Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 6 »


Remkage
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
Comment faire un vide grenier ou des achats d'occasions sans argent liquide, je me vois mal sortir un chéquier pour un vêtement d'enfant à 2 euros.
Pour un anniversaire, pour dépanner quelqu'un ou un pot commun (départ retraite,etc).

L'argent liquide c'est bon pour la consommation alternative et le partage.

Contribution le : 19/08/2019 18:00
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
@Arsenick
Ah non mais moi, depuis que j'ai appris que l'essentiel de l'Europe n'avait plus de chèques (c'est-à-dire vers mes 10 ans je crois), je me suis demandé pourquoi ce truc ne disparaissait pas. En plus j'ai jamais aimé ce moyen de paiement.


Bon après avoir lu toutes les réponses jusque là, je ne change pas d'avis : la disparition de l'argent liquide ne me semble pas du tout aberrante.

À tous ceux qui pensent que sans argent liquide, beaucoup de choses ne se feraient plus ou seraient impossibles à cause du fonctionnement actuel, il faut peut-être avoir un peu de bon sens : je ne parle évidemment pas d'une disparition du jour au lendemain où rien n'aurait été prévu, mais d'une transition préparée qui mènerait à un tout numérique. Et dans cette optique, évidemment qu'on pourrait payer à partir de 0.01€ avec la carte bancaire et que tout le monde pourrait payer en toute circonstance par ce moyen. D'ailleurs, ce n'est pas si peu courant que ça en France. Pour ma part, ça fait plusieurs années que je vois des commerces (même des petits) accepter la carte bancaire à partir de 1€. Dans d'autres pays, j'ai déjà vu qu'on pouvait payer sans montant minimum imposé. Donc les arguments avançant qu'il y aurait plein de problèmes pour payer des choses du quotidien, je n'y crois pas des masses, il faut juste que ça évolue dans ce sens pour que tout se mette en place.

D'ailleurs, la réponse de @mawt1 me semble intéressante :
Citation :
Aussi je suis dans un pays ou tu peux vivre sans problème sans liquide et ou l'échange d'argent entre particuliers est instantanné et se fait gratuitement grâce aux numéro de téléphone ou courriel et ou toutes nos banques se sont aliées pour faire fonctionner ce système.

On développe de plus en plus des moyens de paiement rapides et efficaces de particulier à particulier ou de particulier à petit commerçant, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas se faire partout dans le monde. Y a un système qui existe en France, SumUp ou un truc dans le genre (un boîtier blanc) pour les petits commerçants, pour que même au fond du trou du cul de l'Auvergne tu puisses payer par CB le petit artisan coutelier sans avoir à payer une commission pour la banque.

Concernant l'aspect culturel, la société évolue, rien n'empêche les cultures et la habitudes d'évoluer aussi. Nos grand-parents jouaient avec des bouts de bois et des billes, nous on a les jeux vidéo. Bref, faut aussi peut-être accepter l'évolution.

Concernant la perte de matérialité, ben on peut toujours adapter certaines choses. Que ce soit une pièce fondue dans des métaux ou un petit coupon bien fait qui dit "1€" pour la petite souris, à mon avis si l'enfant est habitué, ça ne changera rien dans la satisfaction qu'il aura. Je peux multiplier les exemples, mais on n'est pas obligé de perdre la matérialité bien nécessaire, j'en conviens, de certaines choses. Elle passe juste par d'autres moyens.

A propos de l'évolution de l'humanité hors système solaire, bah merci de se moquer de moi, mais personnellement je suis tout à fait persuadé que dans 50 à 100 ans, il y a aura des humains en permanence dans l'espace plus loin que l'ISS (par ex sur la Lune ou autour, voire sur Mars). C'est une conviction personnelle bien sûr. Et je ne trouve pas idiot, loin de là, d'avoir un système monétaire qui puisse transiter plus simplement de manière dématérialisée entre corps stellaires que de devoir se farcir des tonnes d'or ou de métaux et de papiers.


Pour le moment, le seul problème de taille qui se pose à mon avis, c'est comme le dit fort justement @dylsexique et comme l'a évoqué je ne sais plus qui, qu'il faudrait un réseau accessible partout et tout le temps, même en cas de maintenance ou de panne. Là c'est autre chose, et pas sûr que ce soit réglé d'ici 50 ans.^^

Contribution le : 19/08/2019 19:35
Signaler

Arsenick
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Petis a écrit:
Citation :

@Arsenick a écrit:

Avec l'argent liquide, ils ont l'illusion de liberté: l'état ne peux pas contrôler l'argent liquide...

Bah tiens, va essayer de retirer 20k€ de ton compte bancaire, tu vas la sentir passer ta liberté toute relative.


