Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


fleurdumale
Le drame du Heysel vu par la Télévision Suisse Romande (TSR)
 12  #1
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
Voilà je suis retombé sur cette vidéo tournée par une équipe de la TSR (actuelle RTS) lors du drame de Heysel, qui explique un peu les événements, images à l'appui.

AMES SENSIBLES S'ABSTENIR - Les images sont difficilement supportables


Le drame du Heysel (1985)

Contribution le : 13/06/2019 15:19
Signaler

Petis
 4  #2
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Citation :
Ce mercredi soir, plus de 60 000 personnes doivent assister à la finale dans l'enceinte du stade du Heysel. Les conditions de sécurité et de confort sont mauvaises, et en raison de nombreuses failles dans le système de contrôle, plusieurs milliers de fans sans billets ont transformé l'enceinte en boîte de sardines.

La tribune des fans des Reds est séparée du fameux bloc Z par un no man's land d'une quinzaine de mètres. Vers 19 h 10, plus d'une heure avant le début programmé de la rencontre, la tension entre supporters des deux clubs monte d'un cran, se traduisant d'abord par des insultes et des jets d'objets divers. Des fans de Liverpool chargent en direction des gradins du bloc Z, qui devaient être occupés par des Belges neutres mais où se trouvent de nombreux tifosi italiens. Quelques gendarmes postés dans un couloir de séparation entre les deux groupes sont rapidement débordés. L'essentiel des forces de l'ordre belges se trouve alors à l'extérieur du stade, mais les incidents furent insignifiants en ville.

Vers 19 h 20, une centaine d'Anglais envahit la tribune des Italiens. C'est une prise de tribune, typique de la culture hooligan. Sous la poussée, les Italo-Belges qui n'ont pas l'habitude de ces pratiques réservées jusque-là aux Îles britanniques reculent et se replient vers l'autre extrémité de la tribune, causant une bousculade. En bas des gradins, des portes donnant accès à la pelouse sont fermées. Les forces de police présentes sur la pelouse repoussent même des spectateurs qui tentent de fuir par la pelouse. Le piège est en place. Les grilles de séparation et un muret s'effondrent. Des dizaines de personnes sont piétinées et le bilan est lourd : 39 morts au total dont 32 Italiens, 4 Belges, 2 Français et un nord-Irlandais.

Les tifosi de la Juve, Fighters en tête, qui suivent les événements depuis la tribune opposée, tentent alors d'envahir le terrain afin d'aller en découdre avec les fans anglais. La police belge intervient et évite de peu l'affrontement direct. Un fan italien exhibe même un pistolet et le pointe en direction des policiers belges. Les télévisions de l'Europe entière diffusent ces images en direct. La Télévision Suisse Romande avait une équipe de tournage au cœur du drame3.

Vers 21 h 30, les capitaines des deux formations lancent un appel au calme. Quelques minutes plus tard, les deux équipes entrent sur le terrain. Selon l'UEFA, un report du match aurait risqué de raviver la violence. La Juventus l'emportera sur le score d'un but à zéro, marqué par Michel Platini sur penalty accordé pour une faute commise de Gary Gillespie sur Zbigniew Boniek près d'un mètre au-dehors de la surface de réparation.

À la fin du match, les joueurs de la Juventus font un tour d'honneur que ne comprennent pas les tifosi. En fait, ils agissent à la demande de la police belge qui utilise ce laps de temps pour évacuer rapidement les supporteurs anglais. La coupe sera remise au club italien en privé, dans un couloir du vestiaire.


39 morts, plus de 454 blessés, et le match est maintenu...

Citation :
La justice belge a condamné lourdement les autorités responsables pour avoir autorisé la tenue d'un match dans une enceinte vétuste. L'UEFA a mis dans la foulée en place toute une batterie de normes strictes avec obligation des places assises et a interdit pendant 3 ans tous les clubs anglais de participation en coupes d'Europe (la durée sera finalement prolongée à 5 ans après de nouveaux incidents impliquant des supporters anglais lors de l'Euro 88 en Allemagne). Liverpool a été interdit de coupe d'Europe pendant 10 ans, peine finalement réduite à 6 ans. Il faudra toutefois attendre la tragédie de Hillsborough en 1989 pour voir la mise en place en Angleterre d'une politique cohérente relative à la sécurité et au confort des spectateurs.


