Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


PurLio
Parlons un peu d'astronomie !
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
Suite à la discussion entamée ici, et pour éviter le flood et le H.S., j'ai cherché un topic parlant d'astronomie. Alors il y a bien le sujet sur l'Univers en général et un autre sur les lancements d'engins spatiaux, mais rien d'autre. Si j'ai raté mon coup, qu'un modo fasse le nécessaire

Par astronomie, j'entends l'observation des astres, que ce soit dans le "planétaire" (en gros, objets faisant partie du système solaire : planètes, satellites, comètes, etc., à savoir des objets qui bougent dans le ciel au fur et à mesure des nuits et même des heures) ou dans le "ciel profond" (galaxies, nébuleuses, amas, etc. qui semblent être immobiles dans le ciel, en tout cas à l'échelle d'une vie humaine).

Cela fait quelques semaines que je m'y suis un peu remis, lorsque j'ai appris que la comète Neowise allait être observable. Je ne prétends donc certainement pas être un pro, loin de là, et en voici une preuve ultime : je n'ai jamais vu cette fichue comète

Par contre, j'ai pris le temps de retrouver ma paire de jumelles, quelques bouquins que j'avais un peu plus jeune et j'en ai acheté un nouveau, pour me relancer, avec une carte du ciel :



Et depuis, pas mal de (re)découvertes : l'observation de constellations, d'étoiles célèbres, d'astérismes bien connus, de Jupiter, de Saturne et, cerise sur le gâteau, des étoiles filantes.

- Dis gros couillon, finalement, ta comète, tu l'as vue ou pas ?

- Non...


Si vous aussi, cela vous passionne, voici donc ce topic pour en parler, partager vos tuyaux, j'espère l'alimenter avec deux-trois bons plans, certains sites intéressants, etc. En ce qui concerne mon matériel, étant néophyte, il s'agit tout simplement d'une paire de jumelles, 10x50 (ce qui signifie grossissement de 10 et diamètre de l'objectif de 50mm) grand angle (6,83°, soit environ 13x la taille de la pleine Lune, pour vous donner une idée de la "zone visible"), rien d'exceptionnel, je pense les avoir achetées une 50aine d'euros il y a 15 ans, mais il s'agit de jumelles "classiques" pour l'observation du ciel.

ipfs QmaZwKiwURSciZbzw8Yuo7MWLZvrnWur2AqQbQtTmkEZH7
Image d'illustration, c'est le même genre que ce modèle

Il existe aussi certains modèles plus petits (genre 8x40, j'en ai une paire aussi, récupérées de mon grand-père) voire plus grands (12x80 mais l'ennui, ça devient lourd et donc, pas facile de les tenir à la main, il faut penser à un trépied). Les possibilités sont multiples et ça reste, dans un premier temps, bon marché par rapport à une lunette ou le classico-classique télescope.

Pour rappel, dans un premier temps, vous disposez tous d'un bon outil de vision, vos yeux (si vous ne souffrez pas d'un problème ophtalmologique bien sûr). Le ciel à l'oeil nu permet déjà de voir pas mal de choses. Enfin, pour ça, ça dépend de la pollution nocturne de votre coin. Et là, c'est un grand problème en astronomie. Je suis tombé il y a quelques semaines sur une carte (que @Karalol a posté il y a peu ici) :


(Lien vers la carte)

Et là, habitant en Belgique, je chiale. Je suis à la campagne mais il faut savoir que la pollution lumineuse en Belgique est affreuse, on atteint pas mal de zones blanches (Bruxelles, Anvers, etc.), le pire inimaginable. Et ce genre de halo lumineux ne se dissipe pas en s'éloignant de quelques kilomètres, il faut compter une centaine de kilomètres ! Comme c'est un petit pays, bah on n'est gâté nul part. Je suis à la campagne mais je me retrouve quand même à la frontière d'une zone jaune et verte

Bon, je laisse là cette petite introduction pour ne pas faire un trop grand pavé, je ferai d'autres posts par la suite. Je ping certains qui pourraient être intéressés d'après ce que j'ai lu ici ou là sur le forum

@Avaruus @Baba-Yaga @Skwatek @Karalol @carpet_bombing @gazeleau @fredoyatta @Guraz

J'en profite pour répondre à une première question d'@Avaruus :

Citation :

@Avaruus a écrit:
(...) Petite question pratico-pratique : quand vous faites ça, que faites-vous de vos enfants ? Vous les prenez avec vous et les laissez dormir à la belle ou dans la voiture ?(...)


