Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


 1  #21
Fantôme
@-LeZ-
J'ai bien compris la vidéo ainsi que ton point de vue, que je trouve d'ailleurs très sain. Et aucunement ridicule. 😉

Je serais même plus péremptoire que toi : je suis totalement persuadé que nous apporterons un jour des réponses à des choses encore inconnues et inexpliquées. Et je suis convaincu que, si on ne s'autodétruit pas avant, nous parviendrons un jour à comprendre d'une manière ou d'une autre certains phénomènes considérés aujourd'hui comme irrationnels ou surnaturels.



@poiuytreza525
Je reviens rapidement sur ce que tu as dit : "ce n'est pas parce que l'on ne le voit pas que ça existe".

Certes, mais on peut aussi affirmer : "ce n'est pas parce que l'on ne le voit pas que ça n'existe pas".

Les deux affirmations sont vraies, et il me semble un peu présomptueux de conclure "c'est ridicule" alors que les deux points de vue découlant de chacune des affirmations partagent la même rationalité.


Et je réitère à propos de ta conclusion :
"En conclusion, quelque chose d'aussi présent dans la vie de tous les jours et de soit disant perceptible par des humains, qui ne serait pas connu ? C'est juste complétement ridicule."

C'est un mauvais raisonnement car l'évolution de notre science et de nos savoirs est parsemée de réflexions qui se sont faites sur la base d'inconnues, confirmées ou infirmées par la suite. C'est même le fondement des modèles théoriques : ils se fondent sur des projections (mathématiques ou autres) qui ne sont pas encore vérifiées mais qui peuvent être perceptibles pour partie. Il n'est pas plus ridicule ni plus irrationnel de croire en dieu ou en des phénomènes paranormaux qu'en la théorie des cordes ou celle des multivers.

Ce qui peut être ridicule, c'est ce que l'on en fait. Là, il y a matière à critiquer certaines personnes.

Contribution le : 20/01/2021 09:15
Signaler

 0  #22
Fantôme
-lez-

C'est peine pérdu de parler de ce de genre de chose sur koreus.


Tout phénomènes non "scientifiquement établi" ne mérite pas sa place dans la discussion sur le forum et est systématiquement balayer d'un revers de la main sous un prétendu dogme scientifique de la raison.
Même quand tu éssaie de voir ces sujets avec un esprit scientifique et critique .

Qui plus est la majorité des gens n'ont absolument aucune connaissance des thèmes que ça englobe, possédent des idées préconçue et se font pleins de raccourcis.

C'est l'anti-science au complet dès que le sujet ça arrive sur le forum.

Personnes(pas tous mais.. ) ne va te prendre au sérieux ou même se donner la peine de le faire.

La majorité te répondra juste : non ça n'existe pas, les charlatans et les voleurs, effet du cerveaux et imagination.



Tu va y perdre de l'energie.


------------

Vu que le merdier four tout à déja commencé
🙂



Je sais plus quelle plante ni où mais qui quand est ingéré par l'autochtone ( genre péruviens du village) leur donnent des visions de médecins des villes qui les soignent.
Et quand ce sont des occidentaux venus faire un voyage "spritueloshamanique" ils ont des visons d'extraterrestres leur procurant des soins.

---

Le tout dernier livre de Carl Gustave jung  traite du phénomène Ovni Vu avec son point de vue de psychologue analytique.

Il se demande si ces apparitions ne sont pas des phénomènes liés à l'inconscient collectif.

( un peux comme les apparitions de la Sainte vierge il fut un temps)

---------



Noter ses rêves, méditer, entretenir une relation avec sa partie inconsciente et le meilleurs moyens pour que certains phénomènes sois "reçu/observé" et accépter l'existence du hasard.

Contribution le : 20/01/2021 09:33
Signaler

 0  #23
Fantôme
@trachsel
Merci pour moi.^^




@-LeZ-
Je viens de regarder la vidéo de Randy Marsh James Randi, c'est effectivement très bien ce qu'il fait. J'aime beaucoup la manière dont il trompe l'auditoire.

