Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Problème de partitions de disque
 1  #1
Fantôme
J'ai formaté mon HDD et j'ai réinstallé mon OS sur un SSD histoire d'upgrader un peu mon ordinateur. Tout le travail de sauvegarde et de transfert des docs s'est bien passé, ainsi que l'installation de mon Windows 10 pro sur le SSD.

J'ai voulu transformer mon ancien HDD (que j'ai renommé HDD 2 pour l'occasion) en disque dur de données donc je l'ai formaté. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. J'ai actuellement ces partitions qui s'affichent :


Je voudrais n'avoir qu'une seule partition, mais quand je tente d'ajouter l'espace non alloué à la partition jaune, j'ai ce message :



D'autre part, je n'ai aucune prise sur la partition de récupération de 467 Mo. Pourquoi ne puis-je pas la formater aussi et l'intégrer au reste ?

A préciser que sur mon HDD, j'avais Win 10 aussi et tous mes docs, et j'avais déjà divisé le HDD en deux partitions, une pour le système, une pour les docs et les jeux. La partition jaune que vous voyez actuellement est celle dédiée aux docs, la noire celle qui était dédiée au système.

Je sais que j'ai mal fait quelque chose, mais quoi ? Comment rattraper tout ça ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Contribution le : 07/08/2019 17:16
Signaler

 2  #2
Fantôme
@Avaruus

Le Gestionnaire de volume de Windows est très restrictif sur ce que tu peux faire.


Si tu n'as plus rien d'important sur ton DD, il faudrait je pense faire tout ça via une commande DISKPART.


1. Ouvre l'invite de commande en mode admin

(bouton recherche > tape CMD sans valider > dans les réponses clique droit sur "invite de commande" > lancer en administrateur)

2. Tape "diskpart"

(tu dois normalement avoir un petit temps de charge, puis une inscription du type "Diskpart>"

3. Tape "list disk"

(tu auras la liste des disques installés avec leurs infos de tailles et surtout leur numéro d'attribution)

4. Tape "select disk #" 

( le # correspond au N° du disque que tu veux manipuler. En l'occurrence le 1 d'après ton image. Une fois sélectionné tu auras le message "Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné." et tu reviens à "Diskpart>")

5. Tape "Clean"

(Toute les données et partitions vont être supprimées définitivement.)

6. Une fois tout ceci terminé, retourne dans la gestion de disque, et tu fais un clic droit "Initialiser" sur le disque 1.


Voilà il te reste plus qu'à nommer ton volume et le tour est joué 😉



-> pour plus d'infos sur les commandes Diskpart

Contribution le : 07/08/2019 17:41
Signaler

 0  #3
Fantôme
@TheLord
Trop bien ! Mille mercis, je ne connaissais pas du tout cette commande (je n'en avais même jamais entendu parler), c'est en effet bien plus puissant et pratique que le gestionnaire de disques. Tout a bien fonctionné, et j'ai enfin une partition unique de 2 To.

Une dernière question, vu que tu sembles t'y connaitre un peu : malgré le fait que j'ai formaté ce HDD (je n'y ai donc théoriquement rien laissé du tout) et que je ne l'utilise plus qu'en disque dur de stockage, je pensais que j'aurais accès à l'intégralité de l'espace. Or, il m'indique que j'ai 1.81 To libres. Comment ça se fait ? Il ne devrait plus y avoir d'espace minimum alloué au système ou à une sauvegarde, si ?

Et tant que j'y suis, deuxième question : sais-tu pourquoi il m'empêchait de fusionner les partitions noire et bleue à la jaune ? Ça pourrait m'être utile de comprendre ce qui s'est passé.

Contribution le : 08/08/2019 10:54
Signaler

JCM77
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1494
Karma: 1551

Contribution le : 08/08/2019 11:51
Signaler

 0  #5
Fantôme
@Avaruus


Vu que @JCM77 à répondu à ta question en partie, j'apporte aussi mon petit correctif.

Étant donné que ton disque dur était le principal, il est en considéré comme un HDD MBR (master boot record) et s'octroie une partie du stockage pour géré le boot du pc. Il faut alors convertir dans Diskpart le HDD en GPT (GUI Partition Table) pour avoir un HDD complètement utilisable.

Pour la seconde question, les couleurs corresponde au type de partitions présente (et les couleurs sont configurables dans le gestionnaire).
Si tu veux connaitre les correspondance, dans ton gestionnaire clic sur l'icône paramètres tout à droite et tu auras les infos dans l'onglet "Apparence" 😉

Contribution le : 08/08/2019 12:38
Signaler

 0  #6
Fantôme
@JCM77
Merci pour le lien. Par contre, il n'y a pas une erreur dans leur explication ? Quand ils disent : "Les informaticiens ont donc décidé de faire une petite approximation en disant que un kilo-octet serait égal à 1024 octets.", du coup c'est pas une approximation, c'est le contraire non ? 1Ko est bel et bien exactement égal à 1024 O. Ou alors je n'ai pas compris un truc...


@TheLord
C'est l'option que j'ai choisie dans Diskpart, j'ai transformé mon HDD en GPT (en tout cas c'était la case cochée par défaut quand j'ai lancé le nettoyage donc je ne me suis pas vraiment posé la question).

Ma deuxième question ne portait pas tant sur les couleurs en elles-mêmes que sur la raison qui m'empêchait de fusionner les différentes partitions en une seule. Parce qu'avant ce HDD là, j'ai transformé un autre ancien HDD de 160Go en HDD de stockage, et pour celui-là, j'avais réussi à fusionner toutes les partitions en une seule sans problème avec le seul outil du gestionnaire de disques.

Contribution le : 08/08/2019 13:07
Signaler

 1  #7
Fantôme
@Avaruus

1.

