Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 »


Wasab_II
 0  #61
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2016 15:01
Post(s): 570
Karma: 1143
Je pense qu'on est tous d'accord, qu'il soit de type "raciste" ou pas, et bien au même titre que les racistes, il devrait se prendre une tarte dans la gueule.

Cette vidéo a réussi à me monter en pression rien qu'en entendant un tas de connerie de la bouche d'un seul homme.

Contribution le : 14/06/2020 14:17
Signaler

 0  #62
Fantôme
@GabyMaugis
Citation :
Donc quelqu'un qui commet un acte raciste est une personne raciste. C'est la base.

Nous ne sommes pas d'accord. Il existe davantage de nuances dans l'espèce humaine.

Et je te prie de bien vouloir répondre à mes questions, notamment celles où je te demande de citer des passages de mes interventions. Parce que ça commence à m'échauffer les procès d'intention (voire la diffamation) que tu as dirigés contre moi et que tu ne sembles pas enclin à reconnaître ou à réparer.

Que tu aies des idées différentes des miennes, c'est ton droit. Que tu m'accuses de choses que je n'ai pas commises, c'est inacceptable.


@Ubbos
Citation :
je n'ai a priori rien contre une personne disant qu'elle est raciste du moment qu'elle n'enfreint pas la loi

Pour moi, ce propos est gênant. L'idéologie raciste n'a pas besoin d'enfreindre la loi pour être abjecte.

Sinon, pour répondre à la différence entre faire une blague et agresser comme le fait le jeune homme.

Je pense que Roger, pilier de bar qui fait des blagues racistes et invective tous les jours les étrangers et les associe aux pires malheurs de l'humanité et les méprise, est raciste. Je pense qu'une personne qui pète un plomb et commet un acte raciste n'est pas forcément raciste. C'est juste quelqu'un qui a pété un plomb.

Je le redis : j'ai suffisamment côtoyé des gens violents pour savoir que l'origine de cette violence est moins le prétexte déclencheur que le besoin d'extérioriser la violence elle-même (et le fait qu'ils sont paumés, souvent, ainsi que méprisés par la société). Oui, je trace une ligne entre un gars qui est juste violent et qui exprime cette violence "comme il peut" (ici par un acte raciste), et un gars qui est raciste et qui exprime ce racisme à travers la violence.

Dans un cas, le leitmotiv est la violence, dans l'autre cas, le leitmotiv est le racisme.

Ce mec n'arrive pas à formuler deux pensées cohérentes. Pour moi, c'est le stéréotype du paumé de la société qui s'exprime comme il peut, qui a besoin de trouver une situation dans laquelle il pourra se sentir exister (notamment à travers une volonté de puissance incontrôlable).

Peut-être est-il raciste, mais ma position intellectuelle et philosophique est consiste d'abord à dire qu'en réalité, au vu de cette vidéo, je n'en sais rien. Ensuite, ma conviction fondée sur mes expériences me fait pencher non pas pour le racisme, mais pour d'autres choses.

Son acte est raciste. Lui ne l'est pas forcément.


Sinon, pour répondre à ton propos sur les vieux : ben voilà, dans la situation présente, je pense que ce mec est un lâche qui s'en prend à des cibles qu'il a désignées comme faibles.

Contribution le : 14/06/2020 14:22
Signaler

Hebus25
 0  #63
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
Ce n'est pas forcement raciste lorsqu'il fait le lien entre le pays d'origine du virus et la nationalité, puisqu'il parle de l'appartenance à une nation.

Par contre ça l'est quand il fait le lien entre l'aspect physique de la personne et qu'il est déduit qu'elle "mange n'importe quoi",.... et surtout qu'il pense que cela justifie l'agression (sentiment de supériorité vis à vis de la victime).
C'est d'autant plus vrai lorsqu'il l'empêche de dire qu'elle n'est pas chinoise, de s'exprimer en fait. D'ailleurs le titre parle de racisme, mais je trouve beaucoup plus de sexisme dans cette vidéo que de racisme. Il traite toutes les femmes de "putes", quelque soit leur couleur de peau. Ce sent agressé si une femme lui fait une réflexion,.... On remarque d'ailleurs qu'il s'abstient de répondre à l'homme qui accompagne celle-ci.

