Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




30Secondes
Médecines alternatives: Un témoignage.
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118

Médecines alternatives : les témoignages #1 - "Étant soignante, j'ai vu des choses..."

Contribution le : 17/12/2019 14:24
Signaler

gazeleau
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7813
Karma: 6629
La sophrologie est très utilisée dans les préparations sportives de haut niveau.

Les coms écrits du monteur de cette vidéo semblent tout autant orientées que ce qu'il tente de démonter. On peut se poser les même questions à propos de son approche.

@30Secondes factuel ? avec un micro trottoir ? mouais

Je vais juste me permettre de signaler que tenter de démonter certaines pratiques non-occidentales-modernes par un micro trottoir d'1 personne en recherche béate de quelque chose d'autre ne permet pas de démontrer que la pratique initiale n'est pas fondée.

Les mêmes qui tentent de démontrer l'inefficacité d'approches douces sont les mêmes qui font soigneusement un détour lorsqu'ils doivent s'exprimer sur homéopathie ou sur la psychanalyse. (Je généralise sur le comportement de la médecine occidentale, mais il va falloir un jour s'attaquer aux biais des raisonnements avant de se permettre de pleinement justifier d'une approche scientifique)

Contribution le : 17/12/2019 14:39
Signaler

30Secondes
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@gazeleau
Oui tu as raison, son approche est orientée, elle se veut scientifique sourcée et factuelle.

@gazeleau Les annotations durant la vidéo mènent aux sources sous la vidéo.
La discussion avec la personne n'est qu'un prétexte pour aborder de façon objective les propos et affirmations de celle-ci.
Le vrai contenu, c'est les sources, on pourrait presque se passer de la vidéo.

Contribution le : 17/12/2019 14:45
Signaler

izard
 1  #4
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402
Citation :

@30Secondes a écrit:
@gazeleau
Oui tu as raison, son approche est orientée, elle se veut scientifique sourcée et factuelle.


Il fut un temps où l'on enveloppait les bébés dans de la layette enrichie au radium pour qu'ils aient bien chaud. Leurs mères, très avant-gardistes, s'enduisaient le visage de crèmes de beauté «irradiantes» en buvant à la paille des sodas atomiques...

ipfs Qmd1TMCYm4bBSbdxZ9Mb5amXwAZyBfr3xUXUwsqxrczoj4
ipfs QmNpqPSk1Ymwcn1LJ9XADhL9EtDQ5SStQLzSfiY2fB2LrR

Il y a aussi les procès avec le médiator et encore plein d'autres ...

Donc une approche scientifique sourcée et factuelle ne vaut pas mieux que n'importe que autre approche ...


ahah t'as vu ... moi aussi je peux utiliser des biais cognitifs utilisant des généralisations et mettre dans le même panier le bon et le mauvais


ps: ceci-dit, en allant dans ce genre de salon t'as de grande chances de trouver quelques charlatans ... mais il y en a également un grand nombre dans le secteur de la médecine traditionnelle ... et pourtant il ne remet pas en cause tout le secteur médical ...

Contribution le : 17/12/2019 15:15
Signaler

gazeleau
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7813
Karma: 6629
@30Secondes Il y a plusieurs domaines dans lesquels la médecine même avoue que
1/ L'effet placébo peut être bénfique
2/ L'abus dans l'usage des médicaments devient contre-productif
...

ex: - traitement de la douleur ou de la perception de la douleur
- efficacité des antibiotiques.

A force de ne pas se remettre en question l'industrie pharmaceutique a pas mal merdé ces 50 dernières années avec quantité de scandales révélés ou étouffés. Mediator, substitut de formule du lévothyrox ...

Justement parlons du Levothyrox: la toute puissance de la chimie a été fortement mise à mal par le ressenti des malades. Ils commencent à peine à prendre en compte les témoignages des malades pour accepter de voir si quelque chose leur a échappé.
Je suis plutôt pour une approche scientifique, mais dans le cas de notre médecine hyper "chimicalisée", non il y a trop de biais dans les approches pour être dites scientifiques.
Lorsque la sophrologie fait mieux pour le confort des malades que la chimie, je commence à remettre en doute - non pas la démarche scientifique en elle-même - mais juste que la démarche scientifique a bien été respectée.

Sache que sans toute cette chimie, certaines civilisations ont autrefois fait des prouesses comme des opérations à cerveau ouvert. Il faut juste accepter qu'il n'y ait pas qu'une seule approche, que le lobby pharmaceutique ne pousse pas à user de méthode moins chimique, qu'on gagnerait peut-être à voir ce qui marche ailleurs ou qui a marché autrefois. Garder l'esprit ouvert, c'est tout autant nécessaire à la démarche scientifique.

C'est en combattant le clivage qu'on évitera que les gens développent une méfiance envers la médecine institutionnalisée et s'en détournent.
En acceptant rationnellement qu'il existe des alternatives réelles dans certains cas - comme le traitement de la douleurs, des psychoses, des névroses, on pourra mieux faire passer le message de l'absence d'alternative dans d'autres domaines, comme la vaccination. Il faut voir plus large, par pitié. Refouler en bloc ce qui est alternatif c'est un risque que la médecine 'efficace' comme tu pourrais la qualifier se fasse également refoulée par une trop grande minorité ; je parle de trop grande minorité à dessein car c'est cette petite part de la population qui est capable de faire chuter la couverture vaccinale en dessous du seuil de l’immunité de groupe.

Contribution le : 17/12/2019 15:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.