Contribution le : 20/01/2021 09:43
Signaler

thazhok
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
La chute est pas mal 🙂

Mais c'est marrant, dés que quelqu'un à un "don", c'est pour apparaitre sur une chaine de tv ou pour tarifer son "aptitude".
Dés qu'il y a un rapport à l'argent, je reste convaincu qu'il y a charlatanisme.


@-LeZ- Que tu choisisse de croire en tel ou tel chose ne me dérange pas outre mesure. Là c'est le paranormal, pourquoi pas.
Pour moi, quelqu'un qui croit au paranormal, est équivalent à celui qui croit en dieu ou au lézard mutant de l'espace qui dirige trump ou encore la réussite de patrick mélenchon, c'est purement fictionnel. Après tout, si nous devons te laisser libre d'y croire, comme tu te dois de nous laisser libre de refuser d'y croire aussi. vive la liberté !

Par contre, les lien/vidéo fournis pour argumenter me font rire un peu jaune, dans l'ordre on a :
Un lien wiki => histoire mêler à la religion, ce qui rime avec fiction.
Image de Howard Stark => Une citation d'un génie ... de fiction.
Lien d'une vidéo de série => je dois encore préciser ?

Oui je chipote pour Howard stark, mais limite je m'attend à ce que tu link une vidéo de BigFoot qui fait sa "story instagram" sur le paranormal.
Bon ok je troll un peu trop ...

A la rigueur le dernier est regardable, mais l'analyse de ricky gervais revient à celle de mon voisin de pallier. Je n'ai rien contre lui (Sa vision athéiste du monde me plaît, rien d'autre), mais c'est un humoriste. Si demain, Bigard vous fait une analyse du paranormal ou Science VS Religion, je paris un café que la plupart en auront strictement rien à branler, rien que parce que c'est un humoriste. (Sauf si c'est JCVD, là ça devient un spectacle comique).

Pour autant, n'importe qui peut avoir un raisonnement parfaitement bon et être le plus proche de la réalité. Ca pourrait être toi, ou moi ou encore ce sympathique ricky gervais ;
Mais ce sont des célébrités et comme l'image est leur fond de commerce, j'ai toujours la réserve de ne pas leur accorder trop de confiance.

Bref, rien de méchant, rien contre toi, tes liens m'ont fait tilter, rien de plus 😉

Contribution le : 20/01/2021 10:09
Signaler

Wiliwilliam
 0  #25
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
Le contre-argument "Ils sont connus et ils se font de l'argent alors ce sont potentiellement des charlatans" me fait rire jaune et est symptomatique d'un comportement paranoïaque.
Mais rien de méchant, rien contre toi. C'est juste que ça m'a titillé, rien de plus 😉

Contribution le : 20/01/2021 10:18
Signaler

-Flo-
 6  #26
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je veux bien qu'on puisse croire en l'existence de certains phénomènes encore inconnus, et il y en a certainement plein. En revanche je doute fortement qu'ils soient aussi spectaculaires...

Parce que là on parle quand même d'un type qui communique avec les morts, qui eux-mêmes connaissent déjà le futur de manière très précise (puisqu'ils connaissent visiblement même la date, alors que même moi dans le présent je sais pas toujours quel jour on est...), sont capables de revenir dans le présent, de trouver un mec qui est en relation avec une de leurs connaissances du passé, d'entrer en communication avec lui, de lui restituer une info très précise telle qu'une date, mais sont en revanche pas foutues d'y associer au moins un mot clair (parce que visiblement une phrase ou plus ça serait trop demander par rapport à tout ce qui a déjà été fait...) pour que ce mec comprenne de quoi ils parlent. 😆 "Non, je vais plutôt y associer un truc un peu mystérieux, ça aura plus de gueule".

