : 04/06/2019 17:44
Signaler

ExploZe
 0  #58
Je m'installe
Inscrit: 29/01/2010 14:34
Post(s): 360
Karma: 326

Contribution le : 04/06/2019 20:52
Signaler

McMatrix
 2  #59
Je m'installe
Inscrit: 12/03/2008 12:12
Post(s): 425
Karma: 477
Citation :

@Meltiin a écrit:
Toute révolution passe par 3 étapes : Ridicule, dangereux, évidence


désolé mais c'est une affirmation relativement fausse.

il y a aussi des révolutions qui finissent par disparaitre sans n'avoir rien changées.

Contribution le : 04/06/2019 20:59
Signaler

 0  #60
Fantôme
Citation :

@McMatrix a écrit:
Citation :

@Meltiin a écrit:
Toute révolution passe par 3 étapes : Ridicule, dangereux, évidence


désolé mais c'est une affirmation relativement fausse.

il y a aussi des révolutions qui finissent par disparaitre sans n'avoir rien changées.


Bah si c'est toujours vrai. D'ailleurs, Baptiste est un révolutionnaire qui est encore dans la première étape.

https://www.youtube.com/watch?v=AeFXweF1-bA

(ce comportement me semble autorisé par ces écoles, d'ailleurs)

Contribution le : 04/06/2019 22:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.