Après pour le asiatique = chinois, je suis partagé. Il y a sans doute un petit fond de racisme, mais aussi une grande part de statistique. Si les chinois n'étaient pas les plus nombreux, on ne ferai probablement pas le lien avec la Chine, mais avec un autre pays.
Il est difficile lorsque ce n'est pas proche de ta culture de faire la différence entre les peuples. Par exemple il était difficile pour moi de faire la différence entre un japonais, coréen, chinois, vis à vis d'un autre asiatique auparavant mais depuis que je passe une partie de l'année en Asie, c'est beaucoup plus évident. Et inversement, pour 99% des chinois, je suis américain ou anglais. Mes beaux parents ne comprennent d'ailleurs toujours pas comment j'arrive à différencier un touriste allemand, d'un anglais ou français (hors cliché :)) en Chine.

Contribution le : 14/06/2020 14:26
Signaler

 0  #64
Fantôme
@Avaruus C'est toi qui répond pas à la question de "Est ce un acte raciste au vue de la loi ?", tu as ecrit une dizaine de messages mais tu veux amener ca dans un terrain "il y a davantage de nuances dans l'espece  humain" et c'est de ca que je parle quand je disais que tu faisais de la philosophie alors qu'on assiste à un acte concret de racisme. Un acte sans une once de nuance. Mais pour toi impossible de dire que tu vois un acte raciste dans cette vidéo alors que la loi ne prete a interpretation, là c'est pourquoi je disais que tu étais hypocrite.

Ensuite afin de mimiser l'acte raciste qu'on voit dans la vidéo, tu as osé le comparer à une blague raciste, on atteint un niveau très bas de réflexion.

"Si je dis une blague raciste, je ne suis pas forcément raciste donc si le passager noir fait une agression raciste il n'est pas forcément raciste". Ca c'est ton raisonnement et ca ne vole pas haut.

Citation :

@Hebus25 a écrit:
Ce n'est pas forcement raciste lorsqu'il fait le lien entre le pays d'origine du virus et la nationalité, puisqu'il parle de l'appartenance à une nation.

Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard d'une personne en raison de son origine ou de sa religion (vraie ou supposée, c’est-à-dire imaginée à partir de l’apparence physique, de la couleur de peau, du nom de famille ou de l’accent d'une personne, sans que celle-ci ne soit nécessairement de cette origine, ou pratiquante de cette religion).
Ben si c'est littérallement la définition du racisme dans la loi.

Contribution le : 14/06/2020 14:29
Signaler

Ubbos
 1  #65
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Citation :

@Avaruus a écrit:

@Ubbos
Citation :
je n'ai a priori rien contre une personne disant qu'elle est raciste du moment qu'elle n'enfreint pas la loi

Pour moi, ce propos est gênant. L'idéologie raciste n'a pas besoin d'enfreindre la loi pour être abjecte.

Ah mais là c'est autre chose.
Quand je dis que je n'ai rien contre, c'est au regard de la loi. Et personnellement, je m'en fous, tu ne peux pas interdire aux gens de penser (encore heureux d'ailleurs). Je ne fais pas partie des gens tentant d'évangéliser des personnes racistes pour les ramener dans le droit chemin. Je suis pour qu'on éduque les gens mais "on ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif.

Citation :

@Avaruus a écrit:

Sinon, pour répondre à la différence entre faire une blague et agresser comme le fait le jeune homme.

Je pense que Roger, pilier de bar qui fait des blagues racistes et invective tous les jours les étrangers et les associe aux pires malheurs de l'humanité et les méprise, est raciste. Je pense qu'une personne qui pète un plomb et commet un acte raciste n'est pas forcément raciste. C'est juste quelqu'un qui a pété un plomb.


Je pense que c'est là fondamentalement que nos avis divergent. La personne qui pète un plomb est autrement plus préjudiciable à la société que Roger, je ne vais donc pas m'occuper de Roger et ça rejoint ce que je disais plus haut.

Citation :

@Avaruus a écrit:
Je le redis : j'ai suffisamment côtoyé des gens violents pour savoir que l'origine de cette violence est moins le prétexte déclencheur que le besoin d'extérioriser la violence elle-même (et le fait qu'ils sont paumés, souvent, ainsi que méprisés par la société). Oui, je trace une ligne entre un gars qui est juste violent et qui exprime cette violence "comme il peut" (ici par un acte raciste), et un gars qui est raciste et qui exprime ce racisme à travers la violence.

Dans un cas, le leitmotiv est la violence, dans l'autre cas, le leitmotiv est le racisme.

J'entends bien mais je pense que c'est une erreur d'évacuer la "pensée" raciste d'un tel comportement. Comme tu le dis, c'est abjecte et pourtant tu veux évacuer ce caractère abject (immoral) d'une agression qui l'est tout autant (edit : pardon, pas caractère, motivation). Je pense que réduire ça à une "simple" agression en lui retirant son caractère raciste, c'est d'une certaine façon la diminuer.

