Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Adr1enb
Respect du code de la route, ça se dégrade ?
 8  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Hello les membres
J'ai envie d'ouvrir ce topic pour discuter de quelque chose qui m'étonne de plus en plus ses derniers temps... Le respect du code de la route.

J'habite à Lille et franchement depuis 1 an, 2 ans, et pire depuis le déconfinement, alors que je roule peu en voiture, j'ai remarqué qu'on part vers un wtf total sur le respect du code de la route de la part des voitures, piétons, cyclistes, motards, bref tous !

Voitures qui grillent les feux rouge des carrefours
Piétons qui traversent aux feux rouge piétons en plein trafic de voitures (j'ai du piler tout récemment sur un piéton qui a traversé comme si les voitures n'existaient pas)
Cycliste qui râle alors que je suis arrêté sur la voie en attendant de pouvoir traverser un carrefour (forcément je le gêne pour faire son tout droit mais je vais pas me foutre où il faut pas)
Plus de respect des limitations de vitesse
Ceux qui prennent les voies pour tourner pour remonter la file qui veut aller tout droit et forcer l'insertion quitte à vouloir heurter les voitures
Le fameux clignotant qu'on voit jamais dans les ronds points
Et dernièrement j'ai vu une vidéo sur twitter d'une cycliste qui manque de se faire dégommer par un bus qui la double n'importe comment et les commentaires la critiquaient et ignoraient complètement le code de la route

Bref je m'arrête la tellement j'ai de cas qui me viennent en tête et en discutant avec 2/3 amis ils ont aussi cette impression.. Vous aussi ? Sérieusement rouler en ville ses derniers temps c'est du délire.

Contribution le : 19/09/2020 22:26
Signaler

Jinroh
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
Ben ton témoignage reste soft. Tu oublies : les rodeos sauvages, les cortèges de mariage...la derniere fois je faisais du velo en famille le long du canal..nous avons ete doubles par 7 mini-motos des gamins de 7 a 11 ans. Sans casques. La berge etant en gravier, tu imagines la poussière.
Total, mon premier fils pourrait aller au college a velo (2kms!!) J ose pas lui laisser prendre la route parce que a Roubaix ILS detestent les cyclistes...alors je me tape des aller retour pour les conduites...je me sens con parce que je pollue

Contribution le : 19/09/2020 22:42
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Adr1enb
 1  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Oui c'est vrai, j'ai aussi quelqu'un en quad dans mon quartier avec un pot trafiqué, ça fait un bruit délirant, et ça fait des mois que ça dure..
J'ai aussi pensé à ce que j'ai eu cet été
Autoroute 2 voies, je double en étant voie de gauche une autre voiture, je suis à 131/132 je pense, mec en SUV qui arrive comme une balle derrière moi, il colle, klaxons, appels de phares, mais je continue mon dépacement avec clignotant, je le vois bien dans mon rétro salement s'énerver, ouvrir sa fenêtre et faire des doigts car ça prend du temps comme le mec à droite avait un peu accéléré.. (je suis à 131 km/h!) Bref je finis le dépassement je repasse à droite, il me double, se met devant moi, coup de frein (que j'ai anticipé car il était salement nerveux) et il est reparti comme une balle, avec une zone radar juste après où il y a eu un flash.. Du délire, j'ai jamais eu ça en 14 ans de conduite.

Contribution le : 19/09/2020 22:50
Signaler

Jinroh
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
@Adr1enb et bien sur y a jamais un flic quand ca arrive 😂

Contribution le : 19/09/2020 23:03
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Vassili44
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
Personnellement je roule à vélo et je trouve que les automobilistes sont dans l'ensemble ( là où je vis ) respectueux des vélos même s'ils ont tendance à nous frôler, mais il y a des techniques pour éviter ça. Ils nous cèdent facilement le passage ( quasi 100 % du temps ) etc.

Par contre il y a une rue à 30 en face de chez moi et les gens y vont parfois à 70 si ce n'est plus et je trouve ça abusé parce qu'ils ne se laissent aucune chance. Je trouve étrange cette conduite en pariant que tout ira bien en sachant très bien que s'il y a le moins truc inattendu c'est foutu, on ne pourra jamais rien faire.

