Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


erragan
Sortie en plongée d'un sous marin par des nageurs de combat
 5  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 13:52
Post(s): 2206
Karma: 655




Un exercice d'entrée et de sortie depuis un sous-marin Zr. SP. Lion de mer qui flotte un peu plus loin sous la surface de la mer des Caraïbes. Une mission non sans danger.

Dès que le sous-marin est stationnaire sous le niveau de la mer, le premier plongeur prend place dans la tour d'évacuation . Il est rempli d'eau et d'air pour égaliser la pression interne et externe. Dans un nuage de bulles d'eau, le plongeur sort à travers une trappe. Là, dans l'eau cristalline, il attend que les autres commencent l'action d'infiltration.

Contribution le : 12/11/2020 20:59
Signaler

 0  #2
Fantôme
Je trouve ça vraiment très classe les nageurs de combat.

Contribution le : 12/11/2020 21:14
Signaler

sdfsdf
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2016 12:15
Post(s): 493
ça c'est vraiment un information intéressante

Contribution le : 12/11/2020 21:34
Signaler

alfosynchro
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13583
Karma: 6442
@erragan Ils parlent quelle langue ? Je n'arrive pas à reconnaître.

Contribution le : 12/11/2020 21:46
Signaler

papives
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3773
Citation :

@alfosynchro a écrit:
@erragan  Ils parlent quelle langue ? Je n'arrive pas à reconnaître.


C'est du Néerlandais ou, pour certains, du hollandais, question d'accent.

Contribution le : 12/11/2020 21:56
Signaler

Milot
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Pourquoi les armes sont bleues?


édit
@Staffie ok, merci

Contribution le : 12/11/2020 22:24
Signaler

Staffie
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2240
Karma: 2199
Citation :

@Milot a écrit:
Pourquoi les armes sont bleues?


Armes destinées au tir de simunition, des balles plastiques pour les exercises.

Contribution le : 12/11/2020 22:51
Signaler

Variel
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Les recycleurs sont impressionnants, il n'y a pratiquement pas de bulles quand ils respirent…

Contribution le : 12/11/2020 23:05
Signaler

Staffie
 1  #9
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2240
Karma: 2199
@Variel C'est un circuit fermé.

Il y a une bouteille d'oxygéne pur qui sert de premier apport au plongeur. Le gaz expiré est conduit vers vers une cartouche d'épuration qui contient de la chaux sodée.
La chaux sodée absorbe le CO² et l'oxygène séparé est conduit dans un sac respiratoire. Lors de l'inspiration suivante, le plongeur va respirer le contenu du sac respiratoire qui sera complété par l'oxygène de la bouteille.

L'autonomie est bien supérieur à celle d'un équipement standard pouvant facilement atteindre 4 heures.

Contribution le : 13/11/2020 02:27
Signaler

erragan
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 13:52
Post(s): 2206
Karma: 655
@Staffie  je ne suis pas sur que ce soit des circuit fermé alimenté en o².

Je pencherais plutôt pour un circuit semi fermé alimenté en nitrox.

-Le recycleur émet des bulles à certain moment ce qui tendrais plutôt vers le circuit semi fermé et un nitrox en gaz utilisé qui de temps en temps doit etre purgé ré-enrichit

-o² pur = limité en principe à 6m max pour éviter une crise hyperoxyque. Du coup l'utilisation du nitrox permet de pouvoir descendre beaucoup plus.

Contribution le : 13/11/2020 10:28
Signaler

 0  #11
Fantôme
Ce ne sont pas des recycleurs, qui n'ont pas vraiment d'intérêt dans ce cadre là. Ce serait assez drôle d'essayer d'être totalement furtif jusqu'aux bulles de respiration pour des plongeurs qui sortent d'un putain de sous-marin de 100m de long à quelques mètres de la surface.

Les recycleurs sont utilisés mais dans d'autres cas. Là c'est du matos essentiellement justifié par les contraintes physiques de la sortie par écoutille.

Contribution le : 13/11/2020 10:36
Signaler

Variel
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Je crois qu'au niveau capillotraction, on a du level…

Pour mémoire, les recycleurs sont en circuit fermé (d'où leur nom).
Accessoirement, ils utilisent de l'oxygène, pour (ré)générer un mélange respirable, l'azote du départ étant… recyclé (!)
La cartouche absorbante capte le CO² pour limiter la saturation.

Les nageurs de combat et/ou commandos "aiment bien" ce genre de matos, pour le sillage discret qu'il autorise par l'absence quasi totale de bulles.
De toutes façons quand ils interviennent avec, ça reste à des profondeurs assez faibles pour éviter les problèmes de paliers, saturation et autres amusettes qui réduiraient leur potentiel opérationnel.

