Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koreus
Un hôpital public en Norvège
 7  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
Une infirmière en Norvège fait la visite d'un hôpital public


A Quick Look at Public Hospitals in Norway || ViralHog

Contribution le : 01/12/2020 10:41
Signaler

Variel
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Peuh, et le côté humain dans tout ça ?

Contribution le : 01/12/2020 10:52
Signaler

alfosynchro
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13628
Karma: 6463
@Variel
C'est réservé pour les jours de repos.

Contribution le : 01/12/2020 12:07
Signaler

Wiliwilliam
 1  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
C'est fou! Tellement moderne!

Contribution le : 01/12/2020 12:39
Signaler

Fabiolo
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2012 12:11
Post(s): 1990
Karma: 1165
Hum...après faut voir combien ils payent d'impôt et combien il y a d'hôpitaux de ce type. Et combien de personnes sont couvertes.

Parce que peut-être qu'il vaut mieux construire 10 hôpitaux classiques qui peuvent accueillir 80% de la population, qu'un seul ultramoderne qui peut soigner que 10% des gens...mais je ne connais pas leur système de santé.

Contribution le : 01/12/2020 14:32
Signaler

thazhok
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
Pour ceux qui crachent déjà sur notre belle france :

ils sont un peu plus de 5 millions et dépenses environ 6k€ par hab/an.
Nous on est presque 67 millions et on dépenses 4.5k€ par hab/an
Ca en dit déjà long sur la différence de leur parc médical par rapport à celui de la france.

Autre différence à noter, le revenu national brut par habitant est un peu moins du double du notre (37k$/an contre 62k$/an).

Avec environ 24% d'imposition salariale pour leur base, contre moins de 15% pour nous.
(là je peux me planter, j'ai trouver un peu au pif)

Au final, pour moi, ils ont bien plus les moyens que nous, mais ils ont aussi l'air de mieux dépenser l'argent que nous.

Contribution le : 01/12/2020 14:54
Signaler

 2  #7
Fantôme
Les comparaisons entre pays des revenus, de la taxation et cie, pourquoi pas.

Mais il faut avant tout rappeler la base: la Norvège est assise sur un trésor et vit essentiellement de l'abondance des pétrodollars. C'est un pays à faible population qui tire des revenus considérables de l'exploitation pétrolière/gazière, responsable directement ou indirectement de plus de 80% de la richesse nationale.

Bref, c'est un peu un pays du golfe mais en Scandinavie et avec une répartition des richesses démocratique. De l'argent qui tombe du ciel et qui permet un très haut niveau de vie. Tant mieux pour eux, mais attention à ne pas en déduire que les autres sont des nullos à côté.

Contribution le : 01/12/2020 16:07
Signaler

Nanolic
 2  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/06/2019 16:40
Post(s): 2
Rien de bien fou dans cette vidéo.. je suis médecin aux hospices civil de Lyon et tout ça ne m'est pas inconnu.

Nous avons les mêmes systèmes de distribution de vêtements dans les grands hôpitaux (CHU). De même, le système de pneumatique pour acheminer les prises de sang au laboratoire est un grand classique des hôpitaux.
Pour les robots distributeurs, le nouvel hôpital de bourguoin-jailleux en avait déjà quand je faisais mes études (2012). Bon c'est sûr que ce n'est pas dans tout les hôpitaux.

Contribution le : 01/12/2020 17:42
Signaler

Loucheux
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Pareil, je vais calmer tout le monde mais on a la même chose en France. J'ai déjà vu tout ça dès 2010 dans plusieurs hôpitaux publics français.

Donc ouais c’est cool, mais on avait la même chose en France il y a dix ans.

Contribution le : 01/12/2020 19:28
Signaler

FMJ65
 2  #10
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5388
J'ai eu l'occasion il y a 2 ans de tester le système hospitalier norvégien. Et pas n'importe où : à Bergen.
Alors effectivement ils ont des moyens par habitant qui sont plus élevés que chez nous, mais cela n'explique pas tout ! (je rappelle qu'en pourcentage du PIB par habitant, la France a le budget hospitalier le plus élévé d'Eruope !......). Mais ils les utilisent également plus intelligemment et efficacement que nous !

1. Leurs urgences sont réservés aux vraies urgences, et non à 99% à la bobologie comme chez nous.
En bon franchouillard, je m'y suis pointé et comme je ne pissais le sang de partout, j'ai été rerouté vers la maison médicale.

2. A la maison médicale, après 45 min d'attente j'ai vu un médecin ... français ! Qui a souhaité que je vois un chirurgien et que je fasse une IRM avant de valider mon rapatriement en avion. Il était 16h, or j'espérais partir le lendemain, donc je lui ai fait part de mes réserves, parce que le délai pour faire une IRM ... Et là sa réponse, en substance : "Si je suis en Norvège, c'est qu'il y a une petite raison : les moyens ne sont pas du tout les mêmes. Là où je vous envoie, il y a 11 IRM. Ici on fait des IRM comme en France on ferait une radio !"

3. Et effectivement, 10min plus tard j'étais aux urgences, 15min pour l'inscription en tant qu'étranger, 15min d'attente et puis j'ai vu un chirurgien traumatologue. Qui m'a très bien examiné. Et c'est là que j'ai pris une bonne leçon !

4. Il m'a dit : "Je ne pense pas que vous ayez un arrachement ligamentaire, mais seule une IRM pourrait le confirmer. Par contre si c'est le cas, est-ce que vous vous ferez opérer en Norvège ?"
Je ne comprenais pas la finalité de la question mais ai répondu non puisque je comptais me faire rapatrier. Et c'est là qu'il m'assène : "Alors cela ne sert à rien de vous faire cet IRM : en rentrant en France on vous le fera refaire quand même" ! CQFD !
Et effectivement, en France il m'est arrivé plusieurs fois de devoir refaire les mêmes examens en passant d'un établissement à l'autre !

