Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Changer une ampoule sur sa voiture + Un chien de policier chez le vétérinaire
 7  #1
Fantôme
Comment rendre fastidieux une manipulation pourtant très simple.


tags : voiture ampoule changer difficile impossible drôle humour comment l'industrie automobile encule le pékin moyen pour qu'il raque tout son fric dans des changements de putains d'ampoules
Au passage, c'est exactement le genre de problème que j'ai eu en passant d'une Opel Corsa à une 307 : sur la Corsa, je pouvais changer ampoules et batterie tout seul comme un grand. Sur la 307 :
- impossible de changer la batterie => je ne peux pas atteindre un boulon avec mes outils ordinaires (même une bête clé ou clé à pipe), et ce boulon empêche bien sûr d'ouvrir le cache de la batterie
- compliqué de changer une ampoule, comme dans la vidéo, je dois démonter tout le bloc optique pour faire cette merde.

Ajoutons à cela qu'il y a quelques mois, j'ai voulu faire changer la protection plastique de mon feux arrière droit car fissurée... il fallait changer toute l'optique parce que tout est moulé ensemble, pas possible ou trop long et fastidieux de remplacer seulement la partie plastique transparente... résultat, pour un truc qui aurait pu ne me coûter que 20 balles à tout péter (changer un simple plastique de protection), j'ai dépensé 200 balles pour l'optique complète. Je hais ces pratiques. T_T



Un chien de policier joue a pikaboo avec une seringue.
tags : chien policier se cache les yeux seringue vétérinaire véto peur douleur

Contribution le : 02/10/2019 13:38
Signaler

GrossePatate
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2017 14:50
Post(s): 954
Karma: 974
1. C'est une Cadillac CTS.
Pour changer les ampoules, il y a un trou rond dans l'aile.
Il faut juste retirer le cache plastique du dessus et passer la main.

C'est clair que depuis quelques années, il y a plein de voitures de merdes dans lesquelles il faut tout démonter juste pour une ampoule...

Mais pour le coup, le modèle est mal choisi puisqu'il peut le faire en quelques minutes 🙂

@Avaruus C'est quel boulon qui pose problème sur ta 307 ?
Le cache est clipsé, les cosses sont des clips aussi. Le seul boulon à démonter c'est le 10 qui est sur le socle. J'utilise un cliquet avec double rallonge.

Contribution le : 02/10/2019 13:55
Signaler

 0  #3
Fantôme
@GrossePatate
Justement, je n'ai pas de clé à cliquet. De mémoire, le cache de batterie ressemble à celui-là :




Et le boulon en question se trouve à peu près là où pointe la flèche rouge, dans le fond, entre des trucs où je ne peux pas glisser ma main avec un outil. J'ai essayé il y a deux-trois ans, quand ma batterie m'a lâché, j'ai voulu y aller avec une clé à pipe d'abord, puis une clé normale, impossible de m'occuper du bousin. Bon au final, j'ai vu mon garagiste faire et c'était pas compliqué, mais sérieux ça me gonfle de voir que c'est toujours plus compliqué de changer un truc hyper simple, et qu'il faut un outillage un poil spécifique. J'estime qu'on devrait pouvoir faire tous les trucs de base (ampoule et batterie pour ne parler que de ça) et facilement avec juste des clés de 9 à 15. Je vois pas pour quelle raison mécanique ou d'efficacité ils placent un putain de boulon aussi bas.

Contribution le : 02/10/2019 14:11
Signaler

Variel
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
2/ Oui, mais on n'a que cette vidéo, et on ne sait pas ce qui s'est passé avant.



@Avaruus C'est quel modèle de Corsa qui t'a fait des misères ?
J'ai eu une Corsa D pendant une dizaine d'années, et quand j'ai claqué une ampoule de phare j'ai fait au plus simple, en déposant le filtre à air plutôt que l'optique…
L'autre côté se faisait sans problème, par contre.

Ceci dit, la logique et le bon sens voudraient qu'on puisse remplacer toutes les ampoules sans outillage particulier, voire sans outillage du tout.


@Bouroski Garde les ampoules !

Contribution le : 02/10/2019 14:19
Signaler

Bouroski
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1564
A vous lire, je ferais attention quand je changerai de voiture haha

Contribution le : 02/10/2019 14:24
Signaler

Cedub
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
@Bouroski
Malheureusement, tu découvrira le soucis quand il faudra changer l'ampoule..
Et si tu fais gaffe à ça, il y aura un autre soucis..!!

