Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 6 »


Arsenick
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@dylsexique Pris séparément évidemment qu'il est impossible de dire ce que tu as acheté, l'avantage du big data c'est de croiser les données: avec ta puce tel on sais dire à quel heure tu étais dans le magasin, avec la caméra on sais à quel caisse et avec le traçage de la caisse on sais ce qui a été vendu à ce moment la par ladite caisse. Cela rend évidemment les choses plus difficile que par CB mais c'est clairement pas impossible avec un peu de moyen et un mandat.

Alors oui c'est le plus anonyme de main à main entre particulier mais dès que tu payes un personne soumise au caisse électronique, c'est traçable.
Le plus anonyme c'est la crypto...à condition de ne pas laisser de trace derrière toi et pour tordre de le cou à une légende urbaine: la majorité des VPN ne te rende pas anonyme.

La vrai question c'est : pourquoi? si tu fais rien d'illégale, qu'est-ce que t'en a à foutre de savoir que l'on peut tracer tes achats?

Contribution le : 20/08/2019 21:48
Signaler

Kirouille
 1  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Arsenick a écrit:
La vrai question c'est : pourquoi? si tu fais rien d'illégale, qu'est-ce que t'en a à foutre de savoir que l'on peut tracer tes achats?


le bon vieux argument complètement a chier du si tu as rien a te ..... pourquoi tu laisse pas faire ?

c est simplement une atteinte a la vie privé qui déjà ce fait bien assez bouffer de partout.

Contribution le : 20/08/2019 22:15
Signaler

Arsenick
 0  #43
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Kirouille a écrit:
c est simplement une atteinte a la vie privé qui déjà ce fait bien assez bouffer de partout.


Je pourrais faire un long poste d'argument mais je vais le résumé en une seul phrase: Echelon en a rêver Facebook l'a fait.

Contribution le : 20/08/2019 22:45
Signaler

dylsexique
 1  #44
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@Arsenick
Citation :

Cela rend évidemment les choses plus difficile que par CB mais c'est clairement pas impossible avec un peu de moyen et un mandat.


C'est "plus difficile que par CB", oui, on peut le dire.
A tel point que personne ne pourra jamais savoir ce que j'ai acheté en liquide le 6 janvier 2019. Même avec tous les moyens du monde. Mandat, hackers, tout ce que tu veux.
C'est trop tard: à de telles échéances, la donnée est perdue et/ou intraçable (ce qui n'est pas le cas pour les paiements CB).

Je ne doute pas que ça deviendra de plus en plus faisable avec la démocratisation des objets connectés en tous genres, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Et même si, dans certaines circonstances, quelqu'un avec "un mandat" est capable de suivre les paiements en liquide d'une personne particulière, là n'est pas la question.
Le problème, c'est plutôt la possibilité d'un suivi généralisé et automatisé de nos habitudes, ainsi que le fait que certaines entreprises puissent se faire énormément d'argent en exploitant tes données perso.

Mais ça, avec le liquide, c'est encore biiiien loin d'arriver (mais oui, tu as raison, ça arrivera sûrement).

Citation :

Le plus anonyme c'est la crypto...


Pas vraiment.
Toutes les transactions crypto sont stockées en clair, et donc visibles par le monde entier (oui, même par toi ou moi).
D'accord, les comptes crypto ne sont pas nominatifs. Mais, l'organisme qui te vend la crypto contre des Euros, lui, garde bel et bien un historique d'achat (associant donc ton nom à un compte crypto)

A moins bien sûr de trouver quelqu'un qui t'échange anonymement de la crypto contre du liquide. Mais là, c'est justement sécurisé grace... au paiement en liquide ! Retour aux bases.

Citation :

La vrai question c'est : pourquoi? si tu fais rien d'illégale, qu'est-ce que t'en a à foutre de savoir que l'on peut tracer tes achats?


Arf, l'éternel argument des pro-surveillance que j'entends depuis... que je comprends le français, en fait.

J'sais pas, les gars. Vous manquez à ce point d'empathie pour ne pas comprendre que ça puisse déranger même des honnêtes gens (oui oui !) d'avoir leurs fais et gestes épiés ? Je veux dire, ça vous semble si ahurissant que ça ?

C'est avec ce genre de banalisation de la surveillance que des systèmes de traçage comme ce qu'on voit en Chine se développent.
Si ça te convient, très bien. On a simplement des valeurs différentes.

Et si tu veux d'autres raisons, j'en ai déjà parlé de long en large dans mes précédents messages. Par exemple :

Citation :

C'est plus une histoire de valeurs personnelles, et aussi de ce que j’appelais plus haut "l'hygiène numérique".

