Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 26 27 28 (29) 30 31 32 ... 211 »


aioren
 2  #561
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Quand tout ce merdier sera finit, j'attends quand même des sociologues qu'ils nous expliquent le délire collectif autour du PQ.

Pourquoi ?
Comment ?
Où ?
Mais putain, pourquoi ? xD


delenda carthago ♠

Contribution le : 16/03/2020 10:02
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

akrogames
 0  #562
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
@Alex333 @TheLord le fait est que le gouvernement connaissait les chiffres et qu'ils ont pas été proactif. Point. Maintenant la stupidité des gens ça aide pas. On comptera les pots cassés plus tard.

Contribution le : 16/03/2020 10:02
_________________
La civilisation humaine n'est que chaos.
Signaler

Invité
 2  #563
FantômeInvité
@TheLord
Oui oui, on est tous responsables parce qu'ils ont tout bien fait dès le début mais comme nous sommes des sales gaulois réfractaires on ne fait jamais rien comme il faut. On le connaît aussi ce couplet.

Au passage, je ne dis pas que le gouvernement a tous les torts. Je connais des gens à qui j'en parle sérieusement depuis un moment qui se sont foutus de ma gueule quand je leur ai dit que je faisais attention, que je n'allais plus au resto ou dans des bars ou à des événements publics (par ex je ne suis pas allé au salon de la moto à Metz le dimanche 8 mars pour cette raison). Encore samedi dernier (donc il y a deux jour), deux personnes de ma belle famille nous riaient au nez parce qu'on ne voulait plus faire la bise et parce que je ne voulais plus sortir dans des lieux non nécessaires. Résultat : quand on leur annonce la quatorzaine, on reçoit un SMS inquiet en mode "oh vous allez bien ? On n'arrive pas à joindre [ma femme]. Prenez soin de vous, blablabla". Bref, j'ai expérimenté en direct la désinvolture des uns et des autres.

Malgré la désinvolture des gens que j'admets largement, je considère quand même que le gouvernement ainsi que les médias ont trop diffusé de discours rassurant. On est d'accord qu'il est toujours facile de critiquer après coup, mais quand un pays prend des mesures extrêmes pour soigner et confiner son peuple, en général ce n'est pas pour une petite grippe saisonnière. Il faut aussi être un peu honnête.

De plus, ça vaut ce que ça vaut, mais de plus en plus de sources disent que les chefs d'état de plusieurs pays du monde recevaient des rapports précis de l'évolution de la situation et qu'ils ont été prévenus dès fin décembre-début janvier que c'était plus grave qu'un virus "ordinaire" même s'ils n'avaient pas encore tous les éléments. Enfin, même après la mi février, malgré les quelques messages de type "lavez-vous les mains" et "toussez pas sur votre voisin", aucune mesure sérieuse n'était encore prise.

Donc je suis désolé, mais dire que les dirigeants français ont bien fait leur taf', je trouve ça largement surestimé. Quand on dirige des millions de personnes, on ne doit pas prendre des choses de ce genre à la légère.

Contribution le : 16/03/2020 10:08
Signaler

Alex333
 0  #564
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@akrogames Ouais je sais pas. A mon avis le gouvernement ne connaissais pas spécialement mieux les chiffres à l'avance que n'importe quel citoyen qui suit les infos
Je pense qu'ils gèrent plus ou moins en naviguant à vue, bah parce que y a pas le choix

Bref, je suis passivement les choses et basta


Tiens, est-ce que vous pronostiquez un confinement total et report/annulation du 2nd tour des élections ?
Perso je pronostique un confinement total dès mardi ou mercredi. Et un report du 2nd tour dans un 1er temps (même si selon moi c'est pas forcément impératif à faire mais bon)

Contribution le : 16/03/2020 10:09
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

olivier78
 3  #565
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2011 21:22
Post(s): 986
Karma: 86
pour le PQ, c'est un article volumineux dans les rayons donc plus facilement vide lors d'un passage plus fréquent en magasin.
Résultat ça a créé une "pénurie" dans le rayon et la rumeur c'est propagé plus vite que le virus.

