Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 52 »


Hebus25
 1  #161
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@PurLio Oups, pas vu. Je me suis focalisé sur sa retouche 😉.

Ben oui, ce n'est pas logique par rapport à la règle générale. On est pas à une exception près en France 🙂

Contribution le : 13/09/2019 18:08
Signaler

toroles
 0  #162
Je m'installe
Inscrit: 26/09/2014 15:02
Post(s): 306
Karma: 412
en gros tu brules un feu rouge puis tu râles qu'une voiture tourne en gardant pas tes distances de sécurité, merci le parisien aigri

Contribution le : 13/09/2019 18:45
Signaler

defds
 1  #163
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Tiens d'ailleurs, je viens de voir cette "petite" incohérence:




C'est probablement pour empecher les voitures de s'engager sur la piste cyclable (oui oui.. ca arrive -_-' ) mais du coup, même les vélos ne devraient pas pouvoir s'engager, il manque le "sauf Velo".


Ca me fait penser à une incohérence que je croise tous les matins:



Le panneau carré "déconseille" de passer par la piste cyclable pour la conseiller 2 metres plus loin. Paris Porte de Saint Ouen.


(rappel, le panneau carré est un conseil/déconseil, le panneau rond une obligation/interdiction)

Contribution le : 13/09/2019 20:45
Signaler

Alex333
 0  #164
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@AlTi5 a écrit:

J'avance car l'automobiliste n'a pas a tourné ni faire demi tour ici, il est en sens interdit de plus il me coupe la voie.

Sauf erreur de ma part, la voiture avait parfaitement le droit de faire demi tour ici :
- Pas de panneau l'interdisant
- C'est parfaitement autorisé de faire demi tour à une intersection

Source openclassrooms.com

Si c'est le cas, je trouverais alors que dans ce cas t'as quand même cherché la petite confrontation pour en faire une vidéo quand même (si c'est pas le cas je retire )

Contribution le : 13/09/2019 23:48
Signaler

zoynot
 5  #165
Je suis accro
Inscrit: 10/01/2015 15:21
Post(s): 877
Karma: 790
T'es d'un ridicule... toujours à chercher la petite bête !
Franchement y a un truc qui est cool parfois dans la vie, c'est la courtoisie. T'sais le truc que ton voisin à parfaitement saisie et il préfère perdre 1/2 seconde de sa vie plutôt que d'aller se faire chier avec une voiture qui veut tourner à gauche.

Ouai les changements de voie c'est jamais simple, encore plus à paris. Du coup parfois on ralenti pour laisser passer des gens.
Bref à mon sens t'es aussi nul que ceux que tu prétends dénoncer...

Contribution le : 14/09/2019 00:04
Signaler

AlTi5
 0  #166
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@AlTi5 a écrit:

J'avance car l'automobiliste n'a pas a tourné ni faire demi tour ici, il est en sens interdit de plus il me coupe la voie.

Sauf erreur de ma part, la voiture avait parfaitement le droit de faire demi tour ici :
- Pas de panneau l'interdisant
- C'est parfaitement autorisé de faire demi tour à une intersection

Source openclassrooms.com

Si c'est le cas, je trouverais alors que dans ce cas t'as quand même cherché la petite confrontation pour en faire une vidéo quand même (si c'est pas le cas je retire )


dans ton lien => ipfs QmTR2MBx57f6Xeuwd3WbXtynJnDKiwJAWsFiVDqSVez373

ce qu'a fait l’automobiliste.


donc oui son comportement est imprévisible, ça reste intéressant que l'on en parle parce que s'il y a une discussion c'est que ce n'es pas claire pour tout le monde.


@zoynot je te conseil de regardé ma vidéo sur les piétons et on en reparle 🙂
ce qu'a fait l'automobiliste n'es pas défendable. Son comportement est dangereux et imprévisible de plus ce n'es pas à moi de le laisser passer mais a lui je suis sur ma voie de circulation. Si j'avais été une voiture il ne m'aurai pas coupé la route...


