Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
[Topic Unique] Agriculture
 1  #1
FantômeInvité
Je ne sais pas si ce topic ira bien loin mais l'agriculture redevient une question essentielle, autant face à la détresse de nos agriculteurs que face à la crainte des consommateurs pour leur santé et pour l'environnement.
Je lance le sujet avec ce super reportage de nos amis belges !

Agriculture en Belgique : comprendre le champ de bataille en 30 minutes

On entend dans ce reportage que la monoculture est problématique, très probablement à juste titre, mais qu'en est-il vraiment ? Je sais qu'ils sont obligé de faire des rotations de culture et d'avoir des terres en jachère, si quelqu'un pourrait nous en apprendre plus là dessus, je suis tout ouïe !

En lien avec le véganisme, il existe une agriculture dite "bio-végétalienne", donc pareillement si quelqu'un s'y connait je serais encore plus réjoui d'apprendre des choses à ce sujet !!!

Bref, le sujet est vaste et nous concerne tous ! 😗

Contribution le : 10/12/2019 20:44
Signaler

Marjo12
 2  #2
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/12/2019 00:28
Post(s): 15
@Anaon Très intéressant. Pour ma part, j'ai lu récemment le dernier livre de michel houellebecq traitant notamment des difficultés que rencontrent les agriculteurs dans les milieux ruraux français. C'est assez alarmant. Je recommande d'y jeter un oeil. Ce qui est tragique je trouve est que ces agriculteurs perdent de l'argent en travaillant alors qu'ils remplissent une fonction essentielle pour la société: celle de nous nourrir. Quand je vois ça je me dis qu'il y a quelques chose qui tourne pas rond chez nous.. On arrive aux limites du productivisme.

Contribution le : 11/12/2019 02:29
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Sympa il y a de bonnes infos, mais trop orienté vers les activistes. Ce que les agriculteurs ont à dire est plus intéressant. Les difficultés des agriculteurs ne datent pas d'hier, en fait j'ai l'impression que ça a toujours été le cas et qu'il y a une volonté politique pour que ce soit ainsi. Sans nourriture on s'étripe tous, donc effectivement l'agriculture c'est la base les agriculteurs ont potentiellement la capacité de mettre la société à genoux. Mais s'ils sont pris à la gorge avant, on leur enlève cette capacité... Enfin je vois que ça pour expliquer pourquoi ils sont si mal considérés par la société depuis toujours.


Sinon je rebondis sur un autre truc de la vidéo :

Citation :
En 1940 on utilisait une calorie d'énergie fossile pour produire 2,3 calories alimentaires.
En 2000 il fallait 10 calories d'énergie fossile pour produire seulement une calorie alimentaire.


D'accord mais en 1940 il fallait combien de personnes de plus qu'en 2000 pour produire une calorie alimentaire ? Grâce à la mécanisation il y a beaucoup moins de monde dans les champs donc plus de monde à travailler dans d'autres secteurs comme la santé, l'éducation ou la science. Si on revient en arrière il est ou le meilleur compromis ? Parce que potentiellement chacun peut cultiver sa part et là on réduit drastiquement le besoin en énergie fossile, les gaz à effet de serre et le besoin en engrais, mais il faut y passer sa vie et donc délaisser les autres secteurs qui nous ont mené là où on est... La mécanisation permet à une personne seule d'en nourrir 150 (à priori c'est le ratio actuel en France).

Et une autre phrase du reportage, l'agricultrice qui dit ça péjorativement :
Citation :
Aujourd'hui c'est à celui qui aura le plus gros tracteur.


Oui, c'est la tendance depuis déjà pas mal d'années, plus la machine est puissante moins elle consomme de carburant au m² de champ travaillé. Dans les années 90 un gros tracteur c'était 150cv, aujourd'hui un gros tracteur c'est 300-500cv et après il y a des monstres jusqu'à 750cv. En un passage on peut travailler plus large, donc pour un champ donné il y a moins de passages et moins de manœuvres, c'est doublement plus rapide. Sinon j'ai vu que John Deere test déjà un gros tracteur électrique depuis plusieurs années, l'électrique peut fournir un couple important donc c'est parfait pour l'agriculture, mais pour l'instant l'autonomie n'est pas au rendez-vous.

Contribution le : 11/12/2019 22:33
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
On va surtout tous mourir de faim. Notre plus gros problème et il n'y a pas (ou très peu) de solution: le phosphore. Limité en quantité dans la nature, on l'utilise en quantité illimitée depuis 70 ans.

https://www.consoglobe.com/epuisement-fin-phosphore-cg

Contribution le : 11/12/2019 23:23
Signaler

Marjo12
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/12/2019 00:28
Post(s): 15
Citation :

@Flanker a écrit:
Sympa il y a de bonnes infos, mais trop orienté vers les activistes. Ce que les agriculteurs ont à dire est plus intéressant. Les difficultés des agriculteurs ne datent pas d'hier, en fait j'ai l'impression que ça a toujours été le cas et qu'il y a une volonté politique pour que ce soit ainsi. Sans nourriture on s'étripe tous, donc effectivement l'agriculture c'est la base les agriculteurs ont potentiellement la capacité de mettre la société à genoux. Mais s'ils sont pris à la gorge avant, on leur enlève cette capacité... Enfin je vois que ça pour expliquer pourquoi ils sont si mal considérés par la société depuis toujours.


Pour moi ce sont les normes et régulations européennes en matières d'agriculture qui menacent les agriculteurs. Ce sont surtout les petits agriculteurs qui risquent de se prendre les pieds dans le tapis en cas de contrôle. Car malheureusement ils n'ont parfois pas suffisamment de ressources pour maintenir le respect de toutes les normes européennes.

