Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




lilolilo
Pourquoi certains agriculteurs gagnent 500€/mois
 5  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2015 11:17
Post(s): 30
Hello à tous,

Je lance une nouvelle chaine dont le but est d'aborder des questions de société ou techniques en apportant un éclairage différent sous un angle plus "systémique". J'ai fait cette première vidéo qui sera une petite série de 3 vidéos je pense sur le système agricole et qui découle d'un travail de recherche que j'avais fait il y a quelques années lors de mon mémoire. J'ai bien sûr simplifié énormément le but étant de s'adresser en partie à des jeunes.

N'hésitez pas à me donner vos retours !
Merci !


Agriculteur : 50h/semaine pour 500€/mois ?

Contribution le : 23/02/2021 17:42
Signaler

CrazyCow
 5  #2
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18968
Karma: 29803
Hello et bienvenue ! 👋

Je te donne mon ressenti, mais il n’est pas du tout universel, d’autres penseront peut-être tout le contraire. Pour ma part je trouve que le ratio humour/contenu est déséquilibré. J'ai peur qu'une intro de 2 minutes avant d'arriver au premier contenu c'est trop long pour accrocher l'intérêt de la personne.

C'est pas grave si la vidéo n'atteint pas les 10 minutes. Ce qui est important c'est de garder intéressé l'internaute jusqu'au bout. Je pense que tu aurais pu compléter avec un contenu un peu plus riche (détailler par exemple la problématique de la PAC, du libre-échange, de la négociation des prix…), mais je ne sais pas quel public exactement tu vises en disant "jeunes".

La morale que j’ai retenu de la vidéo c’est que 500 000 agriculteurs c’est donc toujours trop par rapport à la demande du marché*

Félicitations en tout cas à toi pour le travail réalisé (je sais le temps que prend ce genre de montages) !

* humour

Contribution le : 23/02/2021 18:19
Signaler

Crazy-13
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
On va déjà attendre de sortir de la crise sanitaire.

Contribution le : 23/02/2021 18:21
Signaler

Kronn
 1  #4
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
Intéressant, la façon de présenter ressemble un peu à la chaine "C'est une autre histoire" et ce n'est pas une mauvaise chose. L'humour est là tout en restant sérieux.

En critique négative, je pense que la "recherche" de solution est plutôt pauvre, tu ne présente que la PermaCulture (Qui est fonctionnelle qu'en théorie, il y a des expériences qui ce casse la gueule aussi, la rentabilité étant plus pauvre)

Aborder aussi des systèmes économique alternatif, qui a un impact lui aussi sur la vitesse du tapis roulant, aurait été intéressant et pourrait aussi résoudre le problème de surproduction.

Le foutoir du système de location des terres cultivable, des jeunes agriculteurs louant hors de prix du terrain à des agriculteurs pété de thune... (et parfois retraité) qui mécaniquement les fait crever la dal.

Dernier point, la conclusion fait plutôt passer ta vidéo pour une pub pour ton assos de permaculture, et là ça fait mal... Ca créer une sorte de manque d'objectivité pour le viewer... C'est pour moi un gros point noir !

Dans la globalité, j'ai apprécié la vidéo malgré tout, à surveiller pour les prochaines sorties 🙂

Contribution le : 23/02/2021 18:34
Signaler

Asmodee88
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
sujet intéressant mais j'ai trouvé les aparté très chiant ca coupe trop le rythme et il sont souvent trop long. Pareil pour l'exemple du handspiner j'ai pas eu l'impression qu'il apporte une réel plus value sur l'explication de ce qu'est l'offre et la demande. Mais sinon c'est sympa car ca explique bien le pk du comment.

edit : et effectivement je rejoins mes VDD sur la permaculture.

Contribution le : 23/02/2021 18:53
Signaler

lilolilo
 1  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2015 11:17
Post(s): 30
Merci pour vos retours constructifs c'est sympa d'avoir pris le temps 🙂

@CrazyCow Oui effectivement en la re-regardant j'ai eu aussi un peu ce sentiment d'une accroche un peu longue. J'essaierai de raccourcir. Sur le fond, effectivement il y a vraiment plein de sujet sur la PAC notamment mais c'était un parti pris de ne pas l'aborder car ici je voulais traiter de la cause "systémique" qui est la même partout quelque soit le système politique (idem aux US par exemple). Je pensais jeune genre 15-24 ans (haha ça me rajeunit pas tout ça ^^)


@Kronn Remarque intéressante sur les solutions. C'est vrai que je me suis concentré sur l'explication du problème et je voulais en ouverture proposer cette piste de solution. En réecoutant je vois ce que tu veux dire sur la pub pour l'asso et le côté objectif, je vais faire gaffe pour les suivantes 🙂

@Asmodee88 C'est vrai que j'y passe pas mal de temps mais comme c'est un concept fondamental pour comprendre le problème, je m'y suis un peu attardé. C'est sûr que si tu le connais déjà, c'est long. Je note pour les appartés peut-être recentrer sur le fond à voir pour les suivantes !


