Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


dylsexique
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@gazeleau a écrit:

Mais effectivement c'est certainement pas adapté à tous
[...]
Peut-être que certains bénéficiaires ne sauront pas s'occuper et/ou se rendre utiles.


Au final, malgré toutes ses tares, le système de RSA actuel a quelques avantages.

En France, "tout le monde" (avec des guillemets) a accès au RSA, mais étant donné que ce n'est pas super bien vu socialement, ça créé une sorte de barrière d'entrée, qui filtre un peu les gens motivés.
Ce n'est pas parfait, mais ça décourage probablement certains "profiteurs", en sélectionnant un peu davantage les gens qui "savent ce qu'ils font".

Après, je ne pense pas qu'il y ait une majorité de gens qui veuillent uniquement profiter du système. Chacun désire se sentir utile d'une manière ou d'une autre.
Par contre, oui, je suis convaincu que beaucoup de personnes ne disposent pas de l'esprit d'autonomie requis. Pour m'être beaucoup intéressé au sujet, je constate chaque jour davantage qu'une très grande partie des gens aime être guidée et dirigée. Observation factuelle, sans jugement de valeur (bon OK, un peu quand même, mais je pense que mon observation n'est pas si fausse que ça ^^)

Après, 500€/mois, ça passe pour les personnes célibataires, sans responsabilités ni attaches. Mais avec une famille à charge, un crédit, ou autre, j'imagine que ça ne permet pas de concrétiser beaucoup d'aspirations personnelles.

Contribution le : 02/06/2021 21:27
Signaler

Surzurois
 1  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@dylsexique a écrit:
Après, 500€/mois, ça passe pour les personnes célibataires, sans responsabilités ni attaches..


Faut pas avoir de loyer à payer dans ce cas là....

Contribution le : 02/06/2021 22:50
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
@Surzurois
Ou avoir un statut facilitant (étudiant, chômeur, etc) et être en coloc'. 😅

@Truth
Oui c'est sûr, c'est bien la raison pour laquelle la mise en place d'un tel revenu universel nécessiterait des changements en profondeur de notre modèle social et de notre modèle de travail.

Cela dit, on peut aussi partir du principe que la boulangerie accueille deux boulangers différents qui bossent tous les deux à mi-temps. Comme ça, la production reste à peu près similaire.

Contribution le : 03/06/2021 18:07
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Nan mais les gars, faut s'indigner des propositions à la Hamon et son 400€/mois même 500€/mois c'est la misère !!!

A l'époque avec 1500€ en moyenne par mois je mettais à peine 50€ de côté avec un train de vie plutôt bas. Alors aujourd'hui je pense que c'est encore plus compliqué...

Imaginons que tu as le projet d'acheter/construire une baraque en mettant 250€ de côté tous les mois au bout de 10 ans tu as 30'000€. Youhou ! Plus que 170'000€ à mettre au bout...

Seule solution viable, le salaire à vie !


Contribution le : 03/06/2021 19:35
Signaler

Asmodee88
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Nan mais les gars, faut s'indigner des propositions à la Hamon et son 400€/mois même 500€/mois c'est la misère !!!


C'est un début et je pense que c'est aussi une autre option du revenu universel, car on peut ce poser la question de est ce qu'il faut un revenu universel qui permet un 'complément' ou qui permet totalement de vivre. pour moi les deux solution on des pour et des contres après c'est une question de société et y'a pas de bonne réponse absolus.
Mais moi j'aime beaucoup l'idée du revenu universel (qui permet de vivre ou presque donc + que 500) mais j'ai peur des effet néfaste que ca pourrai engendré.

Contribution le : 03/06/2021 20:22
Signaler

Invité
 1  #26
FantômeInvité
@Asmodee88
Citation :
mais j'ai peur des effet néfaste que ca pourrai engendré

J'ai retrouvé un article que j'avais lu à l'époque montrant le paradoxe qu'il y a entre la perception des effets du revenus universel sur les autres et sur soi...

Les français veulent le revenu universel mais pas pour les autres...

Citation :
Un paradoxe : si 64% des sondés pensent que le revenu universel inciterait les autres à ne plus travailler, ils sont une écrasante majorité à dire que pour eux-mêmes, il n’y aurait pas d’effet désincitatif. En effet, 85% d'entre eux affirment qu’ils continueraient à travailler pour gagner plus d’argent et parce qu’une vie sans travail ne leur semble pas concevable. Les réticences entourant le revenu de base tiennent donc essentiellement à l’image dépréciée que les individus ont de leur société : celle d’une société de fainéants, où les autres profitent des efforts consentis au niveau individuel.