Mais j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience tout de même qui opère vis à vis des agriculteurs. Les reportages et romans sur ce thème y sont pour quelque chose. J'invite tout le monde à lire le livre de michel houellebecq "Sérotonine" qui est très éclairant sur le sujet.

Contribution le : 11/12/2019 23:50
Signaler

Amnesiah_
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
Citation :

@Anaon a écrit:
On entend dans ce reportage que la monoculture est problématique, très probablement à juste titre, mais qu'en est-il vraiment ? Je sais qu'ils sont obligé de faire des rotations de culture et d'avoir des terres en jachère, si quelqu'un pourrait nous en apprendre plus là dessus, je suis tout ouïe !


Et bien les jachères ça sert à régénérer la terre entre 2 cultures, plus précisément de faire en sorte que les minéraux et le nitrate reviennent en abondance suffisante dans la terre. Donc soit une fois la récolte faite, tu labours et tu laisses en friche et tu y touche plus, c'est a dire en laissant les mauvaises herbes, ou soit tu cultives par dessus ce que l'on appelle des pièges à nitrates, c'est a dire des plantes qui ont effet d’engrais naturels comme la moutarde blanche par exemple mais il y en a plein d'autres.

Citation :

@Marjo12 a écrit:
Pour moi ce sont les normes et régulations européennes en matières d'agriculture qui menacent les agriculteurs. Ce sont surtout les petits agriculteurs qui risquent de se prendre les pieds dans le tapis en cas de contrôle. Car malheureusement ils n'ont parfois pas suffisamment de ressources pour maintenir le respect de toutes les normes européennes.


Oui c'est vrai...les exploitants on de moins en moins de moyen et on leur demande de plus en plus de se mettre aux normes environnementales. En soit les normes ne sont pas le problème mais le soucis c'est que tout le monde ne joue pas le jeux. En Europe de l'est les normes ne sont quasi jamais respecté je pense plus particulièrement en Pologne concernant les céréales. Du coup le problème est double car non seulement ils se permettent d'utiliser des produits phytos non homologués en France ou en Europe mais mais en plus ils n'investissent pas concernant les infrastructures imposé par l’Europe ( notamment les locaux phyto etc). forcement à l'arrivée le cout de production en France est doublé comparé à la Pologne et les petits exploitants sont sur la paille, et le problème est d'avantage aggravant pour les producteurs de laits.

Citation :

@Marjo12 a écrit:Quand je vois ça je me dis qu'il y a quelques chose qui tourne pas rond chez nous.. On arrive aux limites du productivisme.


ouais enfin il s'agit pas de produire des iphones, des tv du coca cola ou le dernier album de Jul...

Contribution le : 12/12/2019 09:42
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@Amnesiah_
Citation :
Et bien les jachères ça sert à régénérer la terre entre 2 cultures, plus précisément de faire en sorte que les minéraux et le nitrate reviennent en abondance suffisante dans la terre. Donc soit une fois la récolte faite, tu labours et tu laisses en friche et tu y touche plus, c'est a dire en laissant les mauvaises herbes, ou soit tu cultives par dessus ce que l'on appelle des pièges à nitrates, c'est a dire des plantes qui ont effet d’engrais naturels comme la moutarde blanche par exemple mais il y en a plein d'autres.


Ouai je savais tout ça, j'ai mal formulé ma question, y a t il des normes que les agriculteurs doivent suivre ? Par exemple obligation de changer de culture tous les ans sur une parcelle, obligation de mise en jachère tout les 5 ans...

Et puis savoir un peu comment ils s'organisent concrètement.

C'est un peu ça que je reproche à la plupart des reportages du genre, ne pas expliquer les normes en vigueur, les méthodes des agriculteurs conventionnels, ... Parce que lorsque l'on parle à un agriculteur on se rend bien compte qu'ils font déjà pas mal d'efforts et que c'est plus comme dans les années 60-70 avec des pesticides à gogo.

Contribution le : 12/12/2019 21:02
Signaler

Amnesiah_
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 23/07/2016 23:50
Post(s): 529
Karma: 400
Citation :

@Anaon a écrit:
Ouai je savais tout ça, j'ai mal formulé ma question, y a t il des normes que les agriculteurs doivent suivre ? Par exemple obligation de changer de culture tous les ans sur une parcelle, obligation de mise en jachère tout les 5 ans...
.



Non il n'y a pas de normes absolue, de mémoire les rotations de cultures ne sont pas obligatoires pour tout les semis mais seulement pour certains, en dehors de la fertilisation des terres, les rotations permettent de limiter les risques de maladies fongiques que certaines plantes peuvent choper durant leurs croissances. Certaines sont sensible aux champi d'autre non. Je suis absolument pas certain de moi mais il me semble aussi que la rotation est différente en fonction de la région car la composition organique de la terre est différente d'une région à une autre.

En faite la question de la rotation se ne pose pas à la fin d'une récolte. Les agriculteurs se projettent 4/5 ans à l'avance, ils se disent, bon dans 4 ans je veux récolter du blé sur une parcelle donné, il élaborent un plan d'assolement et puis en fonction du plan d'assolement actuelle et le projet à 4/5 ans ils déterminent les cultures intermédiaires via une rotation, jachères comprise.

Tu as le projet de reprendre ou de créer une exploitation ?

Contribution le : 13/12/2019 11:55
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
@Amnesiah_ Ah ok merci! 😀

Citation :
Tu as le projet de reprendre ou de créer une exploitation ?


Non pas du tout ! Disons que j'ai envie d'avoir des connaissances plus approfondies pour pouvoir juger plus objectivement l'agriculture conventionnel, et puis aussi comprendre certains de mes connaissances qui sont dans le monde agricole.

Contribution le : 13/12/2019 20:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.