Et deuxième rumeur venu du Japon ou Chine, le PQ aurait la même composition que les masques de protection.

Contribution le : 16/03/2020 10:22
Signaler

21210
 1  #566
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@Avaruus
@TheLord

Non mais à partir du moment où l'Italie -qui est largement plus "latine" que nous, dans tous les sens du terme- a "réussi" à confiner sa population. Avec un peu de coercition, la France peut (aurait pu/du?) le faire.

Contribution le : 16/03/2020 10:36
Signaler

chopsuey
 2  #567
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Citation :

@Alex333 a écrit:
@akrogames Ouais je sais pas. A mon avis le gouvernement ne connaissais pas spécialement mieux les chiffres à l'avance que n'importe quel citoyen qui suit les infos
Je pense qu'ils gèrent plus ou moins en naviguant à vue, bah parce que y a pas le choix

Bref, je suis passivement les choses et basta


Tiens, est-ce que vous pronostiquez un confinement total et report/annulation du 2nd tour des élections ?
Perso je pronostique un confinement total dès mardi ou mercredi. Et un report du 2nd tour dans un 1er temps (même si selon moi c'est pas forcément impératif à faire mais bon)


Tu as sûrement raison pour le confinement il y a plein de personnes qui en parlent


Contribution le : 16/03/2020 10:41
_________________
Signaler

Alex333
 3  #568
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@chopsuey Oui y en a beaucoup qui relaient ça en ce moment sur les réseaux sociaux

Après y en a aussi beaucoup qui disent "c'est fou le nombre de gens qui ont un ami d'un ami au ministère etc"

Mais ouais allé, je pense ça va finir par se faire

On va bien voir lors de l'allocution de Macron ce soir

Contribution le : 16/03/2020 10:52
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

olivier78
 2  #569
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2011 21:22
Post(s): 986
Karma: 86
D'après des connaissances militaire ou ancien militaire, toute les garnisons se prépare et font même appel au ancien.

Contribution le : 16/03/2020 11:00
Signaler

Invité
 3  #570
FantômeInvité
@akrogames

Vue comme la chine avait verrouillé dans un premier temps la communication autour de cette pénurie me laisse à penser que l'état français n'a eu que tardivement les chiffres réels et que c'était déjà trop tard de toute manière. Sans compter qu'au 28 janvier l'OMS n'avait toujours pas déclaré "l'urgence de santé internationale", et que c'est uniquement au 11 mars qu'ils passe au stade de pandémie.

Mais oui on verra une fois l'orage passé ce qu'il reste... Malheureusement.

@Avaruus

Je pense sincèrement que beaucoup de concitoyens n'ont simplement pas pris la mesure de ce que l'on nous annonçait. Et que par certains biais cognitifs ils ont simplement entendu ce qu'ils voulaient entendre de la part des médias et du gouvernement. Les journaux relais les informations, ils ne sont pas médecins ou conseiller sanitaires. Le gouvernement prend les mesures les plus appropriées à un temps T selon les conseillers médicaux de l'élysée. Je ne dis pas que tout ce qu'à fait le gouvernement est parfait, mais tous les autres pays ont fait exactement pareil. Voire pire pour l’Angleterre qui tente le "Immunité collective" (loool).

Si le gouvernement avait confiné toute la population à la mi-janvier et ce pour 15 ou 30 jours et qu'au final l'épidémie avait fait "pschiiit" avant d'atteindre toute l'Europe, on aurait toujours eu les mêmes personnes pour dire "Quelle bande d'incompétents, ils ont dramatisé" ou "A cause d'eux ils ont niqué l'économie" etc... 

@21210

Les italiens ont pris cette décision parce que justement les consignes n'étaient pas respectées. Comme les nombreux cas de personnes ayant contourné les barrage des premières villes confinées.  C'est pas franchement le meilleur exemple du coup...




