Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Invité
Avoir des enfants de nos jours...
 1  #1
FantômeInvité
L'envoyé spécial d'hier traite en seconde partie d'émission de ces jeunes et moins jeunes qui ne veulent pas d'enfants et qui vont même jusqu'à se stériliser pour certains d'entre eux :
Envoyé Spécial - A partir de 37:00

Qu'en pensez-vous ?

Contribution le : 22/10/2021 20:52
Signaler

Loom-
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9966
Karma: 4331
Bon je ne peux pas regarder là tout de suite mais rien que pour le thème , le sujet , la question pour ma part je trouve ça complètement aberrant, c'est assez dingue quand même .

J'aimerais , si j'y pense , visionné ça pour revenir et voir si mon avis change ou pas.

Édit: (a voir si le sujet ne traité pas de ... maladies ou problème génétiques transmissibles ... là il faut que je visionne le sujet)

Contribution le : 22/10/2021 20:59
Signaler

Skwatek
 4  #3
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47791
Karma: 25770
Je n'ai pas regardé le documentaire en question, mais en ce qui me concerne, à l'âge de 40 ans, je ne veux pas et ne voudrais jamais avoir d'enfant. Ce n'est pas une question d'avenir de l'humanité ou je ne sais quoi. C'est très personnel. Mes parents, ce qu'ils sont, l'éducation qu'ils m'ont donnée, etc... Les chiens ne font pas des chats. Je suis ce que je suis. Jamais je ne donnerai la vie à un enfant qui risquerait d'être comme moi psychologiquement. Il me semble l'avoir déjà dit sur le forum. Je confirme.

En plus, je suis un éternel célibataire, donc tout va bien.

Contribution le : 22/10/2021 21:02
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
@Loom- disponible jusqu'au 20.11.21 😉
Le reportage est top et dure moins de 30 minutes ! (Trop court à mon goût)

@Skwatek Je ne demandais pas tant de révélations intimes mais pourquoi pas ! Dans le reportage une jeune femme explique que sa raison est également liée à son enfance et à son désir de liberté.

Petite confidence de mon côté : Je ne souhaite pas non plus avoir d'enfants, principalement par flegme ! (Le flegme de draguer une énième nana et me faire chier avec elle au bout de 3 semaines / 3 mois / 3 ans comme avec toutes les précédentes. C'est pas de leurs fautes, j'adore passé du temps seul depuis que je suis petit ! Seul dans la forêt, maintenant seul dans ma barraque... C'est pas compatible avec une vie de couple.)

Avoir (ou pas) un enfant (et plein d'autres sujets)

J'adore ce type !

16:22 Cette transition !!!

Contribution le : 22/10/2021 21:20
Signaler

Ubbos
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Zut, jpeux pas la regarder, c'est disponible qu'en France.

Autrement, pas d'enfant ni le souhait d'en avoir.

@AymericCaron: cool merci, je connaissais pas !

Contribution le : 22/10/2021 23:13
Signaler

Invité
 2  #6
FantômeInvité

Contribution le : 23/10/2021 00:05
Signaler

Surzurois
 2  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Perso je fais partie de ces jeunes qui ne veulent pas d'enfant. Plusieurs raison, déjà parce que je n'aime pas particulièrement les gosses, et ensuite effectivement pour le côté environnemental/avenir.

Je pense qu'on aura une crise à échelle mondiale dans les 20/30 prochaines années, qui découlera sur un goulot d'étranglement pour l'humanité, lié à une guerre ou autre, à cause du climat, de l'énergie, de l'eau, de la nourriture (collapsologie toussa..). Chaque année on tire un peu plus sur la corde, et le retour sera forcément violent. Je n'ai pas envie de donner naissance à un ou des enfants qui auraient à grandir dans un monde en crise, où il faudrait se battre pour survivre.
Et de toute façon, on est déjà bien trop nombreux.

Contribution le : 23/10/2021 00:26
Signaler

-Ninja-
 2  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@Surzurois Pareil et j'ai vraiment du mal à ne pas déprimer là-dessus.

PS: J'ai pas envie de me connecter ou de m'inscrire pour voir la vidéo.

