Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




FonograF
Mots de la fin. - François Pirette
 7  #1
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
Je ne connais pas le personnage, mais un collègue de travail m'a montré ça aujourd'hui et étant dans l'évènementiel ça m'a particulièrement touché. Il explique à quel point la crise sanitaire affecte la culture mais aussi tout ce qui gravite autour.

A regarder jusqu'à la fin, elle est excellente !


MOTS DE LA FIN.

Je viens de voir dans la description que c'est la fin de son spectacle virtuel disponible ici: https://www.rtlplay.be/francois-pirette-p_11851

Contribution le : 10/02/2021 21:01
Signaler

 0  #2
Fantôme
C'est pas la crise sanitaire qui affecte la culture. Ce sont les décisions d'un gouvernement qui ne voit aucun problème dans les transports en commun surbondés, mais qui considère les salles de spectacle comme des foyers infectieux majeurs. Parfois, j'ai presque envie de penser que finalement, ça les arrange bien cette situation, eux qui rechignent toujours à mettre de l'argent dans la culture.



Et sinon, en effet, vidéo touchante. Et très triste tant elle est réaliste.

Contribution le : 10/02/2021 21:40
Signaler

FonograF
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
@Avaruus Tout à fait, je travaille dans une salle de concert qui a ouvert le 6 mars 2020... Comment te dire que l'équipe est légèrement à cran... 😃
Alors oui on fait des résidences, des actions culturelles, des formations, ce qu'on peut faire quoi.

Oh bah on adore les décisions qu'ils prennent. Le couvre feu qui nous empêche d'accueillir des musiciens dans nos studios de répétition après 17h, et même avant en fait parce qu'on peut pas accueillir du publique. Donc on peut aller à carrefour à 300, des transports bondés, avoir des classes de 30 élèves, mais 10-15 musiciens réparti dans 5 studios avec un air qui se renouvelle toute les heures non. 😡

Contribution le : 10/02/2021 22:07
Signaler

 0  #4
Fantôme
@FonograF
Et j'ajouterais : on ne peut pas non plus rouvrir les salles de spectacles même en imaginant des protocoles stricts. Moi ça me tue, alors que des solutions, il y en a :
- des jauges diminuées de moitié dans les salles avec places assises pour faire 1 siège sur 2
- masques obligatoires
- gel hydroalcoolique obligatoire
- installation et départ du public par rangée sans que personne se colle à l'autre
- interdiction d'ouvrir le bar de la structure [ouais c'est chiant, mais pour le coup ça me semble nécessaire] ou service uniquement dehors à la rigueur mais j'y crois pas trop
- veiller à empêcher les gens de s'agglutiner dehors près des portes pour fumer ou autre


Mais bon, faut croire que ça semble impossible à mettre en place. T'imagines si on n'acceptait ne serait-ce que le tiers de la jauge, la différence que ça ferait pour le monde du spectacle vivant ? 'Fin bon, ça me tue de voir ce gâchis.


Citation :
Alors oui on fait des résidences, des actions culturelles, des formations, ce qu'on peut faire quoi.

Ahah oui, comme tout le monde. Mais bon, on ne peut pas vivre éternellement de résidences, à un moment, le principe et la nécessité du spectacle vivant, c'est qu'il le soit. Y a déjà pas mal d'artistes qui sont dans la mouise parce qu'ils étaient en plein dans une période de représentations et pas vraiment dans des moments de créa. Et puis c'est sympa les résidences et le formations, mais faut bien du public à un moment pour faire rentrer un peu plus de maille !

Et je ne parle même pas de la perte humaine que c'est.

'Fin bon (bis), tu l'auras compris, je n'apprécie pas du tout la gestion de cette crise pour le monde de la culture.

Contribution le : 10/02/2021 23:19
Signaler

Ubbos
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Merde, très bon texte, droit, précis jusqu'à la fin.

