Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




hahaha
Les orques peut-être bientôt interdites en captivité suite au reportage BLACKFISH
 5  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/06/2019 21:08
Post(s): 5
Bande annonce du reportage:



Sorti en salles en 2013 aux Etats-Unis puis diffusé sur CNN en 2014 où il a réuni près de vingt-et-un millions de téléspectateurs, Blackfish, de Gabriela Cowperthwaite, raconte l'histoire de Tilikum, une orque acquise par Seaworld, morte en 2017, et responsable de trois décès durant sa captivité, dont celui de la dresseuse chevronnée Dawn Brancheau, sous les yeux du public en 2010. Dans son film, la réalisatrice revient en détail sur les circonstances du drame et pointe les désastreuses conséquences de l'enfermement sur les mammifères marins. Habitués à nager 160 kilomètres par jour, ils peuvent devenir agressifs et dangereux, en particulier à l'égard de leurs soigneurs et dresseurs. Gabriela Cowperthwaite met ainsi clairement en relation les conditions de captivité des orques et la mort de Dawn Brancheau, et réfute les arguments de Seaworld, qui avait tenté de prouver que la victime avait sa part d'erreurs et de responsabilités dans le drame.

Le reportage est disponible sur netflix et en français sur youtube:



Ce reportage a été une vraie claque dont les effets se font encore sentir 6 ans après, et ça ne s'arrête pas. De plus en plus de parcs aquatiques ont arrêté la reproduction des orques en captivité. Les Etats-unis arrêtent les spectacles impliquant des orques, le Canada vient d'interdir les delphinariums, la russie va relâcher des orques, etc.
La détention des orques dans des bassins est un sujet grave et sérieux, et quand on voit combien vaut une orque (environ 100 millions de dollars si je ne me trompe pas, sans parler de l'argent que rapportent les spectacles) on comprend pourquoi le problème met autant de temps à être réglé...

Le sujet a été abordé (mais pas assez) sur cet article https://www.koreus.com/modules/news/article25538.html avec plusieurs commentaires intéressants.

J'ai vu des orques en vrai une seule fois, dans un seaworld aux Etats-unis, les 1eres secondes sont magiques, mais la tristesse prend vite le dessus et ne vous quitte plus le reste de la journée.

Contribution le : 24/06/2019 01:17
Signaler

FMJ65
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5388
De toute façon, toute activité de loisir où des animaux sont enfermés, avec un esclavage de père en fils, devrait être interdit. Seaworlds, cirques, zoos, même chose. Comme pour l'esclavage humain, on y viendra, mais ça prendre du temps ...

Contribution le : 24/06/2019 11:57
Signaler

Wiliwilliam
 1  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
@FMJ65 D'accord, sauf pour certains zoo, très bien conçus, qui justement se battent pour la préservation de certaines espèces en voie de disparition. Il favorisent des accouplements et renvoient parfois certains spécimens à la vie sauvage pour alimenter des réserves (la plupart africaine).
Je pense au Zoo du PAL qui avait fait ça un temps. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Bon par contre en terme aquatique, c'est clair que c'est pas la même discussion 😃.
Je suis allé dans un aquarium en Crête récemment. Dès les premiers bassins, j'ai immédiatement regretté.... C'était d'une tristesse de voir des tortues de mer dans un bassin de la taille d'une piscine privée.

Contribution le : 24/06/2019 12:13
Signaler

FMJ65
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5388
@Wiliwilliam
Il y a effectivement des exceptions, mais c'est plutôt rare, notamment parce que peu d'animaux nés en captivité sont apte à pouvoir survivre dans la nature, qui plus est à se reproduire. Mais bon, est-ce que c'est vraiment utile ?! Si la population d'une espèce décline fortement, c'est plus en agissant sur les causes locales du déclin qu'on peut la sauver qu'en sauvegardant ses gênes dans un zoo à des dizaines de milliers de km de son biotope !

Je ne visais pas non plus les zoos (qui préfèrent s'appeler des centres de retraite) qui recueillent les animaux de particuliers, de cirques, etc., que personne ne veut plus. Ca c'est fort louable.

Contribution le : 24/06/2019 16:10
Signaler

Koreus
 0  #5
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
@hahaha T’es sûr pour Netflix ? pas trouvé

Contribution le : 24/06/2019 16:34
Signaler

Thamziks
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 02/04/2017 17:11
Post(s): 1241
Karma: 1519
@Koreus

Il était disponible sur le Netflix américain il me semble et il a été retiré du catalogue depuis 👍

Contribution le : 24/06/2019 17:04
Signaler

Ragalok
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
@Thamziks

il est sur youtube (pour l'instant)

https://www.youtube.com/watch?v=AvvnWneFKxg

Je sais pas si c'est se même reportage, mais il y en avais aussi un qui présenter le fait que durant les année 80-90, la plus part des informations présenter comme "officiel" était issue des parcs seaworld et non de recherches scientifiques dans la nature. Ansi beaucoup de leurs conneries était couvertes.
Il y avait le coup de la durée de vie d'un orques de 30 a 40 ans, alors que des études des animaux sauvages on démontrait qu'il allaient sans difficulté jusqu'a 60 ans ,plusieurs spécimen jusqu'a 90
Le fait que la nageoire dorsal replié était les mal, alors qu'en réalité les mal en ont juste une plus grande qui s’atrophie dans les petits bassins ou ils sont toujours en surface.
Leur régime allimentaire, pendant longtemps ils ont prétendu qu'il était quasiment exclusif de poisson et que les otaries ou pingouins était rare. Avec les études et l'apparition d'internet, pas compliquer de voir que c'est faux et que c'est 60/40. fallait bien les rendre mignon dans les parcs.

Contribution le : 24/06/2019 17:31
Signaler

flop25
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 02/09/2015 14:27
Post(s): 489
Karma: 357
Citation :

@FMJ65 a écrit:
@Wiliwilliam
Si la population d'une espèce décline fortement, c'est plus en agissant sur les causes locales du déclin qu'on peut la sauver qu'en sauvegardant ses gênes dans un zoo à des dizaines de milliers de km de son biotope !

oui sauf qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours et que là où on peut contrôler, sanctionner et protéger ce n'est pas là où ces animaux vivent normalement
Tant qu'il y aura des braconniers, des déforestations, des meurtres de garde forestiers, des enlèvements d'animaux, la pollution des environnements (eau, sol, air) ... des zoo devront exister

après on peut améliorer leurs conditions de vie, normer cela, passer les zoo en non lucratifs etc, mais il n’empêche qu'ils sont incontournables parce qu'il sera toujours plus facile d’harmoniser les nations en UE que mondialement entre pays pauvres soumis à la pression des guerres, des entreprises, des coutumes...

Contribution le : 24/06/2019 17:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.