Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Staffie
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
@rompich Je t'en prie.

La lutte contre la chasse repose sur deux piliers. La désinformation des antis et la bêtise de certains pros.
Il me semble normal de lutter contre l'un et l'autre.

Contribution le : 14/01/2021 13:59
Signaler

Truth
 1  #22
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Staffie a écrit:
@Truth Oui c'est magique. Mais c'est ma sorcière bien aimée qui se tripote le bout du nez et hop, ça fait des lasagnes.

Tiens, une source de l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes avec les chiffres de 2014, pas des on dit ou j'imagine que.

Page 11, 52% de la viande de cheval en France vient des chevaux de course.

Tu vois souvent des chevaux âgés dans les près ? Moi tout l'été, dans le pré à côté de mon jardin et pour en avoir discuter avec la propriétaire, je peux te donner les raisons de cette rareté du paysage.

Un cheval âgé coûte cher sans retour autre qu'affectif. Dans le monde de la course où les chevaux sont vus comme des investissements financiers, il faut que ce soit rentable. A moins d'être un très grand champion et de servir à la reproduction, c'est bien souvent la boucherie.

De plus, les propriétaires de chevaux âgés qui gardent leur bêtes jusqu'à leur belle mort se font insulter et menacer par les ignares qui dénoncent des animaux soit disant maltraités alors que leur cambrure ne résulte que du poids des années.


Je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas, j'ai dit que rien n'obligeait un cheval de course à devenir des lasagnes. C'est à la responsabilité du propriétaire. Oui j'ai vu des amoureux de leurs chevaux en prendre soin jusqu'à la fin, mais je n'ai connus que des propriétaires "lambda", des compétiteurs du dimanche donc je ne doute pas que ce sont des gens pour qui le retour affectif est plus important que le retour financier.

Un cheval recyclé pour la chasse à courre peut tout aussi bien être recyclé en cheval pour des balades champêtres. Faut-il encore que l'attachement des chasseurs soit plus important envers "la nature" qu'envers "la chasse".

La responsabilité de ce la mort d'un cheval après qu'il ai "cesser" d'être utile reste de la résponsabilité de son propriétaire. C'est à lui de prendre la mesure de ses actions, pas à ceux qui demandent à ce que la chasse à courre soit interdite.

Pour ce qui est de la chasse à courre, la pratique est d'un autre âge.
On pouvait comprendre qu'à une époque avec ses flêches ou sa lance on voulait pas trop se frotter à un cerf en pleine forme et qu'il était intelligent de fatiguer ses proies pour prendre moins de risque.
Aujourd'hui, avec un coup de fusil à 20-30 mètres, le chasseur ne prend quasiement plus aucun risque et s'il pense qu'il reste un risque : il peut aller chez le boucher qui aura de toute façon de quoi le sustenter. Il n'y a plus aucune raison de continuer à "torturer" une proie alors que tu peux l'abbatre de manière quasiement instantané.

Et si on vous parle de traditions : avez vous entendus parler de l'excision ? Pratique très traditionnelle dans d'autres contrées. Il n'y a pas besoin d'être Louis Pasteur pour se rendre compte que les traditions n'ont pas toutes besoin d'être pérpétuées (mêmes si elles sont françaises).

Contribution le : 14/01/2021 15:16
Signaler

Krobot
 0  #23
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 974
Merci @JorisPab @poiuytreza525 @Wiliwilliam @Remkage @Surzurois @Koreus pour le vote.
La vidéo est en article : Un cerf en gare de Chantilly pendant une chasse à courre

Contribution le : 14/01/2021 16:23
Signaler

Staffie
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Citation :

@Truth a écrit:
Je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas, j'ai dit que rien n'obligeait un cheval de course à devenir des lasagnes.



Non, tu ne l'as pas dis. C'est juste une réalité pour plus de la moitié d'entre eux. C'est la différence entre vivre dans le monde des bisounours et la réalité.

Citation :

@Truth a écrit:
C'est à la responsabilité du propriétaire. Oui j'ai vu des amoureux de leurs chevaux en prendre soin jusqu'à la fin, mais je n'ai connus que des propriétaires "lambda", des compétiteurs du dimanche donc je ne doute pas que ce sont des gens pour qui le retour affectif est plus important que le retour financier.


As-tu la moindre idée des difficultés financières rencontrées par les haras et les propriétaires de chevaux non fortunés ? Parce que pour le moment, ton discours ressemble beaucoup a du "il y a qu'a faut qu'on".