Citation :

@Avaruus a écrit:
Ce mec n'arrive pas à formuler deux pensées cohérentes. Pour moi, c'est le stéréotype du paumé de la société qui s'exprime comme il peut, qui a besoin de trouver une situation dans laquelle il pourra se sentir exister (notamment à travers une volonté de puissance incontrôlable).

Peut-être est-il raciste, mais ma position intellectuelle et philosophique est consiste d'abord à dire qu'en réalité, au vu de cette vidéo, je n'en sais rien. Ensuite, ma conviction fondée sur mes expériences me fait pencher non pas pour le racisme, mais pour d'autres choses.

Son acte est raciste. Lui ne l'est pas forcément.


Position dès lors irréconciliable 🙂.

Contribution le : 14/06/2020 14:33
Signaler

aioren
 5  #66
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-Flo- a écrit:
@-MaDJiK- Quelle hypocrisie... C’est un moyen de transport urbain qui roule sur des rails, c’est un métro. Point.
Arrête de vouloir minimiser les choses quand ça t’arrange.


De la même manière qu'un métro est forcément souterrain, un raciste est forcément blanc.


delenda carthago ♠

Contribution le : 14/06/2020 14:34
Signaler

Ubbos
 0  #67
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
à supprimer, erreur

Contribution le : 14/06/2020 14:35
Signaler

THE_ROYE
 0  #68
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
Karma: 563
Vous avez oublié une étape:




C'est quoi le racisme ?

Contribution le : 14/06/2020 14:35
Signaler

Hebus25
 0  #69
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
Citation :

@GabyMaugis a écrit:
Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard d'une personne en raison de son origine ou de sa religion (vraie ou supposée, c’est-à-dire imaginée à partir de l’apparence physique, de la couleur de peau, du nom de famille ou de l’accent d'une personne, sans que celle-ci ne soit nécessairement de cette origine, ou pratiquante de cette religion).
Ben si c'est littérallement la définition du racisme dans la loi.


Tu noteras que je dissocie le fait de faire le lien entre une couleur et un pays, du fait de l'agresser pour cela.
C'est d'ailleurs ce que je dit dans la deuxième phrase, où le fait de l'agresser pour cela est raciste.

D'ailleurs la mondialisation rendra le biais couleur X = nation Y complètement désuet, et c'est une bonne chose.

Contribution le : 14/06/2020 14:43
Signaler

 0  #70
Fantôme
@GabyMaugis
C'est la dernière fois que je te réponds car tu es sourd à tout ce que je dis.

Citation :
C'est toi qui répond pas à la question de "Est ce un acte raciste au vue de la loi ?"

Relis mes messages précédents, j'ai exprimé à plusieurs reprises mon avis à ce sujet. Si tu n'es pas capable de comprendre mes propos, alors le "niveau très bas de réflexion" vient de toi car cela signifie soit que tu ne lis pas mes messages, soit que tu ne les lis pas correctement, soit que tu ne les comprends pas.

Je vais t'aider une dernière fois : l'acte est raciste et je ne l'excuse pas ni n'en atténue la gravité, notamment face à la loi. En revanche, la personne qui le commet n'est pas nécessairement raciste.

Citation :
Ensuite afin de mimiser l'acte raciste qu'on voit dans la vidéo, tu as osé le comparer à une blague raciste

Je n'ai pas pour but de minimiser l'acte de la vidéo puisque je dis qu'il est grave. Apprends à lire les autres et à les comprendre avant de porter ce genre de jugement.

Voilà, je ne peux pas être plus clair et je vais m'arrêter là avec toi. A partir du moment où tu ne comprends pas ce que je dis, continuer à échanger est stérile.

PS : arrêt de t'upvoter, c'est ridicule, on dirait un gamin de 13 ans qui a besoin de se rassurer pour être sûr qu'il a raison.



@Ubbos
Citation :
Je pense que c'est là fondamentalement que nos avis divergent. La personne qui pète un plomb est autrement plus préjudiciable à la société que Roger, je ne vais donc pas m'occuper de Roger et ça rejoint ce que je disais plus haut.


Et pourtant, si Roger a des enfants, une famille, des amis, des gens autour de lui qui l'écoutent un peu, il a beaucoup plus de chances de déformer les esprits des autres et les entraîner d'une manière ou d'une autre dans son idéologie nauséabonde.

