Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 6 »


Invité
Quid de l'abandon de l'argent liquide ?
 1  #1
FantômeInvité
Vu qu'un sondage vous questionne à ce sujet, je trouve que c'est assez intéressant d'avoir vos avis.

Pour ma part, je ne vois pas bien le problème d'un argent totalement dématérialisé (même si sa valeur peut rester déterminée par rapport à des biens physiques, comme l'or). Pourquoi tant de monde le rejette ? Quels avantages aurait l'argent liquide sur l'argent dématérialisé ?

En plus, j'ai l'impression que plus l'humanité deviendra nombreuse et progressera dans son système solaire et dans l'espace, plus il sera nécessaire d'avoir une monnaie dématérialisée. A grande échelle, je ne vois pas comment on peut conserver les pièces et les billets en fait.

Contribution le : 18/08/2019 16:20
Signaler

Invité
 11  #2
FantômeInvité
L'argent en espèce permet de rester anonyme, j'aime ce principe.

Contribution le : 18/08/2019 16:48
Signaler

sebasgo
 2  #3
Je suis accro
Inscrit: 29/08/2012 21:18
Post(s): 776
Karma: 168
@Fleur-du-Desert C'est exactement ça. J'aimerai garder un minimum de vie privé dans le monde connecté dans lequel on vie.

Contribution le : 18/08/2019 17:18
Signaler

Baba-Yaga
 4  #4
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
Je préfère conserver l'argent liquide :

1. Parce que je peux acheter ce que je veux sans avoir à me justifier, ici c'est courant que les impôts demandent des justifications d'achats selon les relevés bancaires, je redoute le jour où ils auront la liste détaillée de tous les achats effectués pour juger ce que tu as droit ou pas d'acheter.

2. Parce que sais exactement ce que j'ai sur moi et ce que je peux dépenser. Je n'aime pas le système de crédit et d'acheter sans se rendre compte réellement - j'entends physiquement - de la dépense.
Un peu comme ceux qui font des croisières. Tu ne paies tes boissons et extra (achats boutiques par ex.) que le dernier jour. C'est le meilleur moyen pour dépenser sans compter, et le dernier jour de la croisière, combien se retrouve dans l'embarras face à leurs dépenses.

En gros, j'aime contrôler et pas l'inverse.

Contribution le : 18/08/2019 17:34
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Arsenick
 2  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@Avaruus La France utilise toujours le chèque, moyen de paiement obsolète dans le reste de l'Europe depuis 20 ans. D'ici a ce que vous n'ayez plus d'argent liquide...

Contribution le : 18/08/2019 18:31
Signaler

Zertyy
 0  #6
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Perso j'utilise que ma carte bancaire.

Simple, rapide, ça prend pas de place et ça me réduit l'envie d'acheter n'importe quoi contrairement à ce que peut penser @Baba-Yaga
Pour l'histoire de vie privé...ça me fait bien rire... C'est quoi qui vous dérange ?
pour prendre l'exemple des impôts, s'ils te demandent des justificatifs, c'est pour avoir une réduction (ce qui est normal)

Bref, ça fait depuis pas mal d'années que j’ai banni le liquide.

Et pour ceux qui se poserait la question, c'est ma moitié qui l'utilise quand j'ai pas le choix

Contribution le : 18/08/2019 18:35
_________________
Signaler

Arsenick
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Zertyy a écrit:
Pour l'histoire de vie privé...ça me fait bien rire... C'est quoi qui vous dérange ?


Avec l'argent liquide, ils ont l'illusion de liberté: l'état ne peux pas contrôler l'argent liquide...

Contribution le : 18/08/2019 18:42
Signaler

eviviom
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2008 12:51
Post(s): 1615
Karma: 823
tant que les politiques aimeront l'argent liquide, y'a pas de soucis à se faire...

Contribution le : 18/08/2019 19:32
Signaler

Invité
 1  #9
FantômeInvité
Parce qu'avec ton argent dématérialisé là, comment j'fais mes rouleaux moi hein??!! Pffff. ^^ (non mais en vrai j'adore faire ça ^^)

Contribution le : 18/08/2019 19:58
Signaler

Honor
 3  #10
Je m'installe
Inscrit: 02/05/2016 22:13
Post(s): 446
Karma: 297
Rachète dents en or et gourmette de baptême en argent.
Mp pour plus d'infos.

lul

Contribution le : 18/08/2019 20:07
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

@Zertyy a écrit:
Pour l'histoire de vie privé...ça me fait bien rire... C'est quoi qui vous dérange ?

