Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Hebus25
 0  #41
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
@Babek

Ici, s'agit-il d'un salut nazi ?

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2831693

L’œil de @salhiabrakhlia à la fête du cochon de Hayange : entre propos extrémistes et salut nazi...

P.S : Je ne t'ai pas downvote. Et puis je me fous pas mal de ce type. Simplement s'il en vient à faire un salut nazi à la télévision, je pense qu'il a des idées très arrêtées qui ont sûrement du être identifiées par l'équipe de TPMP. Et donc que c'est soit volontaire, soit attendu.

Contribution le : 15/09/2020 09:21
Signaler

-Flo-
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@petrou Je suis d’accord avec toi, dans une certaine mesure, à propos des réactions hystérisées autour de ce geste. Mais ceci étant, je te trouve quand même bien trop naïf quant à la nouvelle portée qu’il revêt, justement du fait du contexte qui l’a mis en lumière.

Si on reprend ton argumentaire, on peut tout à fait s’en servir pour réhabiliter le salut nazi.
- Il existait bien avant les nazis (notamment dans l’antiquité romaine)
- C’est un geste qui représente par essence un simple salut, et non une haine des Juifs.

Mais il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui tout le monde l’associe aux nazis, et on peut raisonnablement considérer que quelqu’un qui l’effectue de nos jours ne cherche pas seulement à dire bonjour, mais bien à signifier sa sympathie avec les idées nazies.
Et tu fais toi-même immédiatement cette assimilation en condamnant à juste titre ce geste.

Donc si on revient maintenant à la fameuse quenelle, je pense qu’il est très naïf de n’y voir qu’un geste « anti-système » (déjà, qu’est-ce que ça veut dire ?). Le geste ayant été popularisé par Dieudonné, dans le contexte que l’on connaît autour de cette personnalité, et avec maintenant les nombreuses polémiques qui ont déjà émergé au sujet de l’imitation du geste lui-même, une personne qui l’effectue ne peut décemment pas ignorer le risque concernant la manière dont il pourra être interprété.
C’est donc en connaissance de cause qu’elle choisit malgré tout de l’effectuer.

Comment alors, à l’image de l’assimilation que l’on fait du salut romain, peut-on ne pas songer que ce geste revêt maintenant l’expression ouverte et assumée d’une sympathie pour les idées de Dieudonné ?

Après reste à savoir dans quelle mesure ces idées sont condamnables et méritent d’être assimilées à celles du régime nazi, ce qui est une autre histoire, et c’est là où on se rejoint sur la question de la démesure. Mais refuser d’y voir un lien avec Dieudonné, pour moi c’est faire preuve d’une naïveté à la limite du malhonnête.

J’ai d’ailleurs l’impression que ceux sur le forum qui nient l’existence de ce lien sont en grande partie les mêmes que ceux qui soutenaient Dieudonné dans le topic du bar. S’agit-il d’une simple coïncidence ou d’une vue de mon esprit ?

Contribution le : 15/09/2020 09:28
Signaler

Acherontia
 1  #43
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 742
Karma: 1283
Citation :

@Adr1enb a écrit:
Bon.. Ca m'ennuie de remonter ce topic, mais TPMP a posté les images. Ce n'était pas une quenelle.. Mais carrément un salut nazi.



Oui mais c'est parce qu'il a eu "une blessure à son biceps, il y a cinq ans" qu'il dit.:p

Contribution le : 15/09/2020 09:47
Signaler

Flyingmush
 0  #44
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444
Sujet, émission, invités
Je laisse ça là :

ipfs QmehpkAL9ihWMJXZgkAMrYH1UHjmo1PwM9DA6YFcMH7CBx

Ne me remerciez pas.

Contribution le : 15/09/2020 10:02
Signaler

aioren
 3  #45
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
@-Flo-

J'invoque la jurisprudence "ave Macron", où il a été établi qu'un salut romain de la culture populaire (le geste accompagné du "ave Machintruc") n'est pas un salut nazi. Il a d'ailleurs fallu couper le son pour tenter de le faire passer pour un salut nazi.

