Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-JoJo-
Il se fait insulter par son patron pour avoir demandé un congé parental
 13  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244


RMC - 🤝 "RMC s'engage pour vous" vient en aide aujourd'hui à Grégory, qui voit son congé parental refusé par son patron. Pendant sept mois, Grégory a reçu menaces, reproches et insultes. RMC l'a rencontré et s'est procuré une des conversations entre lui et son patron. #ApollineMatin

Contribution le : 01/09/2021 10:24
Signaler

AshySlashy
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Ca me fait penser à du Jean-Louis Courbet

Contribution le : 01/09/2021 10:32
Signaler

FMJ65
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16097
Karma: 5388
Et bien content qu'il ne l'ait pas viré !

Contribution le : 01/09/2021 10:36
Signaler

CrazyCow
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29794
"Inspection du travail bonjour !"

Contribution le : 01/09/2021 10:57
Signaler

PurLio
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Citation :

@AshySlashy a écrit:
Ca me fait penser à du Jean-Louis Courbet


Julien je suppose ?

Sinon, pour être dans le même cas que ce monsieur (et heureusement, c'est passé comme une lettre à la poste avec mon employeur), il a totalement raison, les enfants grandissent si vite, profitez-en si vous en avez l'occasion !

Contribution le : 01/09/2021 11:16
Signaler

FefefeuJejejeu
 3  #6
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1265
Karma: 964
Pour info on ne demande pas un congé parental : on informe son patron qu'on se met en congé parental. Le patron n'a aucun moyen légal de refuser.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280
Citation :
Si le salarié souhaite bénéficier de ce congé, l'employeur ne peut le lui refuser. En cas de refus de l'employeur, le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes (CPH).

Contribution le : 01/09/2021 11:38
Signaler

Mitri
 5  #7
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122

Moi c'est lui que j'entends au bout du téléphone

Contribution le : 01/09/2021 12:22
Signaler

Loom-
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9968
Karma: 4336
L'enflure le patron :0

Contribution le : 01/09/2021 13:38
Signaler

Truth
 8  #9
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Toujours compliqué ce genre de cas.
Dans une grosse boite, pas trop grave tu peux souvent trouver des backup ou bien ta "renommée" fera que tu auras des gens intéressés par un CDD.

Mais dans une petite structure, une personne en congé parental ça peut être ultra contraignant :

-L'entreprise ne sais pas s'il reviendra après son congé donc pas de CDI possible à proposer.
-Le salarié préviens 2 mois avant ton départ, quand on sait que des processus de recrutement peuvent prendre plusieurs mois ça peut vite être compliqué.
-Personne ne sait combien de temps en CDD tu peux proposer à une autre personne. Le congé peut-être renouvelable jusqu'à 3 fois (5 fois dans des cas extrêmes). Proposer un CDD de 1 an est peut-être pas intéressant pour les gens qui ne voudront pas postuler.
-Dans le cas du décès de l'enfant ou d'une "Diminution importante des ressources du ménage" tu peux revenir de manière anticipée sans l'accord de ton patron. S'il a recruté quelqu'un en CDD depuis 5 mois, boum tu te repointe et l'entreprise se retrouve avec un CDD en trop pour 7 mois. Pour une petite boite qui compte ses dépenses, ça peut vite la mettre dans de sale draps.
-Une personne prise en CDD doit reformée, et donc si tu veux qu'elle soit formée par la personne qui part, tu dois la prendre en double sur les 2 mois de présence de ton ancien salarié.


Ce genre de disposition devrait être limité à des structure de certaines tailles.
Je peux comprendre la frustration d'un patron d'une boite de 4-5 personnes qui se retrouve avec ce genre de situation. Encore plus dans des entreprises sensible à des "saisons" : L'agriculteur si son salarié le préviens 2 mois avant les récoltes qu'il se casse et qu'il s'est fait plaisir à être payé full time pendant la période "creuse", je peux comprendre qu'il ne soit pas très en joie.

Contribution le : 01/09/2021 13:58
Signaler

Vassili44
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1746
Karma: 2374
Pauvre homme, il est dans le trauma en plus. Ca va le marquer longtemps.

Contribution le : 01/09/2021 14:08
Signaler

Loucheux
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Je peux comprendre que ça n’arrange pas le patron si son entreprise est déjà en difficulté, mais la loi c’est la loi.

Contribution le : 01/09/2021 14:19
Signaler

 0  #12
Fantôme
Quel gros con cet agriculteur !
Et l'autre connasse d'Appoline de Malherbe qui nous sort : "Oui il n'a pas le droit de refuser, il est hors la loi, mais on entend dans le son de sa voix son incapacité à gérer, il est en désarroi, c'est nouveau pour lui, ..."
MAIS FERME LA TOI AUSSI !

Contribution le : 01/09/2021 14:49
Signaler

-MaDJiK-
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Je ne sais même pas pourquoi il DEMANDE une chose auquelle il a droit.
Moi en entreprise c'était "je prends mes congés à telle date patron", parfois le patron disait "oh non, là ça m'arrange pas, y'a du boulot", mais bon... chacun ses problèmes.

Maintenant je suis indépendant, j'en ai d'autres, on choisit bien sa situation.

Contribution le : 01/09/2021 16:21
Signaler

ToniqueLaVitami
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2021 23:19
Post(s): 121
Citation :

@Truth a écrit:
Toujours compliqué ce genre de cas.
Dans une grosse boite, pas trop grave tu peux souvent trouver des backup ou bien ta "renommée" fera que tu auras des gens intéressés par un CDD.
-L'entreprise ne sais pas s'il reviendra après son congé donc pas de CDI possible à proposer.


comment ça ? le congé paternité c'est +/-30jours... comment tu fais pour ne pas revenir apres ?