Dans le monde de la bagnole ancienne tout se fait principalement en liquide, même pour des transactions de 60, 80k€...

C'est pour ça que je parle d'illusion de liberté, même en payant en liquide, il y a moyen de tracer la majorité de tes paiements 😃

Contribution le : 19/08/2019 20:32
Signaler

Amnesiah_
 1  #24
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
@Avaruus

En gros ton souhait de faire disparaitre l'argent matérialisé ou de transiter progressivement dans ce sens peu importe ( la finalité reste la même ) repose essentiellement par la surpopulation humaine dans l'espace d'ici 50/100ans...je réitère, ton argument est complétement lunaire ^^

Le reste de ton post repose sur la notion d'évolution ou de changement, pourquoi ? pour le plaisir de changer ? explique au moins en quoi, selon toi l'argent matérialisé pose problème en 2019.

Contribution le : 19/08/2019 21:21
Signaler

dylsexique
 2  #25
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Une question que je voudrais soulever c'est : pourquoi vouloir forcer une monnaie dématérialisée ?
De toute façon, la grande majorité des paiements est déjà faisable par carte aujourd'hui. Même les distributeurs de soda ont parfois des lecteurs CB maintenant.
Est ce que quelqu'un ici rencontre de façon récurrente des situations dans lesquelles l'argent liquide est une entrave ?
Si la monnaie physique en vient vraiment à déplaire à la grande majorité, j'imagine qu'elle disparaîtra naturellement, de par sa non-utilité. Même si une dématérialisation générale de l'argent a lieu, je ne pense pas que ça viendra de la décision concertée d'un ou plusieurs organismes.
Ca "verra juste le jour" organiquement, un peu comme ça a été le cas pour le Bitcoin. Et un peu comme pas mal d'évolutions dans le monde numérique, au final.

Autre point amusant : au bout du compte, aucune monnaie n'est vraiment "dématérialisée". On passe juste d'une poignée de dollars à une poignée d'electrons dans un circuit.
Ca n'apporte rien au débat, mais c'est marrant

Citation :

@Avaruus a écrit:
A propos de l'évolution de l'humanité hors système solaire, bah merci de se moquer de moi, mais personnellement je suis tout à fait persuadé que dans 50 à 100 ans, il y a aura des humains en permanence dans l'espace plus loin que l'ISS (par ex sur la Lune ou autour, voire sur Mars).


Oui enfin il y a une différence entre quelques humains dans l'espace et le fait de devenir une civilisation galactique ayant besoin d'une monnaie interplanétaire.

Pour l'instant, le plus grand défi auquel on fait face n'est pas de savoir comment se rendre sur d'autres planètes, mais comment parvenir à demeurer vivants sur celle qu'on a.
Je présume qu'avant de penser à coloniser Mars, il y aura bien d'autres problèmes à régler durant ce siècle, qui vont largement occulter la conquête spatiale.
Comme toute prospective, ce n'est qu'une conviction personnelle. Mais j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas voir venir cela.

Enfin bon, ce n'est pas le sujet.

Citation :

@Avaruus
il faudrait un réseau accessible partout et tout le temps, même en cas de maintenance ou de panne. Là c'est autre chose, et pas sûr que ce soit réglé d'ici 50 ans.^^


Pour faire écho à mon point précédent : ce sera même peut-être encore pire dans 50 ans 😃


Citation :

@Arsenick a écrit:
même en payant en liquide, il y a moyen de tracer la majorité de tes paiements :D


Ah bon ?
A moins d'être pris en filature par des agents payés juste pour m'observer, je vois pas.

Un paiement à ton nom, stocké sur une base de données (potentiellement "éternellement") semble un poil plus traçable qu'un paiement anonyme de main à main, devant être observé sur l'instant (on enregistré par une caméra).

Contribution le : 19/08/2019 21:27
Signaler

Invité
 1  #26
FantômeInvité
C'est la fin de l'argent liquide avec l'arrivé des neobanque

Contribution le : 19/08/2019 21:51
Signaler

Amnesiah_
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
@yodashop

Citation :
C'est la fin de l'argent liquide avec l'arrivé des neobanque


Quand le courrier électronique est arrivé on disait aussi que le courrier postal allait disparaitre 10 ou 15 après, idem pour les e-book/ livres papiers  🙂

@dylsexique
Citation :
Une question que je voudrais soulever c'est : pourquoi vouloir forcer une monnaie dématérialisée ?


Excellente question. Surement parce que les mineurs de Bitcoin ont besoin de pigeons xD

Contribution le : 19/08/2019 22:00
Signaler

Kirouille
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
bon je vais être un poil plus serieux 2 secondes.