Contribution le : 11/02/2021 00:41
Signaler

LeCromwell
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
@Avaruus

Le pire c’est qu’on l’a fait dans l’entre 2 confinement
Et je pensais que personne n’irait
Moi le premier
Et j’y suis retourné plus d’une fois
Et on a été discipliné
Gel distance masque et je me lève quand on me le dit
J’ai pas plus à dire parce que malgré tout je continue de travailler mais la période est dure...
D’autant qu’on nous encourage à réinventer le théâtre alors que c’est un truc vieux comme le monde qui n’a jamais su se faire sans public...
Et le problème c’est que je n’arrive à blâmer personne... et pourtant

Contribution le : 11/02/2021 02:18
Signaler

chbenz
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
J'ai une vraie question (ne prenez pas ça pour de la provoc ou une question piège, c'est vraiment une question que je me pose.) : J'ai pas mal de contact dans la restauration et l'un d'eux me disait que les aides de l'État avaient tardé à venir mais qu'elles étaient là, il ne va pas s'acheté une nouvelle voiture ni une piscine cette année mais il y a de quoi vivre, ma question est la suivante : qu'en est-il des aides dans votre milieu ?

Contribution le : 11/02/2021 06:32
Signaler

 0  #8
Fantôme
@LeCromwell
Citation :
D’autant qu’on nous encourage à réinventer le théâtre alors que c’est un truc vieux comme le monde qui n’a jamais su se faire sans public...

Ouais, je sais pour le théâtre. J'ai vu et entendu des comédiens qui ont joué devant une salle vide pour que le spectacle soit retransmis sur le net. Alors d'accord, à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles. N'empêche, le théâtre sans un public physique, c'est aberrant. C'est la définition même du théâtre de se faire avec un public présent. Theatron = lieu d'où l'on voit (donc les gradins), c'est inscrit étymologiquement. Et si on remonte à l'émergence du théâtre, on s'aperçoit que depuis 2500 ans, même dans ses premières formes à travers des cultes religieux, le théâtre nécessite la présence d'un ou plusieurs comédiens et d'un public (qui participe même oralement à la représentation !).

Je pense que je ne t'apprends rien, mais si on a  un minimum de culture à propos de cet art, on comprend qu'il perd une part substantielle de son intérêt sans public physique.

Citation :
’ai pas plus à dire parce que malgré tout je continue de travailler mais la période est dure...

L'année blanche pour les intermittents, c'est une bonne mesure. Mais combien de temps va durer cet entre-deux ? J'ai un copain musicien qui est démoralisé. Il donne quelques cours, il s'entraîne, et il ne fait plus rien d'autre. Horrible.


Citation :
Et le problème c’est que je n’arrive à blâmer personne...

Pour ma part, je pense que l'on peut largement blâmer le gouvernement pour ses choix. Certes, on voit qu'à plusieurs égards ils essaient de bien faire, mais l'arrêt total de la culture, c'est aussi bien un risque de chômage pour beaucoup de français qu'un risque à long terme pour le bien-être psychique de toute la population. On sait que nous avons besoin de culture et de la sociabilisation qu'elle entraîne. Et on sait qu'on pourrait faire autrement, certains pays y parviennent.


En tout cas, je te souhaite bien du courage, je n'ose même pas imaginer la perte de sens qui est en train de s'opérer pour vous.





@chbenz
Pour le monde du spectacle vivant, le gouvernement a déclaré 2020 année blanche, ce qui signifie que tous les intermittents ont vu leur statut automatiquement renouvelé à la dernière tranche même s'ils n'avaient pu totaliser le nombre d'heures requis. C'est une très bonne chose, mais c'est à peu près tout (en tout cas je n'ai pas entendu parler d'autre mesure exceptionnelle déjà mise en place et vraiment efficace pour le milieu), et je doute qu'ils puissent faire de même en 2021.

Je sais aussi que des subventions tombent encore pour les compagnies et les lieux d'accueil de spectacles, mais pour combien de temps ? Et ce que je ne sais pas, c'est combien de subventions ont été coupées ? Car un peu après le confinement, j'ai eu des retours de divers acteurs du monde de la culture (directeur de CDN, comédiens, metteurs en scène, directeurs culturels de territoire, etc) insistant sur le fait que les compagnies devaient faire autant de dossiers que possible car ils savaient déjà que certaines subventions ne seraient pas renouvelées.

Pour résumer : pour le moment, on a mis nos doigts dans les trous de la coque et ça fonctionne correctement jusque là. Reste à savoir combien de temps cela va résister à la pression de l'eau.

Contribution le : 11/02/2021 08:00
Signaler

LeCromwell
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
@chbenz

Les droits intermittents (pour ceux qui les ont déjà ont été repoussés)
Là les intermittents demandent à ce qu’ils soient encore repoussés.

