Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Jinroh
Les prédictions de Demolition Man
 2  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
Attention, ce film est subversif...

LES PREDICTIONS DE DEMOLITION MAN

edit wiliwilliam : j'ai corrigé le titre.

Contribution le : 06/11/2020 08:52

Edité par Wiliwilliam sur 9/11/2020 13:50:25
Signaler

alfosynchro
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13627
Karma: 6462
@Jinroh
"prédictuons" ?

Contribution le : 06/11/2020 10:32
Signaler

-MaDJiK-
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
J'ai toujours trouvé que Demolition Man était un film très juste dans ses anticipations. Cette société bien hygiénique, puritaine...
(La mousse dans les voitures en cas d'accident est une idée géniale aussi.)

Mais sa vidéo est très longue et que je l'ai regardé en 2 minutes... parce que finalement on apprend rien qu'on ne puisse penser par soi-même et que je suis encore libre de le faire, na.

Contribution le : 06/11/2020 10:46
Signaler

 0  #4
Fantôme
On croirait entendre Bigard !

Jean Marie Bigard - On n'est pas couché 25 fevrier 2012 #ONPC

Ou l'apologie de la connerie.

Citation :
Chacun doit avoir le droit de mener son existence comme il l’entend… Si un type est prêt à perdre dix ou vingt ans de vie en clopant, ça le regarde !

Oui, je comprends votre point de vue. Vous savez, nous sommes libertaires en Utopie, et beaucoup d’entre nous préconisent ce qu’ils nomment l’éthique minimale : « ne pas nuire aux autres, rien de plus ». D’ailleurs c’est pour cela que le nombre de nos lois est réduit au minimum. Donc si vous avez envie de vous faire du mal, en effet, cela ne regarde que vous. Mais sur notre île, toute prise en charge médicale est gratuite. Notre sécurité sociale paie les soins de tout le monde, quel que soit leur montant. Cela implique en retour de la part de chacun un comportement responsable puisque ce sont les autres qui payent pour celui qui s’abîme la santé. Si vous développez un cancer du poumon à cause du tabac que vous avez choisi d’ingurgiter pendant vingt ans, en étant parfaitement conscient des risques, il n’y a aucune raison que vous fassiez supporter vos frais de traitement à la société. C’est pourquoi nous avons interdit quelques produits dont nous savons tous les dégâts qu’ils causent. En revanche, le cannabis thérapeutique est autorisé car ses vertus sur les patients sont énormes. En Utopie chacun est responsable à l’égard de tous les autres. C’est un principe essentiel de notre Constitution. Cela vaut pour les individus mais aussi pour les industriels. Tous ont pour obligation d’étudier l’implication réelle de leurs productions et d’en tenir compte pour éviter de porter préjudice à autrui. Dans le livre de Thomas More, il y a cette phrase qui résume bien notre état d’esprit : « la nature t’enjoint de renoncer à t’assurer des profits qui se solderaient par des pertes pour autrui ».
Utopia XXI - Aymeric Caron

Contribution le : 06/11/2020 10:54
Signaler

Jinroh
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
@alfosynchro c est la Novlangue.
@-MaDJiK- d accord avec toi c est trop long. Mais c est amusant de faire un parallèle.
A part ca, j adore ce film. Tiens ce soir je le regarde.

Contribution le : 06/11/2020 10:54
Signaler

-JoJo-
 3  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
Le mec va loin et sa vidéo est clairement tournée anti-SJW :

- Machine anti-insulte -> Putain de véganes qui nous font chier

- Sexe virtuel -> Putain de féministes et #metoo qui nous font chier

- Pizza Hut -> Carte à point chez les cinémas (WTF???? Ça lui sort d'où cette comparaison)

Le mec pouvait tout simplement s'arrêter à :

- Ils ne se serrent plus la main -> Aujourd'hui Coronavirus

- Machine anti-insulte -> Liberté d'expression d'aujourd'hui en danger (Caméra partout, surveillance des réseaux sociaux...)

- Pizza Hut -> Google, Amazon et Facebook d'aujourd'hui, grandes entreprises dont on a pas le choix du tout de s'en passer


Bref, il a choisi un bon sujet mais il est clairement parti en couilles le mec.

Contribution le : 06/11/2020 11:22
Signaler

Ubbos
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Ya effectivement un parti pris.
Après il voit aussi de la morale là où il est peut être plus question de santé publique.

Enfin bon, pas accroché, ça fait un peu vidéo de pleureuse.