C'est un des freins à mon envie d'aller trouver d'autres bon spot. Comme je l'ai dit, par chez moi, je dois aller assez loin pour avoir un ciel de bonne qualité, je pense même que je dois d'office partir vers la France. Donc, pour le moment, il n'est pas parfait mais je profite de mon jardin, il est assez dégagé et donc, je ne suis pas loin des enfants Mais c'est vrai que je me suis déjà posé la question, je ne vois pas beaucoup de solutions, tant qu'ils sont fort petits en tout cas.

Contribution le : 22/08/2020 14:04
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

Karalol
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Hello,

Il vaut mieux économiser pour un télescope au bon rapport qualité/prix, je pense, que d'acheter des jumelles.

Il y en a d'excellents à quelques centaines d'euros.

Sinon bonne idée le topic !

Contribution le : 22/08/2020 16:37
Signaler

PurLio
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
Citation :

@Karalol a écrit:
Hello,

Il vaut mieux économiser pour un télescope au bon rapport qualité/prix, je pense, que d'acheter des jumelles.

Il y en a d'excellents à quelques centaines d'euros.

Sinon bonne idée le topic !


As-tu toi même du matériel ? Je comptais justement faire un post un peu plus tard dans la soirée ou demain avec ce que je comptais prendre, mais tout conseil est bon à prendre

Contribution le : 22/08/2020 19:10
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

r8dsn0w
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 21:03
Post(s): 731
Karma: 196
@PurLio Kopain de Belgique! J'adorais l'astronomie quand j'étais petit, c'est toujours le cas mais d'autres préoccupations ont pris le dessus, je ne désespère pas pouvoir m'y intéresser à nouveau plus tard.

Je rejoins ce que dit Karalol, il vaut mieux un télescope qu'une paire de jumelle (qui est rapidement limitée). Le problème des télescopes est qu'il y en a de tous les prix et que cela monte vite. Il y a cependant une "variante" aux télescopes "traditionnels" : les Dobson. Je laisse d'autres expliquer mieux que moi (vers la 13e minute dans la vidéo ci-dessous).



Je n'ai pas la science infuse loin de là

Contribution le : 22/08/2020 20:30
Signaler

Karalol
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Meilleurs télescopes par tranche de prix.

À 1000€, le meilleur est le suivant :

https://www.amazon.fr/dp/B000E1TNGW

Sinon autour des 700€ :

https://www.amazon.fr/dp/B00ZY9K9JE/

Le meilleur vers 500€ :

https://www.amazon.com/dp/B000GUFOBO

Vers 250€ :

https://www.amazon.com/dp/B014EQ1LB2

En dessous, pas la peine.

Contribution le : 22/08/2020 20:54
Signaler

PurLio
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
@r8dsn0w : ah ah, les grands esprits se rencontrent, j'ai regardé la vidéo aujourd'hui vers 16h00

Citation :

@Avaruus a écrit:
(...)Tu t'achètes quoi comme téléscope ?(...)


Avant de parler de mon souhait de télescope (enfin, pour l'instant, je vais peut-être changer d'avis), je devais parler de Stelvision.com. Il s'agit d'un site créé par des passionnés d'astronomie (les puristes diront donc qu'il ne s'agit pas d'astronomes professionnels mais quand vous regardez l'équipe, vous pourrez constater que ce ne sont pas des buses) et pour se lancer et, dans un premier temps, ne pas trop dépenser (voire ne rien dépenser du tout), je trouve ça assez bien. C'est chez eux que j'ai acheté le livre "Le ciel aux jumelles" et la carte du ciel Stelvision 365. Mais si on ne veut rien acheter et faire quelques essais, c'est bien aussi. Par exemple :

- Au lieu d'acheter une carte tournante au format papier, il est possible d'avoir une carte virtuelle, mise à jour en fonction de la date et du lieu. Il est donc possible de l'imprimer pour sortir ou bien de l'avoir sur une tablette (même si les écrans, ce n'est pas le top en astronomie) ;
- Au lieu d'acheter le bouquin avec les observations, il y a quelques fiches d'observation en libre accès, pour s'entraîner en fonction de la saison et de la difficulté.

Bref, je trouve ça sympa, un bon compromis entre du matériel (pour celui qui veut approfondir) et du libre accès (pour celui qui veut découvrir sans trop de risque).