#9 Paris à vélo - Le respect des piétons

Contribution le : 14/09/2019 13:10
Signaler

defds
 1  #167
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Citation :

@AlTi5 a écrit:
Son comportement est dangereux et imprévisible de plus ce n'es pas à moi de le laisser passer mais a lui je suis sur ma voie de circulation. Si j'avais été une voiture il ne m'aurai pas coupé la route...

Déjà je vois pas comment une voiture aurait pu s’insérer entre le trottoir et la voiture dans cette configuration..

Ton comportement n'est pas prévisible non plus, tu sors de la piste cyclable pour t'inserer sur la route et doubler le véhicule qui est devant toi.
Tu vois bien son clignotant pour tourner à gauche mais tu n'anticipes rien.

Anticiper, c'est aussi simplement se remettre à sa place et s'inserer derriere la voiture. Car il se passera quoi si tu tournes à gauche et la voiture aussi ?
Tu vas te retrouver à devoir couper la route aux véhicules pour récuperer la piste cyclable  traditionnellement installée à droite de la chaussé.

Et passé le démarrage au feu, les voitures se mettent en phase d'accélération, ta position sera masqué par les véhicules derrière toi.



En rouge ce que tu as l'air de faire,
En bleu ce que je ferai.

Perso, et je sais pas si c'est la bonne technique, je préfère filer tout droit, pour m'approcher au max du trottoir d'en face et finir par tourner à gauche, car la plupart des véhicules, eux, feront une courbe. Ca permet de se déplacer en participant à la fluidité de la circulation, et en restant bien visible.

Je vais me répeter mais il faut veiller les uns sur les autres, que ca soit sur les voitures, les pietons ou les vélos. On fait tous des erreurs sur la route.
La majorité des automobilistes veillent sur les vélos, sinon le nombre d'accident serait encore plus élevé.

Et encore, là on a de la chance, les conditions sont idéales: soleil, jour. Mais cet hiver, de nuit, sous la pluie, avec les lumières qui brillent de partout, l'automobiliste, comme le cycliste, perds de son attention.
En vrai, essaye d'adapter une conduite plus sécuritaire, pour les autres, mais surtout pour toi..
Meme comme ça tu ne seras pas à l'abri d'une portière qui s'ouvre, d'un piéton qui s'engage depuis un lieu sans visibilité, ... mais déjà augmentera tes chances de survie.

Perso je fais que 20km /j entre la banlieue et Paris, toujours aux heures de pointe. C'est probablement pas autant que toi mais c'est suffisant pour comprendre que le premier des dangers, c'est son propre comportement (conduite, respect du code de la route et anticipation).



edit.: après j'ai conscient qu'à Paris, dès qu'il y a une place, c'est le bazar. On devrait les interdire 😃

Contribution le : 14/09/2019 13:50
Signaler

 1  #168
Fantôme
Citation :

@AlTi5 a écrit:

@zoynot je te conseil de regardé ma vidéo sur les piétons et on en reparle 🙂
ce qu'a fait l'automobiliste n'es pas défendable. Son comportement est dangereux et imprévisible de plus ce n'es pas à moi de le laisser passer mais a lui je suis sur ma voie de circulation. Si j'avais été une voiture il ne m'aurai pas coupé la route...



C'est bien justement ce que tu dis @zoynot, que tu sois dans ton bon droit n’empêches pas que tu puisse te montrer comprehensif et laissser cette automobile faire sa manoeuvre en le laissant tourner et en freinant un peu.

"l'automobiliste n'es pas défendable. Son comportement est dangereux et imprévisible" =>
1. il a le clignotant donc ca n'est pas "imprevisible"
2. il check pas mal et visiblement hésite avant d'y aller mais tu sembles rester courtoisement derriere pour le laisser faire donc il fait (alors que c'est sournoiseent ?)
3. si c'est defendable, la preuve on le defend. Ca va il fait gaffe, au pire c'est ue petite erreur mais le mec a l'air d'essayer de faire sa manoeuvre en checkant un peu tout.