Contribution le : 01/09/2021 20:20
Signaler

Cedub
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

@ToniqueLaVitami a écrit:
comment ça ? le congé paternité c'est +/-30jours... comment tu fais pour ne pas revenir apres ?

C'est un congé parental qu'il prend..
1 an renouvelable 2 fois (cf lien plus haut..)
Pas facile à gérer pour les très petites entreprises..

Contribution le : 01/09/2021 20:52
Signaler

Lyrael
 4  #16
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Truth a écrit:
Ce genre de disposition devrait être limité à des structure de certaines tailles.

NON.
Ce n'est pas sur le salarié qu'il faut faire peser la chose.
Il faudrait que les entreprises de petite tailles aient des aides (humaines principalement) pour gérer ces cas là.

Le débat est le même avec le congé paternité qui devrait être obligatoire dans son intégralité. (pour les salariés au moins)
C'est une période particulièrement importante qui DOIT être vécue, il faut que le père soit présent, que ce soit pour l'enfant, pour lui ou même pour aider et soutenir la mère.
Malheureusement beaucoup n'osent pas prendre l'intégralité du congé paternité à cause des pressions sociétales. (Le père c'est un glandeur il a pas accouché, pas de raison qu'il ai des vacances.. Tu vas nous foutre dans la merde avec tes conneries.. Etc..)

Et encore on est pas au niveau de pays comme le Japon.

Contribution le : 01/09/2021 21:46
Signaler

sdfsdf
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 04/02/2016 12:15
Post(s): 493
La France dans toute sa splendeur !

Contribution le : 01/09/2021 21:58
Signaler

Minimarket
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
J'en vois beaucoup qui se mettent difficilement à la place des patrons ici.
Et dire "oui mais c'est la loi il ne peut pas refuser" ; c'est bizarre, d'habitude dès qu'on vous répond "c'est la loi", ça fait les Jean Moulin grands résistants qui refusent de s'y plier parce qu'elle est mal foutue.
Bref.

Citation :

@Truth a écrit:
Toujours compliqué ce genre de cas.
Dans une grosse boite, pas trop grave tu peux souvent trouver des backup ou bien ta "renommée" fera que tu auras des gens intéressés par un CDD.

Mais dans une petite structure, une personne en congé parental ça peut être ultra contraignant :

-L'entreprise ne sais pas s'il reviendra après son congé donc pas de CDI possible à proposer.
-Le salarié préviens 2 mois avant ton départ, quand on sait que des processus de recrutement peuvent prendre plusieurs mois ça peut vite être compliqué.
-Personne ne sait combien de temps en CDD tu peux proposer à une autre personne. Le congé peut-être renouvelable jusqu'à 3 fois (5 fois dans des cas extrêmes). Proposer un CDD de 1 an est peut-être pas intéressant pour les gens qui ne voudront pas postuler.
-Dans le cas du décès de l'enfant ou d'une "Diminution importante des ressources du ménage" tu peux revenir de manière anticipée sans l'accord de ton patron. S'il a recruté quelqu'un en CDD depuis 5 mois, boum tu te repointe et l'entreprise se retrouve avec un CDD en trop pour 7 mois. Pour une petite boite qui compte ses dépenses, ça peut vite la mettre dans de sale draps.
-Une personne prise en CDD doit reformée, et donc si tu veux qu'elle soit formée par la personne qui part, tu dois la prendre en double sur les 2 mois de présence de ton ancien salarié.


Ce genre de disposition devrait être limité à des structure de certaines tailles.
Je peux comprendre la frustration d'un patron d'une boite de 4-5 personnes qui se retrouve avec ce genre de situation. Encore plus dans des entreprises sensible à des "saisons" : L'agriculteur si son salarié le préviens 2 mois avant les récoltes qu'il se casse et qu'il s'est fait plaisir à être payé full time pendant la période "creuse", je peux comprendre qu'il ne soit pas très en joie.


+1
Dans ma boîte, les arrêts et les congés sont de véritables fléaux. Pour l'entreprise et pour nous. La main d'oeuvre n'est pas toujours remplacée et les heures des absents sont distribuées aux équipes. Un gars est en arrêt depuis 6 ans, il n'a pas mis un pied dans l'entreprise depuis, est payé un smic chaque mois à nos frais, et c'est le défilé de CDD et d'intérimaires pour le remplacer - impossible pour le patron de prendre un CDI vu qu'il ne sait pas quand le collègue reviendra.

Mais bon, "c'est la loi" qu'ils disent.

Contribution le : 02/09/2021 00:14
Signaler

 2  #19
Fantôme
@Minimarket Et la loi permet de licencier un mec pour incapacité d'occuper ses fonctions.

"L’employeur peut prononcer le licenciement pour inaptitude s’il justifie de l’impossibilité de reclasser le salarié ou que ce dernier a refusé l’emploi proposé au titre du reclassement."
lien

Pov' patrons

Contribution le : 02/09/2021 05:36
Signaler

Krobot
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 973
Merci @Ubbos @CrazyCow @BigbroZ @Jebia @Vassili44 @Loucheux @AymericCaron @McMatrix @QueBrutal @Jihel pour le vote.
La vidéo est en article : Un ouvrier insulté par son patron pour un congé parental

Contribution le : 02/09/2021 07:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.