@Avaruus je vais poser une petite question simple.

Et les non et mal voyant ?

Contribution le : 19/08/2019 22:04
Signaler

Arsenick
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@dylsexique a écrit:
Ah bon ?
A moins d'être pris en filature par des agents payés juste pour m'observer, je vois pas.


Entre les cartes de fidélité, les caméras de surveillance et les caisses automatisée qui trace absolument tout, il est assez facile de regrouper suffisamment de donnée que pour savoir ce que tu payes avec ton argent liquide.

Bienvenu dans l'air du big data.

Contribution le : 19/08/2019 23:55
Signaler

Alex333
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
J'ai pas d'idée sur l'argent dématerialisé. Je suppose que les Etats veulent en tout impérativement pouvoir maitriser cette monnaie, même si dématerialisée (donc éviter les bitcoin, Libra & co ?). Et je serais plutot d'avis de souhaiter effectivement que la monnaie reste sous controle étatique (pour gérer les dévaluation de monnaie notamment)

Sinon la monnaie dématerialisée (monnaie scripturale = écriture bancaire) compte déjà pour 90% de la masse monétaire (donc 10% seulement de monnaie fiduciaire) (source wikipedia.org)

Contribution le : 20/08/2019 00:22
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

dylsexique
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@Arsenick a écrit:

Entre les cartes de fidélité, les caméras de surveillance et les caisses automatisée qui trace absolument tout, il est assez facile de regrouper suffisamment de donnée que pour savoir ce que tu payes avec ton argent liquide.

Bienvenu dans l'air du big data.


Les cartes de fidélité ? 😂
Fallait être à court d'inspi pour la sortir, celle là.

Ben non. Si l'anonymat t'intéresse, tu évites justement ce genre de système conçu spécifiquement pour traquer tes habitudes d'achat (je parle des cartes de fidélité électroniques, pas de celles qu'on fait tamponner au kebab du coin)

Les caisses automatiques... pourquoi pas. Sauf que je ne leur donne pas mon nom, et qu'elles ne savent pas encore identifier les visages.

Et pour le coup des caméras, je l'ai déjà mentionné dans mon message.
Aujourd'hui en France, les images filmées par les caméras ne sont pas (encore) centralisées ni traitées par des robots (comme c'est le cas pour bien d'autres données). Donc à moins qu'une personne physique demande à y accéder, les données enregistrées ne sont pas exploitées.
Une fois le délai légal de conservation passé (1 mois il me semble), les images sont tout bonnement supprimées.

Donc non, le "big data" n'a pas encore fait main basse sur le paiement en liquide.
Je mets au défi les meilleurs agents du FBI de me dire ce que j'ai acheté en liquide il y a 6 mois, jour pour jour.
Par contre, pas besoin d'être le FBI pour avoir ton historique complet de CB sur 5 ou 10 ans. Il suffit d'être ta banque.

Bref, arrêtons de tergiverser : aujourd'hui, le liquide reste de loin le moyen de paiement le plus anonyme.
Il est inexploitable par les compagnies de data mining, et pratiquement intraçable par quiconque à moins de vraiment mettre des enquêteurs sur ton dos.

Citation :

@Kirouille a écrit:
je vais poser une petite question simple.

Et les non et mal voyant ?


Les smartphones s'utilisent relativement bien pour les aveugles. Il y a des fonctionnalités vocales dédiées à cet effet

Contribution le : 20/08/2019 00:41
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
@Amnesiah_
Non non et non. Mon idée principale ne repose pas sur une surpopulation spatiale, ce n'est pas ce que j'ai dit. A la base, j'ai parlé de surpopulation (terrestre) et de l'installation de l'humanité dans l'espace à long terme (qui s'accompagne aussi d'une croissance démographique, mais pas forcément dans les premiers temps de cette conquête). Je sais bien qu'une civilisation galactique ne verra pas le jour dans 50 ou 100 ans, je ne suis pas naïf. Ce serait pas mal d'éviter de prendre les autres pour des jambons quand tu leur parles, ce n'est pas très agréable.

Par ailleurs, je ne pense pas que l'argent matérialisé pose problème en 2019 et qu'il faut forcer son passage. Si tu me lis mieux, tu verras que je n'ai rien dit de tel. Pour rappel de mon premier message, je m'interroge et veux lire l'avis des autres. Quand je dis "Pour ma part, je ne vois pas bien le problème d'un argent totalement dématérialisé", si tu lis "Pour ma part, je pense que l'argent matériel pose problème et qu'il faut forcer le passage à l'argent numérique", alors tu as un sacré problème de compréhension des messages des autres.

