Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Quenelski
Révolution française : silence sur le génocide vendéen (Reportage d'environ 20mn)
 8  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2013 15:51
Post(s): 2630
Karma: 7942

Révolution française : silence sur le génocide vendéen

C'est samedi, jour de scission, et si on se retrouvait autour d'un sujet clivant ? 😛

Alors le génocide vendéen, mythe de complotistes ou réalité honteuse mise sous "chape de plomb" ?

Petite vidéo qui date mais bon, la révolution "française", ça date aussi !! ^^

Contribution le : 25/01/2020 14:00
Signaler

Remkage
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
Comme l'histoire de la commune et les massacres de la semaine sanglante jamais vu à l'école...

Contribution le : 25/01/2020 14:50
Signaler

Milot
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Sans remettre en cause les massacres; peut-être eut-il été préférable d'entendre des historiens
plutôt que prof de lettres, restaurateur, et président d'asso, Mais, bon...

Contribution le : 25/01/2020 16:13
Signaler

 5  #4
Fantôme
Si le sujet de la commune vous intéresse également, vous devez écoutez ça. Le déroulement, la naration et les détails sont à couper le souffle
"Faites attention à l'histoire que l'imposture se charge d'écrire"

La commune de Paris  - Henri Guillemin

Contribution le : 25/01/2020 16:59
Signaler

AshySlashy
 4  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Sur le même sujet je vous propose :


La révolution coupable de génocide ? - Guerre de Vendée

Contribution le : 25/01/2020 17:14
Signaler

 2  #6
Fantôme
Intéressant. Par contre le point Godwin pour finir...dommage.

Contribution le : 25/01/2020 17:23
Signaler

Biiiiiip
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@baliboudou a écrit:
Intéressant. Par contre le point Godwin pour finir...dommage.


pour le coup, il est plutôt justifié...

Contribution le : 25/01/2020 18:50
Signaler

FMJ65
 3  #8
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16062
Karma: 5375
@AshySlashy
Ah , si seulement on passait du Guillemin à l'école !....
Merci pour le lien.

Ce fil m'a fait pensait aux andouilles qui manifestaient cette semaine en chantant de bon coeur "Louis XVI on l'a décapité, Macron on peut recommencer”. On va bientôt reglorifier Robespierre, Marat, en attendant Hitler, Staline .... Quand l'amnésie histoirique gagne, des heures sombres s'annoncent ....

Contribution le : 25/01/2020 19:48
Signaler

Milot
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Biiiiiip Citation :
Citation :

@baliboudou a écrit:
Intéressant. Par contre le point Godwin pour finir...dommage.


pour le coup, il est plutôt justifié...


Bah non !

Contribution le : 25/01/2020 20:28
Signaler

Biiiiiip
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Milot a écrit:
@Biiiiiip
Citation :
Citation :

@baliboudou a écrit:
Intéressant. Par contre le point Godwin pour finir...dommage.


pour le coup, il est plutôt justifié...


Bah non !


Bah si !

Contribution le : 25/01/2020 21:21
Signaler

 0  #11
Fantôme
@FMJ65

Citation :
Ce fil m'a fait pensait aux andouilles qui manifestaient cette semaine en chantant de bon coeur "Louis XVI on l'a décapité, Macron on peut recommencer”. On va bientôt reglorifier Robespierre, Marat, en attendant Hitler, Staline .... Quand l'amnésie histoirique gagne, des heures sombres s'annoncent ....


Ah moi, ça me fait marrer.

Voir qu'il suffit de prononcer cette phrase, ça fait le tour des plateaux TV, l'indignation des députés, des éditorialistes et même sur le forum de Koreus...

Alors qu'une trentaine de bouzeux ont été mutilés à vie quasiment sous ordre du pouvoir, pas un n'en parle, voir s'en moque.

On devrait oublier notre histoire nationale et la faire réécrire par un scénariste de Plus Belle la vie.



Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons ! Marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons.

Ouhla, trop violent.

Contribution le : 25/01/2020 21:24
Signaler

Milot
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Biiiiiip
Et bien visionne la vidéo posté par @AshySlashy
et tu verras que c'est injustifié.
Maintenant, tu peux contester la thèse Du docteur Jean Clément Martin,Docteur (1978), puis docteur d'État en histoire (1987)1, Qui fut professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nantes, puis, en 2000, professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française (CNRS). Depuis 2008, il est professeur émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. (wiki...)
Pour celle du Dr.Reyald Secher
Licencié d'histoire et géographie et d'histoire de l'art (1978), il obtient sa maîtrise d'histoire en 1979, tout en passant une licence AES (administration économique et sociale), gestion des entreprises, une licence d'histoire de l'art et un DEA sciences historiques et politiques à Paris lV Sorbonne en 1980, la même année que sa maîtrise AES, gestion des entreprises, un DEA de droit, avec un mémoire relatif au néo-libéralisme anglais (« Le fait Thatcher ou le bilan d'une politique ») en 1982, un doctorat de troisième cycle sciences historiques et politiques à Paris lV Sorbonne en 1983 (mention très bien et félicitations du jury)3, enfin, un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines, toujours à Paris IV Sorbonne, en 1985 (mention très honorable)

Mais qui, selon ses dires, du fait des conclusions de sa thèse sur le génocide des Vendéens, contraint de démissionner de l'Éducation nationale et ne pourra par la suite se faire élire à l'Université comme enseignant. (Wiki...)