Désolé, mais ça fait un peu beaucoup pour moi. 🙂

Contribution le : 20/01/2021 10:30
Signaler

gazeleau
 2  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7853
Karma: 6689
@AshySlashy Dernier sondage en date, en France, 70% des 18-24 croient en partie ou pleinement à leur horoscope du matin. Donc oui plus que jamais en 2020 2021 les "sciences" divinatoires ont du pèze à se faire.

(source)

Contribution le : 20/01/2021 10:33
Signaler

-LeZ-
 1  #28
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
Citation :

@thazhok a écrit:

Mais c'est marrant, dés que quelqu'un à un "don", c'est pour apparaitre sur une chaine de tv ou pour tarifer son "aptitude".
Dés qu'il y a un rapport à l'argent, je reste convaincu qu'il y a charlatanisme.


ça se comprend et j'aurai aussi tendance à m'en méfier, mais comme dirait un célèbre philosophe de notre temps



D'autres le font à l'abri de la médiatisation et pour pas un rond.

ça me permet de rebondir sur les liens pop culture et non scientifique.
J'ai une tendance à beaucoup troller sur les forums et réseaux (élu 2x aux Komique award sur Koko tout de meme !), de mettre en liens des choses qui n'ont à priori aucun rapport mais qui peuvent etre pertinent dans leur message. C'est un peu du second degré, à prendre avec légèreté. Après, je me répète mais je n'invite personne à changer d'opinion sur quoique ce soit. Je trouve le sujet passionnant et les réflexions faites autour tout autant. ça répondra à la question de @trachsel sur le fait de ne pas perdre mon temps. Là, ça me fait plaisir de faire avancer le débat et puis ça reste courtois donc bon.

Citation :

Après tout, si nous devons te laisser libre d'y croire, comme tu te dois de nous laisser libre de refuser d'y croire aussi. vive la liberté !


Encore heureux XD

Contribution le : 20/01/2021 10:55
Signaler

Swe_33
 3  #29
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@Wiliwilliam

Moi je le comprends cet argument mais auquel j'ajouterai que dès que quelqu'un a un supposé don, alors jamais il ne lui vient l'idée d'aller se faire tester par des scientifiques pour caractériser ce don ? Beaucoup de chercheurs seraient sans doute très heureux, même sur leur temps libre, d'aller tester ce genre de dons: pourquoi ne voit-on jamais ce genre test réussir ? L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, je l'ai en tête, mais tant qu'il n'y en a pas, je ne peux croire que ces dons soient réels.

Contribution le : 20/01/2021 10:58
Signaler

aioren
 1  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@-LeZ- a écrit:
Je pense sincèrement qu'il existe un monde invisible à nos yeux (l'oeil humain ne voit qu'une partie restreinte du spectre visible par exemple), donc pourquoi pas un monde spectral ? Qu'on pourra peut être un jour expliquer grace à la science ! N'oublions pas la citation d'un génie de son temps:


On a déjà tout ce qu'il faut pour étudier toutes les longueurs d'onde qui échappent à nos yeux. À ma connaissance, on n'a jamais rien trouvé qui ne soit pas explicable rationnellement.

Sinon, le spectre visible correspond à ce que notre oeil perçoit (grosso-modo 400 à 800 nm), d'où son nom de "visible" ^^'

Contribution le : 20/01/2021 11:05
Signaler

-LeZ-
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
Citation :

@aioren a écrit:

Sinon, le spectre visible correspond à ce que notre oeil perçoit (grosso-modo 400 à 800 nm), d'où son nom de "visible" ^^'


Bien vu (c'est dans mon spectre de compréhension lol) 😃

Contribution le : 20/01/2021 11:15
Signaler

Escape
 3  #32
Je m'installe
Inscrit: 20/09/2007 17:40
Post(s): 251
Karma: 75
Quand on les confronte, les soit disant medium perdent tout leur pouvoir. Par contre, quand il font ça dans un environnement bien préparer, ça fonctionne quasiment à chaque fois.
Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/psychologie-capacites-paranormales-mediums-mises-doute-84993/

Merci au revoir.