Quant à mon deuxième post, il revenait sur les propos des autres et j'y apportais un avis contradictoire, qui n'a pas valeur de vérité absolue. J'y évoque effectivement le changement, car force est de constater que nous avons largement évolué, depuis quelques décennies, vers des moyens de paiements toujours plus "simplifiés" reposant sur les transactions numériques (paypal, QR codes, virements bancaires, carte bancaire, j'en passe et des meilleures). Mais tu noteras qu'à aucun moment je ne dis qu'il faut forcer les choses. Au contraire, je dis même "il faut juste que ça évolue dans ce sens pour que tout se mette en place." Par là, j'entendais bien sûr que si la dématérialisation monétaire se généralise encore plus, alors beaucoup de choses se mettront "naturellement" en place autour de cette pratique "nouvelle" (qui ne l'est pas tant que ça en fait).

Ce qu'il faut comprendre de mon intention dans ce sujet que j'ai ouvert, c'est un questionnement. Je tâtonne, j'entrevois des possibilités, mais je n'ai pas de réponse toute faite. La seule conviction forte que j'ai exprimée pour le moment, c'est que le début de la "conquête" de l'espace se fera dans les cent ans à venir, et peu importe que des gouffres d'inégalités se creusent sur Terre. L'homme a malheureusement toujours fonctionné ainsi, et je suis certain que ça n'empêchera pas l'humanité d'accomplir ses projets de station spatiale (en orbite autour de la Lune ou ailleurs) d'ici 20 à 50 ans selon les estimations de certains ou d'une première colonie martienne d'ici 2030-2040. Ah et la deuxième conviction forte, c'est que si on généralise encore plus les paiements dématérialisés, nous irons "naturellement" vers cette forme monétaire et d'autres choses se mettront en place.


@dylsexique
Citation :
Je présume qu'avant de penser à coloniser Mars, il y aura bien d'autres problèmes à régler durant ce siècle, qui vont largement occulter la conquête spatiale.

Je n'en suis pas si sûr. Le défi dont tu parles me semble effectivement essentiel et bien réel, mais je ne pense pas qu'il va occulter la poursuite de la conquête spatiale. Et si les américains ou les européens y renoncent, il restera les russes, les chinois, les indiens, et bien d'autres puissances prêtes à continuer des programmes spatiaux malgré le coût exorbitant de ceux-ci et les problèmes sociaux qui existent un peu partout dans le monde.


@Kirouille
Il existe déjà des logiciels pour les aveugles et les malvoyants. Il "suffit" de les adapter. J'ai déjà accompagné un aveugle qui avait un ordinateur portable et qui ne travaillait que là-dessus à l'université, j'étais bluffé par son efficacité et sa compatibilité avec pas mal de grands logiciels (par ex il pouvait utiliser skype pour discuter de vive voix ou de la messagerie instantanée). Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là, même si les avancées pour les handicapés sont toujours un peu lentes à se faire ou demeurent trop chères pour des gens qui n'ont pas trop de ressources.





________________________________________

Concernant les arguments sur la vie privée, j'entends bien ce que vous dites à ce sujet, mais les banques ne revendent pas vos données bancaires à des tiers pour vous espionner et la police ne peut pas fouiller comme elle veut dans vos comptes. La banque sait en effet toutes vos habitudes de paiement par carte et virement, mais il ne me semble pas qu'Amazon et autre géant se fonde sur vos relevés de compte mensuels pour vous inciter à dépenser plus dans certains domaines.

D'autre part, si vous faite des virements réguliers sur paypal, bon courage pour la banque ou qui que ce soit pour tracer précisément vos dépenses. Il faut aussi une sérieuse raison à la police pour pouvoir accéder à toutes vos opérations de paiement par ce site.

Bref, je trouve cet argument un poil orwellien et catastrophiste. Mais je peux me tromper.

Contribution le : 20/08/2019 07:08
Signaler

Amnesiah_
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
@Avaruus

Citation :

Quand je dis "Pour ma part, je ne vois pas bien le problème d'un argent totalement dématérialisé", si tu lis "Pour ma part, je pense que l'argent matériel pose problème et qu'il faut forcer le passage à l'argent numérique", alors tu as un sacré problème de compréhension des messages des autres.


Ben si tu dis "Pour ma part, je ne vois pas bien le problème d'un argent totalement dématérialisé" cela veut dire que tu trouves aucunes utilité pour l'argent matérialisé et que tu remets en question son existence non ? personnellement je ne la remet pas en question pour les raisons que j'ai évoqué précédemment, donc si apparemment cela pose problème, un problème de fond entre nous visiblement...