Contribution le : 06/11/2020 11:37
Signaler

Turbigo
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
J'attends avec impatience sa chronique sur Starhip Troopers !

Quelle est la différence entre un civil et un citoyen ?

Contribution le : 06/11/2020 12:32
Signaler

Metamec
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2005 17:28
Post(s): 154
Karma: 182
@Jinroh

revendiquer le droit de rouler à fond sur l'autoroute bourrer pour montrer à quel point tu es "libre"est d'un pathétique absolu, le problème est que cela tue souvent des gens (même des enfants, si si).
il n'y a pas de doute qu'il doit être aussi pro-trump, c'est exactement la même mentalité, je fais ce que je veux, j'ai le droit d'avoir une mitraillette, je peux polluer autant que je veux, j'emmerde le monde entier (et la terre est plate), je suis un gros c.
du coup l'anticipation est des deux cotés, tout dépend de quel coté tu te situe, moi je vois la montée en puissance de ces abrutis, lui il voit la montée en puissance de ceux qui essaye de les contrer en mettant des règles.   
Donc: aucune prédiction, juste un partie pris pour la connerie.

Contribution le : 06/11/2020 13:09
Signaler

Milot
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Citation :

@AymericCaron a écrit

Citation :
Chacun doit avoir le droit de mener son existence comme il l’entend… Si un type est prêt à perdre dix ou vingt ans de vie en clopant, ça le regarde !

Oui, je comprends votre point de vue. Vous savez, nous sommes libertaires en Utopie, et beaucoup d’entre nous préconisent ce qu’ils nomment l’éthique minimale : « ne pas nuire aux autres, rien de plus ». D’ailleurs c’est pour cela que le nombre de nos lois est réduit au minimum. Donc si vous avez envie de vous faire du mal, en effet, cela ne regarde que vous. Mais sur notre île, toute prise en charge médicale est gratuite. Notre sécurité sociale paie les soins de tout le monde, quel que soit leur montant. Cela implique en retour de la part de chacun un comportement responsable puisque ce sont les autres qui payent pour celui qui s’abîme la santé. Si vous développez un cancer du poumon à cause du tabac que vous avez choisi d’ingurgiter pendant vingt ans, en étant parfaitement conscient des risques, il n’y a aucune raison que vous fassiez supporter vos frais de traitement à la société. C’est pourquoi nous avons interdit quelques produits dont nous savons tous les dégâts qu’ils causent. En revanche, le cannabis thérapeutique est autorisé car ses vertus sur les patients sont énormes. En Utopie chacun est responsable à l’égard de tous les autres. C’est un principe essentiel de notre Constitution. Cela vaut pour les individus mais aussi pour les industriels. Tous ont pour obligation d’étudier l’implication réelle de leurs productions et d’en tenir compte pour éviter de porter préjudice à autrui. Dans le livre de Thomas More, il y a cette phrase qui résume bien notre état d’esprit : « la nature t’enjoint de renoncer à t’assurer des profits qui se solderaient par des pertes pour autrui ».

Utopia XXI - Aymeric Caron


Soit :
1/Tu est l'auteur de ce texte brillant, il faut bien le dire.
2/ Tu usurpes le nom de l'auteur de ce texte brillant , il faut bien le dire.

Contribution le : 06/11/2020 13:21
Signaler

Turbigo
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3457
Karma: 2801
@Metamec L'auteur de la vidéo ne revendique rien, il s'amuse juste des parallèles fait par ce film et ce qui se passe.


J'ai ma petite collection perso de "prédictions" dans le genre :
- Le Cycle des Robots (d'Isaac Asimov)
- Starship troopers
- Idiocratie (@Jinroh 2 films à la suite ? :p)
- Malevil (de Robert Merle)
- Bienvenue à Gattaca
- Soleil vert
- ...

Je cautionne pas tout, mais quand je vois que certaines routes se tracent vers des futurs plus ou moins désirables ça fait peur. Et réfléchir.

Bref j'espère que je pourrais encore flatuler discrètement dans un ascenseur sans me prendre une prune.
Mais pour combien de temps ?

ipfs QmfEZ1xE2YsCnveTtKxhhB86dEmowRLcv4PyNtRsS5aT67

Contribution le : 06/11/2020 13:33
Signaler

Jinroh
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
@Metamec je sais même pas de quoi tu parles...tu t imagines quand meme pas que j ai tout regardé ? La video m amusait pour quelques clins d oeil. Quand une reponse fait plus de 5 lignes je les lis pas. Surtout quand je sens que ca va etre mechant.
@Avaruus.