Pour finir sur une notre humoristique, je constate quand même que c'est toujours le Groenland le plus dur à infecter 😁 #PlagueInc

Contribution le : 16/03/2020 11:19
Signaler

Alex333
 2  #571
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Putain mais tout le monde a des relations de dingue au placé, moi je connais que des gens lambdas

Contribution le : 16/03/2020 11:25
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

gazeleau
 2  #572
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7852
Karma: 6689
@TheLord
Citation :
consignes n'étaient pas respectées


... Je crois que c'est le truc qui a été encore moins anticipé que la pandémie elle-même.

Pourquoi l'Allemagne ferme ses frontières au sud et pas au nord ? Parce que les frontaliers ne sont pas disciplinés et viennent faire la razia de PQ chez eux c'est tout. - Luxembourg, France, Suisse et Autriche - Sans ça ils sont prêts face à la pandémie et la courbe des décès et des infections chez eux donne raison à leur organisation grâce au respect des consignes.

Contribution le : 16/03/2020 11:34
Signaler

Alex333
 0  #573
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
La différence entre la culture latin et la culture anglo-saxonne ^^

Contribution le : 16/03/2020 11:39
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #574
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
@akrogames Ouais je sais pas. A mon avis le gouvernement ne connaissais pas spécialement mieux les chiffres à l'avance que n'importe quel citoyen qui suit les infos
Je pense qu'ils gèrent plus ou moins en naviguant à vue, bah parce que y a pas le choix

La source Telegram que Norbert a donnée et que je suis tous les jours, qui n'est certes pas la vérité absolue mais qui a le mérite d'avoir vu confirmée l'immense majorité des infos relayées, affirme que des rapports précis, avec des chiffres et des mises en garde étaient connues des chefs d'état depuis un moment. D'autres sources évoquent ça aussi.

On peut choisir de ne pas y croire, ou de rester circonspect, c'est même plutôt sain je pense de se méfier, mais je trouve trop facile de dire que le gouvernement a bien fait son boulot. Après toi et TheLord avez quand même raison sur le fait qu'il est facile de critiquer. C'est vrai que la situation doit être très complexe à gérer, et depuis quelques jours, je pense en effet que le gouvernement prend les bonnes décisions (sauf pour les élections), même si à mon avis ces décisions arrivent un peu tard.

Dans tes messages, tu dis qu'on est tous dans la même situation : personne n'avait des infos précises, ça partait dans tous les sens. Et tu as raison. Mais quand on est chef d'état, on a en général un réseau d'information plus performant que le citoyen lambda.



@TheLord
Encore une fois, je ne dis pas que les citoyens n'ont pas fait n'impe. Je suis au regret de devoir avouer que ma propre mère semble ne pas prendre toute la mesure du truc alors qu'on en a déjà discuté plusieurs fois.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi concernant les médias : ça fait des années que trop de médias relaient des infos dans tous les sens sans prendre le temps d'être un peu sérieux dans le tri et la vérification. On en a vu une très belle (et triste) illustration avec l'affaire Dupont-de-Ligonès en Écosse, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Pour te partager mon expérience perso, ça fait maintenant plusieurs années que j'ai arrêté d'écouter régulièrement les infos à la radio, de suivre les journaux TV et de lire des articles des grands journaux. Je choisis mes infos sur internet, je compare certains articles, j'essaie de trier ce que je lis et écoute et surtout, je prends le temps d'assimiler les infos. Je n'exclue pas totalement les canaux d'information les plus répandus, mais je leur ai donné moins d'importance. Et je me suis rendu compte qu'en procédant ainsi, je me faisais moins avoir par certaines infos erronées ou trop partielles et que je prenais un peu plus de distance.

Bon je me suis quand même fait avoir quelques fois, je reste un humain très imparfait, mais globalement je m'y retrouve davantage dans les infos.

Je ne veux pas nier la responsabilité individuelle, car je suis le premier à dire qu'elle doit être forte et qu'on ne doit pas s'en décharger à tout va. Mais de mon point de vue, force est de constater que médias et gouvernement ont fait n'impe avec les infos qui circulaient et qu'ils donnaient. Ce n'est peut-être pas entièrement leur faute, mais je réitère : quand les chefs de gouvernement ont appris que la Chine construisait un hôpital en 10 jours, quand ils ont appris qu'ils mettaient en place un confinement sans précédent et quand ils ont appris que Taïwan prenait des mesures dès le 31 décembre, à mon sens, ils auraient dû d'emblée commencer à prendre ça plus au sérieux. Quand on dirige des millions de personnes, on ne peut pas se permettre d'être désinvolte. C'est pas la même chose que de diriger une famille ou sa petite vie perso.