Quant à la vidéo, à moins qu'il n'ait dit "ave Hanouna" (ou un truc du genre), ce sera compliqué de prétendre qu'il s'agissait d'une tentative de salut romain 😃

delenda carthago ♠

Contribution le : 15/09/2020 13:32
Signaler

Babique
 0  #46
Je suis accro
Inscrit: 07/05/2015 13:33
Post(s): 655
Karma: 77
@Hebus25 Le rapport entre ce que j'ai dit, ton image et ta vidéo en réponse ?

Aucun, rien à voir, HS, si tu t'en rends compte t'es juste en train de troller, sinon c'est plutôt triste pour toi.

(en plus c'est juste un anus avec les doigts)
ipfs QmYY8WUAbraD3EspkSsD3DEmhYPzSWvFPCPsntf1gFMqfH

Contribution le : 15/09/2020 13:51
Signaler

 2  #47
Fantôme
@-Flo- : ça me fait plaisir que ce soit toi qui réagisse à mon commentaire parce que c'est fait avec toute la finesse et l'intelligence qui te caractérise.

Pour le coup, je vais seulement parler pour moi.

Je ne pense pas être naïf au sujet de Dieudonné, car je connais très bien le sujet.

Allez, disons qu'il a lancé la quenelle.
Un geste anti-système. Dans les termes, c'est en effet un peu flou.
Dans les faits, ça veut dire "je vous ai bien niqué".
Alors, aujourd'hui forcément, c'est indéniable, si quelqu'un effectue ce geste, c'est qu'il le tient de Dieudonné. Mais je ne suis pas certain qu'il soit systématiquement exécuté en signe de "ralliement" à l'humoriste et d'adhésion à tous ses propos. C'est une gestuelle qui est rentrée dans les moeurs de ses fans et ces derniers se la sont appropriée, c'est du mimétisme.
Par exemple, le jeune Romain qui fait sa quenelle dans la salle de chimio veut juste dire :"j'emmerde le cancer" et non "je suis un dieudonniste antisémite".
Voilà, comment je conçois ce geste.

Au-delà de ça, c'est sûr que les abrutis qui se prennent en photo devant une synagogue ou le musée de la shoah en faisant une quenelle, n'ont pas la même réflexion que moi !
La quenelle a le sens qu'on veut bien lui donner.

Et là où nous nous rejoignons, c'est que certaines personnes ont voulu donner un sens unique à ce geste, ce qui en fait un sens erroné. Ces mêmes personnes ont assimilé tous les spectateurs de Dieudonné à des antisémites. Ces mêmes personnes ont de gros moyens de diffusion de leurs propos. Ces mêmes personnes peuvent parfois même saisir le Conseil d'Etat en l'espace de 2 h pour arriver à leurs fins. On a eu chaud pour un peu, l'ananas aurait pu être définitivement interdit étant bien entendu le fruit de la haine raciale...

Bref, pour ce qui est de ma position quant à Dieudo, j'ai de plus en plus de mal à scinder l'homme de l'artiste. Non pas par rapport à ses polémiques et sa guéguerre avec les sionistes/les juifs, mais parce qu'il appelle ses ouailles à s'émanciper du système simplement pour alimenter sa propre affaire. Les faits ne collent plus au discours.

Contribution le : 15/09/2020 13:52
Signaler

-Flo-
 0  #48
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@petrou Effectivement on est plutôt d'accord. 🙂

Surtout concernant le passage où tu écris que je suis un être exceptionnel. (😁)

Contribution le : 15/09/2020 14:03
Signaler

thazhok
 1  #49
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
1)inviter un anti-masque
2)se rendre compte que ça génère aucun buzz
3)improviser qqch pour trigger les internets
4)visibilité
5)profit

J'aime pas la TV.

Contribution le : 15/09/2020 15:46
Signaler

Wiliwilliam
 0  #50
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
@thazhok T'aimes pas youtube non plus alors 😃

Contribution le : 15/09/2020 16:05
Signaler

thazhok
 1  #51
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@Wiliwilliam sur le même principe, oui.

Contribution le : 15/09/2020 16:17
Signaler

Denden
 0  #52
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/01/2019 12:26
Post(s): 96
Karma: 111
@-Flo- @petrou une petite vidéo qui peut simplement illustrer ce que vous dites :

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1749399

Minute Papillon - La Quenelle

Contribution le : 16/09/2020 09:38
Signaler

haricot
 0  #53
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2015 14:19
Post(s): 568
Karma: 484

Contribution le : 16/09/2020 11:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.