Contribution le : 06/11/2020 13:38
Signaler

Jinroh
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
Double post...que les modos acceptent mes excuses les plus viles..

Contribution le : 06/11/2020 13:38
Signaler

 0  #14
Fantôme
@Milot Je ne suis pas Aymeric Caron, juste un de ses disciples ! 🙏

Contribution le : 06/11/2020 13:53
Signaler

Vassili44
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1741
Karma: 2375
Citation :

@AymericCaron a écrit:

Dans le livre de Thomas More, il y a cette phrase qui résume bien notre état d’esprit : « la nature t’enjoint de renoncer à t’assurer des profits qui se solderaient par des pertes pour autrui ».

Utopia XXI - Aymeric Caron


Cette phrase, à mon avis, est hyper dangereuse, et il vaut mieux fuir si on l'entend ( selon qui la prononce ).

Citation :
Oui, je comprends votre point de vue. Vous savez, nous sommes libertaires en Utopie, et beaucoup d’entre nous préconisent ce qu’ils nomment l’éthique minimale : « ne pas nuire aux autres, rien de plus ». D’ailleurs c’est pour cela que le nombre de nos lois est réduit au minimum. Donc si vous avez envie de vous faire du mal, en effet, cela ne regarde que vous. Mais sur notre île, toute prise en charge médicale est gratuite. Notre sécurité sociale paie les soins de tout le monde, quel que soit leur montant. Cela implique en retour de la part de chacun un comportement responsable puisque ce sont les autres qui payent pour celui qui s’abîme la santé. Si vous développez un cancer du poumon à cause du tabac que vous avez choisi d’ingurgiter pendant vingt ans, en étant parfaitement conscient des risques, il n’y a aucune raison que vous fassiez supporter vos frais de traitement à la société. C’est pourquoi nous avons interdit quelques produits dont nous savons tous les dégâts qu’ils causent. En revanche, le cannabis thérapeutique est autorisé car ses vertus sur les patients sont énormes. En Utopie chacun est responsable à l’égard de tous les autres. C’est un principe essentiel de notre Constitution. Cela vaut pour les individus mais aussi pour les industriels. Tous ont pour obligation d’étudier l’implication réelle de leurs productions et d’en tenir compte pour éviter de porter préjudice à autrui. Dans le livre de Thomas More, il y a cette phrase qui résume bien notre état d’esprit : « la nature t’enjoint de renoncer à t’assurer des profits qui se solderaient par des pertes pour autrui ».


Quand au reste du texte, même si j'aime bien le personnage, c'est du bas niveau quand même. Peut-être qu'il étaye sa pensée plus loin. Mais moi qui te lis souvent, tu as sûrement dû tenir des propos bien plus profonds et sensés que ton maître ici.

Ici je vois différents problèmes dans ce texte et grosses simplifications : La notion de responsabilité et des implications sur le système social. D'accord, on peut en parler, mais à quel moment exactement on fixe une limite à une liberté sous prétexte que l'action que l'on s'apprête à faire comporte un risque ? Ce serait bien à un moment donné de s'arrêter là-dessus et de statuer. C'est d'ailleurs souvent ainsi qu'on se rend compte de l'aspect subjectif de ce dont on parle.

Nous sommes responsables d'une chose parce que nous sommes "parfaitement conscient des risques". Euh... ben non. Déjà, à quel degré de conscience d'un risque ( lui-même fixé par un degré - donc j'attends ses chiffres pour voir ) déclare-t-on que la personne est suffisamment responsable pour que nous ne payons pas pour elle ? Ca n'a juste pas de sens. Et si on veut appliquer une règle allant dans ce sens, eh bien je lui souhaite bien du courage.

Parlons de la notion de choix. On dirait qu'il n'a jamais fait de philo ? "Si vous développez un cancer du poumon à cause du tabac que vous avez choisi d’ingurgiter pendant vingt ans". Que j'entende un quidam me raconter ce trait simpliste de la psychologie humaine, pourquoi pas, mais venant de lui quand même. Ce qui nous amène à fumer est complexe dans ce que nous avons vécu, dans ce que nous vivons, la société y a un rôle etc. Donc faudrait qu'il détermine ce qui est un choix pour lui. Mais souvent dans des rhétoriques simplistes on s'assoit sur des notions complexes juste pour que notre idée passe, alors que si on y regarde de plus près, ce n'est pas si simple du tout -> la raison est excuse pour ceux qui ne la comprennent pas.

