Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Abiji
 0  #21
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/09/2017 17:04
Post(s): 44
Karma: 149
@Staffie Dans le cas des Chinois, par exemple, la censure ne vient pas des réseaux sociaux mais de leur propre État, qui applique un filtre supplémentaire.
Ça serait bien de ne pas tout mélanger

Contribution le : 26/01/2021 13:45
Signaler

LaGodive
 3  #22
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Citation :

@Abiji a écrit:
Juste un truc en ce qui concerne les réseaux sociaux :
Il s'agirait de ne pas confondre liberté d'expression (qui est un droit inaliénable mais quand même encadré par la loi) et droit d'accès à une tribune publique...

Y a ABSOLUMENT RIEN dans la loi qui vous garantit l'accès à une tribune publique pour dire ce que vous voulez. Et les réseaux sociaux sont des entreprises privées en plus.
Une page Facebook, un thread Twitter, un fil de commentaires Youtube et même ce forum, ce ne sont PAS des espaces publics d'expression. Ce sont des espaces privés auxquels vous avez accès, mais dont le propriétaire est seul maître des règles à suivre. A vous de les accepter ou non.

Et en général, ceux qui crient à la censure sont ceux qui ont des propos extrêmes, insultent, harcèlent, hurlent au complot ou cherchent la merde à l'aide d'arguments fallacieux...

Faudrait arrêter de considérer que la liberté d'expression elle est illimitée partout et tout le temps.
Elle l'est seulement chez vous, dans votre salon (et encore). Et Internet, ce n'est pas votre salon :)


Depuis un moment, quand je vois le mot "censure", j'ai envie de dire le fond de ma pensée. Tu viens de la résumer mot pour mot, du coup je vais poser ce pavé à quiconque parle de "censure" sur Facebook et autre app à la con. Merci l'ami !

Contribution le : 26/01/2021 14:06
Signaler

21210
 1  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3756
Citation :

@lebibix a écrit:
Cadeau, un vieux dessin à jamais d'actualité !




Le soucis de ce dessin, c'est qu'il est déjà désuet.
Certains groupes décrits s'en foutent et d'autres réagiront beaucoup plus violemment qu'un simple non.
Et surtout, que les médias vont souvent se faire les porte-voix de groupes qui sont en réalité très minoritaires pour faire croire qu'ils sont majoritaires.

Je me demande vraiment vraiment quelle est la position exacte de la société sur bien des sujets controversés et si au fond on ne s'autocensure pas pour des groupes extrêmement virulents mais minoritaires.

Contribution le : 26/01/2021 14:08
Signaler

carpet_bombing
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Je suis globalement d'accord avec 21210, concernant certains groupes de sjw qui imposent leur morale et leur vision des choses et réussissent à faire appliquer des sanctions/censures complètement farfelu sur certains réseaux sociaux.

Y'a une putain d'hypocrisie malsaine.

Contribution le : 26/01/2021 15:35
Signaler

Abiji
 0  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/09/2017 17:04
Post(s): 44
Karma: 149
@LaGodive Derien, fais-toi plaisir 🙂
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui est d'accord avec ça aussi !

Contribution le : 26/01/2021 15:42
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
Citation :

@chopsuey a écrit:
Y'a pas longtemps je me suis fait ban de twitter pour avoir dit "haha trop marrant les génocides" de façon ironique en répondant à quelqu'un qui faisait une "blague" sur les Arméniens.
Cette sensation de se faire ban par un robot qui ne reconnait aucune subtilité, aucun contexte, aucune vérification de la vérité etc..
Une autre fois je me suis fait ban pour avoir dit en gros que les roms avaient tendance à faire signer des fausses fiches de soutien associatifs (en demandant de l'agent) et autres arnaques.. chose que tout le monde sait en ayant habité dans une moyenne/grande ville en France.. mais bon peut importe la vérité j'ai stigmatisé une population ipfs QmNRZXjQMhTdB8DxJBqvZWXJwThf2pekxf8ABym41SjPgT