Les clignotants, rares sont les gens qui le mettent dans les ronds points. D'ailleurs, j'ai mon permis depuis plus de 15 ans et, bien que je ne roule quasiment plus, je roulais plus avant et je ne pense pas que j'ai vu 10 personnes depuis prendre un rond point comme il faut. Personne ne sait prendre un rond point. Alors que c'est très bien pensé et très logique. Par exemple, 50 m avant l'arrivée dans un rond point on peut logiquement prédire où ira la voiture par sa position et par celle de son clignotant ( rond point à 3 voies ). Petit truc pour les ronds points à 2 ou 1 voies : ils se passent en 2 e et pas en 3 e, ça, je pense que personne ne le sait.

Sinon les passages piétons sont bien respectés où je suis, pas à 100 %, mais quand même on n'a pas à se plaindre.

Contribution le : 19/09/2020 23:24
Signaler

Bouroski
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1564
J'habite à côté d'un hôtel de police et ce sont de loin les plus dangereux.

Contribution le : 20/09/2020 05:51
Signaler

Jinroh
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
Citation :

@Bouroski a écrit:
J'habite à côté d'un hôtel de police et ce sont de loin les plus dangereux.

Ouais c est des en***les! T as raison!! La loi du plus fort! C a c est une vrai révolution! Tel quartier géré par les jeunes de l Epeule, tel autre par ceux de Alma et puis la charia tiens...moi de mon cote je vais faire ma propre loi, je vais commencer par demolir ma femme parce qu elle me parle mal et et je vais annexer le jardin de mon voisin. C est un handicapé mental, il pourra rien contre moi.

Contribution le : 20/09/2020 09:11
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Evil-Ash
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2168
Karma: 730
Ah ben je ne suis pas le seul à remarquer que les gens sur la route sont de plus en plus cons, que ce soit en voiture, à vélo ou à moto !
En ville c'est limité à 50, bah on me double quand même.
Vendredi en allant au boulot, j'ai du freiner et me foutre sur le trottoir parce qu'un utilitaire, en face, trop pressé doublait une autre voiture... En ville.. Je lui ai fait le bon doigt d'honneur des familles ❤

Les motos qui forcent le passage à des endroits dangereux...
Et les vélos,qui inventent leur propre code de la route... Ils ont un feu RIEN QUE POUR EUX, bien rouge, bah nan ils passent quand même, et tu as la voiture qui a le feu vert, qui doit s'arrêter à cause du cycliste qui grille le feu, klaxonne, et se fait engueuler par le-dit cycliste !

Le pire c'est justement le matin, où tu vois tous les cons rouler comme des dingues parce qu'ils sont en retard pour aller au travail car ils ne sont pas fichu d'utiliser la cacahuète qui leur sert de cerveau pour... Je ne sais pas, partir plus tôt ? Je pars tout le temps plus tôt comme ça je suis pépère et sur la route, et au boulot.

Et ensuite on entend à la radio "Accident sur l'A35 en direction de Bâle, 5 km de bouchons blablablablacovidblablabla".

Ben merde j'ai bien vidé mon sac

Contribution le : 20/09/2020 09:16
_________________
Si mon compte <600 je supprime mon karma ¯\_(ツ)_/¯
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Les clignotants sont en option pour certains conducteurs

Contribution le : 20/09/2020 09:43
Signaler

Invité
 2  #10
FantômeInvité
Bof... Je trouve au contraire qu'on vit une période assez calme. Il y a plus quelques décennies, je peux vous dire que c'était autres choses ! On croisait au moins 3 ou 4 fous du volant à chaque fois que l'on prenait la route, des tas de gamins pas attachés à l'arrière, des voitures qui n'avaient sûrement jamais été révisées...

Contribution le : 20/09/2020 10:02
Signaler

dylsexique
 2  #11
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Adr1enb a écrit:
j'ai remarqué qu'on part vers un wtf total sur le respect du code de la route


La fameuse impression que "c'était mieux avant". Surement parce que c'est toi qui vieillis.