Wikipedia

Contribution le : 13/06/2019 15:34
Signaler

Saucisson666
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@fleurdumale

Affreux
Mais merci du partage

Contribution le : 13/06/2019 15:36
Signaler

zoynot
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 10/01/2015 15:21
Post(s): 876
Karma: 789
Je connaissais pas ces événements, quelle horreur.
Des inhumains comme ça ne mérite pas leur existence !

Contribution le : 13/06/2019 18:00
Signaler

FMJ65
 3  #5
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16094
Karma: 5387
Presque 33 ans. Je m'en souviens comme si c'était hier de cette saloperie ! Et pourtant j'étais jeune ...

Y en a de mot pour une connerie pareille. Ou si : humain ! Rien dans de vivant sur terre ne l'égale !

Contribution le : 13/06/2019 19:05
Signaler

Smadgib
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1855
Karma: 2293
@FMJ65 pareil... J'avais 7 ans et je me souviens des images du JT, du Paris Match avec les photos dégueulasses en double page, des blagues douteuses balancées ici où là (Coluche: "ça fait 38 cons de moins", à remettre dans le contexte bien sur).

J'avais tiré au moins 3 conclusions de cet événement, elles valent ce qu'elles valent.

1. Je n'irais jamais voir un match de foot, et surement pas au milieu d'une horde de supporters abrutis et avinés.
2. Il n'y a pas plus con qu'une foule.
3. Quand il n'y a pas de guerre, il reste le foot pour s'entre-tuer.


Pour moi ce drame représente ce qu'on fait de pire en matière de bêtise humaine, de méchanceté et d'instinct grégaire.
Les hooligans sont des non-pensants, qui n'ont rien d'autre à supporter que leur propre connerie.

C'est très humain, l'alcool ou la couleur du drapeau, c'est du second ordre.

Contribution le : 13/06/2019 19:42
Signaler

MonsieurGoule
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
et vas-y que ça gueule...
alala quel beau sport...

après on dira qu'un type normal, sachant qu'il est filmé, essaiera de montrer le meilleur de lui même...

Mais il s'agit de foot les amis...
Les supporter de foot sont sous la norme, voir même en dessous du joueur de foot.

Contribution le : 13/06/2019 19:50
Signaler

mikelemerle
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976

Contribution le : 13/06/2019 21:04
Signaler

seal60
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 07/03/2008 22:08
Post(s): 1050
Karma: 1803
je suis allé voir la finale de la coupe de france 1 semaine après au parc des princes ...les flics étaient sur les dents et nous nous étions choqués....

Contribution le : 13/06/2019 21:39
Signaler

 0  #10
Fantôme
C'est horrible, et ça me confirme dans ma hantise et mon rejet systématique du fanatisme. Ainsi que dans ma méfiance profonde des foules.

Contribution le : 13/06/2019 22:31
Signaler

FMJ65
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16094
Karma: 5387
@Smadgib
Je me rappelle effectivement que les images des JT étaient très crues. Je ne suis pas sûr qu'ils montreraient ça de nos jours.
Et le pire : pour ne pas créer un autre mouvement de foule, ils ont fait jouer le match comme si de rien n'était. Les smartphones, les mobiles même, n'existaient pas à l'époque ...

Contribution le : 13/06/2019 23:53
Signaler

Remkage
 2  #12
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
Voir un match et mourir quelle tristesse!