Comme dit précédemment, la donnée est une richesse. L'offrir à n'importe qui, c'est lui laisser se faire de l'argent sur notre dos (tout en alimentant un système).
Demain, on réalisera qu'en dilapidant nos données, on s'appauvrit. On donne gratuitement à autrui quelque chose de valeur qui nous appartient.

Une vidéo très compréhensive qui explique bien ça :

https://www.youtube.com/embed/y1txYjoSQQc

Contribution le : 21/08/2019 00:41

Edité par dylsexique sur 21/8/2019 12:51:10
Signaler

Amnesiah_
 0  #45
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
Citation :

@Stargateur a écrit:
Je ne reçois plus de lettre je mets rarement à jour mon adresse, il y a que ma banque qui est relou et la sécu, mais je compte peut être changer de banque pour une full online. Les lettres c'est obsolète.


Oui pour ma part toutes les démarches du services publique et la banque, je les ai passé en numérique et j’admets que cela est pratique. Mais objectivement si la majorité des citoyens peut se passer de la boite postale, les entreprises et les administrations sont incapables de s'en passer.

Si demain l'état décide de supprimer totalement la boite postale  et qu'une personne est incapable de prendre un abonnement internet pour des raisons financières, comment fait elle pour entreprendre ses démarches ?  Pour moi la fin de la boite postale  pour les particuliers verra le jour ou l’accès internet sera accessible et gratuit pour tous.

Citation :

@Arsenick a écrit:
La vrai question c'est : pourquoi? si tu fais rien d'illégale, qu'est-ce que t'en a à foutre de savoir que l'on peut tracer tes achats?



Quand un flic t’arrête dans la rue ou te demande de venir au poste pour tracer une partie de ta vie, j'ai envie de te rejoindre en disant "j'ai rien fait d'illégal, j'ai donc rien à me reprocher et je lui donne ses informations". ces informations seront parfois exploitées mais jamais revendues.

Concernant les données personnelles sur internet, le problème est double, non seulement les personnes qui revendent et exploitent ces données n'ont aucune légitimité/droit à les communiquer à des tiers en dehors de leur champs d'application mais en plus tout un système de micro-entreprise est basé sur la revente et l'exploitation de ces données, qui se font des couilles en or sur ton dos.

Contribution le : 21/08/2019 06:33
Signaler

Miiiichel
 1  #46
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Petits achats du quotidien dont les frais de transaction pourrissent les commerçants, participations a des soirées/cagnottes, parties de poker entre potes, cadeaux pour ma cherie que je ne veut pas voir sur le relevé cb du compte commun, moyen simple d'epargner une petite cagnotte pour les vacances, argent de poche pour mes gamines, petite piece pour le sdf... etc

Imposer une suppression du liquide c'est la possibilité d'avoir un regard sur tous les achats et transactions, c'est des frais empochés pour les banques.

Je suis le premier à utiliser le sans contact quand je le peux mais je ne veux pas qu'en parallèle on me supprime mon cash

Citation :

@Arsenick a écrit:
si tu fais rien d'illégale, qu'est-ce que t'en a à foutre de savoir que l'on peut tracer tes achats?


Comme la surveillance a tout va sur internet, dans la rue, sur ton mobile. Dans ma vie privée ca ne me dérange pas, mais ça me dérange que des outils de surveillance puissent arriver dans des mains qui les détourneraient (surveillance d'opposants politiques, de journalistes engagés...). J'ai déjà du mal a avoir confiance dans la déontologie des politiques actuels, si un parti extremiste arrive demain au pouvoir ça me fait chier qu'ils aient a porté de main tous les outils pour savoir tout de tout le monde et tout le temps.

Contribution le : 21/08/2019 13:41
Signaler

PurLio
 2  #47
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Citation :

@Miiiichel a écrit:
(...) cadeaux pour ma cherie que je ne veut pas voir sur le relevé cb du compte commun (...)


Mouais, mytho, t'as peur que madame grille ta maitresse hein ^^

Sinon, je suis d'accord avec tous tes exemples, touche pas à mon cash !

Contribution le : 21/08/2019 13:44
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

Miiiichel
 2  #48
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@PurLio a écrit:
Citation :

@Miiiichel a écrit:
(...) cadeaux pour ma cherie que je ne veut pas voir sur le relevé cb du compte commun (...)


Mouais, mytho, t'as peur que madame grille ta maitresse hein ^^

Sinon, je suis d'accord avec tous tes exemples, touche pas à mon cash !


Non je veux pas qu'elle grille mon plug anal acheté la semaine dernière 😁

Contribution le : 21/08/2019 13:50
Signaler

Jinroh
 0  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
Le liquide ca permet de faire pas mal d économie d apres ce que j ai pu entendre en ce qui concerne les travaux de renovation.

