Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 »


Sebmagic
 1  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
@Vassili44 Merci c'est super sympa ! Je suis content si quelqu'un est sensible à ces petites pastilles, elles sont essentiellement pour moi à la base mais je partage.

Je suis d'accord que La liste de Schindler est l'un des plus déchirants, mais difficile à part ça de faire un classement.

Ma signature existe toujours mais ne s'affiche pas, aucune idée du pourquoi ! C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à être constant, c'est au gré de mes envies... J'ai vu 90 films de janvier à mars et depuis, presque rien. 5 ou 6 quand les cinés ont rouvert mais c'est tout. Je sais que je ne fermerai jamais ce blog car il réunit pas mal de mes émotions depuis plus de dix ans, mais je sais aussi que je peux rester parfois 2 ans sans l'alimenter. Ne pas se forcer, voilà tout ! 😉

Contribution le : 31/05/2021 20:47
Signaler

Sebmagic
 2  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
Je partage les quelques nouveautés, si certains sont intéressés.

J'ai toujours voulu regrouper les scènes / plans symétriques (ou au moins, qui dissimulent une certaine idée de symétrie) car, étant prof de maths, ce concept au cinéma m'a toujours fasciné. Elle permet aussi bien de rendre des choses imposantes (bâtiments, etc.) que de mettre le spectateur à l'aise en utilisant l'harmonie issue de la symétrie, rendant certaines choses ou certains paysages très beaux comme sait le faire Kubrick. Au contraire, la symétrie peut mettre en valeur le côté décalé et original de certains personnages, comme le fait souvent Wes Anderson (des personnages extravagants qui le sont d'autant plus s'ils évoluent dans un cadre bien "carré" où rien ne dépasse).

J'ai toujours cru que je n'aurais que peu de matière et que 90% des plans recherchés se trouveraient chez Kubrick ou Anderson, pour qui la symétrie est la marque de fabrique, mais à force de fouiller je me suis rendu compte que la symétrie apparaissait très régulièrement au cinéma.

Voici donc une première vidéo rassemblant des exemples de plans symétriques au cinéma.



La symétrie au cinéma (1) - Time (Hans Zimmer - Inception OST)


Si ça vous intéresse également, j'ai fait deux vidéos rassemblant les films qui traitent de la dépression au cinéma, un peu sur le même principe que la série "Les larmes au cinéma".


La dépression au cinéma (1) - Empty House (Air)


La dépression au cinéma (2) - My kind of woman (Mac DeMarco)

Et en bonus, une petite connerie faite en 10 minutes.

Contribution le : 14/06/2021 15:07
Signaler

Vassili44
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375
@Sebmagic,

Toujours aussi bon. Y'a pas mal de thèmes à faire aussi, l'amour, la folie, la danse, le désespoir (c'est un mixte entre folie et dépression dans un sens), les enterrements, les rires, les couleurs, les gens qui courent, les gens en voiture en train de rouler, etc.

Contribution le : 14/06/2021 22:51
Signaler

Sebmagic
 1  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
@Vassili44 Merci ! Effectivement les possibilités sont presque infinies. J'ai une vingtaine de dossiers "idées" qui n'attendent qu'à être remplis, parmi eux : Danse, Deuil, Victoire du méchant, Ralentis, Injustice, Travellings, Gros plans, Traumatismes, Psychédélique, Rage, Rencontres amoureuses, Retrouvailles, Sourires, Spirales, Courses, etc.

Je suis preneur de toute idée 🙂

Bien vu les couleurs !

La partie 2 des "symétries" sera en ligne ce soir. Il y aura ensuite une dernière partie.

Contribution le : 14/06/2021 22:58
Signaler

Vassili44
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375
@Sebmagic,

Ah ça fait de bonnes idées ça. J'ai hâte de voir les vidéos que ça va donner. Et comme tu dis y'a de quoi faire en plus.

Je vois que Virgin Suicides a dû te marquer aussi ? En tout ce film m'a beaucoup marqué. Je le revois de temps en temps quand je l'ai un peu oublié.

Contribution le : 15/06/2021 00:14
Signaler

Sebmagic
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
@Vassili44,

Virgin Suicides m'a beaucoup marqué bien sûr. Après, on le retrouve beaucoup dans les dernières vidéos parce qu'il est à mon goût le film majeur sur le thème de la dépression. J'adore Kirsten Dunst, qui incarne à merveille ce sentiment (dans Melancholia également, elle est bluffante). De manière générale je suis sensible au travail de Sofia Coppola même si j'ai moins accroché sur Somewhere et The Bling Ring, ce qui explique que je tarde à découvrir ses deux derniers.

