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-LeZ-
L'évolution des FPS
 17  #1
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
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L'évolution des FPS de 1973 (Maze Wars) à 2013 (Battlefield 4) avec un montage aux transitions très fluides


first person shooter

Contribution le : 07/07/2021 14:32
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gazeleau
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
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Je ne comprends pas la nécessité de faire évoluer: la version de 1973 était déjà top-immersive 😃

Contribution le : 07/07/2021 14:40
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Crazy-13
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
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Sympa les transitions.

Contribution le : 01/08/2021 03:28
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Bouroski
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
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Pas de crysis? étrange.
Ha il aurait cassé le classement vu qu'il est plus beau que les autres fps qui l'ont suivi.

Contribution le : 01/08/2021 04:31
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aganna
 0  #5
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Inscrit: 30/03/2010 00:15
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@Bouroski ouai Crysis etait magnifique a son époque mais optimisé à la pisse. Perso il me vendais du reve mais il fallais une machine de guerre pour le fair tourner. Et là le classement parle de FPS mais ya du portal 2 et du mirror's edge... Un fps pour moi c'est un shooter pas un plateformer.

Contribution le : 01/08/2021 05:36
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Bouroski
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
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@aganna Un Benchmark de l'époque, les 9800 ne sont sorties qu'après le jeu.
Autrement dit injouable même avec les config à 3000€.
Mais parfaitement jouables sur la plupart des dernières cartes de l'époque en baissant les graphismes.
ipfs QmQTKyqZswR8bTSm1RgvSSg5tPkpKSr5zJzrsM3w3ZPeUc

Contribution le : 01/08/2021 06:19
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foetis
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
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Superbe transitions effectivement

Avec un petit abonnez vous caché sur l'écran de l'ascenseur, c'est toujours plus sympa que de le dire ce qui aurait coupé le rythme

Contribution le : 01/08/2021 09:16
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Kokoon
 0  #8
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comment on fait des transition comme ca ? on dirait qu'il a recompilé tous les jeux pour en faire un seul

Contribution le : 01/08/2021 10:32
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pseudobad
 2  #9
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Inscrit: 24/05/2018 11:43
Post(s): 123
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les transitions étaient trop fluides pour moi...Impressionnant!
Ca aurait été cool d'avoir les jeux et les années pour que les néophytes puissent suivre.

Contribution le : 01/08/2021 12:58
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DoubleZ
 1  #10
Je masterise !
Inscrit: 22/04/2006 00:08
Post(s): 4040
Karma: 1337
Citation :

@pseudobad a écrit:
les transitions étaient trop fluides pour moi...Impressionnant!
Ca aurait été cool d'avoir les jeux et les années pour que les néophytes puissent suivre.


Le premier commentaire épinglé de la vidéo mentionne l'ensemble des jeux.
Citation :
0:00 Maze Wars (1973)
0:05 3d Monster Maze (1981)
0:08 Way Out (1982)
0:13 Wolfenstein 3d (1992)
0:24 Doom (1993)
0:34 Duke Nukem 3D (1996)
0:41 Quake (1996)
0:46 Golden Eye 007 (1997)
0:54 Half-Life (1998)
1:08 Quake III Arena (1999)
1:12 Return to the Castle: Wolfenstein (2001)
1:16 Medal Of Honor: Allied Assault (2002)
1:38 Half-Life 2 (2004)
1:49 Call Of Duty 4: Modern Warfare (2007)
2:00 Far Cry 2 (2008)
2:05 Killing Floor (2009)
2:16 Mirrors Edge 1 & 2 (2009)
2:29 Portal 2 (2011)
2:42 Battlefield 4 (2013)

Contribution le : 01/08/2021 14:31
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Kokoon
 0  #11
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Citation :

@pseudobad a écrit:
les transitions étaient trop fluides pour moi...Impressionnant!
Ca aurait été cool d'avoir les jeux et les années pour que les néophytes puissent suivre.


je pense que les choses les plus intéressante de la vidéo ce sont les transitions, laisse tombé le fond.