Tiens ben ça me rapelle un truc qui est arrive.a mon frere...il etait invite à une partie de chasse et apres il dormi chez un fermier..bref ils picolent beaucoup, dorment et s appretent a partir...soudain grosse panique le fermier a perdu 8.000euros en liquide. Il s enerve, appelle ses copains etc...imaginez 5 chasseurs un peu bourrés et armés.. bref mon frere etait avec deux copains et l un propose de fouiller les sacs et la voiture. Chose faites, pas de trace de l argent. Ils se cassent tremblant et on recoive t appel.
Croyez le ou embrasser mes charnieres mais le mec était tellement bourre qu il avait enlevé son pantlon et l avait foutu dans le panier à linge sale.

Contribution le : 21/08/2019 13:58
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Arsenick
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@dylsexique Tu saurais surpris du nombre de donnée que l'on peux retrouver, à ce niveau 6 mois c'est pratiquement hier matin.

Concernant la crypto, non il y a un vide juridique sur l'argent dématérialiser...Paypal a encore de beau jour devant lui si tu vois ce que je veux dire.

Et enfin non je ne suis pas pro surveillance, je suis le premier a dire que pas mal d'imbécile sont prêt à sacrifier beaucoup de liberté contre un peu de sentiment de sécurité, par contre cela me fait beaucoup rire de voir comment certain se tortille dans tous les sens pour échapper au contrôle de l'état (qui finalement ne fait que vérifier le respect de la loi) alors que ces mêmes personne donne un max de donnée perso à des société mercantile qui font un usage parfois borderline de ces données (si c'est gratuit, c'est que le produit c'est vous...).
Lors de la sortie du RGPD, les états ne se sont pas pisser dessus contrairement à pas mal de grosse boite qui on pleurnicher pour décaler la date de mise en application de la loi. Coïncidence? je ne crois pas 😃

Contribution le : 21/08/2019 14:36
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
@Miiiichel
Citation :
Petits achats du quotidien dont les frais de transaction pourrissent les commerçants, participations a des soirées/cagnottes, parties de poker entre potes, cadeaux pour ma cherie que je ne veut pas voir sur le relevé cb du compte commun, moyen simple d'epargner une petite cagnotte pour les vacances, argent de poche pour mes gamines, petite piece pour le sdf... etc

Frais de transaction : de moins en moins de commerçants en souffrent, et des solutions annexes émergent de-ci de-là dont des boitiers qui permettent de créditer directement un commerçant sans passer par une commission à la banque.

Soirées/cagnottes : un pot commun sur internet, c'est possible. Il faut juste s'organiser autrement et demander aux gens de créditer la cagnotte avant ou après la soirée peu importe.

Parties de poker : tu joues avec des jetons et tu conviens d'une sommes à virer à la fin du jeu si tu kiffes jouer pour de l'argent. Perso je vois pas l'intérêt de jouer pour de l'argent entre amis, mais bon chacun son truc.

Compte commun : suffit de conserver un compte perso à côté du compte commun. Ce n'est pas une exception dans le fonctionnement des couples.

Épargner une petite cagnotte : personnellement, je le fais sur un compte à épargne que je m'autorise à toucher de temps en temps. En parallèle, j'ai un autre compte épargne que je m'oblige à ne jamais toucher et qui me sert en cas de coup dur ou quand je dois faire un prêt. Je vire chaque mois une certaine somme sur chacun de ces comptes.


@Jinroh
J'ai pas pigé ta blague.^^ C'est le pantalon qui coûtait 8000 balles ? Ou alors c'est juste absurde ?

Edit : @Jinroh
Ah ok, je pensais qu'il y avait une vanne. Faut quand même être un peu inconséquent pour garder 8000€ dans la poche.

Contribution le : 21/08/2019 15:17
Signaler

Jinroh
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
@Avaruus c est la stricte verite. Le mec a perdu 8000 balles dans son pantalon et les a retrouve apres

Contribution le : 21/08/2019 15:23
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

aioren
 0  #53
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Dans la mesure où l'argent liquide sert beaucoup dans :
1/ Le trafic de drogue
2/ La prostitution
3/ Le financement de campagnes électorales

Ce n'est pas demain la veille qu'on va passer au tout numérique. Les soirées à sniffer des culs de putes sur des rails de coke sont trop chères à nos élites 🙂

Des pavés ♦

Contribution le : 21/08/2019 16:13
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Amnesiah_
 0  #54
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
@aioren Tu connais le Darknet ?

Contribution le : 21/08/2019 17:29
Signaler

Nutell_moi
 0  #55
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2013 18:38
Post(s): 2111
Karma: 3357
Moi j'aime le liquide.

Contribution le : 21/08/2019 18:08
Signaler

Miiiichel
 0  #56
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@Avaruus a écrit:


Parties de poker : tu joues avec des jetons et tu conviens d'une sommes à virer à la fin du jeu si tu kiffes jouer pour de l'argent. Perso je vois pas l'intérêt de jouer pour de l'argent entre amis, mais bon chacun son truc.