Citation :

@Truth a écrit:
Un cheval recyclé pour la chasse à courre peut tout aussi bien être recyclé en cheval pour des balades champêtres. Faut-il encore que l'attachement des chasseurs soit plus important envers "la nature" qu'envers "la chasse".

La responsabilité de ce la mort d'un cheval après qu'il ai "cesser" d'être utile reste de la résponsabilité de son propriétaire. C'est à lui de prendre la mesure de ses actions, pas à ceux qui demandent à ce que la chasse à courre soit interdite.


C'est bien ce que font certains de ces propriétaires en préférant les laisser aux équipages qu'à l'abatoire. Les chevaux y seront entretenus et pourront régulièrement évoluer dans la nature. C'est tout de même plus agréable pour lui que de passer sa vie dans un manège, un box ou de finir en barquette.
Par ailleurs, si l'abatoire n'est pas la direction prise par l'animal, il est préférable de parler de secondes vie plutôt que de recyclage. Quand on veut jouer la carte de l'empathie, c'est un peu plus crédible.

Citation :

@Truth a écrit:
Pour ce qui est de la chasse à courre, la pratique est d'un autre âge.
On pouvait comprendre qu'à une époque avec ses flêches ou sa lance on voulait pas trop se frotter à un cerf en pleine forme et qu'il était intelligent de fatiguer ses proies pour prendre moins de risque.
Aujourd'hui, avec un coup de fusil à 20-30 mètres, le chasseur ne prend quasiement plus aucun risque et s'il pense qu'il reste un risque : il peut aller chez le boucher qui aura de toute façon de quoi le sustenter. Il n'y a plus aucune raison de continuer à "torturer" une proie alors que tu peux l'abbatre de manière quasiement instantané.


Tu montres simplement ton incapacité à comprendre que si la mort de l'animal chassé est l'une des conclusions possibles de cette chasse, elle ne s'y résume pas.

Tu montres également que tu es incapables de comprendre ce qu'est la nature. Ce n'est pas parce que tu as une plante dans un pot que tu la comprends. Tu vois la chasse à courre comme une torture à interdire. Mais la chasse et la nature sont indissociables.
N'en déplaise aux activistes aveugles et aux néoruraux ignorant, cela fait des millions d'années que les proies sont poursuivies par des prédateurs. C'est l'ordre naturel des choses. Les meutes de loup ont pour ainsi dire disparues de nos contrées, mais la chasse à courre est celle qui lui en est le plus proche et laisse le plus de chance à l'animal chassé de s'en sortir.


Si la chasse à courre était si abjecte que ça, explique moi comment une femme comme Céline Anaya-Gautier, végétarienne pendant 20 ans, végan pendant 10, phobique des chiens depuis son enfance en est venu à écrire un livre pour défendre cette chasse ?

La nature, c'est la vie, c'est la mort, et la chasse en fait partie. Si la chasse qui laisse la plus grande place aux animaux est de la torture, il faudra alors interdire tous les prédateurs. Un triste combat en perspective.

Citation :

@Truth a écrit:
Et si on vous parle de traditions : avez vous entendus parler de l'excision ? Pratique très traditionnelle dans d'autres contrées. Il n'y a pas besoin d'être Louis Pasteur pour se rendre compte que les traditions n'ont pas toutes besoin d'être pérpétuées (mêmes si elles sont françaises).


J'argument pas la dessus. Il y a déjà le topic Végan pour ou contre pour voir des débiles ne pas faire la différence entre un omnivore et un mangeur de bébé.

Contribution le : 14/01/2021 16:31
Signaler

Wiliwilliam
 1  #25
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
Peut-être qu'il faudrait un incident en ville pour que ces pratiques cessent.
Je sais pas... 😬 un enfant qui se fait arracher le visage par une meute de chien, étant donné que leurs maîtres n'en ont pas le contrôle visiblement.

Contribution le : 15/01/2021 08:53
Signaler

Cedub
 1  #26
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
@Staffie
J'avoue ne pas être expert chasse à courre, mais tes arguments sont :

-Grâce à la chasse à courre, les chevaux de courses ne sont plus transformé en lasagne.
=> Si tu supprime la chasse à courre, peut être que les chevaux feront autre chose.
=> Si les propriétaires ont du mal, financièrement à entretenir les chevaux, il faut plus strict dans leur attribution.
A un problème, il n'y a pas qu'une solution. Et l'argument "On évite aux chevaux de courses de finir à l'abattoir', c'est un peu nul je trouve.