Citation :
nous avons largement évolué, depuis quelques décennies, vers des moyens de paiements toujours plus "simplifiés" reposant sur les transactions numériques (paypal, QR codes, virements bancaires, carte bancaire, j'en passe et des meilleures). Mais tu noteras qu'à aucun moment je ne dis qu'il faut forcer les choses.



C'est certes plus simplifié pour l’utilisateur mais clairement plus compliqué à mettre en place le système, entre l’accessibilité, la sécurisation, la centralisation, la QoS etc et cela sera pire dans les décennies à venir à cause de la vulnérabilité de tous ces objets connectés. Le piratage des cartes bancaire NFC ça prend 3sec, merci l'évolution !

Cela fait 2 fois que tu me reproches d'utiliser le terme "forcer", je n'ai jamais utilisé ce mot, tu confond avec un autre intervenant.

Citation :
Mon idée principale ne repose pas sur une surpopulation spatiale, ce n'est pas ce que j'ai dit. A la base, j'ai parlé de surpopulation (terrestre) et de l'installation de l'humanité dans l'espace à long terme (qui s'accompagne aussi d'une croissance démographique, mais pas forcément dans les premiers temps de cette conquête) [...] Ce serait pas mal d'éviter de prendre les autres pour des jambons quand tu leur parles,


La base est la surpopulation terrestre oui oui j'avais bien pigé, mais la finalité de ton argument c'est la surpopulation dans l'espace si cela n'était pas le cas tu n'y aurai même pas fait allusion, c'est plutôt toi qui me prend pour un jambon mais passons.

Citation :
si on généralise encore plus les paiements dématérialisés, nous irons "naturellement" vers cette forme monétaire et d'autres choses se mettront en place.


Ben elles sont déjà généralisés, tu peux quasiment tout acheter avec une CB, je comprend pas pourquoi dans cas le matérialisé et le non matérialisé ne pourraient pas quo-existé, et visiblement tu remets en question cette coexistence lorsque tu dis : "je ne vois pas bien le problème d'un argent totalement dématérialisé".

Pou ma part je suis convaincu que l'argent matérialisé finira par disparaitre un jour lointain car je pense que ce changement total se fera à l'échelle mondiale et non locale et vu la disparité technologique et économique de beaucoup de pays à travers le globe, je pense que c'est pas demain la veille.

Citation :
j'entends bien ce que vous dites à ce sujet, mais les banques ne revendent pas vos données bancaires à des tiers pour vous espionner et la police ne peut pas fouiller comme elle veut dans vos comptes. La banque sait en effet toutes vos habitudes de paiement par carte et virement, mais il ne me semble pas qu'Amazon et autre géant se fonde sur vos relevés de compte mensuels pour vous inciter à dépenser plus dans certains domaines.


Les données bancaires non mais les données personnelles oui !
petite anecdote : il y a quelque année j'ai résilié un contrat d'assurance voiture fourni avec ma banque car je la trouvais trop chère, 2/3 jours après j'ai reçu dans ma boite mail des dizaines de spam d'offre d'assurance voiture alors je n'en recevais jamais auparavant depuis je n'ai aucun doute la dessus vu que je check ma boite mail quasi tout les jours que se soit la inbox ou la SPAM Box. Concernant Amazon c'est différent il exploite les métadonnées fourni par google ou par des scripts java pour tracer tes centre d’intérêts en croisant le big data et les compagnes de mailing. Ils ont malheureusement même pas besoin de ta banque qui de toute façon ne référence rarement le détail de tes achats.

Contribution le : 20/08/2019 10:22
Signaler

Invité
 2  #34
FantômeInvité
@Amnesiah_
Citation :
Ben si tu dis "Pour ma part, je ne vois pas bien le problème d'un argent totalement dématérialisé" cela veut dire que tu trouves aucunes utilité pour l'argent matérialisé et que tu remets en question son existence non ?

Non. Dire que je ne vois pas le problème du dématérialisé ne signifie pas que je vois un problème à l'argent matériel.

Pour simplifier : si je dis "il ne pleut pas", ça ne veut pas dire "il y a du soleil". Ça veut juste dire qu'il ne pleut pas.

Argent dématérialisé = aucun problème pour moi ≠ argent matériel = problème pour moi.

En revanche, il est vrai que je trouve plus pratique l'argent dématérialisé que l'argent liquide, c'est pourquoi je me dis que ça ne ferait peut-être pas de mal que ce dernier disparaisse. Et comme je ne suis pas convaincu par les arguments de "vie privée", je ne vois aucun autre argument susceptible me faire changer d'avis pour le moment.