Mais j'ai bien peur que là on ait perdu une grande partie des koreusiens non plongeurs qui auraient voulu suivre…

Contribution le : 13/11/2020 12:17
Signaler

Loom-
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9928
Karma: 4319
A la Snake ouais.

Contribution le : 13/11/2020 12:24
Signaler

erragan
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 13:52
Post(s): 2206
Karma: 655
@meuhnon


Citation :

@meuhnon a écrit:
Ce ne sont pas des recycleurs, qui n'ont pas vraiment d'intérêt dans ce cadre là. Ce serait assez drôle d'essayer d'être totalement furtif jusqu'aux bulles de respiration pour des plongeurs qui sortent d'un putain de sous-marin de 100m de long à quelques mètres de la surface.

Les recycleurs sont utilisés mais dans d'autres cas. Là c'est du matos essentiellement justifié par les contraintes physiques de la sortie par écoutille.


je peux t'assurer que ce sont bien des recycleur.


En 1 et 2 se sont les tuyaux annelé à pression ambiante d'air inspiré (1) et expiré (2.
(tu ne peux pas mettre des tuyaux de ce genre avec une moyenne pression dedans +-10b )

en 3 tu as le bouchon qui recouvre le canister qui est le filtre à base de chaux sodée permetant de retirer le co² du mélange expiré par le plongeur.

en 4 tu as le HUD ou lecteur tete haute permettant de vérifier en permanence le taux d’oxygène du mélange dans les faux poumons.
( en vrai c'est pour verifier si la ppo² est toujours dans la bonne fourchette mais la je simplifie. )
ipfs QmasgbtCRaoVa3JnX6QFRPnDAHek2CDcXqDoiha9trYvxV

@Variel
Citation :

@Variel a écrit:
Je crois qu'au niveau capillotraction, on a du level…

Pour mémoire, les recycleurs sont en circuit fermé (d'où leur nom).
Accessoirement, ils utilisent de l'oxygène, pour (ré)générer un mélange respirable, l'azote du départ étant… recyclé (!)
La cartouche absorbante capte le CO² pour limiter la saturation.

Les nageurs de combat et/ou commandos "aiment bien" ce genre de matos, pour le sillage discret qu'il autorise par l'absence quasi totale de bulles.
De toutes façons quand ils interviennent avec, ça reste à des profondeurs assez faibles pour éviter les problèmes de paliers, saturation et autres amusettes qui réduiraient leur potentiel opérationnel.

Mais j'ai bien peur que là on ait perdu une grande partie des koreusiens non plongeurs qui auraient voulu suivre…


variel je ne faisais que répondre à @Staffie qui me parlais de ccr en lui précisant que je penchais plutôt sur un autre type de machine.

tu as plusieurs type de recycleur qui existe les 2 grandes catégories étant:
les SCR pour Semi Close Rebreather
les CCR  pour Closed Circuit Rebreather

et comme le nom l'indique les SCR sont semi fermés


Les recycleurs utilisent soit un diluant (air ou hélium) et une bouteille o² pur ou alors:
plus généralement pour des SCR une seule bouteille de nitrox  ( mélange d'air enrichit en o²)



le SCR à pour but d'augmenter considérablement l'autonomie, de base ces recycleurs évacuent 25% du mélange expiré et recycle les 75% restant. La discrétion du plongeur augmente également tout en étant moins cher, plus simple et plus léger qu'un CCR.

Autre avantage sur se genre de recycleur ont peu quasiment faire disparaître l’électronique et ainsi augmenter la discrétion magnétique du plongeur .

Le GPD ( groupe de plongeur démineur francais ) plonge notamment avec un recycleur appelé C.R.A.B.E qui est aussi un SCR full mécanique pour toutes ces raisons.
lien vers une page de présentation du CRABE

Contribution le : 13/11/2020 13:49
Signaler

Variel
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@erragan On parle bien de la même chose, ça me rassure.
Dans tous les cas, le but est bien la discrétion et si possible l'autonomie.

Contribution le : 13/11/2020 13:56
Signaler

Staffie
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2240
Karma: 2199
Citation :

@erragan a écrit:
@Staffie  je ne suis pas sur que ce soit des circuit fermé alimenté en o².

Je pencherais plutôt pour un circuit semi fermé alimenté en nitrox.

-Le recycleur émet des bulles à certain moment ce qui tendrais plutôt vers le circuit semi fermé et un nitrox en gaz utilisé qui de temps en temps doit etre purgé ré-enrichit

-o² pur = limité en principe à 6m max pour éviter une crise hyperoxyque. Du coup l'utilisation du nitrox permet de pouvoir descendre beaucoup plus.



