Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


corent2
J'ai un ami qui connaît un gars qui m'a dit que...
 17  #1
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1682
Karma: 4846


J'aurais aussi pu mettre comme titre :
-Le travail de journaliste
-La Bible à travers les âges


Désolé, j'ai très peu d'information sur le contexte.

Contribution le : 01/07/2019 20:31
Signaler

AlTi5
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
je trouve ça très positifs d'un geste agressif on arrive vers quelque chose de très cool!

Contribution le : 01/07/2019 20:46
Signaler

iLikeTurtles
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 20/12/2007 22:59
Post(s): 1462
Karma: 64
Expérience très intéressante.

Contribution le : 01/07/2019 20:46
Signaler

fraise_blueue
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/10/2015 15:09
Post(s): 71
Karma: 79
J'aime bien la vidéo!

Citation :

-La Bible à travers les âges
.


Pas comparable, pour les évangiles par exemple, il s'agit de plusieurs témoins oculaires qui écrivent des récits qui se correspondent, ou de personnes qui on enquêter auprès de nombreux témoins oculaires. Pour schématiser :

cette expérience: évènement->témoin -> chaînon1 -> chaînon2 -> ... -> chaînonN -> récit

les évangiles :
évènement -> témoin1 -> récit1
évènement -> témoin2 -> récit2
évènement -> (témoin3, témoin4, témoin5, témoin6...) -> récit3

Contribution le : 01/07/2019 21:18
Signaler

 0  #5
Fantôme
@fraise_blueue
quelle évangile a été rédigée par un témoin oculaire? ou un proche d'un témoin oculaire?

Contribution le : 01/07/2019 21:27
Signaler

espalemit
 4  #6
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
Communément appelé le téléphone arabe ! Les profs nous avaient fait faire la même chose en journée d'intégration au lycée mais avec une phrase plutôt longue, c'était n'imp.

Contribution le : 01/07/2019 21:40
Signaler

 1  #7
Fantôme
Citation :

@espalemit a écrit:
Communément appelé le téléphone arabe ! Les profs nous avaient fait faire la même chose en journée d'intégration au lycée mais avec une phrase plutôt longue, c'était n'imp.


une autre variante marrante (pour les enfants) :
le 1er fait un dessin qu'il montre au 2e, qui doit le décrire au 3e, qui le décrit au 4e etc. et le dernier doit dessiner la description. Puis on compare les 2 dessins.

Contribution le : 01/07/2019 21:42
Signaler

fraise_blueue
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/10/2015 15:09
Post(s): 71
Karma: 79
Citation :

@Norbert a écrit:
@fraise_blueue
quelle évangile a été rédigée par un témoin oculaire? ou un proche d'un témoin oculaire?


Alors il faudrait que je fasse des recherches pour trouver les références, mais je dirai que pour les 4 évangiles :
- Évangile selon Matthieu -> l'un des 12 apôtres
- Évangile selon Marc -> un proche de Pierre, l'un des 12 apôtres (on peut penser que c'est un peu l'évangile de Pierre)
- Évanglie selon Luc -> a eus de nombreux contacts parmi les 12 apôtres (voir aussi les 3 premiers versets de l'Évangile)
- Évangile selon Jean -> l'un des 12 apôtres

Le rôle des douzes apôtres était d'être des témoins oculaires. Par exemples, quand il a fallut remplacer Judas (Actes chapître 1 verset 21 et 22) le critère était : Il faut donc que, parmi ceux qui nous accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le bâptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.

Edit : bon je vois sur wikipédia que plusieurs points de ces attributions traditionnelles sont rejeté par les historiens modernes, je pourrai pas y répondre 🙂 faudrait que je fouille la question avant

Contribution le : 01/07/2019 21:59
Signaler

 1  #9
Fantôme
@fraise_blueue
"selon X" ne signifie pas que c'est X qui l'a écrit. le consensus des historiens c'est plutôt que ce sont des communautés "se revendiquant" de la descendance spirituelle de X qui sont les auteurs.
Je pensais comme toi au début, et puis j'ai fait des recherches sur les auteurs des évangiles.

Par contre si tu écoutes des gens comme les évangélistes, certains vont te dire qu'on est sûr à 100% que c'est bien l'apôtre qui a écrit. Contraitement au consensus des historiens.