Alors que pour l'extrême majorité des gens témoins d'une scène comme celle de la vidéo, la réaction sera instinctivement de rejeter cet homme et ses idées (notamment à cause de la violence), donc peu de chance d'y adhérer ou de se laisser même vaguement séduire par son discours.

Donc si on parle de racisme, Roger est bien plus nuisible que ce mec. Par contre, si on parle de violence, le mec de la vidéo est plus nuisible que Roger (encore que, il y aurait matière à développer...).



Je ne retire pas le caractère raciste de l'agression. Je refuse de dire que cet homme est fondamentalement raciste car je ne le connais pas.
Vu ton edit, j'édite aussi. Donc oui, pour ma part je pense qu'il est possible de retirer la motivation raciste de cet acte. Car d'après ma propre expérience, la motivation de ce genre de violence est avant tout le besoin fondamental de devoir l'exprimer (une sorte de besoin d'exister, mais ça je l'ai déjà dit).




Edit : @GabyMaugis
Tu ne m'as pas du tout mis dos au mur mon grand. Il va vraiment falloir que tu arrêtes de te lancer des fleurs et de te raconter des histoires. Si c'est plus clair comme ça : ta maîtrise de la rhétorique est proche du niveau zéro, tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées (tu les évites volontairement ?), tu transformes les propos des autres (peut-être même sans t'en rendre compte), tu t'auto-upvote (probablement parce que ça te rassure)... Bref, on saisit dans tes interventions à mon égard que tu cherches surtout à me faire reconnaître que j'ai tort par n'importe quel moyen, plutôt qu'à échanger dans un but de réflexion critique. Et je le redis : 1)de manière objective, la seule chose qu'on peut affirmer est que cet homme est peut-être raciste ; 2)pour moi, cet homme n'est pas raciste. 3)je n'ai jamais nié que l'acte en lui-même n'était pas raciste.

Contribution le : 14/06/2020 14:47
Signaler

 0  #71
Fantôme
Ok ca me va. Je pense qu'a force de t'avoir mis dos au mur tu as fini par nuancer tes propos quitte a jouer sur les mots ou changer la définition même des mots. Je rappelle ce que tu avancais sur ton premier message qui a choqué tout le monde et lancé les hostilités:

Citation :

@Avaruus a écrit:
Ce n'est pas un raciste, c'est juste un pauvre d'esprit.


C'est pas aussi tranché que je pense qu'il le faudrait mais au moins tu as su quitté la case "ce n'est pas un raciste" pour venir à "ce n'est peut etre pas un raciste". Et tu affirmes que c'est bien un acte raciste, c'est deja bien.

Contribution le : 14/06/2020 14:54
Signaler

-Flo-
 0  #72
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@aioren a écrit:
De la même manière qu'un métro est forcément souterrain, un raciste est forcément blanc.


J’ai pas compris. 🤔

Je précise donc, au cas où il y a un sens qui m’échappe mais qui m’est destiné d’une quelconque façon, qu’il n’y aucun sens profond dans mon message auquel tu réponds.
Ça m’a simplement amusé, au milieu d’une discussion interminable sur fond de « raciste ou pas raciste », de voir débarquer Madjik qui pose un « métro ou pas métro ». J’ai donc juste repris le ton de la première discussion sur cette nouvelle opposition bien plus légère.

Contribution le : 14/06/2020 14:58
Signaler

 0  #73
Fantôme
@-Flo-
Moi j'ai compris ta blague, et elle m'a fait rire. Même si je fais partie des personnes visée par cette "interminable" discussion.^^

Contribution le : 14/06/2020 15:19
Signaler

 7  #74
Fantôme
Citation :

@Ubbos a écrit:
à supprimer, erreur

Attention à l'incitation à la haine

Contribution le : 14/06/2020 15:54
Signaler

 0  #75
Fantôme
@Avaruus

C'est un raciste, tu es de mauvaise foi.

Point barre.

Contribution le : 14/06/2020 17:37
Signaler

Bouroski
 1  #76
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1564
Il y a un conte où des personnes se disputent parce qu'ils ne voient pas la même chose dans le miroir.
Si on remplace le miroir par le racisme alors c'est exactement ce qu'il se passe sur ce sujet (et d'autres bien sur)

Contribution le : 14/06/2020 18:20
Signaler

Z_ack
 4  #77
Je masterise !
Inscrit: 25/06/2014 10:55
Post(s): 2060
Karma: 162
Citation :

@100Sure a écrit:
"Agression raciste dans le metro de Nice".