Mon avis est peut-être trop biaisé par le fait que depuis le début (c'est-à-dire depuis l'avènement Macron) je n'ai pas confiance en LREM, et que depuis longtemps je n'ai plus très confiance en la majorité de nos politiques. C'est possible.


Citation :
Si le gouvernement avait confiné toute la population à la mi-janvier et ce pour 15 ou 30 jours et qu'au final l'épidémie avait fait "pschiiit" avant d'atteindre toute l'Europe, on aurait toujours eu les mêmes personnes pour dire "Quelle bande d'incompétents, ils ont dramatisé" ou "A cause d'eux ils ont niqué l'économie" etc...

Malheureusement, on est toujours critiqué par quelqu'un quand on dirige. Je le sais bien. Mais pour ma part, si j'avais entendu assez tôt "confinement", j'aurais commencé à me dire dès ce moment : merde, ce n'est pas grave que pour les chinois, pour nous aussi c'est sérieux. Je sais que beaucoup ne réfléchissent pas forcément comme ça, mais pour ma part, j'ai quand même généralement confiance quand de telles mesures sont prises. Même si au final le virus fait "pschiiit". D'ailleurs, je me serais probablement dit que les mesures étaient les bonnes.^^

Contribution le : 16/03/2020 11:50
Signaler

Berousky
 4  #575
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13816
Karma: 761
Citation :

@Alex333 a écrit:
Putain mais tout le monde a des relations de dingue au placé, moi je connais que des gens lambdas


😃

Un pote directeur d'un Intermarché, est en train de faire les mêmes chiffres d'affaire qu'en période de Noel ...^^

Contribution le : 16/03/2020 11:54
_________________
Signaler

Invité
 4  #576
FantômeInvité
J'imagine qu'on a tous vu à ce stade les graphiques qui montrent la capacité du système hospitalier et le nombre de cas nécessitant une hospitalisation, comme quoi faut que le dernier reste sous le premier, et on nous explique que pour ça, faut étaler la propagation du virus dans le temps, d'où l'intérêt des mesures de confinement, etc.

Hier j'ai lu un assez long article d'un mec qui s'est amusé à faire les calculs à partir des chiffres de Wuhan, qui à l'heure actuelle est ce qu'on a de plus complet. Sa conclusion: pour que le nombre de cas nécessitant une hospitalisation ne dépasse pas la limite de capacité du système hospitalier, il faudrait étaler le tout sur plus d'une décennie. Bon, il parlait des US, mais je doute que la situation soit très différente dans la plupart des autres pays occidentaux sur ce point là. En d'autres termes, (ses propos, pas les miens) retarder la propagation du virus pour que les hôpitaux tiennent c'est une idée à la con, complètement déconnectée de la réalité. C'est soit on arrête le truc complètement, à la chinoise, soit c'est la merde, point.

Il rappelle au passage qu'on n'a toujours pas de vaccin pour le SRAS ou le MERS alors que ça fait des années qu'on cherche. Il ne voit pas particulièrement de raisons de croire les estimations de l'OMS selon lesquelles on aurait un vaccin pour le covid-19 d'ici 18 mois.

Perso, je partage l'incompréhension d'Avaruus par rapport à la réaction de nos gouvernements. Ce n'était pas le cas même il y a quelques jours. Mais plus ça va, moins ça va, et moins j'ai confiance dans les propos rassurants de nos dirigeants. Bien sûr on peut toujours parler des gens qui ne respectent pas les mesures préconisées, du rôle de la culture là-dedans, etc., mais ça ne dédouane pas pour autant les gouvernements qui 1) n'ont pas venu venir le truc ou 2) ont vu venir mais ont voulu retarder autant que possible des mesures qu'ils pensaient trop drastiques.

