Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




fleurdumale
Un commissaire de police perd son sang froid lorsque les manifestants chantent "Où est Steve?"
 8  #1
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
Aujourd'hui, en marge du cortège militaire de la fête nationale, un commissaire de la police nationale a bousculé des manifestants lorsque ceux-ci ont commencé à entonner ensemble "Où est Steve?". Pour rappel, Steve Maia Caniço est le jeune homme porté disparu depuis 3 semaines, suite à la charge policière sur les fêtards qui se trouvaient au bord de la Loire à Nantes pour la fête de la musique. En tout, une dizaine de personnes avaient chuté dans la Loire, dont Steve, qui est le seul à être toujours porté disparu.
Le gouvernement n'a pour l'heure fait aucune déclaration quant à cette disparition. Si le corps venait à être retrouvé, une enquête pourrait être ouverte.

Mais où est donc Steve? Un meurtre peut-il véritablement être passé ainsi sous la table?


Contribution le : 14/07/2019 21:48
Signaler

aioren
 5  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@fleurdumale a écrit:
Si le corps venait à être retrouvé, une enquête pourrait être ouverte.


Avec ou sans corps, j'ose espérer qu'une enquête a déjà été ouverte sinon c'est du délire complet cette histoire... o_O


Des pavés ♦

Contribution le : 14/07/2019 21:55
Signaler

 5  #3
Fantôme
Le corps est peut-être au même endroit que le coffre fort de Benalla?

Contribution le : 14/07/2019 21:56
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@fleurdumale a écrit:
Un meurtre peut-il véritablement être passé ainsi sous la table?

Techniquement (enfin juridiquement) un meurtre est un homicide volontaire. Je ne pense pas que les policiers cherchaient à tuer volontairement quelqu'un bien sur. Il faudrait parler d'homicide involontaire.

Ensuite 2ème chose, j'ai vu passer 1 vidéo sur le sujet. Et j'ai pas vu de policiers pousser des gens vers l'eau (ce qui serait scandaleux). De ce que j'avais vu, les policiers poussaient/évacuaient les gens le long du quai. Dans ce cas, il faudrait alors aussi démontrer que si l'homme est parti à l'eau, c'était sa seule issue possible qu'il a pu prendre du fait des policiers.

La vidéo du drame via liberation.fr (qui détaille bien la chronologie) :

«Y a la Loire derrière!» : de nouvelles vidéos sur la charge policière à Nantes



Je pense qu'effectivement les policiers ont abusé d'utiliser des tasers et bombe lacrymo. Et que le nuage de lacrymo a aveuglé des gens qui sont tombés dans l'eau, dont ce Steve qui se serait noyé. Donc pour moi quand même la faute des policiers qui n'auraient pas du utiliser de lacrymo conpte tenu du lieu et du contexte

Contribution le : 14/07/2019 21:59
Signaler

fleurdumale
 5  #5
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
@Alex333

Tu as raison, le terme meurtre ne convient pas forcément! Selon les articles que j'avais lu sur le sujet, il y a également eu usage de grenades de désencerclement (edit: peut-être un défaut de mémoire et qu'il s'agissait simplement de grenades lacrymo), ce qui est d'une bêtise affolante aux abords d'un cours d'eau. Les policiers ayant fait usage de façon disproportionnée de la force ainsi que les supérieurs ayant donnés les ordres devraient être jugés pour homicide. Selon moi le fait que 10 personnes aient finies à l'eau est une preuve relativement solide quant au fait que c'était la seule issue pour les fêtards.

Et pour finir, en prenant du recul, c'est quand même absolument fou que la police utilise de tels moyens de répression pour un DJ qui a refusé de couper la musique, non??? Très sincèrement je n'arrive juste pas à comprendre comment ça peut en arriver là...

Contribution le : 14/07/2019 22:17
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@fleurdumale J'ai édité. Et suis complètement d'accord avec toi

Contribution le : 14/07/2019 22:26
Signaler

 5  #7
Fantôme
@fleurdumale Citation :
Et pour finir, en prenant du recul, c'est quand même absolument fou que la police utilise de tels moyens de répression pour un DJ qui a refusé de couper la musique, non???


Le jour de la fête de la musique

Contribution le : 14/07/2019 22:39
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Alex333 @fleurdumale
Sans prendre parti pour le moment : savez-vous si les gens qui se trouvaient là avaient le droit d'occuper ce terrain pour faire ce qu'ils faisaient (visiblement la fête de la musique) ?

Contribution le : 14/07/2019 23:02
Signaler

fleurdumale
 2  #9
Je m'installe
Inscrit: 03/05/2015 21:40
Post(s): 338
Karma: 842
@Avaruus
Oui ils avaient le droit, c'était un set organisé en parallèle à la fête de la musique. Sans être sûr de l'heure, la police est venue une première fois dire qu'à 4h il fallait tout éteindre. Quand ils sont revenus aux alentours de 4h, un DJ aurait refuser d'arrêter son mix. Au lieu de simplement arrêter ce DJ (ou même débrancher le courant??????) ils ont fait ce qui est visible dans les diverses vidéos tournées ce soir là.