Que tu sois pro velo ok. Que tu constate des incivilité ok. Mais que tu deviennes anti voiture au point de ne plus etre un peu objectif et de trouver le moindre truc pour t'enerver... bon.

Quand toi meme tu ne respecte pas le code de la route (une video precedente ou tu poursuit un mec dangereux et ou tu nous explique que c'est en travaux etc etc (La lievre et la tortue)). Tu fais quoi dans tes explications ? Tu en appelle a notre tolérance et comprehension sur la situation en depit de la théorie pure du code de la route. Bah fait pareil avec cet automobiliste et un certain nombre d'autre qui comme toit peuvent penser que a un moment il ont fait gaffe en depit de la petite entorse.

Je me mets a sa place. "Bon faut que je fasse demi tour. Si je prend large je vais me retrouver coincer au milieu, c'est Paris ca circule dans tout les sen. Je vais couper court mais il y a cette poste cyclable. Je check, j'hésite, je freine. Ah le(s) mec(s) passe(nt) par ma droite c'est cool de sa part de me laisser la place. Il fait quoi lui derriere, il passe il passe pas ? Il a l'air d'attendre que je procede pour passer, c'est cool, j'y vais prudemment mais j'y vais. A bah il rale... Mince je pensais que...."

Voila. De rien.

Contribution le : 14/09/2019 13:58
Signaler

AlTi5
 0  #169
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@defds

il est simplement interdit de faire demis tour la... j'ai vérifier les paneaux...

il n'es possible que de tourné a gauche ou a droite pas de faire demi tours.
https://www.google.fr/maps/@48.8671052,2.363059,3a,75y,41.39h,73.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDpsnHMI492ti2FtqUwmgVA!2e0!7i16384!8i8192


Tu vas te retrouver à devoir couper la route aux véhicules pour récuperer la piste cyclable  traditionnellement installée à droite de la chaussé.

il y a un feu rouge et sas vélo qui me permet de le faire en sécurité de plus il n'y a pas de piste cyclable a rejoindre.


je suis la piste cyclable, la voiture me fait me décaler.


Je vais me répeter mais il faut veiller les uns sur les autres, que ca soit sur les voitures, les pietons ou les vélos. On fait tous des erreurs sur la route.

je suis d'accord c'est pour ça que j'ai freiné puis averti du danger et pas l'inverse.

Perso je fais que 20km /j entre la banlieue et Paris, toujours aux heures de pointe. C'est probablement pas autant que toi mais c'est suffisant pour comprendre que le premier des dangers, c'est son propre comportement (conduite, respect du code de la route et anticipation).

j'en fait 16 intra-muros quotidiennement. je ne cherche pas les accidents. sinon je n'aurai pas survécu 6ans...

@Roncho
1. il a le clignotant donc ca n'est pas "imprevisible"
un clignotant n'es pas un droit de priorité.

2. il check pas mal et visiblement hésite avant d'y aller mais tu sembles rester courtoisement derriere pour le laisser faire donc il fait (alors que c'est sournoiseent ?)

je suis bloqué par l'autre cycliste qui bouge le guidon et hésite.

3. si c'est defendable, la preuve on le defend. Ca va il fait gaffe, au pire c'est ue petite erreur mais le mec a l'air d'essayer de faire sa manoeuvre en checkant un peu tout.

il est toujours possible de défendre l’indéfendable c'est pour ça qu'il existe des avocats, ce n'es pas pour autant que vous avez raison de le faire. c'est votre droit, votre point de vue mais pas la réalité.

Quand toi meme tu ne respecte pas le code de la route (une video precedente ou tu poursuit un mec dangereux et ou tu nous explique que c'est en travaux etc etc (La lievre et la tortue)). Tu fais quoi dans tes explications ? Tu en appelle a notre tolérance et comprehension sur la situation en depit de la théorie pure du code de la route. Bah fait pareil avec cet automobiliste et un certain nombre d'autre qui comme toit peuvent penser que a un moment il ont fait gaffe en depit de la petite entorse.

en fessant ça je ne met la vie de personne en danger. Je ne suis pas dans un véhicule de 1tonne..