Comme dis plus haut, depuis le début de l'Humanité, le nombre d'être humain, d'évenement tragique ou non qui on traversé le temps, si y'avait une quelconque chose, on le saurait.

Contribution le : 20/01/2021 15:33
Signaler

Ubbos
 1  #33
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
@trachsel: juste pour nuancer ton propos. On peut tout à fait croire en ces phénomènes sans donner du crédit à ce qui en font un métier.

Perso, je crois en la possibilité qu'une fois mort, il reste quelque chose de l'ordre de l'âme, mais je n'accorde absolument aucun crédit à ces pécores, en tout cas pas dans la mesure de ce qu'ils avancent.

Ne pas nécessairement jeter le bébé avec l'eau du bain, on peut avoir un avis là dessus sans pour autant tomber dans le scientisme pure et dur comme tu l'avances.

Contribution le : 20/01/2021 16:17
Signaler

chopsuey
 3  #34
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Voilà ce que je pense de tout ça




Et j'ajouterais:

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic212460.html

On a PIÉGÉ BRUNO un nouveau message (FAKE MÉDIUM)

Contribution le : 20/01/2021 16:55
Signaler

poiuytreza525
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Citation :

@-LeZ-

@Avaruus a écrit:
@poiuytreza525
Citation :
En conclusion, quelque chose d'aussi présent dans la vie de tous les jours et de soit disant perceptible par des humains, qui ne serait pas connu ? C'est juste complétement ridicule.

L'histoire des hommes et l'évolution de leurs savoir sont remplies d'exemples qui viennent contredire ta conclusion. Dommage que tu aies fini en disant cela.


La dernière phrase, sortie du contexte, n'est effectivement pas très clair.

Je parlais uniquement du sujet évoqué, les médiums. J'aimerai bien savoir quels sont les exemples auxquels tu pense, ça m'étonnerais qu'il y ai de vrais équivalent concernant les charlatans médiums. 😃

Surtout que si on admet ça, il faut accepter tout l'univers qui va avec ? Les tables qui bougent, les fantômes, les gens qui prédisent le futur, les possessions démoniaques, etc ?

Contribution le : 20/01/2021 18:40
Signaler

PFYoussouf
 0  #36
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2013 18:30
Post(s): 351
Karma: 54
@poiuytreza525

Citation :
Il y a déjà eu une preuve concrète dans l'histoire de l'humanité que c'est réel ? Sur 7 milliards d'habitants dont pas loin de la moitié qui ont des smartphones, on serait pas déjà au courant ?


Combien de personnes croyant en une religion ?

Combien de preuves ?

Voila, voila ... 🙂

Contribution le : 20/01/2021 19:04
Signaler

poiuytreza525
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Citation :

@PFYoussouf a écrit:
@poiuytreza525

Citation :
Il y a déjà eu une preuve concrète dans l'histoire de l'humanité que c'est réel ? Sur 7 milliards d'habitants dont pas loin de la moitié qui ont des smartphones, on serait pas déjà au courant ?


Combien de personnes croyant en une religion ?

Combien de preuves ?

Voila, voila ... :)


Moui sauf qu'une religion ils vont te dire ça c'est passé il y a 2000 ans et plus rien depuis qu'on a internet, et le seul moyen de vérifier c'est d'être mort, super nous voilà bien avancé ! 😃

Contribution le : 20/01/2021 20:31
Signaler

 0  #38
Fantôme
Citation :

@Avaruus a écrit:
@trachsel
Merci pour moi.^^


J'ai mis un pas tous, mais..
En pensant à toi 🙂


Citation :

@Ubbos a écrit:
@trachsel: juste pour nuancer ton propos. On peut tout à fait croire en ces phénomènes sans donner du crédit à ce qui en font un métier.

Perso, je crois en la possibilité qu'une fois mort, il reste quelque chose de l'ordre de l'âme, mais je n'accorde absolument aucun crédit à ces pécores, en tout cas pas dans la mesure de ce qu'ils avancent.

