Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




le_simseur
Les blogs : pourquoi?
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/07/2006 23:26
Post(s): 19
Il y a deux type de blog ceux on des personne raconte leurs vies et les autre qui parle de sujets divers (jeux video, politique , etc ...)

Bon je reprend pour les premiers blog (les second ont un but tout trouvé : partager une opinion , montrer ces oeuvres, ...) mais les autres blogs a quoi servent-ils ? :bizarre:
La plupart sont de personne qui raconte leur vie dans des textes en couleur et pour la plupart imcompréansible et le plus souven accompagné d'une photo etrange : une paire de chaussure , une sucette en forme de coeur, ...
Alors bon pour en venir a la question je vous demande si ; d'aprés vous ; ces blogs ont un but autre que raconter sa vie .Et si vous etes pour ou contre .

On connait deja mon avis mais bon c'est comme les tags :plus on en efface plus il y'en a ( et autre point commmun on comprend pas se qu'il y de marqué 😃 )

Contribution le : 06/04/2007 00:15
Signaler

-Flo-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
À la base blog est la contraction de "web log", qui signifie littéralement "journal (dans le sens de journal intime) sur le web".
C'est donc plutôt la catégorie "partage d'information thématisée" qui est une dérive vis-à-vis de la fonction initiale du blog.

Maintenant pourquoi vouloir raconter tout et n'importe quoi sur soi dans le but d'être lu par les autres ? Je pense que cette utilisation des blogs est surtout celle qui en est faite par les adolescents.
Ma théorie est donc que le blog constitue pour eux un moyen d'affirmer leur identité auprès des autres dans une période de leur vie où ils sont justement en train de se construire et d'entrer dans la vie adulte. En gros le blog n'est rien de plus qu'un média d'expression d'identité, pour dire "voilà qui je suis", comme le sont aussi les vêtements ou la musique, souvent mis en avant de la même manière par les adolescents.
C'est le même principe que ceux qui écoutent de la musique sur leur téléphone portable en mode haut-parleur plutôt qu'avec un baladeur et des écouteurs. Le but est là aussi d'affirmer son identité par l'intermédiaire de la musique, de montrer aux autres à quel "groupe" on appartient...

Mais ce n'est que ma théorie, et elle est donc surement foireuse. 😃

Contribution le : 06/04/2007 01:27
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

Floooo a écrit:.
Ma théorie est donc que le blog constitue pour eux un moyen d'affirmer leur identité auprès des autres dans une période de leur vie où ils sont justement en train de se construire et d'entrer dans la vie adulte. En gros le blog n'est rien de plus qu'un média d'expression d'identité, pour dire "voilà qui je suis", comme le sont aussi les vêtements ou la musique, souvent mis en avant de la même manière par les adolescents.
C'est le même principe que ceux qui écoutent de la musique sur leur téléphone portable en mode haut-parleur plutôt qu'avec un baladeur et des écouteurs. Le but est là aussi d'affirmer son identité par l'intermédiaire de la musique, de montrer aux autres à quel "groupe" on appartient...

Mais ce n'est que ma théorie, et elle est donc surement foireuse. :-D

Mouais un peu foireuse...:-D
Les trentenaires ont tous affirmé leurs identités et il n'y avait pas de téléphone portable, ni de blog à ce moment.
Je pense que c'est un phénomène de mode,pour être dans le coup, faut avoir son blog et le dernier téléphone portable qui fait radio/vidéo...sinon tu crains...(le "tu" est une façon de parler ;-))

Contribution le : 06/04/2007 02:38
Signaler

Kazam
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
C'est une maladie mentale.

Contribution le : 06/04/2007 10:19
Signaler

Kazam
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
[double post ]

Contribution le : 06/04/2007 10:19
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Euuuhhh c'est réducteur comme vision du blog...

personnellement j'ai un blog sur lequel je publie un roman que j'écris. Mon but est de me faire lire comme un auteur qui publie un livre sur papier. l'avantage du blog c'est que j'ai les réactions des lecteurs en commentaires. Je connais des blogs de photographes, de peintres, de dessinateurs de BD et de toute une multitude d'artistes qui font découvrir leurs oeuvres. c'est un musée à domicile si on veut.