Pourquoi je parle de ce site, simplement parce qu'ils ont créé une gamme d'optique (monoculaire 8x42, jumelles 10x50, lunette 70x900 et télescope 130x650) en faisant attention (enfin, c'est ce qu'ils annoncent) à ce qui est important pour faire de l'astronomie. Bref, ce sont des passionnés et ils ont voulu vendre des produits de qualité pour un prix, je trouve, assez modique. Et c'est donc leur télescope qui me fait de l'oeil, le Stelescope 130. En tant que débutant, je le trouve vraiment intéressant, il est fourni avec une monture équatoriale (et pas simplement azimutale) avec moteur, un pointeur, un miroir parabolique (et non sphérique), etc. Il suffit de lire les caractéristiques, ça me semble pas mal et pour un peu moins de 400€ (en rajoutant une 100aine d'euros, il y a même moyen d'avoir 2 oculaires et une lentille Barlow de plus). Ils ont même fait un reportage complet sur l'usine en Chine, pour tenter d'être le plus transparent possible.

Pas évident de trouver beaucoup d'avis mais sur ce forum consacré à l'astronomie, les avis semblent enthousiastes, j'aimerais bien trouver des avis par rapport à l'usage. Mais bon, je suis débutant et donc, je crois que je ne vais pas trop faire ma fine bouche

EDIT : @Karalol, on s'est croisé, je viens seulement de voir ta réponse. A première vue, tu penserais quoi du Stelescope 130 alors ?

Contribution le : 22/08/2020 21:00
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

Baba-Yaga
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15831
Karma: 11843
@PurLio
Belle initiative

Je rajoute un petit software qui mange pas de pain, pratique :
stellarium

Il n'y a pas un observatoire dans ton coin ?

Contribution le : 22/08/2020 21:15
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Invité
 1  #8
FantômeInvité
@PurLio
Un excellent vendeur de matos d'astronomie, qui vient de ma région :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/ (Optique Unterlinden)

Il me semble qu'avec le code Astronogeek, tu as des réduc' encore valables. Ils ont un personnel super qui répond très bien aux questions, propose des conseils de qualité et ne cherchent jamais à te vendre ce qu'ils ont de plus cher, mais plutôt ce qui correspond à la pratique que tu comptes avoir.




Stellarium, c'est super, par contre ça bouffe en espace. Je n'ai pas pu le mettre sur mon phone à cause de ça.

Contribution le : 22/08/2020 21:53
Signaler

PurLio
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
@Baba-Yaga : le plus proche est sur Bruxelles, l'observatoire royal, à une 60aine de kms. Pas sûr qu'on y rentre comme ça, je ne me suis jamais renseigné j'avoue.

@Avaruus : Oui, Astronogeek parle de ce site dans la vidéo postée par @r8dsn0w plus haut 😉 Par contre, le télescope que j'ai vu n'est vendu que sur Stelvision.

Concernant Stellarium, oui, c'est la base, ce logiciel est vraiment super et hyper complet. Par contre, comme je le disais plus haut, les lumières des écrans, ce n'est pas top sur le terrain, tes yeux doivent chaque fois se réhabituer à l'obscurité. Il y a un mode nuit (lumière rouge) mais ça reste lumineux.

Contribution le : 22/08/2020 22:05
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

r8dsn0w
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 21:03
Post(s): 731
Karma: 196
Après, avec des applis comme Stellarium, tu peux pointer ton téléphone vers le ciel et l'appli t'indique ce que tu es censé voir dans la direction pointée. Je trouve ça pas mal pour commencer, avant d'investir dans du matos avec la peur que l'intérêt retombe et que ça soit rangé-oublié dans un coin dans le grenier.

Contribution le : 22/08/2020 22:21
Signaler

fredoyatta
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
Pour ma part j'habite dans les Vosges et je vais régulièrement dans le Doubs donc j'ai du ciel de qualité j'ai pu prendre deux ou trois belle photo juste avec un téléphone, je pense à investir dans du meilleur matos mais j'aimerai bien me trouver un club d'astronomie avant...

Contribution le : 23/08/2020 08:33
_________________
Signaler

fredoyatta
 2  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177

Une photo en exemple prise avec un Xiaomi mi 9 t et un ciel trop éclairé par la Lune

Contribution le : 23/08/2020 08:35
_________________
Signaler

shinix
 1  #13
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Quelle bonne idée ce topic ! Personnellement j'ai un Bresser Galaxia 114/900 EQ où j'arrive à voir bien la lune mais pour le reste je suis bien trop nul pour regarder 😃.

Pour ma part, j'utilise l'application Star Walk 2 sur mobile (iOS et Android) que je trouve superbement bien fichue.


@PurLio et si tu privilégies l'astronomie les jours de nouvelles lunes. Malgré ta pollution lumineuse et du fait que celle de la lune n'y est pas, cela t'aiderais à voir un poil plus le ciel profond, as-tu testé ?

Contribution le : 23/08/2020 09:33
Signaler

PurLio
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
@fredoyatta : un avion est venu pourrir ta photo on dirait ^^ Joli ciel par contre. Tu te souviens du temps d'exposition ?

