Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




PurLio
[RESOLU] Petit coup de main Excel
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop comment s'appelle ce que je souhaite faire donc, sorry pour le titre "mystérieux". Sur une des pages de mon tableur, baptisée "Appareils", j'ai regroupé une liste d'avions avec plusieurs caractéristiques :



Sur les autres pages, j'indique une ligne aérienne (Paris-Nice dans mon exemple ci-dessous). Chaque autre page correspond à une ligne aérienne. Sur les pages des lignes aériennes, je voudrais quand je note le nom d'un appareil que les informations reprise sur la page "Appareils" se mettent automatiquement :



Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair mais je pense qu'il doit y avoir moyen de faire ça assez simplement avec Excel. J'avais une technique avec des "SI" par élimination mais je trouve que ça fait une formule super longue puisqu'au plus j'ai d'appareils dans ma page "Appareils", au plus je dois éliminer avec des "SI" et ça devient assez ingérable. J'imaginais plutôt un truc avec le tableur qui va rechercher les informations en fonction du nom de l'appareil que j'ai indiqué sur ma page de ligne aérienne.

Merci d'avance

Contribution le : 03/09/2021 21:52

Edité par PurLio sur 4/9/2021 10:48:07
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

-Flo-
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@PurLio Il y a une fonction dédiée à ce que tu cherches à faire, c'est la fonction RECHERCHEV.

Par exemple pour inscrire la conso dans la colonne F de ta feuille "Paris-Nice", tu te places en F6 et tu tapes =RECHERCHEV(A6;Appareils!A$2:D$6;2;FAUX)

Les arguments à passer sont :
- La valeur à rechercher (ici A6)
- La plage correspondant au tableau contenant les valeurs à afficher (la valeur définie au point précédent sera recherchée dans la première colonne de cette plage)
- Le numéro de colonne correspondant à la valeur à afficher (ici la deuxième colonne, pour la colonne "Conso." qui est la deuxième de la plage définie)
- FAUX pour interdire les valeurs approximatives, quand la valeur exacte recherchée n'est pas trouvée.

J'ai ajouté des "$" devant les nombres définissant la plage pour pouvoir faire glisser ta formule sur les lignes suivantes sans que ces nombres soient incrémentés automatiquement (la plage devant rester fixe).

J'ai tapé de tête sans tester, donc peut-être que ce n'est pas exactement la bonne syntaxe pour saisir la plage, mais sélectionne-la à la souris si tu as une erreur de syntaxe à ce niveau.

Contribution le : 03/09/2021 22:24
_________________
Signaler

PurLio
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
@-Flo- : je regarde à ça demain mais ça me semble pas mal 😉

EDIT : parfait, c'est exactement ça ! Pour la peine, +1 karma sur tes 5 derniers posts

Contribution le : 03/09/2021 22:44

Edité par PurLio sur 4/9/2021 10:47:37
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

PurLio
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
Sorry pour le double post, je me permets une deuxième petite question, d'ordre pratique. Je sais qu'il est possible de modifier plusieurs pages d'un même tableur, il suffit d'en sélectionner plusieurs voire toutes pour que les modifications se fassent automatiquement sur chaque page.

Toujours pour mes histoires d'avions, j'ai un tableur pour chaque aéroport : un tableur "Paris", un autre "Londres", etc. En gros, ce sont donc tous des tableurs qui ont la même forme au niveau des pages, etc. Est-il donc possible de modifier plusieurs pages en même temps et ce, dans plusieurs tableurs en même temps. Je pense que non mais je pose la question, on ne sait jamais

Contribution le : 04/09/2021 11:01
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.