Contribution le : 23/02/2021 19:05
Signaler

Asmodee88
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@lilolilo oui je suis d'accord c'est un concept fondamentale mais et c'est mon point de vue (et connaissant déjà ce que c'est) j'ai trouvé l'exemple mal construit (mais encore une fois c'est peut-être que moi). j'ai eu l'impression que tu abordé plus le côté quantité vendu plutôt que d'acheteur qui va te proposer plus pour être sûr d'en avoir (par exemple).

Contribution le : 23/02/2021 19:39
Signaler

espalemit
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
Pas mal la vidéo mais j'ai une interrogation. La solution 1 telle qu'exposée me paraît contre intuitive, je m'explique.

Tu dis que l'offre dépassant la demande au fil des années, les prix ont chuté. Pour conserver le même niveau de salaire, un agriculteur doit donc vendre plus (produire plus) mais cela aura pour effet d'accentuer encore plus le problème (plus d'offre, chute des prix accélérée) non ?

Contribution le : 23/02/2021 20:48
Signaler

lilolilo
 1  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2015 11:17
Post(s): 30
@espalemit Oui tout à fait. Du point de vue de l'agriculteur, celui-ci doit produire plus pour maintenir son salaire. Mais effectivement du point de vue macro cela va accentuer encore plus le problème et continuer à faire chuter les prix. C'est cette spirale que décrit Willard Cochrane avec son analogie du tapis roulant. En fait quand je parle de "solution" c'est plutôt des "choix" qu'une solution au problème effectivement

Contribution le : 23/02/2021 20:56
Signaler

CrazyCow
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18968
Karma: 29803
@lilolilo D'accord, donc un public de lycéens et plus. Dans ce cas je pense qu'il ne faut pas avoir peur à donner plus d'infos, même techniques si besoin. Beaucoup de chaînes YouTube de vulgarisation s'adressant à des personnes de 15 ans et plus abordent des sujets beaucoup plus complexes et ça n'est pas un problème (au contraire) ces chaînes font de grosses audiences.

Contribution le : 23/02/2021 21:44
Signaler

Bouroski
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
@lilolilo Sinon si la quantité pose problème il reste la qualité.
L'agriculteur qui vend des tomates qui ont un gout de tomate va pas gagner 500€ par mois, j'en mettrais ma main à couper.
Les tomates c'est de la flotte avec une peau rouge, c'est super galère à trouver une tomate qui a un gout de tomate de nos jours ; l'offre est presque inexistante.

La tomate c'était un exemple, mais c'est valable pour tous les fruits et légumes. Une patate qu'un amateur fait pousser a 100x plus de gout que les patates les plus chères du supermarché.

Contribution le : 24/02/2021 01:11
Signaler

lilolilo
 1  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2015 11:17
Post(s): 30
@CrazyCow Ok oui j'ai eu des retours similaires. C'est noté, je vais mieux doser pour la prochaine alors 😉

@Bouroski C'est effectivement ce que j'aborde un peu à la fin avec les AMAP par exemple (mais il y a plein d'autres systèmes, aller faire ses courses au marché par exemple). De manière général tout ce qui coupe les intermédiaires permettent de mieux rémunérer les agriculteurs. Et donc si tu connais ton producteur de tomate et que tu aimes ce qu'il fait, tu vas être enclin à plus payer ta tomate. Le soucis c'est qu'à l'échelle global, c'est relativement faible (6 à 7% des achats alimentaires sont fait en circuit court selon l'ademe)

Contribution le : 24/02/2021 09:15
Signaler

Cedub
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Perso, j'ai eu du mal a "croire" la vidéo...

Grosso modo, à 500€/mois, tu ne peux pas 'vivre' . (Le montant du RSA est de 564,78 €).
Il y a un point qui m'échappe et qui n'a pas été répondu.
(Ou alors, ils sont propriétaire, sans voiture, et ne mangent pas..)

Tu n'explique pas l'offre et la demande, tu donne juste un exemple. (C'est que tu dis est juste, le tableau est correct, mais comme tu ne l'explique pas, ca "casse" la vidéo).

A partir de là, j'ai décroché, et j'ai tout remis en cause...

Ca ne parle pas, ou très peu, des "aides" qui sont un "problème" majeur dans le milieu..(répartition, demande, ect..)