@shinix : les 2-3 dernières fois où j'ai observé, c'était en début de nuit et la Lune n'était pas encore levée. A titre d'exemple, la galaxie d'Andromède, normalement visible à l'oeil nu (magnitude de 3,4), là où j'observe, je ne la vois pas. Par contre, avec les jumelles, je l'aperçois.

@r8dsn0w : je profite que tu es "du coin" pour savoir si tu as un ou des bons spots, par hasard. De ce que je vois sur la carte de la pollution lumineuse, faut aller en Ardenne, ça doit aussi expliquer pourquoi il y a un observatoire là-bas. Là où je suis, j'ai une assez bonne vue sur le Sud, ce qui est normal vu que les foyers de halo lumineux sont au Nord.

Contribution le : 23/08/2020 10:24
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

fredoyatta
 2  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
@PurLio  j'ai fait plusieurs photo ce soir la mais je prenais 32 s d'ouverture et j'ai changé plusieurs fois entre 1600 d'iso et 3200 d'iso avec la focal à fond, faudra que je fasse un autre test avec une lune moins lumineuse, un autre exemple de ce soir la en haut du honneck dans les Vosges

Contribution le : 23/08/2020 23:26
_________________
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah bah, avec Neowise qui était observable récemment, je m'étais remis à m'intéresser aux étoiles.
J'avais trouvé aussi le site relayé par Karalol sur la carte de pollution lumineuse. Je sais plus si c'était grâce à ce site ou un forum ou autre, mais j'avais trouvé un endroit sympa. On voyait bien la voie lactée, c'était bien cool (limite plus sympa au final que voir la comète).


J'aime bien repérer les constellations, les satellites, l'ISS, voir par hasard les étoiles filantes, et repérer quelles planètes on voit. Et ben pour ça je recommande n'importe qu'elle appli de constellation. Ça aide bien.
Perso j'ai testé "Star walk 2" et "Star chart". Me souviens aussi du logiciel "Stellarium" qui marchait bien sur ordi.
Et j'ai investi dans un pointeur laser classique. J'étais étonné d'en trouver des pas cher sur Cdiscount ou autre. Genre celui-là qui était à l'époque en tout cas à 16€ frais de port inclus. Il marche de manière convenable

Contribution le : 24/08/2020 01:15
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Wamou
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Celestron c6-N sur Eq3 motorisée ici.

Je débute, pensais essayer l'astrophoto, du moins ce qui est possible avec ce matos...

Contribution le : 24/08/2020 01:22
_________________
Because it needs electrolytes
Signaler

gazeleau
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7813
Karma: 6629
@PurLio Si t'es en Belgique, je compatis.
à 30 min de la frontière, tu trouveras des spots en France. Dans la campagne lorraine ou champenoise. En plus d'être un trou, le plateau lorrain a de grands champs ballayés par les vents qui dissipent la brume.

@r8dsn0w J'utilise l'application Starwalk sur mon vieil ipad 1 qui est toujours fonctionnel avec. Ils font évoluer leur produit. Belle app.

Contribution le : 24/08/2020 07:54
Signaler

MusicMan
 1  #19
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Présent ! Je possède un dobson ES serrurier 300mm ! j'ai fais une cinquantaine de sortie je pense, même si maintenant je ne le sors plus que pour des soirées de présentation à des amis !

Pour discuter d'astro ce forum est super, mais pour la question de l'achat de matériel, je te conseil fortement d'aller chez des accros de l'astro qui savent vraiment de quoi ils parlent, par exemple sur ASTROSURF ou WEBASTRO.

Pour la question jumelle ou telescope, c'est assez incomparable. Des bonnes jumelles donneront une plus belle image pour M31, certaines nébuleuses ou encore la pleine lune. Pour le reste, un télescope est meilleur effectivement !

Et en gros il faut retenir que si tu veux faire

- juste de l'astrophoto, il te faut une monture équatoriale
- juste de l'observation, il te faut un dobson
- un peu de chaque, prend quand même une équatoriale

Contribution le : 04/09/2020 15:30
Signaler

Gigo12
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/08/2020 12:14
Post(s): 13
Sujet absolument passionnant. Pour ma part j'ai eu la chance de faire plusieurs sorties à l'observatoire astronomique du Pic du Midi de Bigorre.
Ce qu'on peut observer avec leurs télescopes est incroyable. On peut voir notamment les anneaux de saturne. Je recommande d'aller y faire un tour à ceux qui s'intéressent à l'astronomie.

Contribution le : 05/09/2020 19:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.