Enfin, je n'ai jamais dit que les deux ne pouvaient pas coexister. Ce serait d'ailleurs idiot car ça existe en ce moment-même.

Citation :
mais la finalité de ton argument c'est la surpopulation dans l'espace

Non. La surpopulation sur terre, avec en sus une humanité qui va dans l'espace (en dépassant potentiellement le système solaire) sans nécessairement avoir une surpopulation dans l'espace. Relis-moi, je n'ai pas dit qu'on serait en surpopulation dans l'espace, et comme j'ai parlé d'échéances à 50-100 ans, il est évident que je ne parle pas de l'idée que tu me prêtes. La civilisation galactique, c'est un autre sujet.


En fait, tu surinterprètes mes propos.


Citation :
C'est certes plus simplifié pour l’utilisateur mais clairement plus compliqué à mettre en place le système, entre l’accessibilité, la sécurisation, la centralisation, la QoS etc et cela sera pire dans les décennies à venir à cause de la vulnérabilité de tous ces objets connectés. Le piratage des cartes bancaire NFC ça prend 3sec, merci l'évolution !

Certes, et à l'époque où on ne faisait que du troc, il était bien plus difficile de voler un boeuf qu'un porte-monnaie contenant 500€. Par ailleurs, le système autour de la monnaie physique est bien compliqué et cher à entretenir aussi. Entre la création physique de cette monnaie, son stockage qui demande des salles assez importantes, le système des convoyeurs de fonds qui met en danger la vie de personnes, la création d'ATM sécurisés à pourvoir régulièrement et à placer un peu partout parce que c'est plus pratique que d'aller au guichet d'une banque, l'argent physique qui peut s'abîmer, se perdre, être stocké très longtemps par un particulier sans être utilisé impliquant d'en recréer régulièrement et de jongler avec les quantités présentes physiquement dans le pays voire dans le monde, la pollution que tout cela engendre aussi... bref, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus simple comme tu sembles l'affirmer.


Citation :
Cela fait 2 fois que tu me reproches d'utiliser le terme "forcer", je n'ai jamais utilisé ce mot, tu confond avec un autre intervenant.

Désolé pour cette erreur, j'ai effectivement dû me tromper !

Contribution le : 20/08/2019 10:49
Signaler

Amnesiah_
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
@Avaruus C'est dingue ça...

Je répète c'est l'utilisation du terme TOTALE que tu emploies et que bizarrement tu ne reprends plus parce que ce mot a une importance cruciale...

Citation :
Pour simplifier : si je dis "il ne pleut pas", ça ne veut pas dire "il y a du soleil". Ça veut juste dire qu'il ne pleut pas.


Oui il peut faire gris effectivement. Mais depuis ton premier post tu emploies le terme totale dans le contexte qui nous intéresse, il ne peut pas y avoir de nuance !

Perso j’arrête la tu es de mauvaise foie en n'assumant pas les termes que tu emplois.

Contribution le : 20/08/2019 11:16
Signaler

dylsexique
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@Avaruus
Citation :

les banques ne revendent pas vos données bancaires à des tiers pour vous espionner et la police ne peut pas fouiller comme elle veut dans vos comptes.


Ce n'est pas vraiment ça la question au final.
Oui, aujourd'hui nos données bancaires ne sont pas (ou très peu) exploitées ou revendues.
Mais qu'en sera-t-il dans 50 ans ? Car ces données ne disparaissent pas.
Moralement, ça me titille un peu de me dire qu'en 2079, on pourra potentiellement accéder à mes relevés de 2019.

La donnée est en passe de devenir une richesse majeure (en fait, c'est déjà le cas).
Avec ces données d'achat, les banques sont assises sur une future mine d'or, et elles le savent.

Qu'adviendra-t-il quand des algorithmes se mettront à miner et à recouper toutes les données qu'on a laissé derrière nous depuis des décennies ?
J'ai pas forcément envie qu'une IA décortique mon historique d'achat de sextoys quand je serai président de la Neo-Europe.

Citation :

il ne me semble pas qu'Amazon et autre géant se fonde sur vos relevés de compte mensuels pour vous inciter à dépenser plus dans certains domaines.


Tu rigoles ?!
Amazon est un des leaders en terme de data mining pour le marketing. Ils sont à l'origine d'énormément d'innovations dans le domaine. Une grande partie de leur business model est précisément basée sur le fait d'analyser massivement les habitudes d'achat des consommateurs, afin de personnaliser dynamiquement les recommendations qui s'affichent lorsque tu consultes leur site.

