Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Un exemple de manipulation médiatique
 21  #1
Fantôme
Le youtubeur Greg Toussaint reviens sur le traitement par le Huffpost d'une simple altercation entre 2 familles qui en fait un drama raciste sur fond de BLM en omettant quelques détails d'importance

UN EXEMPLE DE MANIPULATION MÉDIATIQUE

Contribution le : 09/07/2020 19:35
Signaler

Kendaar
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2857
Karma: 1648
et ouais la puissance de la manipulation mediatique est sans limite, et peu de gens cherchent au dela de l'info, la verité vraie, merci a ce monsieur d'avoir fait toute la lumiere sur ce fait divers, il yen aurait tellement d'autres a décortiquer malheureusement.

Perso je regarde une chaine d'info qui, je trouve, se démarque un peu des autres: "RT France"
je sais pas si elle est beaucoup plus "propre" que certaines chaines mais je la trouve bien

Contribution le : 09/07/2020 23:41
Signaler

FMJ65
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16104
Karma: 5390
@Kendaar
Tu nous as fait bien rigoler ! Merci pour ce billet d'humour qui lance bien la journée !

Contribution le : 10/07/2020 09:37
Signaler

 0  #4
Fantôme
C'est pire que ça les médias , ils arrivent à manipuler le public pour l'envoyer oú ils veulent... élections, referendum, etc... la majorité de la population ne voit pas plus loin que le bout de son pif.

Contribution le : 10/07/2020 10:15
Signaler

alfosynchro
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13638
Karma: 6468
@Scruffy Il me semble que ce n'est pas la première vidéo de cette chaine ici ; on ne pourrait pas faire un topic unique pour elle ?

Sinon, j'aime pas ce mec qui passe 75% de son discours à faire des affirmations qu'il ne prend pas le temps de justifier, a enchainer les jugements de valeur gratuit et de répéter en long en large et en travers qu'on se fout de notre gueule. C'est rien d'autre d'une vidéo à l'autre, et ça me gave.

Contribution le : 10/07/2020 10:51
Signaler

Staffie
 5  #6
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@alfosynchro Pour en revenir au sujet, que penses-tu de l'article du Huffington Post et de son traitement de l'information ?

Si le discours de Toussaint n'est qu'affirmation injustifiée et jugement de valeur, est-il selon toi dans l'erreur et fait-il lui même de la manipulation médiatique en attaquant injustement ce média ?

Faudrait-il qu'il apporte dans la description de sa vidéo plus que les liens vers la vidéo originale ainsi que vers l'article du Huffington post ?
Pour référence, la description de sa vidéo sur Youtube commence par :

Citation :

C'est déjà beaucoup plus documenté que la vidéo-article du Huffington Post qui se prétend organe de presse contrairement à Toussaint.

Où est-il en tort dans ses propos ?

Contribution le : 10/07/2020 11:47
Signaler

zafirbel
 1  #7
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
@Staffie t

Contribution le : 10/07/2020 11:51
Signaler

 1  #8
Fantôme
@alfosynchro je peux comprendre que tu n'apprécie pas Toussain, c'est "un style"...
Sinon bien que j'apprécie tout ce qu'il fait, je ne pense pas qu'un topic unique soit utile sur koreis. Ces vidéos ont souvent un parti pris politique qui n'a rien a faire dans la cdl... Je partage ces vidéos quand je pense qu'elle colle au sujet ou (comme pour celle ci) donne un vision interressante d'un fait pas toujours bien traité
Alors pour sa facon de répéter "on se fout de notre gueule" je crois que là pour le coup, on se fout bien de notre gueule et ce serait interressant de savoir qu'elle est la ligne politique du huffpost pour désinformer de la sorte en créant des tensions innutiles.

Edit @zafirbel 😁😁😁

Contribution le : 10/07/2020 11:57
Signaler

Cedub
 2  #9
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Par curiosité, j'ai regardé quelques unes de ses autres vidéos..
Y'a beaucoup de partit pris et de violence gratuite..

Mais j'avoue que sur cette vidéo, il a fait le taf.. (enfin, il a pas eu bcp a faire.. il a juste rajouté les scènes coupés...;)

Contribution le : 10/07/2020 13:40
Signaler

 0  #10
Fantôme
c'est tellement enorme, et tellement vrai ce qu'il dit.
J'adore ce mec.
(sur ce cas présent, je n'ai pas consulté ses autres videos).

Ceci dit on est malheureusement pas sorti de l'auberge.
Et tant qu'on donnera la parole à tout le monde et à n importe qui, le bateau dans lequel on se trouve voguera dans les huit directions du chaos, et ce malheureusement pour ceux qui au milieu se battront pour une cause juste.

Contribution le : 10/07/2020 14:13
Signaler

Staffie
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Citation :

@zafirbel a écrit:
@Staffie t


t ?

Contribution le : 10/07/2020 14:28
Signaler

Mr-poulet-du-33
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4543
Karma: 3508
C'est une incitation à la haine qu'ils font ces médias de merde.
Mais j'ai encore plus la haine quand je vois la vérité, des noirs qui traitent les blancs de racistes sans raison et des médias sans âmes qui font une mise en scène pour faire le buzz...
C'est triste.

Contribution le : 10/07/2020 14:44
Signaler

Truth
 3  #13
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Pour la peine, je comprend que tu puisses sortir ton arme :

La personne en face de toi agit de manière tellement illogique qu'elle pourrait être une forcenée.

