Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


PurLio
Fermeture d'une attraction trop choquante dans un parc d'attractions (Allemagne)
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
En Allemagne, le parc d’attractions "Tazmania", à Löffingen, a été contraint de fermer l’une de ses attractions juste après son lancement, nommée "Eagle Fly". En cause ? Pas tant que le manège soit trop dangereux, mais surtout qu'en action, la structure ressemble à deux croix gammées.



Evidemment, certains sur les réseaux sociaux s'en sont émus et vous connaissez la suite hein, c'est toujours pareil. Oui, oui, on en est là...

Source

Contribution le : 21/08/2019 12:25
Signaler

Samedi
 5  #2
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1514
Karma: 734
Ah, les fameux parcs d'attraction nazis.

Contribution le : 21/08/2019 12:31
Signaler

 0  #3
Fantôme
@PurLio
Émus ou pas, la loi allemande interdit tout ce qui pourrait ressembler à une croix gammée. Et ca date pas d'hier.

C'est juste con pour celui qui a acheté/construit le manège de ne pas avoir vu la forme du truc.

Contribution le : 21/08/2019 12:35
Signaler

 0  #4
Fantôme
C'est un sujet visiblement encore délicat en Allemagne et nous pouvons qu'essayer de les comprendre ( même si bien évidemment il ne faut pas mettre tout le peuple allemand dans le même panier ) .


----------------

Personnellement
Si je suis avec une personne que je ne connais pas spécialement et de nationalité allemande j'évite de manière générale le sujet du nazisme et même les blagues de près ou de loin.

ça m’eus déjà arrivé de créer des blancs et du malaise où de voir quelqu'un d'autre faire la même "erreur".

Contribution le : 21/08/2019 12:38
Signaler

LeMiniMilgram
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8798
Karma: 22852
Je trouve ça quand même un peu abusé mais effectivement visiblement c'est un sujet encore sensible

Contribution le : 21/08/2019 12:46
Signaler

 6  #6
Fantôme
Le nazisme n'est pas mort, il reste quelques fans.



Contribution le : 21/08/2019 13:08
Signaler

 0  #7
Fantôme
@LeFreund
Sensible... franchement, je crois pas. On fait régulièrement des blagues nazi/raciste dans mon entourage, que ce soit au taf, ou dans la famille.

Là je pense surtout que les gens sont "choqués" ("surpris" aurait un sens plus juste) que les mecs ne s'en ont pas rendu compte. Et ils sont aussi plutot à carreaux sur les règlements en général. C'est plutot ca à mon avis qui suscite un peu de bruit. Et non par le caractère ou le sens nazi de la chose.

Contribution le : 21/08/2019 13:20
Signaler

Bouroski
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
J'ai un pote allemand et on se marre avec les blagues nazi. Je crois que ceux que ca dérange sont eux même dérangé 🤔 Ce n'est pas différent de faire des blagues sur Toto dans le fond.

Contribution le : 21/08/2019 13:21
Signaler

 2  #9
Fantôme
Adolf

N°1 des trolls pour la 75 année consécutive

edit: @Bouroski j'habite à la frontière et je peux te dire que ton pote est une exception

@Avaruus Excellent jeu de mot !!!

Contribution le : 21/08/2019 13:33
Signaler

skybloo
 1  #10
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
Je trouve carrément con cette interdiction.
La swastika est un dès plus vieux symbole de l'humanité, que l'on trouve depuis plus de 10'000 ans

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

Certe, il a été mal utilisé pendant une trentaine d'année... et il faut éviter ce détournement similaire aujourd'hui.
mais c'est comme chasser les  symboles phalliques dans la nature ou les œuvre d'arts par puritanisme, c'est dans la tête de celui qui regarde qu'il y a de l'intolérance.

Contribution le : 21/08/2019 13:43
Signaler

eviviom
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2008 12:51
Post(s): 1615
Karma: 823
j'ai cru que c'était le stand de la femme à barbe qu'ils ont fermé!

Contribution le : 21/08/2019 13:44
Signaler

 0  #12
Fantôme
@koikoi_koi
Citation :
j'habite à la frontière et je peux te dire que ton pote est une exception

Ville?

Ca fait 10ans que je vis dans le nord-ouest de l'Allemagne (cologne, düsseldorf, dortmund). Je peux te garantir qu'ici le nazisme (hitlérien) est pas un sujet sensible/délicat... du moins pas plus que n'importe quel sujet controverse actuel.
On se marre même sur le fait qu'ils passent un documentaire sur hitler à la télé toutes les 2 semaines.