Ne pas nécessairement jeter le bébé avec l'eau du bain, on peut avoir un avis là dessus sans pour autant tomber dans le scientisme pure et dur comme tu l'avances.



Tout d'abord je dois m’excuser  je n'ai pas regardé la vidéo posté mon propos est vraiment lié à la conversation qui risque de suivre  sur le forum  (que j'ai tenté  plusieurs fois ).


Avoir un avis est une chose:
Regarde en même pas une page je suis comparé à un religieux en même temps à un croyant aux reptiliens contrôlant Trump ou pire à un partisan Mélonchon
alors que je ne sais même pas moi même ce que je "crois"

( absolument pas pris mal ni personel @ thazhok c'est juste pour illustrer ce que je veux dire )


Difficile pour moi d'avoir une conversation dans ces conditions, c'est très personnel et surement que -lez- s'en sortira très bien.


Surtout que tout va se retrouver mélangé ça a déjà commencer
Expérience religieuse et donc religion , ovni, médium, esprits shamanique ou autres, astrologie.

la religion  ( qui est quand même un sujet hyper complexe ) a déjà été réduit de 2 fois sur ce topique
l'astrologie pour parler de croyance
les ovnis pour le fun
j'ai amené le sujet des drogues


C'est pour ça que je dis que c'est anti-scientifique et qu'au final il est fort probable que ce topique soit juste bon à rigoler ou/et réconforter son point de vue.


S'il vous plait ne le prenez pas mal.


c’est surtout moi qui le prends très personnellement ce genre de topique.

Je me rends compte que la plupart des gens vont mourir et vivre toute leur vies sans se rendre compte qu'il ont la possibilité en tant qu'être humains de vivre certaines expériences .

et la majorité pas méconnaissance,  a priori et fainéantise.

( même dans mes amis proches )

--------------------


Du coup je vais tenter de faire comme  si de rien.  😃





Citation :

@aioren a écrit:

On a déjà tout ce qu'il faut pour étudier toutes les longueurs d'onde qui échappent à nos yeux. À ma connaissance, on n'a jamais rien trouvé qui ne soit pas explicable rationnellement.



La physique quantique et par exemple la superposition d'état c'est je trouve pas hyper rationnel.


----------------------------------------


pour rester dans les "esprits" et rester sur du "fun"

j'ai fait un rêve avec ma défunte mère ( jamais rêvé depuis sa mort )
elle Viens chercher mon père à la gare  sans me regarder une seule fois
mon père est mort le jour même.

Dans mon ancienne appartement j'y dormais mal fessait souvent cauchemars et pire terreurs nocturnes
les miroirs installés vers l'entrée sont tombés plusieurs fois à minuit pile en plus de ceux au milieux de la nuit ou je n'ai pas osé me lever .

En vacance au japon avec ma copine  dans un des hôtels dès que je commençais à m’endormir je sentais mes jambes trembler et dès que je  le remarquais  ou en parlais cela s’arrêtait,  nous n’avons jamais aussi mal dormis avec elle.

j'ai déjà entendu par 2 fois des voies très distinctes mais c'est dans le cadre de mes expériences de transes ( donc plutôt psychologique que "esprit" ).



je n'ai pas beaucoup d'histoire personnelle sur les esprits en plus de ce que je vous laisse-là.
Mise-à-part ce que je n'ose pas vous raconter comme par exemple cette impression d'avoir une personne supplémentaire chez ma copine. 




edit:


Citation :

@poiuytreza525 a écrit:
Citation :

@PFYoussouf a écrit:
@poiuytreza525

Citation :
Il y a déjà eu une preuve concrète dans l'histoire de l'humanité que c'est réel ? Sur 7 milliards d'habitants dont pas loin de la moitié qui ont des smartphones, on serait pas déjà au courant ?


Combien de personnes croyant en une religion ?

Combien de preuves ?