Les algorithmes de recommendation à la Amazon sont presque devenus un "cas d'école" quand on enseigne la data science (ça fait beaucoup d'anglicismes, mais pas le choix).
Jette juste un œil aux divers cours en ligne de data science : la moitié sont enseignés par des universitaires, et l'autre par des ingénieurs issus de boites comme Amazon ou eBay.


EDIT : OK, tu parlais des relevés de compte mensuels. Effectivement, Amazon n'y accède pas encore.
Mais comme dit, en un claquement de doigts, les banques pourraient potentiellement revendre leur données à de tels géants.

Citation :

si vous faite des virements réguliers sur paypal, bon courage pour la banque ou qui que ce soit pour tracer précisément vos dépenses.


Qui que ce soit ?
Ben non, c'est facile pour Paypal dans ce cas.

Certes, ça permet de brouiller un peu les pistes, mais on ne fait que déplacer le problème.
Le jour ou ces données sont accessibles ou revendues, un algorithme fera tous les recoupements nécessaires en un fraction de secondes.

Citation :

Il faut aussi une sérieuse raison à la police pour pouvoir accéder à toutes vos opérations de paiement par ce site.


Nan mais c'est pas tant une histoire de police.
C'est plus une histoire de valeurs personnelles, et aussi de ce que j'appellais plus haut "l'hygiène numérique".

Comme dit précédemment, la donnée est une richesse. L'offrir à n'importe qui, c'est lui laisser se faire de l'argent sur notre dos (tout en alimentant un système).
Demain, on réalisera qu'en dilapidant nos données, on s'appauvrit. On donne gratuitement à autrui quelque chose de valeur qui nous appartient.

Une vidéo très compréhensive qui explique bien ça :



Citation :

Bref, je trouve cet argument un poil orwellien et catastrophiste. Mais je peux me tromper.


Orwell était loin du compte.
Il pensait que l'on serait contraints à la surveillance et espionnés de force.
C'est l'inverse qui se produit : on donne gracieusement nos données de notre plein gré, sans que personne ne nous y oblige.
Il pensait que les données seraient censurées et filtrées.
C'est l'inverse qui se produit : la donnée n'a jamais été si abondante, accessible et omniprésente.

Donc non. La situation est anti-orwellienne. Et c'est à ça qu'il faut faire gaffe.

Contribution le : 20/08/2019 11:21
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
@Amnesiah_
Citation :
En revanche, il est vrai que je trouve plus pratique l'argent dématérialisé que l'argent liquide, c'est pourquoi je me dis que ça ne ferait peut-être pas de mal que ce dernier disparaisse.

Je me cite moi-même pour que tu relises le passage important : je confirme que je ne suis pas contre la disparition de l'argent physique, je peux difficilement faire plus clair. Et ça confirme le "total" que je n'ai pas repris tel quel, mais l'idée reste la même : disparition de l'argent physique = argent totalement dématérialisé.

Après, encore une fois, ça ne veut pas dire que je réfute la possibilité d'une coexistence des deux et ça ne veut pas dire non plus que je trouve que l'argent liquide pose problème. Si tu veux vraiment que je parle de "problème", alors d'après ce que je dis, le "problème" de l'argent physique serait qu'il est moins pratique que l'argent dématérialisé dans un monde où tout se numérise. À la rigueur on peut dire ça si tu as vraiment besoin qu'on enlève les nuances, qui existent pourtant dans mon avis sur la question.

Je ne suis pas de mauvaise foi, tu n'arrives juste pas à te détacher d'une pensée très binaire qui implique que si je pense B, alors je rejette A. J'ai quand même le droit et la possibilité de penser que |B| (je le mets en valeur absolue pour symboliser le "totalement") est une bonne chose sans nécessairement dire que A en est une mauvaise ou que A+B ne peut pas exister.

Je ne comprends pas pourquoi on ne se comprend pas, j'ai pourtant l'impression que c'est clair. Mais peut-être que je me plante quelque part, c'est possible. Seulement, tes explications me semblent erronées par rapport à ce que je dis. 😕





@dylsexique
Citation :
Tu rigoles ?!
Amazon est un des leaders en terme de data mining pour le marketing. Ils sont à l'origine d'énormément d'innovations dans le domaine.
Une grande partie de leur business model est précisément basée sur le fait d'analyser massivement les habitudes d'achat des consommateurs, afin de personnaliser dynamiquement les recommendations qui s'affichent lorsque tu consultes leur site.

Les algorithmes de recommendation à la Amazon sont presque devenus un "cas d'école" quand on enseigne la data science (ça fait beaucoup d'anglicismes, mais pas le choix).
Jette juste un œil aux divers cours en ligne de data science : la moitié sont enseignés par des universitaires, et l'autre par des ingénieurs issus de boites comme Amazon ou eBay.