Avant, j'avais une modus..

Changer une ampoule sur un Modus Renault

Sur ma nouvelle voiture, c'est un autre soucis..!! (la batterie, où j'ai du tout tordre pour la changer sans tout démonter..!!)
Faudrait une loi du genre : "Voici la liste des pièces a pouvoir changer sans équipement (ou presque). Si cette liste n'est pas respecté, le véhicule ne peut pas être vendu.."

Y'a un site qui fait ca sur les smartphones. Faudrait le faire sur les voitures.;)

(PS, je changeais mes ampoules avant en 2H, mais les arrières en 2 min (le bloc était démontable) et les essuies glace en 2s.. c’était le meilleur système pour le changement.)

Contribution le : 02/10/2019 14:32
Signaler

GrossePatate
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2017 14:50
Post(s): 954
Karma: 974
@Avaruus Je suis 100% d'accord avec toi, c'est compliqué !
Juste pour nous faire chier en fait. Ca fait revenir les clients chez le constructeur et ça génère des profits...

Tu as retiré la boite à air. Ensuite il faut retirer le cache de la batterie, il est clipsé.
Pour l'écrou de 10, le cliquet double rallonge c'est l'idéal mais une clé à pipe 12 pans ça marche aussi.
Avec un petit tournevis pour la faire tourner, sinon on manque de force.
Si tu as une clé 6 pans classique, tu vas manquer de course.

En tous cas, ce mode de fixation est généralisé et il faut maintenant avoir un petit cliquet avec une bonne rallonge. Pour une utilisation occasionnelle, un kit à 5€ suffit et ce sera rentabilisé dès le premier changement de batterie.

@Cedub Modus, Smart, A2... C'est des voitures qui demandent à démonter la face avant pour changer une ampoule...

Perso, quand je choisis une voiture, je regarde entre autres la facilité d'entretien. Vu que je vais faire moi-même une grosse partie du boulot, je n'ai pas envie de me faire chier avec des trucs à la con.
J'apprécie particulièrement les modèles anciens pour la facilité d'entretien et leur fiabilité.

Contribution le : 02/10/2019 14:32
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Variel
Non justement, la Corsa était nickel. De mémoire c'était une Corsa Comfort 1.7 DTI de 2000, 3 portes, une p'tite bagnole de compète. Je ne l'aurais jamais changée pour autre chose si je n'avais pas bêtement défoncé l'avant dans une bite. Elle avait 250.000km quand je lui ai fait bobo, 16 ans, en bon état, je suis sûr que j'aurais pu l'amener à 300.000. Et je changeais mes ampoules tout seul : il me suffisait d'ouvrir le capot, de retirer un seul truc directement accessible derrière l'optique et en 1 min c'était réglé. Même topo pour la batterie.

C'est la 307 qui est casse-roustons.

Citation :
Ceci dit, la logique et le bon sens voudraient qu'on puisse remplacer toutes les ampoules sans outillage particulier, voire sans outillage du tout.

Entièrement d'accord avec toi. Bon à la rigueur, avoir besoin d'un tournevis ou d'une clé de 12, c'est pas la fin du monde.



@Cedub
Citation :
Faudrait une loi du genre : "Voici la liste des pièces a pouvoir changer sans équipement (ou presque). Si cette liste n'est pas respecté, le véhicule ne peut pas être vendu.."

Rah mais entièrement d'accord ! Sauf que les copains industriels des politiques ne seraient pas très contents de ne pas pouvoir nous enculer sans vaseline.


@GrossePatate
Maintenant que tu le dis, je crois que j'avais réussi à atteindre le boulon avec je ne sais plus quel outil (peut-être une clé à pipe) mais que, en effet, j'avais pas assez de force pour dévisser. Je ne sais pas si je reconstruis le souvenir à partir de ton propos, mais ça me dit quand même quelque chose. Enfin en tout cas, j'avais essayé et je n'avais jamais réussi à enlever ce boulon de ses morts.

Je ne savais pas que le cliquet coûtait si peu cher, je croyais me souvenir d'avoir regardé et qu'il fallait que j'y mette 50 balles. Mais bon pour la petite histoire, la batterie de la 307 m'avait lâché seulement quelques mois après son achat, j'avais appelé une amie pour m'aider à la redémarrer (hopefully j'ai réussi), j'étais retourné au garage, et ils m'ont changé ça en me faisant juste payer le prix de la batterie. (Le GROS avantage d'avoir un garagiste sympa, de bien le connaître depuis plus de 10 ans et de ne l'avoir jamais fait chier pour rien.)