Agression tout court, pas besoin d'essayer de faire dans le sensationnel.

Elle aurait été australienne il l'aurai agressé de la même façon, il cherchait juste une cible


Bah non, il l'agresse parce qu'elle est asiatique, et rien d'autre, et fait l'amalgame corée/chine. C'est raciste, y'a pas de débat là dessus quand on a trois neurones connectés.

Contribution le : 14/06/2020 19:10
Signaler

Truth
 0  #78
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Avaruus a écrit:
Ce n'est pas un raciste, c'est juste un pauvre d'esprit.

Face à des gars comme ça, en général, y a pas 36 solutions :
1)soit les gens autour ont un peu de courage et se mettent à 3 ou 4 pour le calmer (c'est très rare, mais quand ça arrive, ça calme direct les crétins dans son genre)
2)soit quelqu'un lui fait face seul et lui montre qu'il n'a pas peur de lui et qu'il est prêt à le calmer par la force (mais dans ce cas-là, faut être prêt à frapper et/ou à ramasser s'il n'a pas que de la gueule et qu'il sait se défendre)
3)soit quelqu'un temporise en lui montrant qu'il n'est pas impressionné, mais en faisant en sorte que le crétin se sente flatté/respecté/caressé dans le sens du poil, quitte à mentir pour lui faire plaisir.


C'est normal que ça soit rare ce genre de cas. Le mec il doit être habituer à se battre et clairement s'il te met un coup de couteau, il en aura rien à foutre. Demandez à Marin s'il est content de son intervention 🙂.

Si en plus tu t'avère être plus fort que lui, ses potes n'auront pas de scrupule a te frapper a 4 contre 1.
Si en plus tu arrivais encore à gagner, ils porteront plainte contre toi. Et en plein mouvement Black Lives Matter, tu vas en prendre pour ton grade.

Une fois dans le métro, j'ai vu 4 roumaines sur la rames de la station (a chaque fois que j'en vois je suis attentif à leurs aller retours, c'est pas du racisme, c'est du pragmatisme). Il y avait également un couple de japonais âges qui attendaient. au moment de rentré dans le métro, la classique, elles se pressent contre le petit vieux et j'ai l'impression de voir un objet noir dans leur mains (je soupçonne un portefeuille). Derrière moi, une personne d'une quarantaine d'année réagit et cri (hey). Du coup, comme j'ai senti qu'au moins on serait peut être deux a réagir (et que les 4 gamines avait pas 16 ans donc que j'était relativement sans risque de me prendre une rouste). J'en ai choppé une a la gorge et j'ai pris son sac pour voir ce qu'elle avait dedans. Le sac était vide. J'ai demandé au Japonais (en anglais) si il avait son portefeuille mais il n'a pas l'air d'avoir compris. A la station suivante les 4 filles se sont barrées. Je ne suis pas flic, et j'allais pas lui brisé la tête non plus vu qu'en plus je n'ai pas trouver le portefeuille dans le sac (je n'ai pas de doute qu'elles se le sont passées les unes aux autres, faut leur reconnaître une certaine agilité) donc je n'ai pas eu le choix de laisser courir.

Contribution le : 14/06/2020 19:47
Signaler

Truth
 0  #79
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Avaruus a écrit:
@Quenelski
Oui, il tient des propos racistes, non il ne l'est pas forcément. L'être humain n'est ni monolothique, ni univoque. C'est une vision trop simpliste que vous proposez ici à mon avis.


Ce n'est pas le fait qu'il tienne des propos racistes qui en font un "raciste".
C'est le fait, que la couleur et l'origine des personne déclenche l'envie de s'exprimer 🙂.

Contribution le : 14/06/2020 19:53
Signaler

Quenelski
 0  #80
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2013 15:51
Post(s): 2630
Karma: 7942
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:
@-MaDJiK- Quelle hypocrisie... C’est un moyen de transport urbain qui roule sur des rails, c’est un métro. Point.
Arrête de vouloir minimiser les choses quand ça t’arrange.


De la même manière qu'un métro est forcément souterrain, un raciste est forcément blanc.


Bordel mais c'est quoi cet amalgame merdique !?

J'ai longtemps vécu à Toulouse, si tu prends la ligne A du métro tu constateras par toi même qu'il est à la fois souterrain ET aérien (mais jamais en même temps !). De Basso Cambo à Bellefontaine, il est aérien puis il plonge sous terre pour ressortir à Jolimont jusqu'à Gramont !

Je te signale que j'ai signalé ton commentaire ! ^^

Contribution le : 14/06/2020 23:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.