Nan je rigole 😛

En fait non, je suis sérieux



A part ça, je suis moi aussi partant pour un code de la route encore plus strict.
Par exemple, un code qui interdirait l'usage de la voiture en France.

Je rigole ! 😂

Ah ben non j'étais encore sérieux

Contribution le : 20/09/2020 10:30
Signaler

Adr1enb
 0  #12
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Citation :

@dylsexique a écrit:
Citation :

@Adr1enb a écrit:
j'ai remarqué qu'on part vers un wtf total sur le respect du code de la route


La fameuse impression que "c'était mieux avant". Surement parce que c'est toi qui vieillis.

Nan je rigole 😛

En fait non, je suis sérieux


C'est possible, je le nie pas. Mais clairement, depuis le déconfinement j'ai du faire 2 énormes freinages, le genre de ceux où tu défonces ta pédale de frein, ça ne m'est jamais arrivé avant pourtant.. Et je rappelle que je conduis très peu comme je vais au taf en vélo, je roule 2 ou 3 fois par semaine maxi

Un autre exemple, à côté de chez moi j'ai un gros carrefour de 4/5 rues, donc tu as 3 feux qui s'enchainent, ils sont mal synchro depuis un an donc tu passes le premier vert, le second passe au rouge, tu passes le second vert, le troisième passe au rouge.. sur 150m.. C'est chiant c'est vrai.. Ben je vois de plus en plus de voitures passer les feux rouges comme si de rien était, car personne ne vient des rues où le feu est vert..

Contribution le : 20/09/2020 10:43
Signaler

Guraz
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
Clairement depuis la fin du confinement

Contribution le : 20/09/2020 10:46
Signaler

Invité
 1  #14
FantômeInvité
D'après mon père, les route étaient beaucoup plus dangereuses avant, notamment parce qu'il y avait moins de contrôles et moins de limitations de vitesses (on pourrait aussi ajouter les voitures moins étudiées pour protéger les gens à l'intérieur).

D'ailleurs :





Pour ma part, je ne sais pas si ça a empiré récemment, par contre j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans d'autres sujets : un des problèmes que j'observe depuis pas mal de temps maintenant, c'est que la police ne fait rien face à nombre de comportements dangereux. Mais littéralement rien. Pire même : elle a elle-même des comportements dangereux sur la route (conduite en excès de vitesse sans gyro quasi systématique sur les autoroutes, circulation des motards sur les voies cyclables, excès de vitesse en ville, stationnement à des endroits dangereux voire interdits pour aller se chercher un truc à la boulange, etc).

Il me semble donc logique que le citoyen voyant la police faire ça au quotidien est, même inconsciemment, porté à moins respecter le code de la route, ce qui ne l'excuse pas d'un tel comportement bien sûr.

Ensuite, la police a bon dos mais elle n'est clairement pas la seule fautive. Je pense aussi que les conditions de circulation se dégradent beaucoup à cause de la surcharge des routes en tout genre (là où j'habite, petite ville de province de 100.000 hab, 400.000 si on compte l'agglo, que ce soit en ville, sur les routes des campagnes environnantes ou sur l'autoroute, le traffic est abusivement saturé aux heures de pointe). Il y a trop de voitures, trop de camions, ça énerve les gens. Ajoutons à cela le fait que l'on doit faire de plus en plus de km pour aller bosser. La conséquence logique est que c'est stressant et fatiguant, et que ça prête donc à voir se multiplier les comportements dangereux.

Enfin, pour moi, la troisième cause majeure : quand on est dans un état global de tension (tension sociale, tension économique, tension politique, tension financière) mêlé à un climat social globalement délétère avec de plus en plus de gens qui font de la merde sans être inquiétés, cela impacte tous les comportements, dont la conduite. Je ne compte plus non plus le nombre de personnes que j'entends tenir plus souvent des discours du type "bordel mais depuis 2018 les gens qui massacrent les centre-villes ne sont pas inquiétés, et moi je me pète une amende et une leçon de morale parce que j'ai été pris à 115 au lieu de 110"). En soi ce discours n'est pas nouveau, mais ça entretient une colère qui peut ensuite prendre la forme d'une conduite plus brusque, moins respectueuse, etc.