Contribution le : 01/08/2021 15:18
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Fabiolo
 0  #12
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Oui les transitions sont cools, c'est dommage qu'il s'arrête en 2013 par contre.

Après si on veut être un poil chieur, Portal & mirror's edge ne sont pas vraiment des shooters.

Contribution le : 03/08/2021 01:06
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 0  #13
Fantôme
Mouais je trouve ce choix très incomplet. Autant wolfenstein marque le début de l ere moderne des fps autant les prémices du style ont été abordé par d autres jeux :

Duck hunt en 1985. L ecran est fixe mais on doit shooter des ennemis en vue subjective.

Prohibition sur amstrad pour moi le vrai début du genre : un écran en scroll horizontal en 2d et des ennemis qui apparaissent aléatoirement derrière des fenêtres façon stand de tir.

Il y a des jeux d arcades aussi : genre opération wolf. House of the dead...

Contribution le : 03/08/2021 08:11
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lsdYoYo
 0  #14
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@DoubleZ Dur. J'ai joué à plus de la moitié de ces jeux.
Wolfenstein 3D, Doom, Duke Nukem 3D, Quake, Medal of Honor, Half-Life I et II, Return to Wolf., Mirror's Ege, Portal 2.

Superbe montage.

Contribution le : 03/08/2021 08:26
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lsdYoYo
 0  #15
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@Bouroski Ce ne serait pas une copie d'un graphique de Hardware.fr ?!
Argh, ça fait mal de rappeler que ce site est fermé.

Contribution le : 03/08/2021 08:30
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Bouroski
 0  #16
Je masterise !
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@lsdYoYo Je ne me souviens plus où j'ai fais la capture mais le site avait l'air ouvert.

Contribution le : 03/08/2021 09:18
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lsdYoYo
 0  #17
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Inscrit: 09/05/2014 15:01
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@Bouroski Marc, le fondateur, a conservé son site accessible. On peut toujours consulter tous les articles parus, mais plus aucune mise à jour depuis mai 2018 :
https://www.hardware.fr/news/15390/clap-fin-edito-hardware-fr.html

Dommage, c'était vraiment un site unique par la qualité et la haute technicité de ces articles.

Contribution le : 03/08/2021 14:38
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Lyrael
 1  #18
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Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Mouais je trouve ce choix très incomplet. Autant wolfenstein marque le début de l ere moderne des fps autant les prémices du style ont été abordé par d autres jeux :

Duck hunt en 1985. L ecran est fixe mais on doit shooter des ennemis en vue subjective.

Prohibition sur amstrad pour moi le vrai début du genre : un écran en scroll horizontal en 2d et des ennemis qui apparaissent aléatoirement derrière des fenêtres façon stand de tir.

Il y a des jeux d arcades aussi : genre opération wolf.  House of the dead...


Ces jeux ne sont pas vraiment ce qui rentre dans les FPS. C'est plutôt du Shooter/light gun shooter.

Contribution le : 03/08/2021 16:11
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 0  #19
Fantôme
@Lyrael ce sont les premiers où tu as des cibles mobiles. Effectivement tu peux les ranger dans les shooters mais dans ce cas le FPS est également une iteration des shooters.

Le fps First PErson Shooter est un shooter et s oppose à deux catégorie : le third person shooter (résident evil ou alien breed par exemple) et le shoot them all (avec les danmaku et consorts).

Mais en terme de premice je trouve que les jeux cités ont largement leur place dans la construction du genre. La technique a permis de leur donner un genre fini, mais globalement on est vachement dans l idée stand d entraînement de la police avec un immeuble inconnu à contrôler. (Labyrinthe monstres shoot). Le light gun est un fps dynamique qui sera remplacé par la souris clavier et prohibition ou opération Wolf te donne le premier labyrinthe 2D à parcourir pour choper les ennemis.

Du moins je le vois comme ça. Les fps sont par la suite encore plus plaisant et aboutis

Contribution le : 03/08/2021 20:41
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