Je me mets a sa place. "Bon faut que je fasse demi tour. Si je prend large je vais me retrouver coincer au milieu, c'est Paris ca circule dans tout les sen. Je vais couper court mais il y a cette poste cyclable. Je check, j'hésite, je freine. Ah le(s) mec(s) passe(nt) par ma droite c'est cool de sa part de me laisser la place. Il fait quoi lui derriere, il passe il passe pas ? Il a l'air d'attendre que je procede pour passer, c'est cool, j'y vais prudemment mais j'y vais. A bah il rale... Mince je pensais que...."

il n'a simplement pas a le faire car il n'a pas le droit.

Voila. De rien.

Contribution le : 14/09/2019 14:10
Signaler

 0  #170
Fantôme
Citation :

@AlTi5 a écrit:
@defds

il est simplement interdit de faire demis tour la... j'ai vérifier les paneaux...

il n'es possible que de tourné a gauche ou a droite pas de faire demi tours.
https://www.google.fr/maps/@48.8671052,2.363059,3a,75y,41.39h,73.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDpsnHMI492ti2FtqUwmgVA!2e0!7i16384!8i8192


Tu vas te retrouver à devoir couper la route aux véhicules pour récuperer la piste cyclable  traditionnellement installée à droite de la chaussé.

il y a un feu rouge et sas vélo qui me permet de le faire en sécurité de plus il n'y a pas de piste cyclable a rejoindre.


je suis la piste cyclable, la voiture me fait me décaler.


Je vais me répeter mais il faut veiller les uns sur les autres, que ca soit sur les voitures, les pietons ou les vélos. On fait tous des erreurs sur la route.

je suis d'accord c'est pour ça que j'ai freiné puis averti du danger et pas l'inverse.

Perso je fais que 20km /j entre la banlieue et Paris, toujours aux heures de pointe. C'est probablement pas autant que toi mais c'est suffisant pour comprendre que le premier des dangers, c'est son propre comportement (conduite, respect du code de la route et anticipation).

j'en fait 16 intra-muros quotidiennement. je ne cherche pas les accidents. sinon je n'aurai pas survécu 6ans...

@Roncho
1. il a le clignotant donc ca n'est pas "imprevisible"
un clignotant n'es pas un droit de priorité.
==> je n'ai pas dit que c'etait une priorité, mais que le mot imprevisible n'est pas adapté etant donné que c'est prévisible etant que il y a un clignotant (qui ne lui donne pas la priorité mais qui t'indique a toit son intention quoi qu'l arrive)

2. il check pas mal et visiblement hésite avant d'y aller mais tu sembles rester courtoisement derriere pour le laisser faire donc il fait (alors que c'est sournoiseent ?)

je suis bloqué par l'autre cycliste qui bouge le guidon et hésite.

==> ok

3. si c'est defendable, la preuve on le defend. Ca va il fait gaffe, au pire c'est ue petite erreur mais le mec a l'air d'essayer de faire sa manoeuvre en checkant un peu tout.

il est toujours possible de défendre l’indéfendable c'est pour ça qu'il existe des avocats, ce n'es pas pour autant que vous avez raison de le faire. c'est votre droit, votre point de vue mais pas la réalité.

Quand toi meme tu ne respecte pas le code de la route (une video precedente ou tu poursuit un mec dangereux et ou tu nous explique que c'est en travaux etc etc (La lievre et la tortue)). Tu fais quoi dans tes explications ? Tu en appelle a notre tolérance et comprehension sur la situation en depit de la théorie pure du code de la route. Bah fait pareil avec cet automobiliste et un certain nombre d'autre qui comme toit peuvent penser que a un moment il ont fait gaffe en depit de la petite entorse.

en fessant ça je ne met la vie de personne en danger. Je ne suis pas dans un véhicule de 1tonne..