Voila, voila ... :)


Moui sauf qu'une religion ils vont te dire ça c'est passé il y a 2000 ans et plus rien depuis qu'on a internet, et le seul moyen de vérifier c'est d'être mort, super nous voilà bien avancé ! :D






Citation :
Les seuls statistiques dont nous disposons actuellemen nous viennent des Etats-unis ... ...Sodage Gallup réalisés en 1973, 1986 et 1990.

La question posée : Avez-vous déjà été conscient de, ou influencé par, une présence ou une puissance ( que vous l'appeliez ou non Dieu) qui serait autre que votre moi ordinaire ?

1973 = 27%
1986 = 42%
1990 = 54%




Des phénomènes  religieux, des rencontres avec "dieux", des montées de la kundalini en 2020 ça existe encore et toujours

Contribution le : 20/01/2021 20:33
Signaler

poiuytreza525
 0  #39
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
@trachsel a écrit:
Citation :


Citation :
Les seuls statistiques dont nous disposons actuellemen nous viennent des Etats-unis ... ...Sodage Gallup réalisés en 1973, 1986 et 1990.

La question posée : Avez-vous déjà été conscient de, ou influencé par, une présence ou une puissance ( que vous l'appeliez ou non Dieu) qui serait autre que votre moi ordinaire ?

1973 = 27%
1986 = 42%
1990 = 54%




Des phénomènes  religieux, des rencontres avec "dieux", des montées de la kundalini en 2020 ça existe encore et toujours


Moi je trouve ça bien d'avoir un avis divergeant, et personne ne te traite de quoi que ce soit pas la peine de te victimiser.

En cherchant ton sondage je suis tombé la dessus :
Citation :

Divers autres sondages montrent que 92% des Américains croient en une puissance divine ; la moitié d’entre eux prient au moins une fois par jour.


Je pense que l'être humain a besoin de croire en quelque chose (ou en quelqu'un) de manière général, je ne sais pas si c'est la société qui veut ça ou si c'est parce que notre propre nature nous échappe, mais il ne faut pas confondre religion et médium, ce sont deux sujets distincts (même si il y a des points communs je l'admets, on s'éloigne trop de la vidéo initial qui ne parle que de médium).

Ce qui m’abasourdit dans cette conversation, c'est que les personnes qui pensent que les médiums et phénomènes surnaturelles existes on deux arguments principaux qui me semble ressortir :
- Il ne faut pas comparer ça a la science, ça n'a rien à voir.
- C'est comme la science, une fois qu'on a la preuve, on change d'avis (enfin plus ou moins vite selon le sujet).

Et ce qui me chagrine, c'est que quand je dis qu'il n'y a pas de preuve que ça existe, on me réponds qu'il n'y a pas de preuve que ça n'existe pas.

Mais comment voulez vous prouver que quelque chose qui n'existe pas et qui n'est pas tangible n'est pas réel ?
Si je vous dit qu'il y a 100 milliards de Nicolas Sarkozy invisibles et intangibles qui passent leurs journées à nous regarder, vous allez me rétorquer que c'est possible parce que je n'ai pas de preuve du contraire ?

Je m’égare à nouveau, tout ça pour dire poliment : il y a trop de fric en jeu et trop peu de résultat pour que ce soit vrai...



Qui a dit qu'on pouvait pas discuter avec moi ? ipfs QmYqrJ1NLbBMSGT2TrERyiXFd3TamXW1zXD8AiGHjz5AFd




Allez je fini avec une petite citation parce que je suis un mec gentil quand même :

Citation :

Les scientifiques qui ont étudié la psychologie anomalistique considèrent que la médiumnité est le résultat de fraudes et de facteurs psychologiques. La recherche en psychologie depuis plus de cent ans a révélé que là où il n'y a pas de fraude, la médiumnité et le spiritualisme peuvent être expliqués par l'hypnose, la pensée magique et la suggestion. La validation subjective joue un rôle déterminant dans ce genre d’activité : les médiums comptent sur la grande motivation de leurs clients pour faire reconnaître comme significatifs des mots, des initiales, des énoncés ou des signes quelconques. Cette validation est tenue comme une preuve d’un contact avec les morts. La transe médiumnique, qui est revendiquée par les spiritualistes pour être causée par des esprits désincarnés parlant par leur intermédiaire, est due à un trouble dissociatif de l'identité du subconscient du médium.

