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Dakitess
 1  #21
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@Miznews ben en soit, ce serait juste du calcul énergétique "à la louche" quoi. Par exemple, on sait combien cela coute en énergie que d'élever 100m de terre sur un diamètre de 1m, cela représente un volume de terre, donc une masse, à élever de tant de mètres et basta 🙂

Reste à conveetir cela en énergie du corps, mais de mémoire des études ont justement quantifié cette donnée, soit théoriquement, soit expérimentalement, et ça n'a pas besoin d'être très précis non plus. On sait par exemple qu'un homme peut "décemment" soulever X tonnes par jour à une élévation d'un mètre. Ou qu'il peut courir XX kilomètre par jour selon son entrainement, etc.

Un bouquin qui traiterait de cette approche serait vraiment sympa, et il pourrait même s'agir d'une approche tout à fait autre que fantastique, par exemple au quotidien ou dans l'industrie, les optimisations qui peuvent être faites, etc.  Je trouve notamment intéressant que, dans le cas du soulevé de terre, la magie ne se préoccupe pas du "mode" d'excavation : c'est un bilan net de "levé de masse" et non l'énergie que représente la manipulation de la pelle, le dos qui souffre, etc. C'est donc un bilan sans perte, nécessairement plus intéressant que l'action physique, mais avec une quantité limitée. Du coup, certaines actions qui nécessite une conversion d'énergie complexe / douloureuse / fastidieuse se voient attribué un optimisation d'un plusieurs ordre de grandeur, quand d'autres actions sont au contraire très peu intéressante à réaliser par la magie car déjà au plus proche de ce qu'il est possible de faire "à main nue".

On peut même aller plus loin, et un "mage" très doué ou bénéficiant d'une belle expérience peut formuler un sort correspondant à l'extraction de l'eau située 100m plus bas, sans avoir à "creuser un trou", excaver de la terre, et donc bénéficier du résultat pour un cout énergétique très modéré : il y a toute cette notion d'aller au résultat le plus proprement possible, mais également le fait que toutes les situations ne permettent pas d'avoir le temps de formuler correctement ce que l'on souhaite. Si une troupe de 50 soldats te rush avec des mitrailleuses, t'as une seconde pour : faire s'affaisser le bâtiment juste à côté d'eux, ouvrir une faille à leurs pieds, leur lancer une boule de feu (?), rassembler les particules de métal environnantes pour façonner un bouclier pare-balles, déplacer un pan de mur voisin pour jouer le même role de bouclier improvisé, ou… Ou ligoter les chevilles des 50 gars qui tombent tous d'un coup, sans avoir eu besoin de les tuer (peut être ne répondent-ils qu'à des ordres en temps de guerre !...), cette solution demandant une énergie franchement pas trop élevée (se déplacer, nouer 50 nœuds), et le temps n'entrant pas en ligne de compte puisqu'il s'agit d'un bilan d'énergie sans notion de "puissance" (énergie sur le temps), de délai.

Un mec rompu au combat aura donc la dextérité et l'expérience de formuler très rapidement des "sorts" optimisés, ayant un résultat maximal pour une dépense d'énergie minimale, lui permettant de continuer la bataille et d'être le plus efficace, pendant qu'un maitre de chantier développerait une "ingénierie" de la magie dans le cadre de son taff xD

Contribution le : 27/05/2020 09:28
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 0  #22
Fantôme
@Dakitess fait tourner ce que tu fumes !

Contribution le : 31/05/2020 08:55
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Dakitess
 0  #23
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Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
@Anth0x Boaaaah allez, en vrai, ce serait cool nan ?:p

J'sais pas, moi je rêve d'une série qui serait basée sur une vraie réflexion logique et cohérente. Pas forcément au sujet de la magie, mais prenons un basique de chez basique : les trucs post-apo / zombie, etc, ou le danger est permanent.

Comment, put***, COMMENT les personnages peuvent ils garer leurs pickup en faisant crisser les pneus et en se plaçant le nez vers un mur alors que leur priorité c'est de survivre et donc de développer tous les réflexes logiques et simples ? J'ai JAMAIS vu, je crois, de série / film ou les protagonistes font simplement leur petite manœuvre de véhicule prêt à repartir en trombe plutôt que d'être complètement garé n'importe comment. C'est con hein ? Mais comment tu veux t'identifier aux personnages quand toi, spectateur peu concerné, pense immédiatement (immédiatement) à ce genre de truc purement logique qui devrait faire partie  de la vie de tous les jours des personnages ? Des mécaniques de survie quoi, qui fasse dire aux spectateurs "ha ouais, c'est bien pensé !"

Parce que tu peux justement le verbaliser et en faire une qualité qui saute aux yeux, avec un conducteur distrait ne faisant pas la petite manœuvre qui va bien, et un passager rétorquant que "Merde, put***, tu te souviendras donc jamais qu'il faut prévoir le pire et préparer notre échappatoire ? Ca prend 5 secondes, Marc !"

J'sais pas… Je comprends pas. Certains me diront que si les personnages sont méticuleux et organisé, y'a plus de facilités scénaristiques pour qu'il leur arrive des pépins. Ha, ouais… Nan mais non. Ce sont juste les précautions de base pour pas te faire tuer bêtement au bout de 3 jours. L'environnement est tellement hostile dans ces séries qu'il n'a eeeeeevidemmment pas besoin de ces facilités scénaristiques qui rendent débiles les personnages et ne permettant pas d'y accrocher.

Une manœuvre quoi, une simple manœuvre… Ce n'est bien sur qu'un exemple.