Tout à fait possible que ce soit un circuit semi fermé, mais pour du MARSOF qui correspondrait grosso modo a du commando Hubert chez nous ou pour les moins instruit au Navy Seals, il est quand même très probable que cela un circuit fermé. Le semi fermé est plus utilisé par les démineur ou les spéléos.
Mais ce qui est certains, c'est que pendant toute la séquence autour de 40 secondes quand le nageur au premier plan purge en saisissant son respirateur, aucun des autres nageurs n'émet de bulle.

Il s'agit de plongeur de combat qui font une sortie en treillis. Le but n'est pas de descendre profond mais d'infiltrer discrètement, donc sans bulles.
Ce qui nous conduit à :

Citation :

@meuhnon a écrit:
Ce ne sont pas des recycleurs, qui n'ont pas vraiment d'intérêt dans ce cadre là. Ce serait assez drôle d'essayer d'être totalement furtif jusqu'aux bulles de respiration pour des plongeurs qui sortent d'un putain de sous-marin de 100m de long à quelques mètres de la surface.

Les recycleurs sont utilisés mais dans d'autres cas. Là c'est du matos essentiellement justifié par les contraintes physiques de la sortie par écoutille.


La vidéo quand on active les sous-titres indiquent bien qu'il s'agit d'un vecteur d'infiltration pour les forces spéciales. Les mecs qui sortent du putain de sous-marin qui est à quelques mètres sous la surface peuvent ensuite se déplacer à l'aide de scooteur sous-marins si nécessaire, ou faire à la nage la fin de la progression.
Les avantages du recycleur ne s'arrete pas à la furtivité. L'autonomie est très importante, notamment quand tu dois nager une longue distance avec du matos pour gagner le point d'entrée.
Mais si selon toi les recycleur n'ont ici aucun intérêt, je serait curieux de savoir dans quelles situations ils deviennent utile et le type de matos qu'ils utilisent ici.


Par ailleurs, oui, le sous-marins est facilement visible de jour à proximité de la surface dans les caraïbes, mais ce n'est qu'un entrainement. Vu l'importance d'un sous-marins, il ne s'exposera jamais ainsi en temps de guerre.

Contribution le : 13/11/2020 14:05
Signaler

kikekoi
 1  #17
Je suis accro
Inscrit: 24/01/2008 11:07
Post(s): 1162
Karma: 1733
ils sortiraient plus vite via le lance torpille

Contribution le : 13/11/2020 14:29
Signaler

erragan
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 13:52
Post(s): 2206
Karma: 655
@Staffie

Citation :

@Staffie a écrit:


Tout à fait possible que ce soit un circuit semi fermé, mais pour du MARSOF qui correspondrait grosso modo a du commando Hubert chez nous ou pour les moins instruit au Navy Seals, il est quand même très probable que cela un circuit fermé. Le semi fermé est plus utilisé par les démineur ou les spéléos.
Mais ce qui est certains, c'est que pendant toute la séquence autour de 40 secondes quand le nageur au premier plan purge en saisissant son respirateur, aucun des autres nageurs n'émet de bulle.

Il s'agit de plongeur de combat qui font une sortie en treillis. Le but n'est pas de descendre profond mais d'infiltrer discrètement, donc sans bulles.



Ok tu m'a chauffé et j'ai creusé un peu plus le sujet.
j'étais partis sur l'idée du scr sur le fait que je voyais des bulles à un moment et que je ne voyais qu'une bouteille et pas le duo diluant o² mais effectivement j'étais étonné du choix pour un commando.

j'ai trouvé une photo plus proche de nos marsouins   et j'ai confirmé la marque que j'avais en tête pour le recycleur soit "DRAEGER" :

ipfs QmZYkbYXdn2DG42reDv6wUiMKXpot1ScvKmk1Mi3PEhBjM


Du coup j'ai été sur leur site et j'ai, je pense trouvé le model utilisé.

Ce serait le  Dräger LAR 5010 qui est ..... roulement de tambour... un CCR bien joué

le lien du fabriquant

Contribution le : 13/11/2020 14:47
Signaler

Staffie
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2240
Karma: 2199
@erragan Bien joué également, je n'avais pas identifié le model.

Contribution le : 13/11/2020 14:52
Signaler

papives
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3773
He les gars, il faut pas tout croire de ce que dit erragan, il n'y connait rien, il m'avu sur une photo en tenue de plongée assis sur un bac en béton et il m'a demandé si j'étais sur  un recycleur !!! 😄
@erragan sorry hein mais je ne savais pas que les français appelaient ça un recycleur alors j'ai cru que tu me demandais où j'étais assi. Mais je pense que tu as compris quand tu as lu le reste de mon MP 😁

Contribution le : 13/11/2020 15:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.