Je me suis fait ban une semaine ( je crois )  de koreus pour propos raciste alors que je dénonçais un topique et sa description que je trouvais affreusement  raciste

Edit:

Citation :

@lebibix a écrit:
Citation :

@trachsel a écrit:
Je me suis fait ban une semaine ( je crois ) de koreus pour propos raciste alors que je dénonçais un topique et sa description que je trouvais affreusement raciste

J'ai souri en lisant cela 🙂 Après on en est en plein dans le sujet, est-ce des propos racistes ? Je suis modérateur, je fais quoi ?
Et c'est très drôle qu'on te ban pour racisme alors que tu critiques un post raciste :)



Je l'ai peut-être un peu mal dénoncé un peu comme Norman dans ton premier post, ça m'a appris pour la prochaine

Contribution le : 26/01/2021 15:57
Signaler

lebibix
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Citation :

@trachsel a écrit:
Je me suis fait ban une semaine ( je crois )  de koreus pour propos raciste alors que je dénonçais un topique et sa description que je trouvais affreusement  raciste

J'ai souri en lisant cela 🙂 Après on en est en plein dans le sujet, est-ce des propos racistes ? Je suis modérateur, je fais quoi ?
Et c'est très drôle qu'on te ban pour racisme alors que tu critiques un post raciste 🙂

Contribution le : 26/01/2021 16:02
Signaler

Wiliwilliam
 0  #28
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
@trachsel je vois pas de ban dans ton historique. Le compte que tu utilises actuellement est un second compte?

EDIT: effectivement, tu as recrée un compte juste après avoir supprimé le précédent.
Je vois que le ban a été effectué sur ton premier message sur le forum. Si tes propos étaient tendancieux ou ironiques, c'est évident que l'on t'ait banni.
Il a d'ailleurs été dit que le prochain ban serait définitif. C'est valable même en changeant de compte.
Je dis ça car nombreux ont été les membres borderlines qui ont supprimé leur compte sentant le ban définitif venir.

Cela dit, tu as l'air d'avoir retenu une leçon. 🙂 C'est chouette à voir, parce que c'est pas donné à tout le monde sur ce forum... 🙄

Contribution le : 26/01/2021 16:26
_________________
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
@trachsel je vois pas de ban dans ton historique. Le compte que tu utilises actuellement est un second compte?

EDIT: effectivement, tu as recrée un compte juste après avoir supprimé le précédent.
Je vois que le ban a été effectué sur ton premier message sur le forum. Si tes propos étaient tendancieux ou ironique, c'est évident que l'on t'ait banni.
Il a d'ailleurs été dit que le prochain ban serait définitif. C'est valable même en changeant de compte.
Je dis ça car nombreux ont été les membres borderlines qui ont supprimé leur compte sentant le ban définitif venir.

Cela dit, tu as l'air d'avoir retenu une leçon. 🙂 C'est chouette à voir, parce que c'est pas donné à tout le monde sur ce forum... 🙄


Je crois que c'est actuellement mon 3ième ou 4ième compte
Ma première inscriptions c'était 2009 je crois .


AHAHAHA  oui c'est vrai c'était le tout premier message 

J'ai quand même été dégouté de 1 d'être pris pour un raciste
et de 2 de ne même pas avoir pu m’expliquer ou m’excuser


C'est d’ailleurs  le seul ban que j'ai eu ou même la seule fois ou j'ai eu affaire avec les "patrons"
edit: en plus de 10 ans


( n’empêche que le topique de base n'a eu aucun problème )

Contribution le : 26/01/2021 16:51
Signaler

Kronn
 2  #30
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
@lebibix Gorce a un probléme d'égo sur ce coup, et ce n'est pas le premier dessin qui a été décrié il est habitué.
Ensuite personne ne la forcé a démissionner, (tjrs son probléme d'ego car son employeur c'est excusé: le dessinateur, qui n’accepte pas ce "désaveu" du journal. i)

Contribution le : 26/01/2021 16:58
Signaler

Staffie
 2  #31
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2244
Karma: 2201
@Abiji C'est vrai que c'est tellement mieux quand l'apréciation est laissée à un opérateur privé.
Le problème, c'est la censure dans son ensemble, quelles sont les limites, comment doit-elle être appliquée et qui surveille les juges.