-La chasse à courre ne se résumé pas à la mort de l'animal..
C'est justement ce point qui gêne la plupart des gens.
Tu retire la mort de l'animal, tu as juste une balade en forêt avec des chiens.. Et ca ne poserait plus de soucis. (enfin, moins, y'en aurait toujours pour râler)

On sait que la nature est cruelle, mais en tant qu'être humain, il faut qu'on essaye d'être le moins cruel possible avec les animaux. (selon moi, mais c'est peut être pas ton avis)
Ici, c'est une pratique de chasse "encadré" par des humains. C'est comme les combat de chien. On a déjà vu des chiens se battre, c'est la nature. Mais élever des chiens pour se battre, c'est différent.

Ce qui me gêne le plus avec ce genre de chasse, c'est le fait de ne pas faire la maximum afin d'abréger rapidement les souffrances de l'animal. 
Après, comme tu le note aussi, il y a aussi des "mauvais équipages" qui font que le gibier se retrouve dans des situations à la con, et qui font les choux gras de AVA. (cf vidéo concerné, et toutes les vidéos où le cerf se retrouve en ville.)

Et pour reprendre ton "argument" sur l'écrivaine Vegan pro-chasse à courre.
Si la chasse à courre est si bien que cela, comment explique tu que Laurence Parisot, patronne du Medef, symbole du mal (j'en rajoute a peine), à signer une tribune contre la chasse à courre?? Et même les Nazi ont trouvé ça cruel et l'ont abolie.. (ca, c'est de l'argument d'autorité.;)

Sinon, en Angleterre, la chasse à été remplacé par la chasse au leurre .. Comme quoi, il suffit d'un peu d'imagination ..

Edit: y'en a qui le disent mieux que moi dans l'article:
Ils cherchent à arrêter les chiens, mais n'y arrivent pas.
D'autres modes de chasse à courre.

Contribution le : 15/01/2021 09:29
Signaler

 0  #27
Fantôme
Le truc qui craint, c'est quand ils finissent ça comme des sagouins à l'épieu...


ATTENTION IMAGES DIFFICILES - Chasse à l'épieu

Contribution le : 15/01/2021 09:34
Signaler

Truth
 1  #28
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Staffie a écrit:
As-tu la moindre idée des difficultés financières rencontrées par les haras et les propriétaires de chevaux non fortunés ? Parce que pour le moment, ton discours ressemble beaucoup a du "il y a qu'a faut qu'on".

C'est bien ce que font certains de ces propriétaires en préférant les laisser aux équipages qu'à l'abatoire. Les chevaux y seront entretenus et pourront régulièrement évoluer dans la nature. C'est tout de même plus agréable pour lui que de passer sa vie dans un manège, un box ou de finir en barquette.
Par ailleurs, si l'abatoire n'est pas la direction prise par l'animal, il est préférable de parler de secondes vie plutôt que de recyclage. Quand on veut jouer la carte de l'empathie, c'est un peu plus crédible.

Tu montres simplement ton incapacité à comprendre que si la mort de l'animal chassé est l'une des conclusions possibles de cette chasse, elle ne s'y résume pas.
Tu montres également que tu es incapables de comprendre ce qu'est la nature. Ce n'est pas parce que tu as une plante dans un pot que tu la comprends. Tu vois la chasse à courre comme une torture à interdire. Mais la chasse et la nature sont indissociables.

N'en déplaise aux activistes aveugles et aux néoruraux ignorant, cela fait des millions d'années que les proies sont poursuivies par des prédateurs. C'est l'ordre naturel des choses. Les meutes de loup ont pour ainsi dire disparues de nos contrées, mais la chasse à courre est celle qui lui en est le plus proche et laisse le plus de chance à l'animal chassé de s'en sortir.

Si la chasse à courre était si abjecte que ça, explique moi comment une femme comme Céline Anaya-Gautier, végétarienne pendant 20 ans, végan pendant 10, phobique des chiens depuis son enfance en est venu à écrire un livre pour défendre cette chasse ?

La nature, c'est la vie, c'est la mort, et la chasse en fait partie. Si la chasse qui laisse la plus grande place aux animaux est de la torture, il faudra alors interdire tous les prédateurs. Un triste combat en perspective.

J'argument pas la dessus. Il y a déjà le topic Végan pour ou contre pour voir des débiles ne pas faire la différence entre un omnivore et un mangeur de bébé.


