Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Généalogie
 4  #1
FantômeInvité
Salut tous !

Vous êtes-vous déjà lancés dans la généalogie de votre famille ? Ou de pas votre famille d'ailleurs, ça peut marcher aussi.

Sauriez-vous me conseiller un logiciel de généalogie, gratuit et/ou payant ? En m'expliquant un peu pourquoi vous le trouvez bon.

J'ai déjà fait mes propres recherches et j'ai déjà testé Family Tree Builder. Je vais aussi tester les versions gratuites de Heredis et Généatique pour me faire une idée. Mais j'aime toujours avoir les avis des autres.

Je compte faire une généalogie aussi complète que possible de ma famille sur quelques générations dans un premier temps, et je ne veux pas m'arrêter seulement aux infos basiques (naissance, mort, métier, mariage, liens de parenté). Je pense par exemple faire une fiche pour les personnes les plus proches dans mon arbre et y ajouter des infos supplémentaires, des anecdotes, etc. J'ai déjà commencé ça sur un traitement de texte, mais si vous connaissez un logiciel qui permet d'intégrer d'une manière efficace ce genre de supplément d'infos, je suis preneur. Dans Family Tree Builder il a divers onglets sur lesquels on peu renseigner ce genre de choses, mais je n'ai pas encore testé jusque là, je ne sais pas si l'outil est vraiment pratique ou pas.

Si vous avez déjà fait de la généalogie, auriez-vous des conseils à me donner, des éléments méthodologiques pour m'aider ou alors des écueils à éviter ?

Merci d'avance !


_______________________________

Site d'archives du gouvernement : https://francearchives.fr/fr/section/44278. Page spécifique à la conception d'une généalogie : https://francearchives.fr/article/37865.

Contribution le : 11/08/2019 19:44

Edité par Avaruus sur 12/8/2019 14:56:11
Signaler

Baba-Yaga
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15920
Karma: 11880
Super projet que tu as là !

Moi j'avais fait ça ado, avec les moyens du bord, donc...à la main ^^
J'ai même pas tilté qu'il y avait des logiciels pour faire ça.

Bon courage 😃

Contribution le : 12/08/2019 08:47
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Wiliwilliam
 1  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
Inscrit toi dans un club. Je pense que c’est le meilleur moyen d’obtenir les meilleures méthodologie pour commencer dans cette « branche » (haha) 🌳

Contribution le : 12/08/2019 09:26
_________________
Signaler

Plopp
 1  #4
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
En hors ligne (je voulais pas mettre de données en ligne), je trouve Gramps pas mal niveau visualisation de l'arbre.

Il y a plein d'options (genre tu rentres les lieu gps et tu peux faire des cartes etc.), associer des fichiers, lien url etc.) aux individus

Après l'ergonomie est pas au top (sans être abo).

J'ai pas testé beaucoup de choses (toute manière tu peux exporter dans un format standard et ensuite importer sur pas mal de logiciel/site)

Contribution le : 12/08/2019 11:31
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
@Baba-Yaga
J'avais déjà fait une généalogie très limitée de ma famille vers mes 13 ans à l'initiative d'un projet scolaire, et j'ai conservé les 2 feuilles A4 que j'avais mises en page et imprimées avec l'aide de mes parents à l'époque. En voulant me relancer il y a peu, j'ai d'abord voulu commencer à la main puis je me suis dit qu'il devait bien y avoir des logiciels là-dessus. En une recherche qwant, j'ai trouvé une liste d'une vingtaine de logiciels.^^

@Wiliwilliam
Excellent calembour ! 😊

Dans un premier temps, je vais en faire le plus possible tout seul et je vais me former pendant quelques mois en fonction de ce que je trouve sur le net. Si je vois que j'atteins des limites, je me dirigerai vers une association en effet. Ça peut être très utile.


@Plopp
Merci pour ton retour. Je ne suis pas super convaincu par Family Tree Builder pour le moment, mais je vais quand même approfondir sur ce logiciel. Le truc qui me dérange principalement : j'ai l'impression qu'on n'a pas le choix et que les données se retrouvent forcément sur le net. Je n'ai pas encore vérifié, mais quand j'ai commencé l'arbre, il m'a mis direct un message me disant qu'il voulait chercher des matches sur le net, alors que j'avais désactivé toutes les options que j'ai pu trouver concernant cela. Affaire à investiguer donc.

Contribution le : 12/08/2019 14:52
Signaler

Plopp
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
Sur les branche qui reste intégralement en France il est fort probable que tu arrive parfois à remonter jusqu'a ~1800\la revolution sans l'aide de personne, jsute ave les archive en lignes. Le seul probleme c'est quand il y a beaucoup de changement de ville parfois on perd la trace et c'est la galère... !