"C’est pourquoi nous avons interdit quelques produits dont nous savons tous les dégâts qu’ils causent." Oui, cette interdiction vient justement du fait que l'on n'estime pas la population capable de choisir et d'être responsable, à tort ou à raison.

"Cela vaut pour les individus mais aussi pour les industriels. Tous ont pour obligation d’étudier l’implication réelle de leurs productions et d’en tenir compte pour éviter de porter préjudice à autrui." Non, le degré de conscience donc de responsabilité de chacun diffèrent énormément. Créer un système qui punie l'inconscience et l'irresponsabilité c'est forcément créer une cassure sociale entre deux parties de la population. On trouvera les + intelligents ( souvent les plus éduqués ) d'un côté et les moins éduqués de l'autre, les plus riche d'un côté et les moins riches de l'autre, ( faudrait qu'il relise du Zola un peu ) etc.
Contribution le : 06/11/2020 16:10
Signaler

thazhok
 1  #16
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
@-JoJo- Et encore il en manque plein.
-les flics impuissant face à simon pheonix, qui serait une vision aggravé du "defund the police".

Sur les privation de liberté ou du moins liberté de choix :
-toutes les restriction alimentaires et/ou de consommation.=> là oui niveau veganisme ça pourrai se rapprocher
-La procréation interdite sauf permis (sisi c'est dans le film).
-Tous les même habits, des yukata qui ressemble à des canapé bon marché ...
-La puce dans le bras

Et je ne parle même pas du concept des rebus, ya plein de chose à dire.

Contribution le : 06/11/2020 16:32
Signaler

 0  #17
Fantôme
@Vassili44 Pourquoi ?
J'aime bien l'idée, c'est un peu ce qu'on nous a appris au collège dans les cours d'éducation civique "la liberté s'arrête où celles des autres commencent" ou plus religieusement "ne fait pas aux truies ce que tu n'aimerais que l'on te fasse".

Contribution le : 06/11/2020 16:42
Signaler

AshySlashy
 2  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Je me suis forcé à écouter jusqu'à la moitié, parce que j'ai bien aimé Demolition Man (surtout pour le coté anticipation bien trouvé), mais le discours de vieux réac m'a fait décrocher.

Contribution le : 06/11/2020 17:43
Signaler

nobrain
 1  #19
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
perso, ça fait pas mal de temps que je repense a ce film en me disant qu'effectivement il avait anticipe pas mal de choses. C’était d'ailleurs a contre courant de la vision du futur de l’époque (en général, apocalyptique et sombre). c’était assez bien vu, même si probablement bien involontaire (le but c’était surtout de faire l'exact oppose des autres films d'anticipation)

pour autant, pour ce qui est de la vidéo, je trouve son argumentaire absolument catastrophique.
Et puis a choisir, meme si je m'en sens franchement deconnecte, je préfère sans doute un futur a la démolition man qu'un futur a la mad max

Contribution le : 06/11/2020 18:05
Signaler

Vassili44
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1741
Karma: 2375
Citation :

@AymericCaron a écrit:
@Vassili44 Pourquoi ?
J'aime bien l'idée, c'est un peu ce qu'on nous a appris au collège dans les cours d'éducation civique "la liberté s'arrête où celles des autres commencent" ou plus religieusement "ne fait pas aux truies ce que tu n'aimerais que l'on te fasse".


Si on y réfléchit, qu'est-ce que la liberté ? Chacun aura sa vision. En voulant notre liberté on empiète forcément sur celle d'un autre.
Comment savoir que ce que l'on aime pas l'autre ne l'aimerait pas non plus ? C'est peut-être l'inverse. Par exemple, j'aime bien qu'on me corrige ( orthographe, conjugaison... ) donc je corrige souvent les autres, mais en fait tout le monde n'aime pas ça. Eux ne me corrigent donc pas, alors que moi j'aime bien.

Ce sont des phrases généralistes qui sont tellement peu applicables au cas par cas qu'elles n'ont finalement pas beaucoup de sens.

La liberté, je n'y crois pas trop. De quoi est-on vraiment libre ? La liberté est l'absence de contraintes, vivons-nous sans contrainte ? Nous avons les contraintes physiques, sociales et j'en passe. L'espace de liberté entre deux contraintes, si tant est qu'il existe, est-ce ça la liberté ? Comme un prisonnier qui est libre entre le mur deux murs ?

Contribution le : 06/11/2020 23:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.