Je me mets a sa place. "Bon faut que je fasse demi tour. Si je prend large je vais me retrouver coincer au milieu, c'est Paris ca circule dans tout les sen. Je vais couper court mais il y a cette poste cyclable. Je check, j'hésite, je freine. Ah le(s) mec(s) passe(nt) par ma droite c'est cool de sa part de me laisser la place. Il fait quoi lui derriere, il passe il passe pas ? Il a l'air d'attendre que je procede pour passer, c'est cool, j'y vais prudemment mais j'y vais. A bah il rale... Mince je pensais que...."

il n'a simplement pas a le faire car il n'a pas le droit.

==> "en fessant ça je ne met la vie de personne en danger. Je ne suis pas dans un véhicule de 1tonne.."
+ "il n'a simplement pas a le faire car il n'a pas le droit."
Osef que tu sois dans un véhicule a 30 kg. Un velo ca peut tuer un pieton de la meme maniere. ET si tu invoque le droit alors osef que tu ne mettes la vie de personne en danger si tu n'as "simplement pas le droit de faire ca" ne le fait pas. Tu ne peux pas invoquer le droit d'un cote pour les autres et ta liberté de ne pas suivre la regle de l'autre.
Sois tu respecte le droit a a lettre toi aussi, soi tu es mal placé pour donner des lecons de droit aux autres.
Je suis desolé hein mais je trouve que tu es d'asssez mauvaise foi en depit des situations reellement dangereuses que tu decris.

Voila. De rien.

==> de rien non plus

Contribution le : 14/09/2019 14:19
Signaler

carpet_bombing
 4  #171
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Y'a un peu de mauvaise foi sur ce topic ^^

Contribution le : 14/09/2019 14:31
Signaler

 0  #172
Fantôme
Citation :

@AlTi5 a écrit:
@defds

il est simplement interdit de faire demis tour la... j'ai vérifier les paneaux...

il n'es possible que de tourné a gauche ou a droite pas de faire demi tours.
https://www.google.fr/maps/@48.8671052,2.363059,3a,75y,41.39h,73.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1sDpsnHMI492ti2FtqUwmgVA!2e0!7i16384!8i8192



Sur ta video on ne voit aps ce panneau qui soit dit en passant est un panneau d'indication et non d'interdiction ou obligation indiquant simplement que pour aller a droite il faut plutot se mettre sur la voies de droite et pour aller a gauche

MAIS osef car sauf erreur de ma part la situation de cette voie a changer depuis cette vue google street. Et onvoit bien en comparant la video et google street. La voie cyclable a été ramener au milieu dans les deux sens et les voies de circulation vehicule de part et d'autres.
Plus de panneaux pour les veicules a propos de la destination de leur voie (puique ramener a une seule, gauche ou drroite de tout facon tout le monde est sur cette voie unique).

Donc ou est le panneau d'interdiction de demi tour stp ?

Contribution le : 14/09/2019 14:42
Signaler

Phadeb
 1  #173
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
@AlTi5:

Sur la première vidéo, tu vois clairement le signal à gauche de la voiture qui s'apprête à se déporter mais tu décide de foncer quand même.

Sur la deuxième vidéo, tu grille un feu rouge en essayant de trouver des excuses. La personne en trottinette les grille aussi, donc elle est en tort, mais il faut que tu saches que les trottinettes depuis quelques mois sont bridées à 30km/h.

Beaucoup de cyclistes à Paris se croient tout permis. Beaucoup de scooters également. Tu ne passeras pas pour une victime, malgré la fragilité intrinsèque d'un vélo face à une voiture.

Contribution le : 14/09/2019 14:50
Signaler

AlTi5
 0  #174
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@Phadeb @Roncho @carpet_bombing

je ne vais pas polémiqué, ce que fait l'automobiliste est dangereux en cas d'accident il est en tors, oui il m'a mis en danger, oui j'ai évité l'accident.
L'excuse oui mais tu a fait une erreur un jour ne s'applique pas.

j'en profite pour ajouter un autre évitement d'accident...


Accident évité avec un cycliste qui brûle un feu.

Contribution le : 14/09/2019 15:11
Signaler

Variel
 1  #175
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@AlTi5 C'est un peu la chasse au piéton, non ?