Je connais pas Family Tree Builder mais oui y pas mal de trucs qui fonctionnent avec internet et recroissent les bases de données des differents membres.

Contribution le : 12/08/2019 18:29
Signaler

Miiiichel
 2  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Ma mère s'est lancé la dedans.
En fonction des branches, des villes, du "rang" de l'ancêtre, elle a reussi a remonter jusqu'à l'an 600 environ.
D'ailleurs je suis descendant de Charlemagne, ce qui devrait m'octroyer un statut spécial sur ce site, et une formule de politesse a chacun de vos posts qui s'adressent a moi 😁
En vrai, statistiquement, chaque français (de souche, big kiss marine) aujourd'hui est descendant de Charlemagne.

La plus grosse part des données en ligne est alimentée par la communauté Mormon. Libre a toi en fonction de te servir de leurs bases ou pas

Contribution le : 13/08/2019 09:03
Signaler

Invité
 5  #8
FantômeInvité
Citation :

@Avaruus a écrit:

Si vous avez déjà fait de la généalogie, auriez-vous des conseils à me donner, des éléments méthodologiques pour m'aider ou alors des écueils à éviter ?



Déterrer des cadavres sans autorisation c'est mal vu.

Contribution le : 13/08/2019 09:56
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
@Miiiichel
Je vous remercie sincèrement, sire ! Je ne connaissais pas cette base de données et elle m'a l'air intéressante en effet. Ça lui a pris combien de temps à ta mère pour faire tout ça ?

@Plopp
Je commence déjà à constater le problème des changements de ville : je bloque déjà pour les grands-parents de ma grand-mère paternelle, qui ne sont pas nés dans la même commune que leurs enfants. Je suis quasiment sûr qu'ils viennent du même département, mais faudra que je creuse tout ça. Avant de faire ville par ville, je vais quand même demander à mon père et à son frère, on ne sait jamais.^^

@TheLord
C'est pourtant un bon moyen de comparer mon squelette au leur pour être sûr du lien de parenté. Non ?

Contribution le : 13/08/2019 10:12
Signaler

Miiiichel
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@Avaruus a écrit:
@Miiiichel
Je vous remercie sincèrement, sire ! Je ne connaissais pas cette base de données et elle m'a l'air intéressante en effet. Ça lui a pris combien de temps à ta mère pour faire tout ça ?


C'est une jeune retraitée, elle a du temps! Je dirais que ca fait 1 an qu'elle est dessus.

Contribution le : 13/08/2019 14:52
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
@Miiiichel
Est-ce que tu sais si elle a réussi cet exploit uniquement grâce à internet ou si elle a dû aller fouiller elle-même des archives départementales ou de communes pour aller plus loin ?

Contribution le : 13/08/2019 15:26
Signaler

Miiiichel
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@Avaruus

Pour l'instant juste internet. Pour certaines branches elle prevoit de se déplacer

Contribution le : 13/08/2019 16:18
Signaler

Nutell_moi
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2013 18:38
Post(s): 2111
Karma: 3357
@Avaruus internet ca sert a rien, c'est que des conneries pour la généalogie.
J'ai eu la chance d'avoir une énorme base, surtout faite par mon arrière et ma grand mère.
Si t'as rien d'existant ça va etre très compliqué.
Pour remonter y'a 300 ans, bon courage.

Contribution le : 13/08/2019 17:26
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
@Nutell_moi
Je ne pensais pas que des fesses pouvaient faire de la généalogie. 😁

Plus sérieusement, internet contient une base de données potentielle énorme. Je ne pense pas qu'utiliser ces bases de données soit inutile, ça permet au moins d'effectuer des croisements d'infos et de vérifier certaines choses. Par exemple, concernant les grand-parents de ma grand-mère paternelle (donc mes arrière-arrière-grand-parents), je suis parti avec pour seules infos :
- prénom
- nom
- infos de mes arrière-grands-parents

Grâce aux archives départementales numérisées de la ville de naissance de mes arrière-grand-parents, j'ai pu trouver concernant mes arrière-arrière-grand-parents :
- leur deuxième prénom le cas échéant
- leur date de naissance (l'acte de naissance de leur enfant mentionne leur âge au moment de la naissance)
- leur métier (également mentionné dans l'acte)

Bon par contre, comme ils ne sont pas nés dans la même ville que leurs enfants, pour le moment je n'ai pas pu compléter les autres infos. Mais c'est déjà une petite victoire !

Et puis je sais que je devrai avoir de la patience et que ce travail s'étalera sur des années. On verra ce que ça donnera mais je suis motivé.

Bref, sois un peu plus positif, il y a des bonnes choses dans la recherche internet. Et s'il faut un jour que je me déplace, je le ferai peut-être. On verra.

Contribution le : 13/08/2019 22:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.