Bon sinon, au milieu de tout ça, j'ai aussi l'impression de voir plus de gens qui ne respectent pas le code parce qu'ils s'en tapent. Et ça, c'est purement égoïste, et inquiétant.

Contribution le : 20/09/2020 11:51
Signaler

Invité
 1  #15
FantômeInvité
En même temps, si c'était que sur la route...

Mais c'est vrai que depuis le confinement, c'est un florilège niveau conduite! Bon en France, on a juste voulu des radars et faire chier les ruraux à 80km/h. Donc après, même en conduisant comme un débile sans clignotants et sans respect des distances et des priorités, tu es plutôt tranquille...

Quand tu remplaces le commodo de clignotant, c'est la seule pièce que tu trouves à l'état neuf dans les casses auto. Le mien est tellement usé que le revêtement se barre...

Contribution le : 20/09/2020 13:00
Signaler

Vassili44
 1  #16
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
@Avaruus,

Aussi, on peut ajouter l'évolution des modes de transports, je parle des vélos, trottinettes etc., qui font qu'on va essayer de satisfaire tout le monde en ne satisfaisant personne au final.

Il y aurait un lien entre violences subies dans l'enfance et conduite à risque. Faudrait que je retrouve l'étude qui en parle.

Citation :

@Adr1enb a écrit:

Un autre exemple, à côté de chez moi j'ai un gros carrefour de 4/5 rues, donc tu as 3 feux qui s'enchainent, ils sont mal synchro depuis un an donc tu passes le premier vert, le second passe au rouge, tu passes le second vert, le troisième passe au rouge.. sur 150m.. C'est chiant c'est vrai.. Ben je vois de plus en plus de voitures passer les feux rouges comme si de rien était, car personne ne vient des rues où le feu est vert..


Pour moi ils ont raison. Parce que c'est toujours le feu qui doit nous servir et non l'inverse. Je trouve qu'il y a de l'absurdité à attendre à un feu quand il y a personne, surtout quand il n'y a aucun risque.

Quand je dis ça on me répond "oui mais si ton enfant se faisait faucher par une de ces personnes..." ce qui en somme ne contredit pas le point de vue ou n'ajoute rien de pertinent.

Contribution le : 20/09/2020 13:54
Signaler

yvasnil
 1  #17
Je m'installe
Inscrit: 24/01/2017 23:02
Post(s): 346
Karma: 127
Je plussoie , ca conduisait plus mal et plus vite avant ....

Contribution le : 20/09/2020 14:30
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
En Belgique ya des tas de gros baraki aussi sur les routes mais J’avoue qu'ayant été dans votre sud il y a peu ,J’ai été choqué de voir le comportement général des gens en bagnole.

Apparemment la bande du milieu sur autoroute chez vous on peu y resté tant qu'on veut...

Les clignotants fonctionnent quand ils veulent et reste parfois en fonctionnement encore après 10 km.

Le bonheur jubilatoire de certain à prendre en ’’chasse’’ dès qu’ils voient une plaque étrangère.

Et J’en passe.

Contribution le : 20/09/2020 15:32
Signaler

Jinroh
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6090
Karma: 9227
@dioux non mais la bande du milieu c est un raisonnement general. Ca prouve qu si tu laisses le choix au gens, ils deconnent. Et apres on se plaint d etre contraint....en parlant des belges : vous aimez pas les voitures francaises!

Contribution le : 20/09/2020 15:49
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

vivaberthaga
 2  #20
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Mais qui sont donc ces foutus "nouveaux" chauffards dont on "entend" les exploits sur internet depuis 20 ans? Tous les commentateurs étant des modèles de conduite parfaite!
M'en donné faudrait aussi être un peu honnête, il nous arrive à tous sans exception de faire de la merde au volant pour moultes raisons, et ceci depuis l'obtention du permis de conduire un engin aisément transformable en arme par destination.

Contribution le : 20/09/2020 16:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.