Tu es calme, elle se met à hurler
Tu es poli, elle t'insulte
Tu t'en vas en reculant, elle vient se mettre sous tes roues

De toute évidence, elle ne réfléchie plus.
Difficile de leur en vouloir de ne pas prendre le risque de se prendre une balle dans le dos.
D'ailleurs quand tu vois que même avec une arme sur elle, elle continue a hurler, tu te dis qu'elle est dans un etat d'esprit proche des "martyrs" de l'EI.

D'ailleurs le parallele semble de plus en plus proche : Des gens paumés à qui on sussure que la société ne les aime pas, qu'en fait c'est la société qui est malade.

Contribution le : 10/07/2020 15:10
Signaler

rikikijr
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 17/04/2009 20:32
Post(s): 662
Karma: 172
Citation :

@Kendaar a écrit:
Perso je regarde une chaine d'info qui, je trouve, se démarque un peu des autres: "RT France"
je sais pas si elle est beaucoup plus "propre" que certaines chaines mais je la trouve bien


RT France, La chaine de propagande Russe ?

Contribution le : 10/07/2020 15:45
Signaler

-MaDJiK-
 3  #15
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
J'ai cru qu'on parlais de "manipulation médiatique", puis finalement c'est le Huffington Post. Donc pas un vrai média.


Même sur Wikipedia il est ecrit: "La version française suit l'approche de son modèle américain, le Huffington Post. L'approche éditoriale est critiquée pour son style sensationnaliste et pour l'utilisation de pièges à clics, consistant à s'appuyer sur des éléments sensationnels au détriment de la qualité ou de l'exactitude dans le but d'augmenter la viralité et les revenus publicitaires du site[12],[13]."

Contribution le : 10/07/2020 15:53
Signaler

alfosynchro
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13638
Karma: 6468
@Staffie  Bonnes questions

Citation :
que penses-tu de l'article du Huffington Post et de son traitement de l'information ?

A cette heure, je n'en pense rien puisque mon anglais n'est pas suffisamment bon pour avoir tout bien compris, et parce que je ne l'ai pas regardée jusqu'à la fin. La vidéo que j'ai vue relate une dispute entre quatre personnes (2 x 2) et comme ces faits ne sont qu'un début de postillon face aux océans d'autres faits qui se passent dans le monde par ailleurs, je n'ai pas trouvé si important de la lire absolument comme si ma vie en dépendait.

Citation :
Si le discours de Toussaint n'est qu'affirmation injustifiée et jugement de valeur, est-il selon toi dans l'erreur et fait-il lui même de la manipulation médiatique en attaquant injustement ce média ?

Non, il peut-être juste et de surcroit démocratique de remettre ce média en question. Ça c'est pour le fond. Pour la forme, je ne sais pas s'il est dans l'erreur quant à Huffington Post, par contre il ne m'encourage pas à croire le contraire.
Il veut juste en découdre (voire la vidéo d'accueil de sa chaine) et en tant que Français il pense devoir se comporter en guerrier politiquement incorrect ; à croire que si tu ne te comportes pas comme lui, tu es forcément une fiotte (propos homophobe) qui se saoule au politiquement correcte qu'il encule au passage.
Donc, oui, je pense que lui aussi pratique la manipulation médiatique, et pas qu'un peu, mais il le fait d'une manière agressive en sollicitant son auditoire par l'émotion.

J'ai 55 ans, originaire d'un milieu ouvrier-paysan, et des discours du genre "on nous manipule, on nous trompe, on nous encule, on ne nous dit pas tout, on nous ceci, on nous cela, on nous foule sentimentale..." j'en ai goûté toute ma vie." C'est dire si j'ai eu le temps d'y réfléchir pour me faire mon opinion. A chaque fois que j'ai entrepris quelque chose pour améliorer les choses, c'est mon propre milieu qui se mobilisait d'une manière ou d'une autre pour me dissuader de m'en sortir, parce qu'à les écouter, il n'y a que la "destruction" de l'ennemi qui nous libèrera des tyrans.
Aucun des propos qu'on entend auprès des piliers de bistro n'a jamais rien changé à ce qui nous gêne. Au contraire, ils ont trop souvent tendance à conforter Monsieur tout le monde dans une position de victime.
Alors cette façon de s'exprimer, moi je ne la supporte plus.
Je suis en train de dire que dans ma réaction à cette vidéo il n'y a que du subjectif et que je c'est pour ça que je parle en mon nom en disant "ça me gave" plutôt que "c'est gavant".


Citation :
Où est-il en tort dans ses propos ?

Pour moi, c'est dans la forme (voire ci-dessus).


@Scruffy
Citation :
je peux comprendre que tu n'apprécie pas Toussain, c'est "un style"...

Tout à fait. C'est un peu comme "Bonjour tristesse" que je supporte encore moins que Greg Toussaint.

Citation :
Ces vidéos ont souvent un parti pris politique qui n'a rien a faire dans la cdl...

Bien vu.


@Cedub
Citation :
Par curiosité, j'ai regardé quelques unes de ses autres vidéos..
Y'a beaucoup de partit pris et de violence gratuite..

+1


@Truth +1
Sympa le pseudo !

Contribution le : 10/07/2020 17:26

Edité par alfosynchro sur 11/7/2020 15:56:22
Signaler

CrazyCow
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18969
Karma: 29803
Je ne veux vraiment pas défendre le Huffpost, mais parler du contexte de BLM en intro me parait pas complètement hors-sujet comme il a l'air de le dire

Contribution le : 10/07/2020 17:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.