Contribution le : 14/09/2019 16:04
Signaler

 1  #176
Fantôme
Citation :

@AlTi5 a écrit:
@Phadeb @Roncho @carpet_bombing

je ne vais pas polémiqué, ce que fait l'automobiliste est dangereux en cas d'accident il est en tors, oui il m'a mis en danger, oui j'ai évité l'accident.
L'excuse oui mais tu a fait une erreur un jour ne s'applique pas.


Ah bah demain ce conducteur VL dira "oui mais c'était avant", ta video est deja daté, maintenant c'est devenu un mec bien, prudent, il a meme fait un don de tendon d'achille a l'hopital des grand accidenté du tourne a gauche.

Et mon dieu, c'est vrai qu'a cette vitesse et dans cette situation tu as failli clairement y passer. Pfffffiouuuuu il s'en est fallu d'un poil pour qu'on n'ait plus jamais tes videos de justifier cycliste sur ce forum.
Merci dieu de la pedale et du retroviseur de nous l'avoir sauver  !!

Contribution le : 14/09/2019 16:13
Signaler

 0  #177
Fantôme
Citation :

@AlTi5 a écrit:
@Phadeb @Roncho @carpet_bombing

je ne vais pas polémiqué, ce que fait l'automobiliste est dangereux en cas d'accident il est en tors, oui il m'a mis en danger, oui j'ai évité l'accident.
L'excuse oui mais tu a fait une erreur un jour ne s'applique pas.

j'en profite pour ajouter un autre évitement d'accident...


Accident évité avec un cycliste qui brûle un feu.


@AlTi5

Tu passes a l'orange ? Toi !? Toi le mec qui respecte le code a la lettre ? Tu prends ce risque ?

Sinon à la place de la dame sur l'autre passage pieton, j'aurais pour ma part gueulé :
"Hey ! Regarde devant toi tu as failli m’écraser !"

Contribution le : 14/09/2019 16:22
Signaler

AlTi5
 0  #178
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@Roncho
je passe plus lentement que le voiture qui passe 2 seconde avant moi... quelque chose à redire avec ta logique?

le feu passe a l'orange a la seconde ou je le passe...

le piéton passe au rouge.

tu porte bien ton pseudo ronchon ^^



@Variel
Pourquoi la chasse aux piétons?

Contribution le : 14/09/2019 16:23
Signaler

zoynot
 1  #179
Je suis accro
Inscrit: 10/01/2015 15:21
Post(s): 877
Karma: 790
Tu passes à l'orange, n'empêche que quand on arrive à un feu tricolore, on ralenti car on sait pas quand il va changer de couleur, et on sait jamais ce que peuvent faire d'autres sur la route.
D'ailleurs, on roule pas comme un malade alors qu'on a pas de visibilité non plus, un piéton pourrait très bien se faufiler entre les voitures
D'ailleurs, t'as pas l'air de respecter les 30 à l'heure non plus.
D'ailleurs, on doit TOUJOURS s'arrêter quand un piéton traverse, ou que ce soit et même si il n'est pas autorisé à le faire.

Et c'est bien rigolo parce que selon tes vidéos tu fais genre d'être courtois sur les piétons engagés, puis sur d'autres tu les klaxonnes et les engueules...

Voila voila...

Un jour passe ton code, tu verras que t'es pas un si bon cycliste que tu le penses.

Contribution le : 14/09/2019 17:53
Signaler

 2  #180
Fantôme
Citation :

@AlTi5 a écrit:
je ne vais pas polémiqué, ce que fait l'automobiliste est dangereux en cas d'accident il est en tors, oui il m'a mis en danger, oui j'ai évité l'accident.


L'automobiliste est en tort sauf si tu vas volontairement chercher l'accident... Tu l'avais anticipé depuis le début avec son clignotant, et tu as accéléré pour te positionner exactement là où tu peux klaxonner pour poster ta vidéo sur internet.

Contribution le : 14/09/2019 18:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 52 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.