5. Je n'ai précisé qu'en passant aux urgences, j'ai pris une claque : j'ai eu l'impression d'être dans un film de science fiction en terme d'équipements. Une folie complète
En rentrant en France, mon médecin m'envoie aux urgences et là j'ai eu l'impression d'un retour dans l'univers du bloc soviétique des années 60 ......

6. Et de retour en France, la sécu n'a pas voulu me rembourser des frais avancés ...... (qui n'étaient pas énormes).

Contribution le : 03/12/2020 10:46
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@FMJ65 a écrit:
Alors effectivement ils ont des moyens par habitant qui sont plus élevés que chez nous, mais cela n'explique pas tout !
[...]
"Si je suis en Norvège, c'est qu'il y a une petite raison : les moyens ne sont pas du tout les mêmes"

C'est marrant comme ton commentaire perso est en totale contradiction avec les propos du professionnel de santé concerné que tu rapportes toi même.

Il est absolument évident que l'argent est le nerf de la guerre et que c'est parce que la Norvège dispose de moyens très importants qu'elle peut offrir ce niveau de service public, en l'occurrence hospitalier.

Un gros CHU en France dispose d'une poignée d'IRM au maximum, un hôpital plus modeste en aura 1 (au mieux). En comparaison des 11 IRM dans une simple maison médicale, ce n'est pas simplement une histoire d'utilisation "plus intelligente et efficace" de l'argent.
Par ailleurs, ce n'est pas qu'une question de matériel mais de compétences humaines: il faut avoir les radiologues pour interpréter ensuite. Et là encore, la Norvège fait partie de ceux qui ont recours à la télé-interprétation, avec des médecins étrangers notamment, ce qui coûte très très cher. Mais devinez quoi? Elle peut se le permettre.

Citation :
je rappelle qu'en pourcentage du PIB par habitant, la France a le budget hospitalier le plus élévé d'Eruope !......)

Mais justement, le PIB par habitant en Norvège (puisqu'on parle d'elle ici) est dopé aux pétrodollars! Il serait déjà bien plus pertinent de comparer des dépenses par habitant et pas en % du PIB. Et ensuite éviter de comparer des dépenses non comparables puisque les périmètres des sécurités sociales respectives ne sont à peu près jamais les mêmes.

Compare les chiffres d'investissements dans les hôpitaux par millions d'habitants, tu vas vite te rendre compte du différentiel de moyens.

Contribution le : 03/12/2020 12:38
Signaler

manu_militari
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/10/2017 13:32
Post(s): 26
@meuhnon
Merci, tu m'as évité le taf de dire la même chose 🙂

L'immense hypocrisie de la Norvège qui se la joue écolo dans les discours en abusant de l'export de pétrole. Avant les années '70, la Norvège était un pays pauvre. À Stavanger, les gens sont très conscients de ça...et pas très fiers.

Contribution le : 03/12/2020 12:47
Signaler

Krobot
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 973
Merci @Variel @Asmodee88 @Samedi @Wiliwilliam @AymericCaron @vivaberthaga @Cedub pour le vote.
La vidéo est en article : Un hôpital public en Norvège

Contribution le : 03/12/2020 16:01
Signaler

FMJ65
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16096
Karma: 5388
Citation :
@meuhnon a écrit:
Citation :
@FMJ65 a écrit:
Alors effectivement ils ont des moyens par habitant qui sont plus élevés que chez nous, mais cela n'explique pas tout !
[...]
"Si je suis en Norvège, c'est qu'il y a une petite raison : les moyens ne sont pas du tout les mêmes

C'est marrant comme ton commentaire perso est en totale contradiction avec les propos du professionnel de santé concerné que tu rapportes toi même.


Tu dois avoir de petites difficultés en interprétation. Relis bien ma première phrase.

Ensuite tu as également mal lu pour les IRM : c'est l'hôpital qui en dispose et non la maison médicale.

Et pour bien (mieux !) illustrer mon propos, une autre petite histoire perso : cet été j'ai fait un petit séjour aux urgences (françaises). En 36h, j'ai eu le temps de bien regarder l'état de ma chambre qui était un peu pitoyable (murs lacérés par la circulation des lits, spot HS qui pendouillait, armoire défoncée, grand store HS dont la barre de lest tapait la vitre toute la journée (les guides en plastique étaient pétés, j'étais étonné que la vitre n'ait pas encore cédé !), etc.). Cela m'a un peu interloqué car si c'était chez moi, j'aurais corrigé tous ces "détails" non médicaux en une matinée. Je me suis renseigné sur cet état de fait auprès de mon médecin qui travaille également à cet hôpital. Celui dispose de 6 agents d'entretien, qui pourraient très bien faire ces petits travaux, mais ... on ne peut leur demander directement : il faut passer par la voie hiérarchique. Faire des formulaires, que ça remonte ensuite au niveau départemental ou régional, que cela soit décidé en commission, avant que l'ordre de travaux ne revienne et ne soit effectué. Bref, c'est long à rédiger (et le personnel médical a déjà suffisamment de paperasse à faire) et long pour que l'ordre de travaux revienne. Bref, de guerre lasse ils ne se donnent plus la peine de faire les demandes non urgentes.
Donc comme je disais ci-dessus, tout n'est pas que question de moyens. Et même en mettant beaucoup de moyens, ça peut vite virer en tonneau des Danaïdes à partir du moment où c'est mal géré !

Contribution le : 03/12/2020 18:59
Signaler

Crazy-13
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82666
Karma: 8306
je trouve ça toujours mieux que des couloirs bondés inutilement.

Contribution le : 04/12/2020 04:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.