Albert Moll était l'un des premiers scientifiques à étudier la psychologie des séances de spiritisme. Selon (Wolffram, 2012) « [Moll] argumente que l'atmosphère hypnotique des salles sombres de séance de spiritisme et l'effet de prestige social et scientifique des expérimentateurs pourrait expliquer pourquoi les personnes apparemment rationnelles accordent du crédit aux phénomènes occultes ».

Les médiums peuvent obtenir des informations sur leurs clients de façon détournée, pour se donner l’apparence de transmettre des messages réconfortants venant de l’au-delà, en écoutant secrètement les conversations de leurs clients ou en faisant des recherches dans les annuaires téléphoniques, sur l'internet où dans les journaux avant les séances. Les médiums sont connus pour employer la technique de la lecture à froid et obtiennent des informations sur leurs clients par leur comportement, leurs vêtements, leur posture, et leurs bijoux.

Les psychologues Leonard Zusne et Warren Jones dans leur livre Anomalistic Psychology: A Study of Magical Thinking (1989) écrivent :

    « Les esprits, les contrôles et les guides d'un médium sont les produits de la dynamique psychologique propre au médium. D'une part, ils personnifient les stimulations cachées du médium, d'autre part, ils sont aussi modelés par les attentes du client, l'expérience du médium, le fond culturel et l'air du temps. »

Dans une série d'expériences de fausses séances de spiritisme (Wiseman et coll. 2003) un acteur suggérait à des croyants et des non croyants au paranormal qu'une table entrait en lévitation, alors qu'en fait, elle était restée stationnaire. Après la séance, environ un tiers des participants indiquait à tort que la table avait bougé. Les résultats ont montré un plus grand pourcentage de personnes qui déclaraient que la table avait bougé parmi les croyants au paranormal. Dans une autre expérience, des croyants au paranormal ont aussi rapporté qu'une clochette avait bougé alors qu'elle était restée stationnaire et ont exprimé leur croyance que la fausse séance contenait de véritables phénomènes paranormaux. Ces expériences soutiennent fortement la notion que dans une salle de spiritisme les croyants sont plus suggestibles que les non croyants, ce qui est cohérent avec leur croyance aux phénomènes paranormaux.



Il y en a un qui avait raison plus haut, mais en même temps c'est logique :
Citation :
C'est l'anti-science au complet dès que le sujet ça arrive sur le forum.
La majorité te répondra juste : non ça n'existe pas, les charlatans et les voleurs, effet du cerveaux et imagination.


Chacun défend son point de vue. 🙂




Pour finir, parce qu'il faut bien finir :
@-LeZ- a écrit:
Citation :
Est-ce que je viens de faire un lien entre medium et extra-terrestre ? oui poiuytreza525 XD


La vie extra-terrestre moi j'y crois, et je ne vois pas pourquoi on ne serait pas prêt.

Mais c'est un bon rapprochement, je n'ai pas de preuve concrète, juste des explications rationnels et des arguments qui pourrait jouer en la faveur de mon opinion, contrairement à l'idée de médium ou rien ne semble tenir la route plus de 5 minutes.

Je tiens à nuancer, je pense que la vie extra-terrestre existe, d'ailleurs je me demande si on a pas déjà trouvé des débuts de preuve, pour la vie intelligente c'est encore un nouveau débat et je ne vais pas m'attarder dessus parce que je vais me coucher.


Edit avant que je ne me reconnecte avec des notifications pour me dire que j'affabule, quand je parle de vie extraterrestre je parle vraiment de primitif genre bactérie :Lien

Contribution le : 20/01/2021 22:14
Signaler

 0  #40
Fantôme
Citation :

@poiuytreza525 a écrit:

Moi je trouve ça bien d'avoir un avis divergeant, et personne ne te traite de quoi que ce soit pas la peine de te victimiser.