Contribution le : 01/07/2019 22:04
Signaler

Meph974
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 22/09/2015 00:35
Post(s): 948
Karma: 567
On vois surtout que certain modifie énormément les choses, heureusement qu'il ont du le refaire 5 seconde ensuite sinon j'imagine pas si il avait du le refaire 2 jours après.

Contribution le : 01/07/2019 22:10
Signaler

fraise_blueue
 1  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/10/2015 15:09
Post(s): 71
Karma: 79
Citation :

@Norbert a écrit:
@fraise_blueue
"selon X" ne signifie pas que c'est X qui l'a écrit. le consensus des historiens c'est plutôt que ce sont des communautés "se revendiquant" de la descendance spirituelle de X qui sont les auteurs.
Je pensais comme toi au début, et puis j'ai fait des recherches sur les auteurs des évangiles.

Par contre si tu écoutes des gens comme les évangélistes, certains vont te dire qu'on est sûr à 100% que c'est bien l'apôtre qui a écrit. Contraitement au consensus des historiens.


oui, j'ai mis un Edit dans mon post en parallèle de ta réponse dans ce sens. Je rechercherai les arguments en faveurs de l'interprétation traditionnelle, il y a des choses intéressantes si je me souviens bien, mais là je ne les ai vraiment pas en tête.

Contribution le : 01/07/2019 22:15
Signaler

 2  #12
Fantôme
Par contre ça signifie quelque chose le poing fermé et que l'on fait tourner? (Voir le mec en rose au début)

Contribution le : 01/07/2019 22:16
Signaler

Bouroski
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
Haha j'ai bien rigolé, même si j'ai connu l’expérience du téléphone arabe en maternelle ca reste impressionnant.
C'est aussi une bonne leçon pour ne pas croire tout ce qu'on entend.

Contribution le : 01/07/2019 22:24
Signaler

Lachessis
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 524
Karma: 463
Citation :

@fraise_blueue a écrit:
J'aime bien la vidéo!

Citation :

-La Bible à travers les âges
.


Pas comparable, pour les évangiles par exemple, il s'agit de plusieurs témoins oculaires qui écrivent des récits qui se correspondent, ou de personnes qui on enquêter auprès de nombreux témoins oculaires. Pour schématiser :

cette expérience: évènement->témoin -> chaînon1 -> chaînon2 -> ... -> chaînonN -> récit

les évangiles :
évènement -> témoin1 -> récit1
évènement -> témoin2 -> récit2
évènement -> (témoin3, témoin4, témoin5, témoin6...) -> récit3

Les évangiles n'ont jamais été écrit par les témoins de la vie du Christ !!!
Au départ, les apôtres ont transmis les "enseignements" du Christ à des disciples qui les ont eux-même transmis à d'autres disciples, etc.
Au bout d'un certains temps, entre la fin du Ier siècle et le IIIème, chaque "école" a décidé de reporter ces enseignements par écrits sous forme d'évangile pour éviter de perdre ce "savoir". Au IV siècle, c'était des 10aines d'évangiles qui circulaient dans l'empire romain et seul une poignée de textes ont été choisi pour faire la bible. Les autres textes ont tous été détruits hormis quelques écrits qu'on retrouve aujourd'hui de temps à autres comme l'évangile de Judas qui nous dit que Jésus a demandé à Judas de le trahir pour qu'il puisse accomplir sa destinée ou encore l'Évangile de la femme de Jésus qui nous apprend que Jésus avait une femme contrairement à ce que disent les 4 évangiles officiel de la bible.
Ensuite, la bible elle-même a été victime de "corrections" et de "réinterprétations" au fil des âges par les moines copistes en fonction des valeurs dominantes de leur époque. En comparant les textes de bibles écrites en copte au VIème siècle à des bibles moins anciennes jusquà l'époque moderne, on a pu trouver nombre de changements dans ces textes sacrés censé être immuables.
Donc, oui, cette expérience c'est un peu comme la bible. ^^'

Contribution le : 01/07/2019 22:47
Signaler

corent2
 2  #15
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1682
Karma: 4846
Désolé, je ne voulais pas lancer ce débat 😅

Contribution le : 01/07/2019 22:57
Signaler

Smadgib
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2295
@fraise_blueue au risque de te spoiler le résultats de tes recherches, il n'y a pas plus de témoins avérés de Jésus de Nasareth que de tombeau alien sous la grande pyramide. Le personnage est un mythe, comme le Roi Arthur, David terrassant Goliath ou Robin des bois.