Par contre, bizarrement, Virgin Suicides fait partie de ces films que j'adore mais que je n'ai pas revus depuis une bonne dizaine d'années (comme Donnie Darko par exemple).

Contribution le : 15/06/2021 00:19
Signaler

Vassili44
 1  #27
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375
@Sebmagic,

Pareil, je n'ai pas revu Virgin Suicides depuis des années et je compte le faire découvrir à ma copine. Je lui ai dit qu'il n'était pas gain. Donnie Darko ça me tenterait trop de le revoir aussi. Ce film pareil m'avait marqué. Des films qui ont une ambiance bien à eux. Virgin suicides je le rapproche souvent d'American Beauty car je les ai vus presque au même moment par une copine qui m'a fait découvrir des films que je n'aurais pas vu sinon.

J'essayerai de regarder Mélancholia bientôt parce que j'aime bien cette actrice aussi, même si je n'ai sans doute pas vu beaucoup de films qu'elle a fait comme Marie Antoinette alors que j'aime bien les films historiques comme le dernier en date adoré qui est l'échange des princesses : quel film !

Contribution le : 15/06/2021 00:46
Signaler

Sebmagic
 2  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
@Vassili44,

J'ai eu aussi une période "films historiques" autour de 2010. Alors que j'étais persuadé de détester ce genre, je m'étais forcé à en regarder quelques uns et là, révélation : j'ai adoré tout ce que j'ai vu. The Duchess, mais surtout Marie-Antoinette qui est pour moi le meilleur rôle de Dunst (enfin sur les films que j'ai vus, c'est-à-dire 80% de sa filmo). Tu devrais essayer Marie-Antoinette, il est assez dingue.

Melancholia reste un de mes coups de coeur notamment parce que je l'ai vu 4 fois au cinéma lors de sa sortie : sur grand écran avec les enceintes, ça claque à mort. J'avais retenté sur petit écran, l'effet était beaucoup moins fort. Un peu comme 2001 l'odyssée de l'espace ; le grand écran change absolument tout. Et puis pour Melancholia, il faut être prêt, c'est vraiment du pas gai. Il y a toute la noirceur du regard pessimiste de Lars von Trier sur notre monde, même si le film est loin d'être aussi choquant qu'Antichrist.

Je note pour l'Echange des princesses, merci, je n'en avais pas entendu parler. Je le regarderai cette semaine.



EDIT : Voilà la partie 2 :


La symétrie au cinéma (2) - Beethoven (Symphony n°7)

Contribution le : 15/06/2021 00:59
Signaler

deepo
 1  #29
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1895
Karma: 1232
La symétrie:
Kubrik était un pro en la matière.
Wes anderson lui succède avec brio! Je crois que cet homme est un des cinéastes les plus talentueux de notre ère.

edit: Alber Dupontel tellement expressif! (mais c'est personnel)

Contribution le : 15/06/2021 04:40
Signaler

Sebmagic
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
@deepo Exact, ce sont les deux maîtres de la symétrie, même s'ils ne l'utilisent pas pour les mêmes raisons. C'est clair qu'Anderson a une patte très caractéristique, on reconnait ses films en quelques secondes !

Voici la dernière partie.


La symétrie au cinéma (3) - Sarabande (Haendel)

Contribution le : 16/06/2021 11:08
Signaler

Sebmagic
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
Attention aux spoilers bien sûr, mais comme je ne mentionne pas les films utilisés pour éviter de les spoiler, vous ne pouvez pas savoir à l'avance ce que je spoile, ni si ça va vous spoiler


La victoire du méchant - When the bad guy wins

Contribution le : 18/06/2021 10:13
Signaler

Surzurois
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Alors j'en ai reconnu quelques uns mais les autres ne me disent absolument rien, je crois que j'ai du boulot en matière de culture cinématographique

Contribution le : 18/06/2021 15:57
Signaler

Sebmagic
 2  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
Citation :

@Surzurois a écrit:
Alors j'en ai reconnu quelques uns mais les autres ne me disent absolument rien, je crois que j'ai du boulot en matière de culture cinématographique


Haha effectivement ils ne sont pas tous hyper connus, si jamais ça t'intrigue j'ai mis les titres des films en description Youtube, mais du coup ça implique que tu sauras comment ils finissent...!


Je m'attaque aux films sur la vengeance, voici le Volume 1 avec seulement des "envies" de vengeance, lisibles sur les visages des personnages.