Il faut aussi prendre en considération les blogs utilitaristes (associations humanitaires, regroupements-conseils, groupes de parole), etc... qui peuvent-être très utiles. je pense par exemple au cas des maladies orphelines. si vous avez un enfant malade et que vous cherchez de l'info, c'est peut-être bien le blog d'un parent constituant une asso qui vous aidera...

bref, le blog est certes un affichage individuel parfois désuet et minimaliste. Il peut-être une version à peine améliorée du 3615 code "ta vie" (et oui les jeunes, j'ai connu le minitel moi !) et c'est vrai que si on parcourt my space ou sky blog c'est parfois affligeant.
Mais le blog est aussi un média très simple et accessible, excellent moyen de propager de l'information et donc de la démocratiser.
Si j'en reviens à mon cas personnel, je suis l'un des 44000 auteurs-écrivains francophones qui publient leurs écrits en ligne !!!! 44000 vous rendez-vous compte? Et combien seront publiés sur papier? 1% ? Donc le blog permet à ces écrits de ne pas être vains et de trouver des lecteurs fussent-ils peu nombreux...

Contribution le : 06/04/2007 10:28
Signaler

codis
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Dans le cas du blog comme dans celui du forum, le but est de s'exprimer. (Théoriquement: s'exprimer dans le premier, dialoguer dans le second ; mais dans le fond c'est pareil)

Enfin voilà, je crois que demander le "pourquoi" des blogs appelle une réponse aussi simpliste et évidente que la mienne...

A quand un topic "Les roustons du Pape: pourquoi?"

Contribution le : 06/04/2007 12:14
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

Kazam
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089

Contribution le : 06/04/2007 12:46
Signaler

jumbolina
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Ça peut devenir très rémunérateur un blog. Les plus grands bloggueurs gagnent dans les 15 000$ par mois. Après pour ou contre la pub, les sponsors... ça c'est une autre question. Certains blogueurs Français arrive aussi à toucher une sorte de deuxième salaire grâce à leur blog. C'est sûr que ça fait rêver, mais pour en arriver là, il faut aussi trvailler pour et maintenir un bon trafic.

Flo va sûrement me taper sur les doigts après ce que je vais dire mais je rapproche les blogs à succès au marketing pur et simple, certes du marketing relationnel mais il faut toucher le plus de public possible. de ce fait, le blog constitue un nouveau excellent média d'information, libre et incisif qui respecte une certaine liberté de ton. Et ça j'aime bien.

Bien sûr, je ne parle pas du blog pour montrer des photos de son poisson rouge, ni d'internautes fan d'un artiste populaire (quoique ça peut rapporter..) hein. Mais bel et bien d'un blog des blogueurs qui ne visent qu'une chose, un fort trafic ciblé continuellement en hausse pour ensuite se permettre de mettre quelques pubs discretes pour tout d'abord payer les serveurs mis à disposition, le temps consacré au blog et en tirer un petit bénéf.

Contribution le : 06/04/2007 13:31
Signaler

codis
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Citation :

Kazam a écrit:
salut codis !

surtout qu'on peut en parler ici :

http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=18370&start=180


Ah ouais ce topic fait doublon avec celui-là!
Joli Kazam!
(Mais ma réponse reste valide, selon moi)
😉

Contribution le : 06/04/2007 14:30
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

-Flo-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Jumbo a écrit:

Flo va sûrement me taper sur les doigts après ce que je vais dire mais je rapproche les blogs à succès au marketing pur et simple, certes du marketing relationnel mais il faut toucher le plus de public possible. de ce fait, le blog constitue un nouveau excellent média d'information, libre et incisif qui respecte une certaine liberté de ton. Et ça j'aime bien.


Pourquoi je te taperais sur les doigts? 🙂

Les blogs sont effectivement un excellent moyen de marketing relationnel, et le nombre croissant d'entreprises à les utiliser dans ce but le reflète bien.