Si le sujet t'intéresse, écoute donc cette conférence gesticulée d'un historien des religions
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2581644

La Décroyance

La conférence dure 3 heures, on ne les voit pas passer, c'est drôle, rythmé, et super bien écrit (edit: mais n'a pas vocation à remettre en cause les croyances de tout-un-chacun, c'est important !)

Contribution le : 01/07/2019 23:10
Signaler

 1  #17
Fantôme
Citation :

@Norbert a écrit:
une autre variante marrante (pour les enfants) :
le 1er fait un dessin qu'il montre au 2e, qui doit le décrire au 3e, qui le décrit au 4e etc. et le dernier doit dessiner la description. Puis on compare les 2 dessins.

Pas que pour les enfants. Je connais une variante que j'ai testée avec des amis il n'y a pas si longtemps : tu écris une phrase, tu passes à ton voisin qui doit dessiner ta phrase, il passe ensuite à son voisin qui doit écrire une phrase qui décrit son dessin, etc etc jusqu'à ce que le papier que tu as passé (la phrase donc) te revienne. Je l'ai fait plusieurs fois avec des amis, on en a parfois eu les larmes aux yeux tellement c'est loufoque.


Sinon, c'est une très bonne expérience ludique, en effet, pour sensibiliser à l'esprit critique.


@Smadgib
Je n'ai pas encore regardé ta vidéo, mais je le ferai. En attendant de le faire et d'après ce que je sais, Jésus n'est pas nécessairement un mythe. Il est possible qu'un mec du nom de Jésus et "chef" d'une secte religieuse ait existé à un moment durant l'antiquité romaine. De là à ce qu'il se soit lui-même appelé fils de Dieu et qu'il ait fait tout ce qu'on lui prête, il y a un abîme insondable.

D'ailleurs, toujours d'après ce que je sais, même topo sur le roi Arthur : on n'est sûr de rien. Ni de son existence, ni de son inexistence, même si plus de thèse penchent pour son inexistence. Par contre, la figure du roi transmise à travers le temps est en effet largement réinventée.

Contribution le : 02/07/2019 00:38
Signaler

fraise_blueue
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/10/2015 15:09
Post(s): 71
Karma: 79
@Lachessis

Avec les découvertes récentes des rouleaux de la mer morte, il y a arguments pour des évangiles rédigées avant 70 par les contemporains de Jésus. Quelques auteurs importants là-desus : Jean Carmignac, David Flusser, Claude Tresmontant. Concernant la fiabilité du texte, ceux de la mer morte sont quasi identique à ceux du moyen age.

Contribution le : 02/07/2019 01:07
Signaler

Karalol
 1  #19
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@fraise_blueue a écrit:
@Lachessis

Avec les découvertes récentes des rouleaux de la mer morte, il y a arguments pour des évangiles rédigées avant 70 par les contemporains de Jésus. Quelques auteurs importants là-desus : Jean Carmignac, David Flusser, Claude Tresmontant. Concernant la fiabilité du texte, ceux de la mer morte sont quasi identique à ceux du moyen age.


Exact. En 1947 on a découvert les Rouleaux de la mer morte (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_la_mer_Morte) qui sont fidèles à ce que la Bible était au moyen-âge et aujourd'hui.

La bibliothèque Chester Beatty à Dublin a renferme de nombreux papyrus confirmant ceci également, alors que les papyrus en question datent du 2ème siècle, soit quelques décennie seulement après la fin de la rédaction de la Bible.

Ce que tu dis Lachessis est une théorie fumeuse, rien de plus.

L'Évangile de la femme de Jésus ? Un canular avéré : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_la_femme_de_J%C3%A9sus

L'Évangile de Judas ? Lol... vraiment ? Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_Judas

"Ensuite, la bible elle-même a été victime de "corrections" et de "réinterprétations" au fil des âges"

Humm, il n'existe aucune source sérieuse démontrant une quelconque différence d'une importance significative. Les nuances sont absolument mineures. On attend donc les sources fiables... ?

Contribution le : 02/07/2019 02:30
Signaler

Alex333
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@espalemit a écrit:
Communément appelé le téléphone arabe ! Les profs nous avaient fait faire la même chose en journée d'intégration au lycée mais avec une phrase plutôt longue, c'était n'imp.

Yep a une journée d'intégration au lycée maintenant ? Je trouve ça cool. En quoi ça consiste ?

Contribution le : 02/07/2019 04:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.