Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Oeuvre d'art surréaliste
 2  #1
Fantôme
Âmes sensibles féministes, s'abstenir. Par conséquent, @Croc63, passe ton chemin.


Je recherche le titre et le nom de l'artiste d'une oeuvre dard que j'avais vue lors d'une expo sur le surréalisme à Pompidou à Paris.

D'après mes souvenirs (qui valent pas grand chose, c'était il y a plus de dix ans), c'était un truc sur le thème de la femme idéale. L'oeuvre était une sculpture, ou une sorte de mannequin (peut-être montré sur une photo mais pas sûr), et se composait de deux "bas du corps" (comprendre des pieds aux hanches) collés l'un sur l'autre par les hanches. Donc en fait, au lieu d'avoir une femme normalement constituée en position debout, on avait le bas du corps au bon endroit et en position debout, et l'artiste avait remplacé le haut du corps (donc des hanches à la tête) par un autre bas du corps en position plutôt verticale aussi.

Deux paires de jambes, deux paires de fesses et deux sexes, en somme.

De mémoire, le résultat était assez malaisant car il me semble qu'en plus les jambes n'étaient pas si belles (mais ma mémoire a peut-être déformé le truc).

Il me semble que l'artiste n'était pas français ni francophone, mais pas sûr non plus.

J'ai déjà regardé les peintures mélangeant ciseaux et femmes, ce n'est pas ça.

C'est quelque chose dans le genre là :
ipfs QmPZYMHQASnUgg4WpGdVumByTHBqsQGC2we5ntCtAd3MjU

Sauf que dans mon souvenir, la femme était debout, pas en mode araignée.

Contribution le : 27/08/2019 00:03
Signaler

-Flo-
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Avaruus Je pense que l’artiste que tu cherches est Hans Bellmer. Il a fait toute une série de mises en scène de « poupées » qui correspondent à ta description.

Je ne sais pas sous quelle forme tu l’as vue, mais en voici quelques exemples :

ipfs QmWktgH1hUQaKCprxmvCLFLgCxmRQ6aSpTQXcr8YYcad2C

ipfs Qmb1iewtgbAncWtVdG3hTfqnB654HaNgRwNbBEnj3Uxm2G

ipfs Qmdth6AVwcjzZKR4Kbcb7AdSc4FQJKWSFbQtauqPJ9C6TC

Contribution le : 27/08/2019 01:11
Signaler

 0  #3
Fantôme
@-Flo-
C'est exactement ça ! La première photo correspond à ce que j'ai vu à l'époque.

Merci.

Contribution le : 27/08/2019 09:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.