Le Volume 2 est prêt mais je le posterai sans doute demain ou lundi. Il contiendra un peu de violence.


La vengeance au cinéma : Vol. 1 - La soif de vengeance (Nightcall)


Dans cette vidéo, le film qui me semble le moins connu est Festen, et pourtant c'est celui que je serais le plus tenté de vous conseiller dans la liste.
Il est saisissant et c'est un film qu'il est impossible d'oublier.

Contribution le : 19/06/2021 05:13
Signaler

deepo
 1  #34
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1895
Karma: 1232
@Sebmagic je vais faire mon casse couilles, mais beaucoup de ces films doivent être vu pour comprendre la vengeance!
Qui plus est tu commence avec P. Noiret et le "vieux fusil", film qui selon moi n'a pas son pareil!
Il aurait fallut le mettre au milieux, voir à la fin!
Ce film est une claque visuelle, scénaristique, et musicale.
Et puis y a Romy!

edith: Et où est Old boy 😉 je suis surprit qu'il n'y ait pas une ref à la plus belle scène de baston! Où les gens on mal, sont fatigués, sont désespérés, ont peur! Sur un plan séquence de presque 3 min

Old Boy | Corridor Fight Scene

avec cet acteur magistral qu'est Choi Mink-sik!

Contribution le : 21/06/2021 07:32
Signaler

Sebmagic
 1  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
@deepo Pas de souci, tu peux faire ton casse-couilles

Je comprends tout à fait tes choix, bien sûr cette vidéo a pour but de faire une liste des films de vengeance, même si celle-ci n'est pas évidente pour quelqu'un n'ayant pas vu le film !

De plus ces montages sont à la base en grande partie pour moi-même, je partage juste si d'autres sont intéressés. Merci pour tes remarques, il est clair que chacun aurait sans doute fait ce montage différemment.

Quant à Old Boy pas d'inquiétude, je ne l'ai pas oublié dans la partie 2.

Contribution le : 21/06/2021 08:56
Signaler

deepo
 1  #36
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1895
Karma: 1232
@Sebmagic pour que tout soit clair, j'aime beaucoup tes présentations! Elles soulèvent chez moi un panel d'émotions. Fascination, amour, nostalgie, crainte face aux regards de tueurs, orgueil parce que j'aurais fait comme eux ou j'aurais aimé faire comme eux!
J'aime beaucoup ton travail et si je critique c'est justement parce que ca me touche:)
Au plaisir de la suite.

edit: par contre je reste sur mes positions en disant que le vieux fusil est un monument à Noiret (avec cinéma paradisio) et aurait mérité , au titre de vengeance, quelques images de plus!

edit 2: un grand merci d'avoir mi du Millos Forman en avant. Amadeus est un film qui me fout la chaire de poule à chaque fois.


Amadeus - Salieri describes Mozart's music

Et justement la marche turque 🙂

Contribution le : 21/06/2021 09:08
Signaler

Sebmagic
 1  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
Merci @deepo

Pour être tout à fait honnête Le vieux fusil est le seul de cette vidéo que je n'ai encore jamais vu, ça explique peut-être. Je sais que c'est un manque à ma cinéphilie, mais je sais aussi de réputation que je ne pouvais pas me permettre de ne pas l'inclure.

J'ai hâte de le découvrir, ceci dit.

EDIT : j'aime beaucoup Milos Forman, mais je pense que mon préféré reste Vol au-dessus d'un nid de coucou, puis en second choix Man on the moon. 🙂

Contribution le : 21/06/2021 09:36
Signaler

Sebmagic
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
Voici le Volume 2 de la vengeance au cinéma.


La vengeance au cinéma : Vol. 2 - Le passage à l'acte

Contribution le : 21/06/2021 17:59
Signaler

Vassili44
 1  #39
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375
Je n'ai pas regardé par peur de me spoiler surtout que le film Le vieux fusil me tente bien. Je pense donc à une vengeance dans le film Doberman, qui est assez marquante..

Contribution le : 22/06/2021 00:12
Signaler

Sebmagic
 1  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
La première vidéo ne te spoilera pas Le vieux fusil (enfin je crois ! je ne me serais pas spoilé moi-même), la deuxième peut par contre dévoiler certaines choses (les listes sont en description, si jamais).

Je n'ai jamais vu Dobermann donc il n'y figure pas, j'adore Cassel mais je ne sais pas pourquoi les affiches m'ont toujours rebuté.

Contribution le : 22/06/2021 00:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.