La génération d'aujourd'hui connait l'histoire, mais elle ne se sent en rien responsable de ce qui s'est passé il y a 60~70 ans.
Les gens sont sensible au racisme en général comme n'importe quel autre pays d'Europe, tout comme en France, on est sensible (en majorité) contre l'extrême droite.

Mais personne n'est scandalisé par une forme qui ressemble malencontreusement à une croix nazi.

@skybloo.
Ce n'est pas le symbole graphique lui même qui cause problème, mais la valeur idéologique qu'il a ici en Allemagne qui pose problème.

Contribution le : 21/08/2019 14:01
Signaler

 1  #13
Fantôme
@alvein Forbach, et par ici, les allemands sont très chatouilleux sur le sujet. Je veux bien croire qu'entre eux le discourt soit plus détendu, mais avec les frontaliers lça met vite mal à l'aise (ce doit être aussi une histoire de génération...)

Contribution le : 21/08/2019 14:25
Signaler

skybloo
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
@alvein
C'est ce que je voulais souligner. Je ne pense pas que les ingénieurs ont volontairement crée une attraction en forme de Swastika. ils avaient plus en tête des questions de répartition de masses, déformations mécaniques etc...

ce que je voulais dire c'est que, si tu regarde bien (ou si tu le cherches), tu peut trouver des ressemblances a des Swastika partout : architecture, roues de véhicules, arbres, champs, nuages etc... c'est pas une raison pour crier au scandale à chaque fois...

c'est sûr que si cette attraction s'était appelé "Die geil Swastika", quel fût peinte en rouge, blanc et noir, sur fond de musique impériale au clairon, j'aurais commencé à me poser des questions.

Je reconnais volontiers le traumatisme de ce symbole mais je suis plus effrayé par le fait que les jeunes générations ne savent pas pas forcément qui était Hitler (ni Staline ou Pol Pot d'ailleurs). Ce qui pose la question :

doit on perpétuer le souvenir avec le risque d'inspirer des admirateurs ou au contraire l'éradiquer avec le risque de recréer l'histoire...

Contribution le : 21/08/2019 14:58
Signaler

 0  #15
Fantôme
@skybloo

Premièrement, comme je l'ai dit, je ne pense pas que la majorité de la population soit scandalisée par cette ressemblance. Mais je comprends que la mentalité ne soit pas la même dans toutes les régions de l'Allemagne.

La loi interdit toute représentation faisant référence au nazisme hitlérien pour des raisons compréhensibles.
Maintenant, que la ressemblance soit accidentelle ou volontaire, la loi se doit logiquement d'être stricte. Si on commence à faire des exceptions, il va y avoir des vrais neo-nazis qui vont en abuser.


Mais ca serait la même chose en France. Disons que tu crée un produit ou une marque qui s'appellerait par hasard "Forum Notifications" (désolé j'ai pioché deux mots qui me tombent sous les yeux).
Ben à priori, ca va te tilter directement au nez qu'il serait maladroit de faire un logo avec juste les initiales "FN".
T'as beau justifier que F et N sont juste deux lettres de l'alphabet utilisés depuis des centenaires, si tu as le malheur de publier ton logo FN, t'auras aussi les réseaux sociaux qui vont te tomber dessus.

Contribution le : 21/08/2019 15:25
Signaler

 1  #16
Fantôme
@koikoi_koi
Citation :

@Avaruus Excellent jeu de mot !!!

Approuvé par les anglais en plus. Mon humour ne connais plus de frontières.



@alvein
Il existe pourtant une boîte de livraison qui s'appelle "dpd". Je n'ai pas encore vu L214 monter au créneau. 😄

Contribution le : 21/08/2019 16:35
Signaler

chbenz
 2  #17
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
Citation :

@eviviom a écrit:
j'ai cru que c'était le stand de la femme à barbe qu'ils ont fermé!


La femme à barbe a été rasé à la libération...

Contribution le : 21/08/2019 16:53
Signaler

PurLio
 1  #18
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
En parlant des croix gammées en Allemagne, le pays vient d'autoriser les symboles nazis dans les jeux vidéos, à condition que ça ne serve pas de propagande naturellement.

Contribution le : 21/08/2019 17:34
Signaler

Barbarousseau
 7  #19
Je m'installe
Inscrit: 12/07/2014 00:47
Post(s): 200
Karma: 58
On aurait bien été dans la merde si les nazi avaient utilisé comme symbole la roue.

Contribution le : 21/08/2019 17:46
Signaler

Krobot
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 972

Contribution le : 21/08/2019 18:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.