Je vois pas l'interet de jouer au poker sans argent. C'est un jeu qui sans enjeu ne se joue pas de la même manière. Pas de pression, pas d'adrénaline, tu va chercher n'importe quoi avec n'importe quoi en main. Quand t'as 50, 100 ou 200 balles devant toi tu balances pas ton tapis n'importe comment. Même avec seulement 5 ou 10€ l'enjeu est déjà un peu réel. Sans argent je joue au tarot 😁

Pour tout le reste de ce que tu m'as dit je suis d'accord qu'il existe des alternatives au cash mais pour moi, ça complique les choses, et ça passe par des intermédiaires qui se font du pognon sur ton dos ( directement en prenant une commission, soit indirectement avec pub ou revente de données perso )
Je suis juste pas d'accord avec les frais de com des commercant. Toutes les banques appliquent des taux de l'ordre de 0,2 a 0,7%. Des boitiers avec frais fixes mensuels existent. Je n'en ai pas trouvé sans.

-----

Pour l'argument de la regulation du traffic et blanchiment, tu supprime les 100 et 200€ comme ca a été fait avec les 500. Se prommener avec 500.000€ en billet de 50 c'est plus compliqué et moins discret. Pour les gens "normaux" ca changera pas ta vie d'avoir 4 billets de 50 au lieu d'un de 200

Contribution le : 21/08/2019 18:53
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
@Miiiichel
Ouais c'est sûr que l'enjeu doit être un peu plus important le poker avec de l'argent. Mais ça peut quand même se faire avec des jetons et la somme est transférée à la fin. Mais je veux bien croire que ça soit un peu moins satisfaisant. Après moi à chaque fois que j'ai joué au poker, j'ai essayé de le faire sérieusement. Mais comme je ne suis pas très bon, avec de l'argent ça aurait été pire.^^

Citation :
Je suis juste pas d'accord avec les frais de com des commercant. Toutes les banques appliquent des taux de l'ordre de 0,2 a 0,7%. Des boitiers avec frais fixes mensuels existent. Je n'en ai pas trouvé sans.

J'oubliais que tu étais commerçant, tu connais certainement ce sujet mieux que moi. Les boitiers SumUp dont j'ai parlé, je suis allé voir sur le site, pas de frais mensuels, par contre c'est 1,75% par transaction. Mais alors, si le taux des banques n'est que de 0.7% maxi, pourquoi choisir ce boitier ? Je me souviens très bien d'un petit commerçant d'Auvergne qui me disait qu'il y gagnait avec ça. C'est parce que les banques imposent, en plus d'une commission, des frais mensuels ?

Contribution le : 21/08/2019 20:19
Signaler

Miiiichel
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@Avaruus
C'est qu'il devait etre en micro entreprise ou un truc du genre avec compte perso et pro identiques et surtout avec ce boitier tu paye pas de location mensuelle du TPE

Contribution le : 21/08/2019 21:49
Signaler

dylsexique
 0  #59
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@Avaruus

Je suis d'accord avec toutes les solutions que tu présentes. Le liquide peut largement être remplacé dans tous ces cas (oui, on perd le côté "palpable" et matériel. Mais la différence est juste psychologique. Comme avec les CD vs. la musique 100% numérique)

Pour l'instant, d'après moi, le seul vrai point intéressant concernant le liquide, c'est toutes ces questions d'anonymat.

Citation :

@aioren a écrit:
Dans la mesure où l'argent liquide sert beaucoup dans :
1/ Le trafic de drogue
2/ La prostitution
3/ Le financement de campagnes électorales

Ce n'est pas demain la veille qu'on va passer au tout numérique. Les soirées à sniffer des culs de putes sur des rails de coke sont trop chères à nos élites 🙂



Les cryptos pourraient faire ça relativement bien

Même si elles peuvent (difficilement) être retracées, quand tu échanges des grosses sommes de liquide, ce dernier perd un peu en discretion, et les cryptos deviennent alors avantageuses.

Citation :

@Miiiichel a écrit:
Toutes les banques appliquent des taux de l'ordre de 0,2 a 0,7%. Des boitiers avec frais fixes mensuels existent.


Du coup, un truc que je me suis toujours demandé :
Si les frais consistent en un pourcentage du montant reçu, pourquoi les commerçants fixent-il un montant minimal pour la CB ?

Contribution le : 22/08/2019 13:51
Signaler

Invité
 0  #60
FantômeInvité
@dylsexique
Il me semble qu'un montant minimal est fixé par la banque et toute transaction inférieure implique un surcoût. Mais je ne suis plus sûr.

Contribution le : 22/08/2019 16:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.