PS: Qu'il n'y ait pas de méprise, dans mon premier post je parle évidemment seulement de la catégorie des blogs tels que décrits dans le sujet du topic (ou le topic du sujet :-D), et non des blogs en général.
Par contre nicou ce n'est pas parce que les trentenaires ont affirmer leur identité sans que la génération actuelle ne peut pas affirmer son idendité avec... Je ne comprends pas bien ton argument. :bizarre:

Contribution le : 06/04/2007 16:59
_________________
Signaler

le_simseur
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/07/2006 23:26
Post(s): 19
Citation :

Floooo a écrit:
À la base blog est la contraction de "web log", qui signifie littéralement "journal (dans le sens de journal intime) sur le web".
C'est donc plutôt la catégorie "partage d'information thématisée" qui est une dérive vis-à-vis de la fonction initiale du blog.

Maintenant pourquoi vouloir raconter tout et n'importe quoi sur soi dans le but d'être lu par les autres ? Je pense que cette utilisation des blogs est surtout celle qui en est faite par les adolescents.
Ma théorie est donc que le blog constitue pour eux un moyen d'affirmer leur identité auprès des autres dans une période de leur vie où ils sont justement en train de se construire et d'entrer dans la vie adulte. En gros le blog n'est rien de plus qu'un média d'expression d'identité, pour dire "voilà qui je suis", comme le sont aussi les vêtements ou la musique, souvent mis en avant de la même manière par les adolescents.
C'est le même principe que ceux qui écoutent de la musique sur leur téléphone portable en mode haut-parleur plutôt qu'avec un baladeur et des écouteurs. Le but est là aussi d'affirmer son identité par l'intermédiaire de la musique, de montrer aux autres à quel "groupe" on appartient...

Mais ce n'est que ma théorie, et elle est donc surement foireuse. :-D


Je la trouve pas foireuse :bizarre:
mais pourquoi faire un blog sans avoir de but à part "raconter sa vie" (je ne parle pas des blog ayant un but :relire le premier post)? Enfin je n'arrive pas à comprendre pourquoi faire un blog juste pour construire son identité :bizarre: (mais pour moi c'est la raison)

Je suis logique, pour moi tout est censé avoir un but 🙂 mais au moins leurs but est de nous distraire (il y avait un truc dessu mais j'arrive a retrouver le lien :-? ) et pour conclure je pense que la reponce est dans le second post et pour ceux qui se pose la question avoir un blog c'est pas "tendance" ou alors je suis pas à la mode 😉 (ce qui est le cas :roll: )

Contribution le : 10/04/2007 00:00

Edité par le_simseur sur 10/4/2007 23:41:28
Signaler

zabibounette
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

le_simseur a écrit:
Je suis logique moi tout est censé avoir un but


comme faire une phrase logique dans le but qu'on la comprenne ?

Contribution le : 10/04/2007 00:05
Signaler

Jesus
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Personnellement si j'avais un blog ce serait pour une tout autre raison. Ce serait plutôt un exutoire, quelque part où je pourrais écrire ce que je ressents et que je cacherais à tous mes proches (parfois j'suis violent dans mes sentiments).

En quelque sorte, ce serait pour moi une façon d'exprimer ce que je ressents comme je n'ai réussi à l'exprimer jusque là qu'à une personne (mon ex ...).

Une autre utilité que vous n'avez pas mentionné, c'est qu'un blog peut aussi être un moyen de se rapprocher de ses potes, d'avoir un moyen de communication et de trip persos qu'on puisse retrouver chez soi.

Je pense que bien souvent, le but des bloggeurs est plus personnel qu'en rapport avec "leur public".

Contribution le : 10/04/2007 00:44
Signaler

le_simseur
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/07/2006 23:26
Post(s): 19
Citation :

acidezabs a écrit:
Citation :

le_simseur a écrit:
Je suis logique moi tout est censé avoir un but


comme faire une phrase logique dans le but qu'on la comprenne ?


Sa existe les fautes de frappe :roll:

Et voila c'est corrigé 😃

Contribution le : 10/04/2007 23:42
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.