Contribution le : 03/06/2021 20:32
Signaler

dylsexique
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@AymericCaron
Citation :

ils sont une écrasante majorité à dire que pour eux-mêmes, il n’y aurait pas d’effet désincitatif. En effet, 85% d'entre eux affirment qu’ils continueraient à travailler pour gagner plus d’argent et parce qu’une vie sans travail ne leur semble pas concevable


Hm, ok.
Et si le travail en question n'apportait pas de salaire supplémentaire ?

Il est évident que personne ne dire non à un revenu universel venant s'ajouter au salaire déjà touché. Cette stat n'a pas trop d'intéret.

Contribution le : 03/06/2021 21:04
Signaler

poiuytreza525
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Quand on vous écoute il suffit d'augmenter les impôts ou de créer de la monnaie pour avoir un salaire à vie sans rien faire, si c'était si simple...

Contribution le : 03/06/2021 21:20
Signaler

Invité
 4  #29
FantômeInvité
Revenu universel d'accord mais on dégage toutes les autres aides et on observe qui arrive à gérer un budget et qui se fout dans la m*rde tout seul en achetant n'importe quoi avec 8 gamins dans les pattes.

Ça ce serait une vraie expérience!

Contribution le : 03/06/2021 21:23
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
@poiuytreza525
Nan il faut accaparer toute la valeur ajoutée, remplacer toutes les différentes cotisations et aides sociales par un nouveau système de caisses qui gère toute la richesse produite en France.

Pour ceux qui n'avaient pas compris, le salaire à vie c'est du communisme.

Contribution le : 03/06/2021 21:25
Signaler

aioren
 3  #31
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Plutôt qu'un revenu universel ou un salaire à vie, je propose une 3e voie : le travail d'intérêt général généreusement rémunéré.

Le principe est simple :
- 10 heures de travail d'intérêt général mensuelles.
- Ouvert à tous
- Rémunéré à 50 € de l'heure net d'impôt et de prélèvements sociaux.

On garde la valeur du travail, mais avec un travail qui sert directement la collectivité. C'est suffisamment bien rémunéré pour intéresser potentiellement 90% de la population. Ce n'est pas obligatoire, donc si les plus aisés boudent le système tout le monde sera content.

Exemples de travaux d'intérêts généraux :
- Ramassage des déchets dans la nature.
- Nettoyage des lieux publics.
- Soutien scolaire, pendant et en dehors des heures de classe.
- Accompagner les sorties scolaires.
- Jouer le rôle de médiateur dans les quartiers difficiles.

Il y a tellement de choses à améliorer dans notre quotidien que la liste est encore longue. Pour certains ce sera d'ailleurs une rémunération de leur bénévolat, pour d'autres ce sera une découverte de la citoyenneté.

Contribution le : 03/06/2021 21:31
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Asmodee88
 1  #32
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@AymericCaron alors je ne pensais pas du tout a cette effet négatif la qui et un faux problème, si les gens on plus envies de bosser bin tant pis c'est pas grave ils vivent avec le revenus universel (RU) c'est le deal.
Aujourd'hui si y'a un "pb" avec les gens qui bosse pas c'est parce que le deal c'est : travail et si ta une merde ponctuel on t'aide, et les gens qui vivent sur les aide respect pas ce deal (si t'en ai qu'il existe vraiment c'est un autre débat). Et le problème des gens qui bosse pas me fait plus peur avec la "confiscation" du travail par les robot qui pourrait entrainé une oisiveté forcé (cf les prequels de dune).

Bref pour revenir au sujet moi ce qui me fait peur c'est plus les effet qui pourrait y avoir du genre les livreur mcdo (pour reprendre l'exemple plus haut) qui vont plus vouloir bosser pour un smic (on peu pas leur en vouloir) mais du coup mcDo devra les payer 45K ans et ton macdo va se retrouver a 50€ ou juste tu aura plus de macdo parce que plus personne voudra bosser pour eux (et je vous venir les anti Capitaliste/ mcDo ca sera pareil pour votre resto tradi) ou ton loyer pareil, ton proprio va dire allez hop tu peu payer 1500€ de plus etc et au final le RU aura juste servie a décaler le zero du salaire vers le haut.

Et ca c'est "l'effet" le plus visible mais je suis sur qu'il y'en a d'autre. bref tout ca pour dire que je parlais pas des gens qui bosserais plus car RU = les gens bossent si ils veulent.
Apres y'a des effet bénéfique indéniable par exemple les métiers de merde (cf le mcdo d'au dessus) seront obligé de se réinventé pour être moins pénible, les mauvais patron bin les employé hésiterons moins a partir, on pourra plus profiter de la vie avec potentiellement plus de vacance de temps pour les loisir culture etc...