Ancien réflexe de la bicrave.

Contribution le : 18/08/2019 20:40
Signaler

mawt1
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6905
Karma: 3146
J'utilise jamais l'argent liquide.. j'ai un 20$ dans mon porte carte au cas ou mais ca doit faire 1 an qui traine dedans..

Aussi je suis dans un pays ou tu peux vivre sans problème sans liquide et ou l'échange d'argent entre particuliers est instantanné et se fait gratuitement grâce aux numéro de téléphone ou courriel et ou toutes nos banques se sont aliées pour faire fonctionner ce système.

Et aussi je gagne de l'Argent en payant avec ma carte de crédit.. Et si on me trace bah je m'en fiche 🙂

Contribution le : 18/08/2019 20:55
Signaler

Baba-Yaga
 2  #13
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
Citation :

@Zertyy a écrit:
pour prendre l'exemple des impôts, s'ils te demandent des justificatifs, c'est pour avoir une réduction (ce qui est normal)


Pas forcément, parfois c'est pour regarder la différence entre ton relevé bancaire et ton revenu imposable, s'il y a eu une sortie d'argent plus importante que d'habitude et que tu n'aurais oublié peut-être pas déclaré, ou bien est-ce que c'est l'argent dépensé pour partir en vacances par ex.
Je n'ai pas été concernée par ce genre de demande, mais ayant travaillé pour un avocat fiscaliste, j'en ai vu passer des choses et des recherches très poussées sur la sphère privée.

Mais, je crois que c'est @LeFreund qui a dit que c'était culturel en Suisse, et il a pas tort. Peut-être si j'étais restée en France, je penserais différemment, mais j'ai tellement pris l'habitude ici d'avoir toujours des espèces sur moi, que c'est normal. Ca choque personne de payer son thé ou son pain avec un billet de 100 francs, en France tu sors un billet de 50 euros, on te fait un scandale parce que pas de monnaie et tout le tralala.

Contribution le : 18/08/2019 21:03
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

LeMiniMilgram
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8834
Karma: 22933
@Baba-Yaga surtout on a des beaux billets, ce serait dommage de ne pas les voir et toucher régulièrement...

Edit: Citation :

@Arsenick a écrit:
A voir aussi la loi sur la mendicité et le vagabondage, jusqu'en 1992 en Belgique il était obligatoire d'avoir au moins une certaine somme d'argent en liquide sur soi.

En suisse c'est toujours d'actualité, il faut avoir au minimum 20,- francs sur soi je crois

Citation :
Quiconque, par fainéantise et étant dénué de ressources, se traînera de lieu en lieu, sans avoir d'habitation fixe, sera puni de l’amende.

Contribution le : 18/08/2019 21:21
Signaler

Amnesiah_
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
Citation :

@Avaruus a écrit:
Quels avantages aurait l'argent liquide sur l'argent dématérialisé ?

.


tout dépend du contexte...La majorité des commerçants fixent un seuil minimum pour le paiement par CB. Essai d'acheter ta baguette dans une boulangerie en payant par carte, la moitié vont t'envoyer bouler car les frais de commission reviennent trop chère pour le commerçant.

D'autre part je trouve le liquide beaucoup plus personnel, à l'image d'un bouquin papier contre numérique. Y'a aussi l'aspect culturel, quand j'étais jeune j’appréciais avoir de l'argent liquide pour Noël ou pour mon anniv dans une enveloppe, j’aurai trouver ça tellement triste d'avoir un récapitulatif de virement ou de bitcoin ^^ idem pour la petite souris avec la pièce sous l'oreiller. La fin du dématérialisé c'est aussi la fin des quêtes à l'église ou le moyen de donner quelques pièces à un sans abris...etc

Par contre au delà de la dizaine d'euro, je paye par carte, c'est juste plus pratique.