Contribution le : 14/07/2019 23:09
Signaler

 1  #10
Fantôme
D'ac, merci pour la précision ! C'est en effet très bourrin comme méthode. En plus, de ce qu'on voit au début, les fêtards n'ont pas l'air d'être particulièrement véhéments. Ce genre de méthode n'est déjà pas top en période normale, mais là c'est d'autant plus malvenu dans le climat de tensions actuel.

Remarque, même s'ils n'avaient pas eu le droit d'occuper le terrain, j'aurais trouvé la méthode trop bourrin.^^

Contribution le : 14/07/2019 23:14
Signaler

defds
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Pour le coup je pense que c'est extrème de parler de "meurtre".

Par contre parler d'incompétence des forces de l'ordre, pour le coup je suis d'accord.
C'est une sacrée erreur dans la gestion de foule d'avoir agi de cette manière vue la configuration des lieux, avec une foule qui est juste venu parce qu'il y avait de la lumière et de la musique.

Je pense pas que l'affaire est tue, je pense plutôt qu'elle est tellement grave que l'enquete doit être menée jusqu'au bout, à la discretion des enqueteurs, et qu'à terme des têtes vont tomber.

Mais ca ne ramènera personne à la vie, malheureusement.

Contribution le : 14/07/2019 23:40
Signaler

Crazy-13
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82686
Karma: 8311
il a été probablement été b retrouvé dans la Loire du coté de Nantes.

source


Contribution le : 29/07/2019 23:40
Signaler

Alex333
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Malheureusement fallait s'y attendre. Mais bon moche tout ca oui

J'espère que y aura des flics/CRS qui seront viré et poursuivis pénalement sur tous ces dérapages depuis le début des Gilets Jaunes

Contribution le : 29/07/2019 23:48
Signaler

Baraki
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 11/08/2008 14:19
Post(s): 1052
Karma: 1006
Tout s'arrange ... ou pas !



Dessin d'Allan Barte (son FB)

Source

Contribution le : 01/08/2019 08:54
Signaler

chbenz
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
Un vieil ami de ma mère s'était suicidé en se jetant dans la Loire à Tours et les pompiers avaient cherché quelques heures et fini par dire à la famille "de toute façon avec les gaz de décomposition le corps remontera tout seul à la surface dans quelques semaines..."

Contribution le : 01/08/2019 09:05
Signaler

CrazyCow
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29800
Je comprends pas pourquoi ça remonte à chaque fois jusqu'au plus haut. Ici, E. Philippe ou E. Macron n'ont rien à voir dans cette histoire. Même C. Castaner n'a évidemment pas géré ce débordement à 5h du matin à Nantes. Que les gens sur les réseaux sociaux simplifient à outrance ou fassent de la démagogie ça ne m'étonne pas, mais que des journaux en profitent pour en faire des gros titres (à cause de cette réaction sur les réseaux sociaux), ça m'énerve. Ça oblige des politiques à passer leur temps à faire de la communication, à démissionner, à retrouver quelqu'un... Il y a tellement de choses plus utiles à faire pour améliorer le pays.

Contribution le : 01/08/2019 10:02
Signaler

Miiiichel
 1  #17
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@CrazyCow

Parceque la politique de maintient de l'ordre actuelle, avec l'usage de la force systématique, que chacun jugera disproportionnée ou non, découle de directrives des prefets et du ministère.

Contribution le : 01/08/2019 10:10
Signaler

 0  #18
Fantôme
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Je comprends pas pourquoi ça remonte à chaque fois jusqu'au plus haut. Ici, E. Philippe ou E. Macron n'ont rien à voir dans cette histoire. Même C. Castaner n'a évidemment pas géré ce débordement à 5h du matin à Nantes. Que les gens sur les réseaux sociaux simplifient à outrance ou fassent de la démagogie ça ne m'étonne pas, mais que des journaux en profitent pour en faire des gros titres (à cause de cette réaction sur les réseaux sociaux), ça m'énerve. Ça oblige des politiques à passer leur temps à faire de la communication, à démissionner, à retrouver quelqu'un... Il y a tellement de choses plus utiles à faire pour améliorer le pays.



C'est la faute de Dieu.

Dieu crée l'homme > l'homme crée la société > la société crée les politiciens > le politiciens gèrent les préfets > les préfets gèrent les forces de l'ordre > les force de l'ordre gèrent les Teufeurs > les Teufeurs gèrent la picole.

CQFD.



PS. Pour être plus sérieux, certes la police est un acteur majeur dans toute l'histoire, mais les organisateurs de la fête dans un endroit non sécurisé et non propice vont surement aussi morfler.

Contribution le : 01/08/2019 14:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.