Par exemple, Twitter perma ban Trump pour incitation à la violence. Même Dorsey, le patron de Twitter reconnait que c'est problématique. Pourtant, Twitter n'a pas banni l'ancien premier ministre Malaisien quand il déclarait "les musulmans ont le droit d'être en colère et de tuer des millions de Français pour les massacres du passé".

Toujours chez Twitter, en fin d'année dernière, ils ont ban un site d'information, le New York Post parce qu'ils avaient publiés des informations qui pouvaient avoir été obtenues de manière frauduleuse. Cela ne leur posait pourtant aucun problème avec Assange pour diffuser Wikileaks.

Il y a donc bien un problème quand les règles de la censure sont aussi fluctuantes et utiliser pour promouvoir ou lutter contre un point de vu.

Contribution le : 26/01/2021 17:13
Signaler

lebibix
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Citation :

@trachsel a écrit:
Je l'ai peut-être un peu mal dénoncé un peu comme Norman dans ton premier post, ça m'a appris pour la prochaine


Alors pour Norman, c'était  fin Décembre 2020, un sketch jugé raciste (et même mysogine) par les réseaux sociaux, il a dû s'excuser:
article dans l'Est Républicain
article pour Europe1
article dans Sputnik
article dans valeurs actuelles
article dans le front populaire

L'article du Front Populaire commence par: "A nouveau, une polémique sur le racisme et l’humour est venue alimenter la grande machine à broyer des réseaux sociaux."

Contribution le : 26/01/2021 18:06
Signaler

Abiji
 1  #33
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/09/2017 17:04
Post(s): 44
Karma: 149
@Staffie Mais PERSONNE ne t'oblige à accepter la politique d'un opérateur privé...
C'est encore et toujours le même problème, vous confondez liberté d'expression et droit d'accès à une tribune publique...

Encore une fois, le droit de dire quelque chose ne s'accompagne pas forcément du droit de le dire devant un large public... et heureusement.

D'ailleurs internet est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son compte, sur des forums, des tchats ou des sites dédiés à tes préférences... et tu es libre d'en construire un toi-même si rien ne te satisfait.
Le problème, c'est que la majorité des gens, comme toi apparemment, ne veulent pas se satisfaire de la liberté d'expression individuelle, non, ils veulent aussi être entendus et acclamés par des foules, avoir des milliers voire des millions de followers, de retweets et de like. Être influent et donner son opinion sur tout sans jamais affronter la moindre conséquence...
Bah je suis désolé mais ça ne marche pas comme ça, et heureusement.

Contribution le : 26/01/2021 18:52
Signaler

Staffie
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2244
Karma: 2201
@Abiji Tu fais exprès de ne pas lire ou de ne pas comprendre ?

Travaillant pour quelques temps encore sur les réseaux sociaux avec des fonctions de modération sur un forum "sensiblement" plus fréquenté que celui de Koreus, je peux t'assurer que je fais bien la différence entre la liberté d'expression individuel et celle dans un espace privé comme c'est le cas de Twitter, Facebook etc.

Cela n'empêche pas pour autant de se poser des questions sur le devoir de neutralité des plateformes et des médias.
Par ailleurs, si je suis partisan de la liberté d'expression, je suis également convaincu qu'elle ne doit pas être libre de conséquence.

Accessoirement, je me cogne d'être acclamé. Je ne poste presque rien sur FB et mon pauvre compte Twitter perso n'a jamais servi que pour un gotcha game.
Je passe déjà suffisamment de temps à lire de la merde sur cette lie des réseaux sociaux pour ne pas en perdre d'avantage à titre personnel.

Citation :

@Abiji a écrit:
@Staffie Mais PERSONNE ne t'oblige à accepter la politique d'un opérateur privé...
D'ailleurs internet est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son compte, sur des forums, des tchats ou des sites dédiés à tes préférences... et tu es libre d'en construire un toi-même si rien ne te satisfait.