Contribution le : 03/06/2021 21:36
Signaler

Asmodee88
 1  #33
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
Citation :

@Hetzer a écrit:
Revenu universel d'accord mais on dégage toutes les autres aides et on observe qui arrive à gérer un budget et qui se fout dans la m*rde tout seul en achetant n'importe quoi avec 8 gamins dans les pattes.

Ça ce serait une vraie expérience!


Pour moi c'est la contrepartie qui va avec, c'est revenue universel pour tous point barre.


Citation :

@AymericCaron a écrit:
@poiuytreza525
Nan il faut accaparer toute la valeur ajoutée, remplacer toutes les différentes cotisations et aides sociales par un nouveau système de caisses qui gère toute la richesse produite en France.

Pour ceux qui n'avaient pas compris, le salaire à vie c'est du communisme.


Ouai enfin si tu accapare toute la valeur ajoutée ta plus aucun intérêt a investir du temps et de l'argent pour crée des choses.

Contribution le : 03/06/2021 21:40
Signaler

Invité
 4  #34
FantômeInvité
Citation :

@Asmodee88 a écrit:
Bref pour revenir au sujet moi ce qui me fait peur c'est plus les effet qui pourrait y avoir du genre les livreur mcdo (pour reprendre l'exemple plus haut) qui vont plus vouloir bosser pour un smic (on peu pas leur en vouloir) mais du coup mcDo devra les payer 45K ans et ton macdo va se retrouver a 50€ ou juste tu aura plus de macdo parce que plus personne voudra bosser pour eux (et je vous venir les anti Capitaliste/ mcDo ca sera pareil pour votre resto tradi)  ou ton loyer pareil, ton proprio va dire allez hop tu peu payer 1500€ de plus etc et au final le RU aura juste servie a décaler le zero du salaire vers le haut.


Je rebondis là-dessus mais c'est déjà un peu ce qui se passe aujourd'hui en France. Je me marre à chaque fois que j'entends "l'hotellerie/restauration n'arrive plus à recruter, le BTP ne trouve plus de main d'oeuvre, les vendanges/cueillettes n'attirent plus personne et blablabla..."

Il y a un truc qui s'appelle "payer les gens à hauteur du travail fourni"! Et reconnaitre vraiment la pénibilité de leur boulot (surtout pour le BTP)!

Quand tu vois des restaurateurs qui demandent de l'expérience, des heures supp non payées, travail le week-end, plusieurs services à des horaires décalées... Le tout payé au SMIC! Ben je suis heureux de vous dire "Heureusement que vous avez du mal à trouver, ça me rassure et c'est bien fait pour votre gueule!" Moi j'appelle pas ça un travail, j'appelle ça de l'esclavage et du foutage de gueule!

On a vu qui était au boulot pendant les confinements successifs et étrangement c'étaient les plus mal payés de France. Les fameux "indispensables" du pays qui n'auront aucune considération et aucune reconnaissance...

Contribution le : 03/06/2021 21:49
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
@Asmodee88
Citation :

Ouai enfin si tu accapare toute la valeur ajoutée ta plus aucun intérêt a investir du temps et de l'argent pour crée des choses.

C'est le but, dans le modèle de Friot, il n'y a plus de propriétaire privé des moyens de productions et donc c'est la fin de la propriété lucrative et du capitalisme mais aussi du chômage, du consumérisme, de la loi du marché qui plombe les plus faibles, les moins réactifs et les moins chanceux, ...

Tu peux gagner plus de salaire uniquement si tu acquières plus de compétences et en fait profiter la société. Quelque part l'investissement est récompensé non pas parce que tu as déniché le bon filon avant les autres ou réussit à exploiter au mieux tes employés mais parce que la société, via une caisse gérer par des citoyens, a reconnu en toi un savoir-faire ou une expérience enrichissante.

Edit : Pareil pour ton exemple sur les locations de logement, le modèle de Friot reverrait ce système de fond en comble, mais là dessus je ne suis pas le plus informé pour te répondre avec certitude. Je crois qu'il souhaite que nous ayons qu'un ou peut-être 2 logements dont nous soyons propriétaires, et que le maximum de chose soit de la propriété d'usage (c'est à toi le temps dont tu en as besoin).

Contribution le : 03/06/2021 21:56
Signaler

Asmodee88
 1  #36
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@AymericCaron ouai mais le mec qui a passer 30ans de ca vie a inventer l'irm qui te suave la vie si on lui avait dit ouai cool mec tien prend 100balle par mois. tu crois qu'il l'aurais fait? et au delà de ca qui l'aurais financer pour mettre au point les proto etc? alors oui l'état peu financer une partie mais probablement pas tout.

Contribution le : 03/06/2021 22:08
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
@Asmodee88
Friot prévoit un salaire pouvant monter à 6000€ pour les plus compétents et les plus investit, ça me semble suffisant pour vivre confortablement.