Tu fais une erreur de sémantique en pensant que le mot "recyclage" est associé uniquement à des "déchets". Recycler ça veut dire : offrir un nouveau cycle, en faire quelque chose d'autre.

Quand à savoir ce que deviendrait les chevaux, je le dis dans le post précédent : que les anciens chasseurs de chasse à courre les achetent pour faire des balades champêtres puisqu'ils auront des heures libres dorénavant. Et si les chevaux sont abbatus, c'est triste pour eux, mais c'est encore une fois de la résponsabilité de leurs propriétaires. A eux de trouver le modèle économique qui leur permet de continuer leur passion en assurant le bien être post-retraite des chevaux s'ils les aiment tant que ça.

Quand au reste de ton message, je n'ai pas dit que je trouvais la chasse inutile ou anormale. C'est bien la chasse à courre qui est une pratique inutile et vicieuse de nos jours. Tu veux réguler une population de cerfs/sanglier ou autre pour ne pas qu'ils habiment les récoltes etc : c'est pas la chasse à courre qui va être suffisament efficace.

Pour parler de la personne que tu cite, elle est vegan et végétarienne, elle n'a donc évidemment pas toute sa tête ! Blague à part, je ne vois pas ce que je peux opposer à ça. Grand bien lui fasse qu'elle défende la chasse à courre, en quoi son opinion devrait elle être superieur à celle de tous les autres ? Juste parce qu'elle pense comme toi ?

Et j'ai l'impression que tu fais fausse route en parlant du loup qui "poursuit" sa proie et que donc fonctionnement de la prédation = poursuite. C'est faux, il y a énormément de prédateurs qui ne chassent pas en "poursuivant". De plus si tu veux comparer aux loups, les loups s'attaquent le plus souvent aux animaux en difficultés ce qui n'est pas du tout le cas des chasseurs à la courre qui au contraire, pour le sport, préfèreront un animal qui leur offre une partie longue et acharnée. Bref, une attitude qui se justifiait du neanderthal au moyen-âge mais qui ne peut plus reposer sur les mêmes logiques à notre époque.

Contribution le : 15/01/2021 10:42
Signaler

Crazy-13
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
il ne faut clairement pas confondre chasseur et chasseur à courre, les premiers sont utile, les seconds sont des juste des cons.

Contribution le : 15/01/2021 14:09
Signaler

aioren
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Peut-être qu'il faudrait un incident en ville pour que ces pratiques cessent.
Je sais pas... 😬 un enfant qui se fait arracher le visage par une meute de chien, étant donné que leurs maîtres n'en ont pas le contrôle visiblement.


Je prends les 3 premiers liens que je trouve qui parlent de condamnation suite à des "accidents" de chasse :
https://www.sudouest.fr/2020/12/01/cycliste-britannique-tue-dans-un-accident-de-chasse-deux-ans-ferme-requis-contre-le-tireur-8139986-4739.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/randonneur-20-ans-tue-balle-revel-chasseur-condamne-trois-ans-prison-dont-deux-sursis-1662675.html
https://www.midilibre.fr/2019/09/14/beziers-il-avait-tue-un-viticulteur-pris-pour-un-sanglier-le-chasseur-condamne,8412712.php

Des peines ridicules pour des homicides. Tu risques plus cher en tuant un cambrioleur la nuit chez toi, ou en diffusant une photo des exactions de Daesh.

Alors un accident de chasse à courre, fusse-t-il sur un enfant, ne changerait pas grand chose à la situation. Et il sera difficile de trouver de la volonté et du courage politique pour s'opposer à un lobby aussi puissant que celui de la chasse.

Contribution le : 15/01/2021 14:23
Signaler

 0  #31
Fantôme
Si vous voulez une belle histoire de cheval. Ah ce Maupassant, il avait l'art d'inspirer l'espoir.^^

Contribution le : 15/01/2021 14:35
Signaler

Arsenick
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Je sais pas... 😬 un enfant qui se fait arracher le visage par une meute de chien, étant donné que leurs maîtres n'en ont pas le contrôle visiblement.


Le soucis c'est qu'on abattrait les chiens et pas les propriétaires...


Attention, je n'ai rien contre la chasse en soit, juste qu'abattre un animal dos à une clôture avec un fusil à lunette c'est pas de la chasse.
Il y a des règles et dans ces règles ils y en a plusieurs où le gibier "gagne" mais l'hypothèse même qu'un animal leur échappe à l'air de faire mal au cul de plusieurs décérébrer.

Contribution le : 15/01/2021 16:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.