J'ai parlé des relevés de compte, pas du traçage sur internet. Si tu navigues en bloquant les traceurs et les pubs (ou par VPN), comment font-ils pour leurs recommendations ? Il me semble que ça ne fonctionne pas, si ? Là je dois reconnaître que je ne sais que des choses très basiques. Mais je réitère : ils n'ont pas accès à ton relevé de compte.

C'est sûr que si Paypal revend tes données, tu ne peux rien faire. On est d'accord. Mais on n'en est pas là. Parce que sinon, avec cette logique ("le jour où"), on ne fait jamais rien.

Je me suis déjà un peu intéressé à ce sujet du big data, j'ai bien conscience de tout le marché juteux que certains veulent se mettre sous la dent, au détriment de notre vie privée. Et ça me gêne, crois-moi, c'est d'ailleurs pour ça que je m'intéresse à Qwant, à Brave, aux VPN, etc. Mais je ne crois pas qu'un système de monnaie totalement numérique viendra sans protection et anonymisation plus forte des transactions.

Quant à 1984, sachant qu'on peut voir ça comme une fable ou une métaphore d'un futur possible, on n'est pas obligé de se limiter strictement à la situation qu'il a imaginée. Tu couples cette vision au Discours sur la servitude volontaire de La Boétie, tu tiens une belle explication du monde dans lequel on vit.

Contribution le : 20/08/2019 11:39
Signaler

dylsexique
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@Avaruus a écrit:
J'ai parlé des relevés de compte, pas du traçage sur internet.


Oui désolé, j'avais justement édité mon message pour corriger ça

Citation :

Si tu navigues en bloquant les traceurs et les pubs (ou par VPN), comment font-ils pour leurs recommendations ?


Oui enfin sur Amazon, il faut bien créer un compte pour acheter. Ils ont bien ton nom et ton adresse, ton numéro de CB... bref, tout ton historique d'achat. VPN ou non, ça n'y changera rien.

Les bases de données de ta banque et d'Amazon sont aujourd'hui distinctes, oui. Mais elles existent toutes deux, et sont vouées à subsister. Si les barrières sautaient, le fait de les interconnecter serait relativement aisé.

Citation :

Mais on n'en est pas là. Parce que sinon, avec cette logique ("le jour où"), on ne fait jamais rien.


Euuuh... non, avec cette logique, on prend les précautions nécessaires dans la mesure du possible.
Quand on se projette dans l'avenir, il est tout aussi nécessaire de voir les opportunités que les risques. Je veux dire, c'est du simple bon sens.

Citation :

Mais je ne crois pas qu'un système de monnaie totalement numérique viendra sans protection et anonymisation plus forte des transactions.


Sûrement, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, l'anonymisation est faible, mais heureusement les données ne sont pas (encore) massivement partagées.
Je rappelle qu'on parle de tout ça pour savoir si l'aspect "anonymat" de l'argent liquide est anecdotique ou important, dans le monde tel qu'il est maintenant.

Mon point de vue : quand le paiement en liquide est possible, il permet de ne laisser pratiquement aucune trace, ce qui fait sens dans un contexte de principe de précaution.

Alors OK, pour un achat qui ne peut être fait qu'en ligne, on n'a pas trop le choix.
Mais à la caisse du supermarché, on a encore du contrôle.

Citation :

Quant à 1984, sachant qu'on peut voir ça comme une fable ou une métaphore d'un futur possible, on n'est pas obligé de se limiter strictement à la situation qu'il a imaginée.


OK, mais si on essaye juste d'extraire l'essence de son message (sans se "limiter strictement" à sa vision), il parle avant tout d'un monde sous contrôle total et de l'asservissement par la peur.
Or, c'est l'inverse aujourd'hui : on vit dans une liberté totale (en apparence) en étant asservis par le plaisir.

Mais effectivement, là, on dérive du sujet.

Contribution le : 20/08/2019 12:35
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
@Amnesiah_ Citation :
Quand le courrier électronique est arrivé on disait aussi que le courrier postal allait disparaitre 10 ou 15 après, idem pour les e-book/ livres papiers 🙂

Je ne reçois plus de lettre je mets rarement à jour mon adresse, il y a que ma banque qui est relou et la sécu, mais je compte peut être changer de banque pour une full online. Les lettres c'est obsolète.

Sinon l'argent liquide je pense que c'est primordial, sinon faut un remplacement, il y a paypal qui est remplace une partie mais c'est limité.

Contribution le : 20/08/2019 13:19
Signaler

-Flo-
 2  #40
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ça me fait penser à ce petit cartoon :


Contribution le : 20/08/2019 15:22
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.