Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
[résolu] Petit coup de main Python
 0  #1
FantômeInvité
Bonjour.

Je pars en vacance avec mon ordinosaure et j'ai prévu de toucher à Python. Je vais commencer depuis le début même si j'ai des "bases" en programmation histoire de me remettre les infos dans le crâne.

À long terme j'aimerai colorier certaines cases d'un cadrillage # triangulaire \/\/\/. Pour l'instant je vais me contenter de faire une lignée de 0 et de 1 pour des questions d'apprentissage. Héhé, mais à vrai dire je pense que ça va le faire easy.
J'ai vu qu'il y avait [un module]* " turtle qui permet de dessiner je pense que je dois viser un soft comme [math python]* , processing ou autres si il y a.

Ma demande étant, avez-vous une idée de vers quoi me diriger pour à long terme dessiner : un "cadrillage triangulaire", des triangles dessus, tracer des traits et interagir avec.

Merci pour votre aide.
-----------

Je sais  qu' [un koreusien]* qui aime bien la mythologie grecque traîne sur le forum.


Si tu passe par là. 😊




[ ]* je corrigerais devant l'ordinateur. Les blancs de mémoire.

Contribution le : 04/09/2021 21:35

Edité par trachsel sur 5/9/2021 9:03:56
Signaler

Invité
 1  #2
FantômeInvité
Slt,

Outre turtle peut-être que pygame et pil/pillow peuvent aussi t'aider dans ta quête...

Je viens de m'amuser à faire ça, le code est pas joli mais bon c'est pour donner une petite idée de ce qu'on peut faire avec PIL.

https://trinket.io/python3/6a4347f4e0

Edit : Par curiosité c'est quoi le but de ton quadrillage ?

Edit 2 : Code plus "joli" : https://trinket.io/python3/10c989d96f

Contribution le : 05/09/2021 00:19
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

@AymericCaron a écrit:
Slt,


De bleu quel efficacité. ☺
Cool je ne connaissais pas ces 2 choses.
Pygame je me demande si c'est pas une bonne idée pour le côté interaction même si je ne sais pas exactement ce que je veux et vais faire.

Je vais mettre pil/pillow de côté et quand j'aurais ma ligne de 1 et 0 je tente les triangles dessus ( et sur  processing, math python ).

Je te remercie vraiment ça m'aide beaucoup.
Même tes petits triangles

Une image vaut 1000 mots.

Je fais mes recherches sur papier c'est très "contraignant"
J'aimerai accélérer le toute

Beaucoup de love

Contribution le : 05/09/2021 09:01
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Ce fut un plaisir !
J'ai aucune idée de ce que tu cherches à faire avec des triangles et un piano mais bon courage qd même !

Edit : En réalité tu peux utiliser encore plein d'autres choses comme matplotlib ou tkinter !

Contribution le : 05/09/2021 10:39
Signaler

-Flo-
 2  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@AymericCaron a écrit:
J'ai aucune idée de ce que tu cherches à faire avec des triangles et un piano mais bon courage qd même !


Un petit élément de réponse : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic204217-480.html#forumpost2915475

En principe tu ne comprendras toujours rien (ou sinon je veux bien que tu m'expliques 😁), mais au moins tu saisiras un peu le sens de la démarche.

Contribution le : 05/09/2021 15:44
_________________
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@-Flo- Euh effectivement ça me dépasse !

Contribution le : 05/09/2021 18:01
Signaler

Invité
 1  #7
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:

En principe tu ne comprendras toujours rien

AHAH

Citation :

@AymericCaron a écrit:
Euh effectivement ça me dépasse !


-------------------------------

Je me connecte depuis mes vacance pour dire que python c'est sympa !
J'en profite pour la théorie du truc musical.