T'iras dire ça aux même qui ont créé le réseaux Parler ^^

Contribution le : 26/01/2021 19:11
Signaler

Abiji
 2  #35
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/09/2017 17:04
Post(s): 44
Karma: 149
@Staffie Comme tu viens de le dire, les réseaux sociaux sont des espaces privés.
Et en tant que tels, ça a autant de sens pour moi d'exiger leur neutralité que d'exiger la neutralité d'un hôte qui te reçois chez lui IRL.

Dans la limite du cadre imposé par la loi, c'est chez lui, donc ses règles. C'est pas à l'invité (ou en l’occurrence, à l'internaute) de décider des règles à suivre dans un espace privé qui ne lui appartient pas. Si ça ne lui plaît pas, il va sur un autre site ou fait le sien.

Un internaute n'a absolument aucune exigence à avoir sur la politique d'un site dont il n'est que l'invité venu de propre volonté. Pour moi, ce genre d'exigences vient du fait que trop d'internautes "s'approprient" les réseaux sociaux comme étant "leur" espace de discussion. Ce n'est pas le cas.
Il n'y a que deux lieux où ta liberté d'expression est garantie sans "censure" : dans ta propre maison IRL, et sur ton propre site web si tu en as fait un.

Il ne viendrait à l'esprit de personne d'aller chez ses voisins pour l'apéro et de crier à la dictature si le voisin dit "pas de politique à table chez moi" (ou n'importe quoi d'autre)... bah sur les réseaux sociaux, ça devrait être pareil.

Contribution le : 26/01/2021 19:29
Signaler

Zertyy
 4  #36
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Citation :

@Abiji a écrit:
Juste un truc en ce qui concerne les réseaux sociaux :
Il s'agirait de ne pas confondre liberté d'expression (qui est un droit inaliénable mais quand même encadré par la loi) et droit d'accès à une tribune publique...

Y a ABSOLUMENT RIEN dans la loi qui vous garantit l'accès à une tribune publique pour dire ce que vous voulez. Et les réseaux sociaux sont des entreprises privées en plus.
Une page Facebook, un thread Twitter, un fil de commentaires Youtube et même ce forum, ce ne sont PAS des espaces publics d'expression. Ce sont des espaces privés auxquels vous avez accès, mais dont le propriétaire est seul maître des règles à suivre. A vous de les accepter ou non.

Et en général, ceux qui crient à la censure sont ceux qui ont des propos extrêmes, insultent, harcèlent, hurlent au complot ou cherchent la merde à l'aide d'arguments fallacieux...

Faudrait arrêter de considérer que la liberté d'expression elle est illimitée partout et tout le temps.
Elle l'est seulement chez vous, dans votre salon (et encore). Et Internet, ce n'est pas votre salon :)


Bordel c'est trop bon ça !

Beaucoup crie à la censure ici ^^

Contribution le : 26/01/2021 20:11
_________________
Signaler

MusicMan
 1  #37
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Citation :
« Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.»


Typique de la vision de la nature humaine que je hais.

Un espèce de cliché de l'homme du peuple comme étant le vulgaire, le sale et l'idiot. Une manière de croire que toutes entreprises basé sur une vision positive de la nature humaine est vouée à l'échec.

Mon travail de recherche depuis plusieurs mois est l'encyclopédie "Wikipédia". J'y ai trouvé la preuve qu'un projet collectif et démocratique peut fonctionner. Et que non, faire participer la population ne donne pas forcement de mauvais résultat, tant que l'encadrement est suffisamment réfléchi.

Pour en revenir au sujet des réseaux sociaux, je pense que le problème n'est pas celui qu'on pense vraiment. Les réseaux sociaux sont des compagnies privées, rien d'étonnant à ce qu'ils agissent selon leurs idéologies (et en essayant d'être aidé par la loi...). C'est comme si vous reprochiez aux directeurs de médiapart de rejeter les sujets un peu trop "de droite". Il fait absolument ce qu'il veut pour son propre journal et selon son idéologie.