Contribution le : 25/01/2020 21:57
Signaler

 1  #13
Fantôme
@Biiiiiip
J'trouve pas. Au-delà de savoir si y'a vraiment eu génocide ou pas, en fait il mélange deux sujets différents. 1) le fait de taire des faits peu reluisants pendant qu'on les commet (Hitler) et 2) le fait de taire des faits peu reluisants commis par nos ancêtres (concrètement c'est tous les pays du monde ça). Or lui quand il parle de la république à la fin pour faire sa comparaison avec Hitler, il ne limite pas du tout son propos aux dirigeants de l'époque ("les républicains, grands donneurs de leçons, surtout aujourd'hui"). Donc on est plus dans le 2). Si on voulait faire une vraie comparaison en retenant Hitler, ça donnerait un truc comme ça: "En taisant ce génocide, la République française, les républicains, grands donneurs de leçons, en particulier aujourd'hui, n'ont pas grand chose à envier à ce qu'aurait peut-être fait le régime nazi s'ils avaient gagné la guerre et si dans 200 ans les dirigeants du régime ne reconnaissaient toujours pas qu'Hitler avait commis un génocide". Bref, un peu ridicule quoi. ^^

Contribution le : 26/01/2020 03:03
Signaler

 1  #14
Fantôme
heuuu.... si il avait terminé par "...n'ont pas grand chose à envier à ce que firent Lénine, Staline ou Pol Pot", personne ne parlerait de point Godwin...
Je rappel ce qu'est la loi de Godwin:
« Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

D’ailleurs je trouve que ce qui invoquent le point Godwin à tout bout de champ,  se comportent un peu comme des nazis 😑

Contribution le : 26/01/2020 06:24
Signaler

Miiiichel
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@Scruffy

Des que tu utilise les mots hitler ou nazi on te cole un point godwin.

A la base, le point godwin c'est quand tu utilises Hitler dans une discussion parceque tu n'as plus d'argument.
Il a été récupéré par l'extrême droite pour clore une discussion quand eux n'ont plus d'argument...
"- les arabes ont devrait tous les ficher S
- ce que tu dis est vachement dangereux, on dirait les nazis avec les juifs
- ahah point godwin fin de la discussion"

Contribution le : 26/01/2020 09:22
Signaler

Milot
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Oui enfin, Hitler Rousseau et nazis jacobins même combat faut pas déconner...

Contribution le : 26/01/2020 10:09
Signaler

 1  #17
Fantôme
@Milot Bien sur que c'est exagéré et sans non pertinent, mais je ne crois pas que ce soit un point Godwin...

Contribution le : 26/01/2020 10:42
Signaler

_Servietsky_
 2  #18
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
@Quenelski

Merci de partager cet épisode de l'histoire encore trop méconnu aujourd'hui, ça fait voir la république d'une autre manière.

Aussi je conseille cette vidéo très bien expliqué, même si mes vdd en ont déjà partagé pleins :



Guerre de Vendée : crimes ou génocide ? - La Petite Histoire

Contribution le : 26/01/2020 10:49
Signaler

Biiiiiip
 1  #19
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Milot a écrit:
@Biiiiiip
Et bien visionne la vidéo posté par @AshySlashy
et tu verras que c'est injustifié.
Maintenant, tu peux contester la thèse Du docteur Jean Clément Martin,Docteur (1978), puis docteur d'État en histoire (1987)1, Qui fut professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nantes, puis, en 2000, professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française (CNRS). Depuis 2008, il est professeur émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. (wiki...)
Pour celle du Dr.Reyald Secher
Licencié d'histoire et géographie et d'histoire de l'art (1978), il obtient sa maîtrise d'histoire en 1979, tout en passant une licence AES (administration économique et sociale), gestion des entreprises, une licence d'histoire de l'art et un DEA sciences historiques et politiques à Paris lV Sorbonne en 1980, la même année que sa maîtrise AES, gestion des entreprises, un DEA de droit, avec un mémoire relatif au néo-libéralisme anglais (« Le fait Thatcher ou le bilan d'une politique ») en 1982, un doctorat de troisième cycle sciences historiques et politiques à Paris lV Sorbonne en 1983 (mention très bien et félicitations du jury)3, enfin, un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines, toujours à Paris IV Sorbonne, en 1985 (mention très honorable)

Mais qui, selon ses dires, du fait des conclusions de sa thèse sur le génocide des Vendéens, contraint de démissionner de l'Éducation nationale et ne pourra par la suite se faire élire à l'Université comme enseignant. (Wiki...)



bah hé, ça en fait un pavé d'arguments d'autorité:o

je n'ai pas prétendu que la vidéo faisait foi et n'appellait aucune contestation possible, ma remarque visait juste le "point Godwin" qui est balancé à toutes les sauces dès qu'on dit "Hitler". dans le contexte de la vidéo, ça n'est pas injustifié.

Contribution le : 26/01/2020 16:02
Signaler

 3  #20
Fantôme
@Scruffy bon ben si tu préfères, "une fausse comparaison avec de sordides régimes dictatoriaux utilisée à des fins d'emphase". Ca te convient mieux? ^^

Contribution le : 26/01/2020 16:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.