Citation :

En plus, j'ai l'impression que plus l'humanité deviendra nombreuse et progressera dans son système solaire et dans l'espace, plus il sera nécessaire d'avoir une monnaie dématérialisée


heu..restons sérieux ^^

Contribution le : 18/08/2019 21:43
Signaler

Arsenick
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
A voir aussi la loi sur la mendicité et le vagabondage, jusqu'en 1992 en Belgique il était obligatoire d'avoir au moins une certaine somme d'argent en liquide sur soi.

Contribution le : 18/08/2019 21:47
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

@Baba-Yaga
@LeFreund



En Suisse c'est d' avoir 5 fr et sa carte d'identité sur soi .

mais c'est une légende 😃




Du coup j'ai quand même cherché et j'ai (vite) trouvé ça
qui semble français

Citation :

http://www.lintermede.com/exposition-impossible-photographie-musee-carnavalet-prisons-paris.php#1123

Jusque dans les années 1970, avoir moins de 5 francs en poche peut faire valoir l'emprisonnement pour "délit de vagabondage"

Contribution le : 19/08/2019 09:34
Signaler

Petis
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Citation :

@Arsenick a écrit:

Avec l'argent liquide, ils ont l'illusion de liberté: l'état ne peux pas contrôler l'argent liquide...

Bah tiens, va essayer de retirer 20k€ de ton compte bancaire, tu vas la sentir passer ta liberté toute relative.


Dans le monde de la bagnole ancienne tout se fait principalement en liquide, même pour des transactions de 60, 80k€...

Contribution le : 19/08/2019 09:56
Signaler

dylsexique
 1  #19
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Pareil que d'autres ici : anonymat.

Je ne paye qu'en liquide, sauf si je n'ai pas le choix. Ma banque ne voit que des retraits de 300-500€ ici et là, ainsi que mes achats en ligne.

Il existe aussi la piste des cryptomonnaies, mais elles sont loin d'être assez répandues, très peu écologiques, pas minimalistes dans leur usage, et laissent quelques traces quand même.

Citation :

@Zertyy a écrit:
Pour l'histoire de vie privé...ça me fait bien rire... C'est quoi qui vous dérange ?


Dans le monde d'aujourd'hui, la donnée devient une valeur marchande. C'est littéralement une richesse.
Laisser quiconque disposer de tes données, c'est le laisser gagner de l'argent sur ton dos. C'est le laisser faire de toi son produit.
Demain, je pense que maîtriser ses données sera aussi important que savoir faire ses comptes. Ca fera partie intégrante d'une bonne "hygiène numérique".

Mais sinon, de façon générale : pourquoi attribuer de la valeur sa vie privée ? Bah moi c'est plutôt les gens qui sont insensibles à ça qui m'étonnent...
Les valeurs personnelles, c'est pas un truc qui se justifie rationnellement. On a chacun nos principes.

Ce serait comme dire "ça me fait bien rire... qu'est-ce que tu n'aimes pas dans la pistache ?". Le goût.

Citation :

@Avaruus a écrit:
Pour ma part, je ne vois pas bien le problème d'un argent totalement dématérialisé


Bien qu'on appelle ça "immatériel", ça garde quand même un haut coût de fonctionnement.
Même si ça toutes les transactions pouvaient se régler par smartphone (pour que tout le monde y accède, même les vendeurs de rue) il faudrait déjà que chacun soit équipé dudit téléphone, mais aussi que le lieu visé soit couvert par le réseau.

Citation :

@Avaruus a écrit:
En plus, j'ai l'impression que plus l'humanité deviendra nombreuse et progressera dans son système solaire et dans l'espace, plus il sera nécessaire d'avoir une monnaie dématérialisée.


Wow, là tu fais un sacré saut...
Dans l'éventualité d'une civilisation multiplanetaire (je dis bien "éventualité", car tu sembles en parler comme d'une évidence haha), oui il y aura beaucoup, beauuucoup de choses de notre société à remettre en question.

Contribution le : 19/08/2019 11:56
Signaler

Kirouille
 1  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Zertyy a écrit:
Pour l'histoire de vie privé...ça me fait bien rire... C'est quoi qui vous dérange ?


par ce que j'ai pas spécialement envi que mon banquier sache que j'ai acheté un fleshlight le même jour qu'une peluche de tigre assez grande pour pouvoir le caser !

Contribution le : 19/08/2019 14:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.