Victimisé, vraiment ?


J'ai juste pas envie que ce topique mélange tout pour finalement parler de rien et finisse dans le vide comme les autres par manque de sérieux.
Parce que le spirituel c'est intéressant aussi.


Citation :

Je pense que l'être humain a besoin de croire en quelque chose (ou en quelqu'un) de manière général, je ne sais pas si c'est la société qui veut ça ou si c'est parce que notre propre nature nous échappe, mais il ne faut pas confondre religion et médium, ce sont deux sujets distincts (même si il y a des points communs je l'admets, on s'éloigne trop de la vidéo initial qui ne parle que de médium).

Je suis d'accord la religion ici est intéressante que dans les cas de phénomène psycho spirituel  directement lié à une personne


Citation :

Ce qui m’abasourdit dans cette conversation, c'est que les personnes qui pensent que les médiums et phénomènes surnaturelles existes on deux arguments principaux qui me semble ressortir :
- Il ne faut pas comparer ça a la science, ça n'a rien à voir.
- C'est comme la science, une fois qu'on a la preuve, on change d'avis (enfin plus ou moins vite selon le sujet).

je te comprends et  je suis d'accord avec toi je trouve aussi que c'est  mauvais argument ( le premier ) le second je ne le comprends pas

Citation :

Et ce qui me chagrine, c'est que quand je dis qu'il n'y a pas de preuve que ça existe, on me réponds qu'il n'y a pas de preuve que ça n'existe pas.


Il y a un type garry schwarz si je ne dis pas de bêtises qui a fait plusieurs recherches en  double/triple aveugle avec des médiums  en faite il y a plusieurs études/recherches dans son travail lié à " tout ça " même avec des machines à comptage d’électron ou je ne sais quoi, il y en a surement d'autres qui font des recherches

Citation :

Mais comment voulez vous prouver que quelque chose qui n'existe pas et qui n'est pas tangible n'est pas réel ?
Si je vous dit qu'il y a 100 milliards de Nicolas Sarkozy invisibles et intangibles qui passent leurs journées à nous regarder, vous allez me rétorquer que c'est possible parce que je n'ai pas de preuve du contraire ?


ça me fait penser au rêve lucide ou  il a fallut attendre les années 1950-70 ( je ne sais plus exactement )
avant que le phénomène  soit accepté comme réel. ( parce que justement vérifiable par expérience )


Effectivement, comment prouver que je fais des transes sur ma simple paroles ?  ( à moins de  me brancher à un électroencéphalogramme )

Pire comment prouver que j'ai vu un esprit ?



Citation :

Je m’égare à nouveau, tout ça pour dire poliment : il y a trop de fric en jeu et trop peu de résultat pour que ce soit vrai...

trop de fric ? Je ne suis pas sur de comprendre


Tu savais qu'il y avait des faux chirurgiens esthétique ? et que ça n'enlève en rien l’existence de la chirurgie.


C'est pour ces raisons que je me concentre essentiellement sur mes expériences à moi  ou sur des gens qui ont l'air sains d’esprit des charlatans il y en a beaucoup trop d'autant plus si la spiritualité s'en mêlent.





Citation :

C'est l'anti-science au complet dès que le sujet ça arrive sur le forum.
La majorité te répondra juste : non ça n'existe pas, les charlatans et les voleurs, effet du cerveaux et imagination.


Citation :

Chacun défend son point de vue.


Tu n'as pas compris défendre son point de vue est une chose et encore heureux que ça se fasse

C'est le risque d’amalgamer et de tout mélanger d'autant plus que c'est un sujet qui de part sa nature le rend plus vite mélangeable .

Et c'est d'autant plus risqué que la majorité des gens n'ont pas de connaissance du/ des sujets et que nous somme sur un forum public.




--------------
peut-être qu'avant de parler d’esprit il faudrait parler de mort imminente ou de sortie hors du corps je crois que les gens sont plus ouvert à ça :lol:

Contribution le : 20/01/2021 23:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.