Contribution le : 03/06/2021 22:29
Signaler

Asmodee88
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1250
Karma: 1046
@AymericCaron ha effectivement oui. c'est pas l'idée que je me faisais de la confiscation des plus value.

Contribution le : 03/06/2021 23:08
Signaler

MusicMan
 1  #39
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
Le revenu universel est une excellente chose, à condition qu'il soit non-conditonnel. Les avantages sont certains

- Reconnaissance de tous les "travails" invisibles, comme les associations, les personnes qui choisissent d'éduquer leurs enfants, qui se lancent dans la culture, l'art, et autres activités utiles à la société mais inutile au marché...

- C'est inéluctable, dans une société qui s'automatise à chaque instant, où 1 ingénieur peut s'occuper d'un robot remplaçant 50 personnes. Il n'y aura plus de travail pour tout le monde, et c'est tant mieux pour certaines activités pénible

- Cela donnerait un pouvoir d'achat pour les plus pauvres (nourriture, logement, habit, chauffage, ...), un pouvoir d'achat qui pourra injecter de l'argent dans le circuit réel.



Pour ce qui est de la peur des glandeurs... mis-à-part une partie d'irrécupérable qui profiterons au maximum du système comme ils le font déjà maintenant, les gens n'ont pas tendance naturellement à l'oisiveté... Ca me fait penser à une étude qui avait montré que les retraité n'avaient jamais été aussi actif que depuis qu'ils étaient retraités, et donc sans avoir été obligé de travailler. La motivation, l'envie de s'investir, ça s'apprend... la menace de la pauvreté n'est heureusement pas le seul levier qui pousse les citoyens à se lever.

Pour ce qui est de l'origine d'un tel financement... Je ne répondrais qu'une chose : Il y a, en ce moment même, l'équivalent de 6500 milliards de dollars dans les paradis fiscaux du luxembourg.

Sinon, je trouve l'étude du Max Planck plutôt moyenne... de nombreux biais quand même.

Contribution le : 06/06/2021 02:10
Signaler

Invité
 1  #40
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Plutôt qu'un revenu universel ou un salaire à vie, je propose une 3e voie : le travail d'intérêt général généreusement rémunéré.

Le principe est simple :
- 10 heures de travail d'intérêt général mensuelles.
- Ouvert à tous
- Rémunéré à 50 € de l'heure net d'impôt et de prélèvements sociaux.

On garde la valeur du travail, mais avec un travail qui sert directement la collectivité. C'est suffisamment bien rémunéré pour intéresser potentiellement 90% de la population. Ce n'est pas obligatoire, donc si les plus aisés boudent le système tout le monde sera content.

Exemples de travaux d'intérêts généraux :
- Ramassage des déchets dans la nature.
- Nettoyage des lieux publics.
- Soutien scolaire, pendant et en dehors des heures de classe.
- Accompagner les sorties scolaires.
- Jouer le rôle de médiateur dans les quartiers difficiles.

Il y a tellement de choses à améliorer dans notre quotidien que la liste est encore longue. Pour certains ce sera d'ailleurs une rémunération de leur bénévolat, pour d'autres ce sera une découverte de la citoyenneté.

Intéressant. Et j'ajoute que ce serait un moyen parfait pour :
- éviter certaines dérives de notre système productiviste outrancier, où un employé de 52 ans devient inemployable parce que jugé trop vieux
- permettre à tous les vieux qui le désirent de continuer à être actifs via des asso et autres activités tout en conservant une rémunération intéressante, et sans leur imposer des horaires qui les fatiguent énormément
- favoriser le travail qui a d'abord un sens pour l'individu plus que pour le capital (même si le capital est quand même là puisqu'il faudrait une belle paie pour que ça fonctionne^^)


Citation :

@Asmodee88 a écrit:
@AymericCaron ouai mais le mec qui a passer 30ans de ca vie a inventer l'irm qui te suave la vie si on lui avait dit ouai cool mec tien prend 100balle par mois. tu crois qu'il l'aurais fait? et au delà de ca qui l'aurais financer pour mettre au point les proto etc? alors oui l'état peu financer une partie mais probablement pas tout.

Je connais beaucoup de passionné qui créent des choses pour un salaire assez faible. Alors pourquoi pas avec des machines complexes ? L'idée finale, ce n'est pas de valoriser seulement par le salaire, mais aussi par la gratitude de la contribution collective. Perso, quand je sais que j'ai réussi à aider réellement quelqu'un, je ne me dis pas "pfff ça aurait mérité un salaire plus élevé", je n'y pense même pas.

Contribution le : 06/06/2021 09:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.