Le VRAI problème est autre : pourquoi cette censure est si problématique ? Comment se fait-il que tweeter ait prit une telle importance dans la communication d'un président pour qu'il se sente complètement "censuré" dès qu'on l'a banni ? Le vrai problème ici c'est la puissance que représente les réseaux sociaux

Contribution le : 27/01/2021 01:17
Signaler

lebibix
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Citation :
@MusicMan a écrit:
« Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.»

Tu as oublié de cité l'auteur:  Umberto Eco

Citation :
@MusicMan a écrit: Typique de la vision de la nature humaine que je hais.
Un espèce de cliché de l'homme du peuple comme étant le vulgaire, le sale et l'idiot. Une manière de croire que toutes entreprises basé sur une vision positive de la nature humaine est vouée à l'échec.

Pas du tout, ça représente juste l'ultracrépidarianisme qui envahit quotidiennement les réseaux sociaux. (L’ultracrépidarianisme est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée - source: wikipedia)

Citation :
@MusicMan a écrit: Comment se fait-il que tweeter ait prit une telle importance dans la communication d'un président pour qu'il se sente complètement "censuré" dès qu'on l'a banni ?

Mais que foutait Trump, président de la première puissance mondiale sur twitter ? Sans déconner !

Citation :
@MusicMan a écrit: Le vrai problème ici c'est la puissance que représente les réseaux sociaux

Je suis tout à fait d'accord avec toi la dessus, sur cette puissance totale des réseaux sociaux, dans les médias mainstream, dans nos manières de penser, de consommer...

Contribution le : 27/01/2021 02:21
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
Je rejoins MusicMan, le premier problème à mon avis, c'est l'importance que nous donnons nous-mêmes aux réseaux sociaux dans nos pratiques sociales, et le sens que nous leur donnons en regard de notre vie personnelle.

Si les GAFAM ont aujourd'hui un tel pouvoir, ce n'est pas pour rien : nous le leur avons concédé par nos modes de consommations sur internet. Et on ne peut pas éternellement rejeter la faute sur leurs politiques de modération des contenus (qui peuvent effectivement être critiquables), car nous avons été complices de ceci.

Le meilleur moyen de ne pas leur laisser autant de pouvoir, c'est de leur en donner moins dans notre vie, dans notre perception du monde et dans nos modes de communication.

Personnellement, je n'ai jamais eu de compte twitter (ou alors j'en ai peut-être fait un pour voir et je l'ai supprimé dans la foulée, ça fait longtemps) et je suis parti de facebook parce que je trouvais que la balance bénéfices/toxicité penchait bien trop vers la toxicité. Je n'ai toujours pas changé d'avis aujourd'hui, environ dix ans après avoir supprimé mon compte FB. Je leur reconnais pourtant une certaine utilité, mais la place qu'ils ont prise dans nos vies me semble à la fois démesurée et mauvaise, qui plus est si l'on considère leurs politiques d'utilisation des données parfaitement odieuse.

Pour les forums comme Koreus, je pense que la problématique est encore autre, même si on retrouve des similitudes : ce sont des réseaux qui touchent beaucoup moins de monde et dont l'influence sociale n'est pas très marquée.


Et sinon, je ne parlerais pas de censure pour ma part, mais plutôt de politique de modération. La nuance me semble importante parce que je rejoins Abiji : ce sont des privés, ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils respectent le cadre légal. Ça n'empêche pas l'utilisateur d'exprimer son point de vue, mais in fine si le boss ne veut rien entendre, tant pis pour l'utilisateur.

D'ailleurs, je trouve l'analogie avec le salon de quelqu'un assez juste. Si Monsieur A décide de tenir des propos racistes chez Monsieur B et que ce dernier lui demande de ne plus le faire, A n'a aucune légitimité à refuser cette demande. Et s'il se fait jeter, il peut toujours pleurer mais cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression dans l'espace public.

Contribution le : 27/01/2021 10:42
Signaler

lebibix
 0  #40
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Le canard soutien Xavier Gorce


Contribution le : 27/01/2021 11:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.