Au passage, j'ai remarqué à Madrid que quand le gouvernement a recommandé (pas obligé, juste recommandé) aux restaurants de fermer, les seuls qui ont fermé dans mon quartier c'était les chinois (par forcément des "restaurants chinois", juste des établissements tenus par des immigrés chinois, qui sont nombreux en Espagne), et les autres ont attendu que ce soit obligatoire. Je sais pas trop quoi en conclure. Ca serait facile de se dire que c'est dû à des différences culturelles. Cela dit, c'est peut-être aussi simplement le fait que les immigrés chinois suivaient directement les infos chinoises, et du coup avaient une idée beaucoup plus claire de ce à quoi ils avaient affaire. Et si c'est ça, ben perso les infos que nous on avait de tout ça, jusqu'à il y a très peu de temps, ben c'était toujours dédramatisant. J'en rigolais pas non plus à la Carla Bruni, mais perso ce n'est que très tard que j'ai commencé à vraiment m'inquiéter et ça, c'est à 100% à cause du message que m'envoyaient le gouvernement et les médias. Après on pourrait très bien me dire "bah t'avais qu'à creuser plus le sujet", oui d'accord, mais là c'est une question bien différente que celle du "gaulois réfractaire". Ca m'énerve d'autant plus qu'on sait très bien qui sera dépisté, traité, etc. en priorité. Les pauvres cons comme moi qui leur ont fait confiance, on passera toujours en dernier.

edit: @sytr_2000 Yep, dsl, je voulais mettre le lien et j'ai complètement zappé! Par contre c'est en anglais: Don't "flatten the curve", stop it! Bon et, comme il le remarque lui-même, il est juste en train de jouer avec les chiffres avec une répartition homogène des cas, ce qui fait que ce n'est pas vraiment réaliste, mais bon, ça donne au moins une idée de l'ordre de grandeur.

Contribution le : 16/03/2020 12:03
Signaler

PurLio
 8  #577
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Je ne sais pas si c'est déjà passé ou pas :



Contribution le : 16/03/2020 12:06
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

sytr_2000
 1  #578
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Citation :

@baliboudou a écrit:
J'imagine qu'on a tous vu à ce stade les graphiques qui montrent la capacité du système hospitalier et le nombre de cas nécessitant une hospitalisation, comme quoi faut que le dernier reste sous le premier, et on nous explique que pour ça, faut étaler la propagation du virus dans le temps, d'où l'intérêt des mesures de confinement, etc.

Hier j'ai lu un assez long article d'un mec qui s'est amusé à faire les calculs à partir des chiffres de Wuhan, qui à l'heure actuelle est ce qu'on a de plus complet. Sa conclusion: pour que le nombre de cas nécessitant une hospitalisation ne dépasse pas la limite de capacité du système hospitalier, il faudrait étaler le tout sur plus d'une décennie. Bon, il parlait des US, mais je doute que la situation soit très différente dans la plupart des autres pays occidentaux sur ce point là. En d'autres termes, (ses propos, pas les miens) retarder la propagation du virus pour que les hôpitaux tiennent c'est une idée à la con, complètement déconnectée de la réalité. C'est soit on arrête le truc complètement, à la chinoise, soit c'est la merde, point.


Si tu as un lien, je serais intéressé. Ça me parait assez évident, on est déjà sature avec moins de 1000 cas par jours et pour qu'une partie suffisante de la population soit immunisé il faudrait au mieux 5 millions de personnes infecte. Soit 5000 jours, environ 13 ans.

Edit : Merci @baliboudou

Contribution le : 16/03/2020 12:15
Signaler

akrogames
 1  #579
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
@Alex333 on t'aime quand même mon choux 🙂

Contribution le : 16/03/2020 12:30
_________________
La civilisation humaine n'est que chaos.
Signaler

defds
 0  #580
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697



Recu tout à l'heure. J'ai pas de source donc bon, à prendre avec des pincettes. En même temps il ne faut pas paniquer parce que c'est l'armée hein, on est pas en guerre contre un ennemi mammifère 😉

Contribution le : 16/03/2020 12:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 26 27 28 (29) 30 31 32 ... 211 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.