Vous sauriez pourquoi ce genre de trucs n'est pas intégré aux séries et films ? Je veux dire, en toute honnêteté, j'ai du mal à croire que les scénaristes soient tous débiles, et ignorent tous les bases des bases de la logique. C'est impossible. Donc… Pourquoi est-ce qu'on a volontairement pas ces petites constructions logiques, ces évidences ? Ils ont tant besoin de facilités scénaristiques, de déclencheurs ? Question honnête et non rhétorique !

Contribution le : 08/06/2020 10:02
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 0  #24
Fantôme
@Dakitess
J'aime beaucoup tes réflexions, je me fais le même genre de réflexions sur d'autres trucs dans la vie. Mais sur la magie, je me suis déjà posé des questions similaires. Dans les série L'Épée de Vérité et Éragon, il y avait une notion de fatigue intéressante, mais moi aussi je trouve que ces idées sont largement sous-exploitées. Pareil que toi, ça me ferait bien kiffer de voir un film ou lire un bouquin dans lequel l'auteur s'est vraiment cassé le cul là-dessus.

Citation :
Un mec rompu au combat aura donc la dextérité et l'expérience de formuler très rapidement des "sorts" optimisés, ayant un résultat maximal pour une dépense d'énergie minimale, lui permettant de continuer la bataille et d'être le plus efficace, pendant qu'un maitre de chantier développerait une "ingénierie" de la magie dans le cadre de son taff xD

Carrément. Un département de magiciens qui se spécialisent dans la magie du combat d'urgence, qui n'aurait rien à voir avec des gigantesques boules de feu ou des projectiles magiques, comme on peut le voir tout le temps. Après, la magie foutrait un sacré bordel dans le combat, parce que si tu as un ennemi qui a inventé une nouvelle technique, tu dois passer du temps à essayer de la contrer. Entre-temps, ce serait ultra chaud, tu pourrais te faire décimer tes soldats et ta population.^^

Sinon, concernant ta remarque sur les séries, j'ai moi aussi ce genre d'exigence du détail, et très souvent je me dis quelque chose du genre "putain, ils foutent des dizaines de millions dans une série et ils ne sont pas foutus d'avoir un gars dans l'équipe qui bosse sur tel ou tel détail !". Je pourrais parler des heures des détails (et parfois c'est même pas des détails !) qui m'ont tué le plaisir de regarder Walking Dead, Game of Thrones, Westworld (ma plus grosse déception dernièrement, un potentiel de dingue gâché par des ficelles scénaristiques dégueulasses) et tant d'autres.


Citation :
Vous sauriez pourquoi ce genre de trucs n'est pas intégré aux séries et films ? Je veux dire, en toute honnêteté, j'ai du mal à croire que les scénaristes soient tous débiles, et ignorent tous les bases des bases de la logique. C'est impossible. Donc… Pourquoi est-ce qu'on a volontairement pas ces petites constructions logiques, ces évidences ? Ils ont tant besoin de facilités scénaristiques, de déclencheurs ? Question honnête et non rhétorique !

Honnêtement ? Je pense qu'ils ne se font pas chier avec ces soucis du détail parce qu'ils savent très bien qu'une grande partie du public n'est pas exigeante à ce point. Je ne peux plus compter le nombre de fois où j'ai expliqué après un film pourquoi certains détails pètent complètement le truc selon moi, et qu'on m'a répondu un truc du genre "ouais mais on s'en fout, c'est de la fiction". La majorité s'en tape. C'est tout.

C'est pas pour rien que chaque année, Hollywood nous chie des "block busters" en spray avec un scénario qui tient sur un demi papier de PQ et que ces mêmes films tiennent le haut des classements.

Contribution le : 08/06/2020 16:46
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Dakitess
 0  #25
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Karma: 99
Ouf quelqu'un qui me prend pas pour un fou:p

D'autant que j'ai rien contre les films qui érigent leurs propres règles, tant qu'ils s'y tiennent, être auto-cohérent quoi. C'est plus simple dans le monde de la Fantasy, et moins évident dans la SF qui s'installe souvent dans un contexte futuriste / dystopique ou les règles (la physique, pour ne donner que cet exemple) sont les mêmes que les nôtres. Mais soit, tu me présente un système supraluminique, c'est une règle, un postulat, ça me va.

Mais se garer le nez vers le mur alors que tu devras certainement repartir en hâte… C'est valable dans Narnia, Dune, Harry Potter, Je suis une légende, Le Loup de Wall Street, Scary Movie, tout : si y'a une menace et que c'est ta première préoccupation, que tu en es au fait, tu gares ta bagnoles prête à repartir xD Et t'en profite pour montrer au téléspectateur "t'as vu, il est pas bête notre personnage, par rapport à d'habitude, t'as vu, c'est crédible, on a réfléchi étou étou".

Pour la magie c'est un bon gros cran plus complexe mais c'est également l'affaire d'auto-cohérence, de respect de ses propres règles, de ses hiérarchies et évolutions, le truc bafoué a peu près tout le temps, partout. Un coup un personnage est OP et défonce tout, le coup d'après il ne l'est plus du tout. Un coup c'est possible de faire TANT de dégats, l'autre coup, nan c'pas possible, ou alors le personnage à pas l'air d'y penser alors que sa vie est en jeu.

'Fin bon… C'est quand même très très con. J'ai envie d'écrire une série qui partirait d'un postulat fort, un truc qui justement transporte assez loin d'une SF réaliste, et qui partirait sur un jeu de règles assez "magiques", par liberté, mais pour proposer un univers et des règles logiques, respectées.

Contribution le : 08/06/2020 19:05
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