Rien de dit qu'en AMAP ou avec la permaculture, l'agriculteur va gagner plus.. (Peut être, mais comme tu as perdu, selon moi, ta "crédibilité", je n'ai aucune raison de te croire.)

Contribution le : 24/02/2021 10:02
Signaler

lilolilo
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2015 11:17
Post(s): 30
@Cedub 500€/mois c'est ce qu'ils peuvent se payer grâce à leur activité. Ensuite certains touchent justement le RSA ou la prime d'activité. Il y a aussi des découverts bancaires qui permettent de tenir mais qui alourdissent les endettements. C'est vrai que je n'aborde pas ces points dans la vidéo mais c'est une question légitime. Mais tu vois tu as du mal à y croire et pourtant c'est pour ça que les exploitants agricoles ont la mortalité par suicide la plus élevée de toutes les catégories sociales (je te mets la source en bas).
Ensuite pour l'offre et la demande je ne comprends pas trop ta critique. J'explique le phénomène macro économique avec un exemple micro économique. Ca n'est pas une démonstration de la véracité de la loi de l'offre/demande mais c'est une explication. Donc pas trop compris en quoi ça me décrédibilise pour le coup 😉
https://www.vie-publique.fr/en-bref/277663-suicides-dans-le-monde-agricole-aider-les-agriculteurs-en-difficulte

Contribution le : 24/02/2021 10:32
Signaler

Cedub
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
@lilolilo

C'est la vidéo que je n'arrive pas a "croire". Pour les agriculteurs, je vois bien qu'ils n'arrivent pas a bien se payer, et ont du mal a survivre par leur travail. Mais je ne sais toujours pas pourquoi.  (Si, juste qu'il y a plus d'offre, et que comme la demande n'évolue pas, le prix chute, et les agriculteurs n'arrivent plus a vivre.. Mais comme ca ne se résume pas que à ça, la preuve, sinon, tous les agriculteurs seraient dans la misère..)

La conclusion de la vidéo reste bancale. Si on écoute juste la vidéo, on voit qu'avec la permaculture, ils produiront moins, et avec plus de main d'œuvre, donc, logiquement,  ils devraient gagner encore moins.

Grosso modo, à la fin de la vidéo, je ne sais toujours pas pourquoi certains agriculteurs gagnent 500€/mois, et si vraiment, acheter dans une AMAP les aidera.

Pour l'explication de l'offre et la demande, voici ta phrase:
"Pourquoi les prix chutent quand l'offre dépasse la demande ?(4'37)".
Avec l'exemple du Handspiner, tu rajoute que "On dit que l'offre est forte, et la demande est faible, les prix sont bas."
Ce n'est pas une explication, c'est la même chose.
(Tu demande à quelqu'un qui ne connait pas cette loi si avec ca, il l'a comprise, ca m'étonnerais.)


Edit, (et après j'arrête, j'ai l'impression que j'arriverais pas a te faire passer mon ressenti sur la vidéo.)
Pour l'analyse, tu as survolé l'endettement, le prix des machines, du terrain, des semences, ect.. Le prix a baissé, mais produire 1kg de blé ne coutait pas la même chose il y a 50 ans.
Pour l'offre et la demande, tu n'as pas expliqué la loi, tu l'a appliqué.

Dans ce cas, si je reprend la vidéo, il est plus facile d'en déduire que le meilleur moyen de mieux rémunérer les agriculteurs serait de moins produire, les prix vont augmenter, et les agriculteurs vont mieux vivre, pas besoin de permaculture ni d'AMAP.

Contribution le : 24/02/2021 13:52
Signaler

lilolilo
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2015 11:17
Post(s): 30
@Cedub Alors effectivement ça ne se résume pas qu'à ça je le dis notamment dans la vidéo mais c'est à l'ordre 1 selon mon analyse basée sur les travaux de Cochrane l'élément le plus significatif. Tous les agriulteurs ne sont pas dans la misère car tu as énormément de subvention et tu as des effets d'échelle sur les coûts de production c'est pour ça que tu as une concentration des acteurs (ce que j'explique également). Après tu as le droit de ne pas croire l'analyse là je ne peux pas répondre grand chose 🙂

Pour l'offre et la demande je passe justement 2 minutes à expliquer avec l'exemple du handspinner pourquoi quand tu as beaucoup d'acheteur VS le nombre de produits dispo les prix augmentent et inversement. Après est-ce que c'est compréhensible par quelqu'un qui ne connait pas, ça je ne peux pas le dire comme je ne connais déjà cette loi.

Contribution le : 24/02/2021 14:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.