Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Une espèce à part [Docu - ARTE]
 6  #1
Fantôme
Effets spéciaux aux tops pour un docu!

Une espèce à part (intégrale) | ARTE

Contribution le : 30/06/2019 02:03
Signaler

 0  #2
Fantôme
L'Homme, la seule espèce à se considérer insignifiante ?

Contribution le : 30/06/2019 08:52
Signaler

Ju-dah
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2011 18:35
Post(s): 1049
Karma: 896
@Norbert Plutôt la seule sur terre à remettre en cause sa signifiance? 🙂

Contribution le : 30/06/2019 19:53
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Ju-dah
Perso je suis très sensible aux questions d'environnement, dans cette vidéo j'ai aimé le message "on fait partie d'un tout, on est en étroites relation avec les autres êtres vivants, dont on partage de nombreux points communs, etc.".

Par contre, entendre répéter à nombreuses reprises qu'on serait "insignifiant" ça me parle beaucoup moins. Certains "écolos" ont une tendance à l'auto-flagellation, le dénigrement de notre espèce, la culpabilisation etc. Et j'ai l'impression que cette vidéo y participe.

Dans mon entourage, je n'ai jamais vu des gens ouvertement "dominateurs de la nature", qui seraient dans une optique de "conquête destructrice au dépens des autres espèces", etc.
Pour moi c'est juste l'avidité (en vouloir toujours plus) + l'irresponsabilité (être inconscient des conséquences de ses actes).

Je n'ai pas envie de me considérer comme "insignifiant" (et d'ailleurs qui peut juger de cela, c'est purement subjectif). J'ai envie de préserver ma vie et mes proches envers et contre tous. Et c'est bien naturel.

Et il se trouve que pour protéger ma vie, mes proches et les générations futures, il faut préserver notre environnement.

Voilà, en dehors de ça, très jolie vidéo 🙂

Contribution le : 30/06/2019 20:28
Signaler

Ju-dah
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2011 18:35
Post(s): 1049
Karma: 896
@Norbert Bien sur, la signifiance n'est quelque chose qui n'est propre qu'à une espèce, mais là c'est le mot de fin qui permet de diriger le scénario, par contre je suis d'accord que ça m'a un peu soûlé de l'entendre à chaque fois

Contribution le : 30/06/2019 22:21
Signaler

fleurdumale
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
J'ai trouvé très sympa, y compris les animations vraiment belles. Après comme mes VDD je pense que l'insignifiance est subjective. Au final j'ai surtout apprécié les 4 premiers et le dernier chapitre. Les autres je les trouvaient un peu tirés par les cheveux, notamment celui sur la médecine avec leur "critique" de l'endosymbiose. Je ne vois pas en quoi l'évolution de notre espèce aurait un quelconque impact sur le fait qu'on soit signifiants ou pas.

EDIT: c'est surtout la notion de perspective qui est fabuleuse dans ce docu

Contribution le : 10/07/2019 15:55
Signaler

CrazyCow
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18968
Karma: 29803
L'intro est superbe. Je regarderai la suite plus tard.

Contribution le : 10/07/2019 16:17
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Norbert j'en ai un peu marre de ce bullshit de propagande animiste selon lequel on ferait parti d'un tout, tout n'est qu'un, et bla, bla, bla, et encore bla.

Contribution le : 10/07/2019 16:21
Signaler

 0  #9
Fantôme
@gonorrhus

Y aurait il un lobby animiste derrière cela ? 😃

Moi ça me parle, d'autant que cette vision me paraît pertinente du point de vue scientifique .

Cela dit , cette vision du monde n'est pas du tout originale . Elle est commune à plusieurs grande religions (bouddhisme, judaïsme, de ce que j'en sais).

Édit bon pour le judaïsme je ne connais pas assez mais c'est l'impression que j'en ai.

Contribution le : 10/07/2019 17:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.