Contribution le : 02/10/2019 14:40
Signaler

GrossePatate
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2017 14:50
Post(s): 954
Karma: 974
@Avaruus Perso, dans mon entreprise, pour un changement de batterie je ne fais pas spécialement payer le client. C'est gagnant gagnant pour lui et moi.

Concernant les cliquets, tu en trouves des premiers prix brico dépot, leroy merlin, casto... Et même Aldi, Lidl ou grandes surfaces. Si c'est pour du bricolage occasionnel c'est vite rentabilisé.
Je me souviens avoir acheté chez Cora pour 12€ une petite caisse à outils avec cliquet, rallonge, plein de douilles, clés plates et tournevis... Je l'ai toujours dans le coffre d'une de mes voitures et elle m'a déjà dépanné pas mal de fois sur le bord de la route ou pour bricoler des petites choses. Y compris les changement de batteries comme sur ta 307. C'est un petit kit qui ne prend pas trop de place, je le range avec la roue de secours (il est rond) et t'es content de l'avoir le moment venu.

Contribution le : 02/10/2019 14:58
Signaler

 0  #10
Fantôme
@GrossePatate
Merci pour l'info, je guetterai ce genre de truc, ça peut en effet être utile. J'ai déjà quelques outils, mais pas de cliquet. Ah bah tiens, tant que j'y suis, une croix pour démonter un pneu, je peux en acheter où sans avoir un machin qui s'effrite au bout de 4 utilisations ? Brico aussi je suppose ?

Contribution le : 02/10/2019 15:04
Signaler

Variel
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@Avaruus Corsa C, apparemment. Celles avec les "oreilles" (les feux arrière étaient en hauteur, et arrondis.)

Sinon en outillage, je vante toujours les clés de chez Brico-Dépôt, pas chères, correctes et garanties à vie.
(Vu ce que qu'il m'arrive de faire avec, le prix me convient bien.)
Un jeu de cliquets en 1/4", un autre en 1/2", et tu peux prendre des vis avec des têtes de 6 à 30 mm, ça commence à ne plus rire et tu en as pour pas des fortunes.
Après, tu peux toujours t'équiper davantage, c'est une question de budget et d'intention future.

Contribution le : 02/10/2019 15:25
Signaler

GrossePatate
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2017 14:50
Post(s): 954
Karma: 974
@Avaruus bricot dépôt ne fait pas le matos auto.

Tu connais carter cash ? J'ai acheté 4 croisillons chez eux. Ca coute 4€ unité.
Je démonte même les jantes poids lourds avec.

Contribution le : 02/10/2019 15:25
Signaler

 0  #13
Fantôme
@Variel
Ok, merci pour l'info.

@GrossePatate
Citation :
bricot dépôt ne fait pas le matos auto.

Ah oui tiens, je n'avais jamais fait attention à ça. Je ne connais pas carter cash, je jetterai un oeil à ce magasin. Il y en a un pas loin de chez moi apparemment.

Contribution le : 02/10/2019 15:33
Signaler

Albur
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2010 12:32
Post(s): 2002
Karma: 120
Astuce, il y a un trou devant les roues avant de la voiture, dans la protection en plastique.
Ce trou sert à passer le bras pour, en se tordant un peu dans tous les sens, accéder à l'arrière du bloc phare.
Bises !

PS : indication valable pour les clio/mégane/renault globalement

Contribution le : 02/10/2019 16:18
Signaler

papives
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
Et si on parlait du chien. 🙄😃

Contribution le : 02/10/2019 16:45
Signaler

Jinroh
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
Un jour j ai change les ampoules sur ma 206...sauf qu elle passait plus au CT. En effet, ils suffisait pas de changer les ampoules, ils faut aussi veiller a rester dans un certain axe...

Contribution le : 02/10/2019 17:12
Signaler

GrossePatate
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2017 14:50
Post(s): 954
Karma: 974
@Jinroh Changer une ampoule ne change pas le réglage. Sauf si tu la montes à l'envers, ça fait levier et elle sera décalée.

Contribution le : 02/10/2019 17:16
Signaler

Crazy-13
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82544
Karma: 8258
1. j'aurais trouvé drôle que l'autre ampoule clac juste au moment ou il pose fièrement devant sa voiture.

Contribution le : 19/10/2019 04:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.