Pour ta remarque sur les Ko l'explication est juste, car "Kilo" en mathématique signifie toujours 1000 sauf en informatique ou il signifiait 1024 jusqu'au changement de 1998 ou 1Kilobit = 1000 et un Kibibit = 1024.

D'ou le fait que 2 Terabit = 1.81Tébibit.


2.

Donc si ton disque est bien en GPT c'est qu'il est totalement utilisable, et c'est donc bel et bien l'explication de JCM77 qui est la bonne.


3.

Tu as plusieurs problèmes selon le screenshot.

- La partition hachurée est celle qu'il faut étendre ou fusionner et devrait se situer à gauche.
- Si la partition à étendre contient des données, il faut étendre vers la droite si on veut pas de perte (la c'est pas le cas).
- La partition de récupération n'est pas formatable/supprimable depuis le gestionnaire (faut faire un diskpart).
- On ne peut pas fusionner deux partitions non contiguës ou si l'une d'elle est une partition de récupération.
- /!\ Et je crois que le gestionnaire de windows ne prend pas en charge "étendre" vers la gauche, mais plus très sur ...

Résultat:

Tu ne peux pas fusionner ta partition de droite avec celle de récupération à sa gauche, ni celle non allouée car pas contiguë.
Ta partition allouée est bloquée ta partition de récupération, tu peux donc rien faire.

Voilà pourquoi tu ne pouvais rien en tirer de ton HDD 😉

Contribution le : 08/08/2019 13:54
Signaler

Amnesiah_
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
Citation :

@Avaruus a écrit:
Ma deuxième question ne portait pas tant sur les couleurs en elles-mêmes que sur la raison qui m'empêchait de fusionner les différentes partitions en une seule. Parce qu'avant ce HDD là, j'ai transformé un autre ancien HDD de 160Go en HDD de stockage, et pour celui-là, j'avais réussi à fusionner toutes les partitions en une seule sans problème avec le seul outil du gestionnaire de disques.



Tu peux pas fusionner des partitions allouées en passant par le gestionnaire de disque Windows, des soft permettent de le faire mais je le recommande pas par soucis de propreté. La seule façon de récupérer l'ensemble de ton disque sur une seule et même partition ( en natif ), est de péter toutes les partitions allouées, autrement dit de supprimer tous les volumes puis d'en recrée un en définissant la taille max.

Concernant la réduction ou l'accroissement d'une partition, je sais que le gestionnaire de disque Windows est mal foutu si les partoches à modifier sont pas contigües il me semble que ça fout la merde. ( a vérifier ) edit: visiblement confirmé par mon VDD

Contribution le : 08/08/2019 14:13
Signaler

 0  #9
Fantôme
@TheLord
1.Ah oui ok, dans ma logique une approximation est plutôt un arrondi à une dizaine ou une centaine près, mais il faut le voir dans l'autre sens. Kapisch !

Et du coup, sais-tu pourquoi personne n'emploie le terme Kibioctet (ou kibibit) ? C'est pas idiot de changer le nom, ça évite les confusions et il suffit de s'y habituer pour que tout le monde comprenne.

2.J'en étais arrivé à la même conclusion finalement après vos explications.

3.En effet, maintenant je me souviens qu'à un moment j'ai eu un message me disant que la fusion était impossible, une partition séparant les deux autres. Je ne savais pas non plus qu'on ne pouvait étendre à gauche. Je comprends mieux maintenant. En bref, quand on veut modifier les partitions sans contrainte, mieux vaut utiliser autre chose que le gestionnaire.


Bon merci, j'ai appris plein de trucs aujourd'hui, c'est chouette.


@Amnesiah_
En effet, un tout petit peu en retard.^^ Merci quand même !

Contribution le : 08/08/2019 14:49
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

@Avaruus a écrit:
@TheLord

Et du coup, sais-tu pourquoi personne n'emploie le terme Kibioctet (ou kibibit) ? C'est pas idiot de changer le nom, ça évite les confusions et il suffit de s'y habituer pour que tout le monde comprenne.


Sauf que si l'informatique c'était simple, ça se saurait 😁


Surtout que [1 octet = 1 Byte] mais 1 octet =/= [1bit = 0.125 octets] à cela tu ajoute les [kilo octets =1000] octets  =/= [Kibioctet = 1024 octets]. Bonjour la simplicité.
D'ailleurs c'est aussi pour cela qu'un débit internet vendu pompeusement à 1Gigabit/s te permettra en réalité de télécharger à 125mo/s.

Pour résumer

Tu as les octets avec préfix décimaux (kilo, méga, giga) sur une base de 10^3
Tu as les octets avec préfix binaire (kibi, mébi, gibi) sur une base de 10^2


Ensuite tu ajoute cela au fait les symboles sont toujours écrit en majuscule pour la première lettre, sauf pour les préfix décimaux octet/kilo-octets. On met une majuscule uniquement quand on arrive aux Mega-octets.

Ca va ? encore vivant ?

🤣

Contribution le : 08/08/2019 15:16
Signaler

Amnesiah_
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
Citation :

@Avaruus a écrit:
En effet, maintenant je me souviens qu'à un moment j'ai eu un message me disant que la fusion était impossible, une partition séparant les deux autres.


Attention à ne pas confondre fusion et redimensionnement !

Citation :
En effet, un tout petit peu en retard.^^ Merci quand même !


vi chez moi le multitâche est pas synonyme de rapidité 🙂 m'enfin le plus important est que tu as eu ta réponse.

Sinon je confirme diskpart est génial mais contrairement au gestionnaire de disque Windows, y'a pas de rollback possible donc méfiance si tu maitrise pas un minimum, utilise le si t'as pas le choix.

Contribution le : 08/08/2019 15:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.