Dans ma situation perso je devais renouveler en mai
Grâce au report je n’ai Pas eu a le faire. Ce qui veut dire que je garde les indemnités de l’année précédente et vu que je n’ai pas eu à renouveler mes heures me serviront pour mon prochain statut si je n’ai pas réussi à le faire... (je n’en me plaindrais pas pour dire que j’ai perdu par rapport à ce qu’en j aurai pu avoir)

Mais... un pote a renouvelé juste avant le premier confinement et là en août après le report il n’aura pas ses heures... alors qu’il aurait du renouveler...

Bref si t’avais pas tes heures ben t es dans la merde
Si tu venais de renouveler aussi

C’est bien ça va nettoyer comme dise certain...

@Avaruus Le premier confinement m a cassé les jambes (en terme de travail) j’ai eu la chance d être payé malgré tout... mais je devais enchaîner projet sur projet entre mars et novembre. J’ai surtout refais ma salle de bain...

Riester était une plante, la mere bachelot est une élitiste qui aime l’opera Et malgré sa grande gueule on la voit jamais aux points de tonton castex... et le pire c Est que j’ai entendu dire que le père macron était prêt à faire un effort mais que tonton a dit non...

quand je dis que je blâme personne c’est que « malgre Tout » ma salle de sport est toujours fermé (ils sont aidés hein... lol... mais malgré tout ils sont fermés depuis plus longtemps que nous... et je parle même pas des restaurateurs...)

Contribution le : 11/02/2021 09:37
Signaler

alfosynchro
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13628
Karma: 6463
C'est quand-même bien fait !
Pendant la vidéo j'ai imaginé que ça se finirait comme ça, mais avec le public de devant, je me demandait comment ça pourrait se finir comme ça... Eh bien la technique est vachement balaise !
Pourvu qu'elle tourne et fasse des vues cette vidéo.

Contribution le : 11/02/2021 10:07
Signaler

papives
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6499
Karma: 3824
C'est tout-à fait digne de lui, et comme beaucoup d'autres humoristes, son humour est inspiré par la crainte de pleurer.

Il a commencé sa carrière sur un poste de radio où il piégeait des gens au téléphone, jamais de méchancetés mais il n'avait jamais peur de passer pour un con et c'était fait de manière intelligente. Il n'a jamais essayé de faire parler de lui en dehors de ses spectacles et il mène une vie de bon père de famille. Il est belge et travail principalement en Belgique mais je crois qu'il vit toujours en France, en Normandie.

Contribution le : 11/02/2021 10:32
Signaler

LeCromwell
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709
@Krobot where are you?
@Koreus si tu veux je remplace ce robot feignant 🙂

Contribution le : 11/02/2021 10:42
Signaler

chbenz
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
@LeCromwell
@Avaruus

Ok merci.

Contribution le : 11/02/2021 13:20
Signaler

FonograF
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
Karma: 834
Déjà je suis content que la vidéo vous est intrigué, touché, et j'espère qu'elle passera en article afin de toucher plus de monde. (Coucou @Koreus 😁 )

Citation :

@chbenz a écrit:
J'ai une vraie question (ne prenez pas ça pour de la provoc ou une question piège, c'est vraiment une question que je me pose.) : J'ai pas mal de contact dans la restauration et l'un d'eux me disait que les aides de l'État avaient tardé à venir mais qu'elles étaient là, il ne va pas s'acheté une nouvelle voiture ni une piscine cette année mais il y a de quoi vivre, ma question est la suivante : qu'en est-il des aides dans votre milieu ?


Perso dans ma salle je travaille avec une équipe de 18 personnes et je suis régisseur studio en charge des enregistrements, et du coup je suis pas au courant de tout au niveau des subventions, je sais qu'il y en a une importante qu'on va avoir du mal à toucher cette année mais au niveau de l'administration ils donnent tout pour conserver ces subventions. On reste en chômage partielle a 84% mais on a quand même des choses à faire donc la plupart de mon salaire reste à charge de la boîte.

Et puis bon, sans vente de boisson et de places, les subventions c'est une chose mais voilà on est quand même 18 personnes à payer, un loyer conséquent etc etc..

Contribution le : 11/02/2021 14:36
Signaler

Krobot
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 973
Merci @Avaruus @Ubbos @papives @LeCromwell @Skwatek @Smadgib @Koreus pour le vote.
La vidéo est en article : Mots de la fin (François Pirette)

Contribution le : 11/02/2021 16:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.