Contribution le : 14/06/2019 12:09
Signaler

papives
 9  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6497
Karma: 3818
Je n'ai pas regardé la video et je ne la regarderai jamais. Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, je vais juste préciser que j'étais sur place en service à ce moment et tout cela s'est passé de façon concertée par ces connards de "hooligans". Depuis le bord du terrain on voyait clairement des groupes se déplacer et se concerter. Le matche devait se dérouler vers 20 h00 et nous sommes (le service d'ordre) montés sur le terrain un peu après 18h00. Il y avait déjà beaucoup de monde et avec les collègues nous avions directement senti que ça allait foutre la merde mais à ce point nous n'en étions pas conscients.
Je ne vais pas entrer dans les détails mais j'ai transporter des mourants et blessés graves (blessées par projectiles lourds) puis les morts et j'en ai gardé un traumatisme permanent, une sorte d'agoraphobie qui me fait fuir les foules surtout quand c'est bruyant. J'ai souvent essayer de me motiver et me convaincre qu'il n'y a pas de danger, quand le monde acclame un évènement joyeux mais rien n'y fait, je commence à trembler et c'est comme si le sang se retirait de la tête. Il y a quatre ans j'étais en voyage au Pérou et dans la ville d'Arequipa des paysans manifestaient contre des expropriations de leurs terres et tout se passait dans le calme, nous avons du passer par la place où ca se passait et j'étais inquiet, une rue plus loin, nous ne les voyions plus mais ils se sont mis à crier et le groupe avec qui nous étions m'ont demandé avec inquiétude si je ne devais pas me coucher ou m'assoir tellement j'étais pâle et tremblant.
Je n'ai jamais aimé le foot et cela ne m'a pas donné envie d'y aller pour mon divertissement.

Contribution le : 14/06/2019 12:43
Signaler

Freud
 2  #14
Je poste trop
Inscrit: 18/05/2005 11:50
Post(s): 13514
Karma: 2174
@papives tain, j'étais tout gamin, me souviens encore des images, pour te dire (ça n'a rien à avoir, mais la mémoire), je me souviens que ce jour là, je me suis prit une énorme gamelle dans un champs d'orties suite à une course de patins à roulettes oui oui les patins avec la sangles et les 4 roues

Contribution le : 14/06/2019 12:58
Signaler

Ventraka
 2  #15
Je m'installe
Inscrit: 01/04/2013 14:14
Post(s): 346
Karma: 174
J'avais jamais entendu parlé de cet événement:o (pas encore né:p ) merci pour le partage en tout cas, les images sont assez folles. Je comprends un peu mieux toutes les mesures de sécurités pour les gros events....

Contribution le : 14/06/2019 14:12
Signaler

thazhok
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
donc entre 95 et maintenant le footeux est toujours aussi con...cerné par la sécurité dans les stades 😃

Contribution le : 14/06/2019 14:28
Signaler

 0  #17
Fantôme
@thazhok
Ça ne se limite pas vraiment aux footeux. C'est une foule excitée et stupide qui en apeure une autre, et dans les deux cas, ça donne de la merde.

Contribution le : 14/06/2019 16:15
Signaler

thazhok
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Avaruus je n'ai pas exclue les entités autres que "footeux", c'est toi qui interpréte.
La vidéo montre du foot, je dit footeux. Si c'était du tennis de table, j'aurai dit pongistes. (ouai chez moi les scie aime les raie)

c'était plus pour placer un jeu de mot niaiseux/vaseux/pourris en bon foot-basheur que je suis. 😉

Contribution le : 14/06/2019 18:40
Signaler

 0  #19
Fantôme
@thazhok
D'ac !

Et j'attends de voir une foule de pongistes se comporter comme une foule de footeux.^^ Chuis sûr que ça amuserait plus que ça ne choquerait.

Contribution le : 14/06/2019 18:52
Signaler

NPNLA
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 16/06/2005 20:27
Post(s): 1217
Karma: 1233
Citation :

@Smadgib a écrit:
@FMJ65 pareil... J'avais 7 ans et je me souviens des images du JT, du Paris Match avec les photos dégueulasses en double page, des blagues douteuses balancées ici où là (Coluche: "ça fait 38 cons de moins", à remettre dans le contexte bien sur).

J'avais tiré au moins 3 conclusions de cet événement, elles valent ce qu'elles valent.

1. Je n'irais jamais voir un match de foot, et surement pas au milieu d'une horde de supporters abrutis et avinés.
2. Il n'y a pas plus con qu'une foule.
3. Quand il n'y a pas de guerre, il reste le foot pour s'entre-tuer.


Pour moi ce drame représente ce qu'on fait de pire en matière de bêtise humaine, de méchanceté et d'instinct grégaire.
Les hooligans sont des non-pensants, qui n'ont rien d'autre à supporter que leur propre connerie.

C'est très humain, l'alcool ou la couleur du drapeau, c'est du second ordre.



Selon les stades ou tu vas en France, tu n'as pas vraiment à avoir peur 🙂

Contribution le : 14/06/2019 21:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.