C'est tout con.
Notre gamme chromatique ( les notes utilisés pour créer de la musique occidentale  )  est  composé de 12 notes séparés par des demis-tons
do, do#, ré, ré#  etc..

ipfs QmNdzCnimCZwnZtMDJAyw8tD6LYSxQsjcfku5ZsceCjHTq

la gamme de Do majeur c'est les touches blanche du piano
do, ré, mi, fa, sol, la, si, do,

c'est à dire  :
Do à Ré  un ton
Ré à mi  un Ton
Mi à Fa  un demi-ton
etc..

une gamme majeur c'est donc
1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - (1/2)
si je suppose que ma première note est le chiffre  1, ça nous fait :
1 - 3 - 5 - 6 - 8 - 10 - 12 - (1)

Exemple
do - ré - mi - fa - sol - la - si - do    ( gamme de do majeur )
ou bien
mi - fa♯ - sol♯ - la - si - do♯ - ré♯ - mi  ( gamme de mi majeur )

ipfs QmdoZvedYhMNbjSUtMgYXSuA9Voxa1Q72j9wFc8SCkx3Gk


Alors que pour la gamme Majeur de do il suffisait d'appuyer bêtement sur les touche blanches, en  Mi  je dois réfléchir ,alors que c'est toujours une gamme majeur  1 3 5 6 8 10 12.
Si je dois réfléchir c'est parce que le clavier du piano est construit pour la gamme de Do

hé ben cela  m'ennuie énormément de réfléchir alors qu'en soit c'est exactement la même chose.
Avec un clavier symétrique et non basé sur une gamme en particulier le "problème" est réglé.

La gamme de Do majeur sur un clavier symétrique :



---------------------------
AymericCaron  Merci encore pour ton aide 😃
Finalement je suis plus bête que je le pensais mais je crois que je suis sur la bonne voie 🙂
ça va être long

Contribution le : 12/09/2021 09:03
Signaler

Invité
 1  #8
FantômeInvité
C'est plus clair, ayant un niveau au piano très très proche de 0, je me contente de retenir sur quelle touche appuyée, sans même savoir à quelle note elle correspond. 😆

J'ai vu que sur internet, il y avait pas mal de clavier symétrique déjà existant... J'avoue avoir du mal à voir comment faire avec un ordre aussi peu symétrique : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - (1/2)

Contribution le : 12/09/2021 10:48
Signaler

Invité
 2  #9
FantômeInvité
Citation :

@AymericCaron a écrit:
C'est plus clair, ayant un niveau au piano très très proche de 0, je me contente de retenir sur quelle touche appuyée, sans même savoir à quelle note elle correspond. 😆

J'ai vu que sur internet, il y avait pas mal de clavier symétrique déjà existant... J'avoue avoir du mal à voir comment faire avec un ordre aussi peu symétrique : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - (1/2)


L'idée du clavier symétrique personnellement, c'est de ne pas devoir  apprendre 36 positions de doigts différentes en fonction de la gamme sur laquelle je suis censé jouer .
Par exemple un accord Majeur simple de 3 notes : 1- 1 - (1+1/2)  ou bien  :  1 - 5 - 8
Il faut connaître un truc comme  6 "positions" de doigts différentes en fonction de la note choisis . Que pour le Majeur !!
Avec un clavier symétrique il faut  en connaître que 2. Ceux  partant d'un triangle pointant vers le haut et ceux partant d'un triangle pointant vers le bas ( finalement l’inverse du premier ) 
Exemple avec Do et Ré :

Do:
ipfs QmQK8xyaXoJfEHBf8FQq5Um92nGTXKCcoxvXUrStbecBAL








Ré:
ipfs QmeP3V9LgHFGMhL1HzSKfSyYr2FVZECszriB8p4uNGgkSv








Ce post est un prétexte  pour poster ces magnifiques petits triangle Ascii

Contribution le : 12/09/2021 13:13
Signaler

-Flo-
 1  #10
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@trachsel Aaaah ! Ça y est, j’ai enfin compris ! 🙂

Contribution le : 12/09/2021 19:11
_________________
Signaler

Invité
 1  #11
FantômeInvité
Citation :

Journal de bord à moi même :

J'adore python !
Je dois purifier le code pour le continuer  le modifier et l’améliorer.
Je suis satisfait du résultat  étant donné qu'il me permet de retranscrire les partitions pour mon clavier et  qu'il est relativement sex.


Des trucs en Do

Contribution le : 17/09/2021 20:21

Edité par trachsel sur 30/9/2021 0:07:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.