Contribution le : 23/10/2021 02:37
Signaler

foetis
 1  #9
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
Je pensais être un cas un peu a part mais au vu des réponses je vois que je ne suis pas le seul à ne pas vouloir d'enfant
Avec ma chérie c'est clair et net nous n'en auront pas

Il y a plusieurs raison à cela

1) la première raison me concernant est égoïste, je veux profiter de ma vie a fond et ne pas "la mettre en pause " avec un enfant
Certains diront que pour profiter de la vie a fond il faut faire un enfant mais chacun voit les choses différemment

2) vu comment le monde part en couille je refuse d'en avoir (ma pensée rejoint un peu celle d'un VDD

Après ce n'est pas une idée récente pour ma part, depuis que j'ai quinze ans je dis que je n'en veut pas, a aucun moment j'ai ressenti l'envie d'en avoir pourtant j'adore les enfants, je bosse dans le jouet
Et je suis super content quand je vois mes neveu ou les petits de mes amis, je passe énormément de temps avec eux et n'hésite pas a les garder si besoin (a partir de 3ans)
Mais j'aime bien ça quand ils ne sont pas a moi


Contrairement a certain cela n'a rien a voir avec mon éducation ou mes parents

Édit : avoir un enfant. A toujours plus été une source d'angoisse pour moi
J'ai 30ans, ma chérie 32

Contribution le : 23/10/2021 08:43
Signaler

JCM77
 4  #10
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2018 16:45
Post(s): 1494
Karma: 1551
Bon, j'ai pas regardé la vidéo, mais j'ai suivi les quelques commentaires.

J'ai 35 ans, 2 garçons de 10 et 12 ans.

On en voulait 4 quand j'ai connu ma femme. Et puis on s'est rendu compte que 2, c'était déjà bien.

J'ai une situation, qui nous permet de vivre correctement.

A partir de ces éléments, je peux dire que vivre une vie de famille, c'est du partage au quotidien. Faire une balade en forêt ? En famille, c'est très sympa !... Voyager ? En famille c'est très sympa ! Partager des idées, débattre ? En famille... Transmettre son savoir, bricoler ? Etc... L'inverse fonctionne aussi. Ils nous font rire, ils nous font transpirer, ils nous font réfléchir. Ils nous responsabilisent !

Après, on prend aussi beaucoup de temps seuls avec ma femme. Pour moi, les enfants sont "la conséquence" de mon amour. Ils ne sont pas prioritaires sur elle. Ils sont complémentaires.

Concernant l'avenir, on essaie de les sensibiliser au maximum sur les dangers qui guettent les "20/30 prochaines années". L'école s'en charge aussi à sa façon. On essaye de les préserver des écrans à outrance et des réseaux sociaux sans pour autant les mettre en cage.

Enfin, toujours pour moi, laisser les autres avoir des enfants parce "les enfants c'est bien quand c'est pas les nôtres", ca revient à s'indigner du monde qui ne tourne pas rond en lançant des Tweets et des commentaires tranquillement installé derrière son écran de PC.

Je n'évoque pas l'historique familiale, qui bien sûr joue un rôle primordial dans les choix et décisions de chaque individu. D'ailleurs, au delà de tout ce que je viens d'écrire, je respecte les avis et décisions de chacun ! 😉

Contribution le : 23/10/2021 09:13
Signaler

Vassili44
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1742
Karma: 2375
@Skwatek,

Ah t'as vécu quoi en gros ? Tu en parles quelque part sur le forum ? Si ce n'est pas le cas, je pense que tu ne voudras pas me répondre.

@AymericCaron,

Citation :
Petite confidence de mon côté : Je ne souhaite pas non plus avoir d'enfants, principalement par flegme ! (Le flegme de draguer une énième nana et me faire chier avec elle au bout de 3 semaines / 3 mois / 3 ans comme avec toutes les précédentes. C'est pas de leurs fautes, j'adore passé du temps seul depuis que je suis petit ! Seul dans la forêt, maintenant seul dans ma barraque... C'est pas compatible avec une vie de couple.)


Ca dépend, y'a des femmes qui sont comme ça aussi et donc ça peut s'accorder. Je vis pas mal seul et j'ai trouvé une copine comme ça. On ne vit donc pas sous le même toit. Et c'est super comme ça.

---------------------

Perso je n'aurais absolument pas l'énergie de m'occuper d'un enfant et en plus l'autisme est héréditaire a priori, pas mal de chance de le refiler (ce que je ne souhaite absolument pas : quel cadeau !) et vu que ma copine est autiste aussi... Les chances sont quasi du 100 % je suppose.

Et comme Skwatek, enfance bancale (même très bancale) donc pas envie de refiler mes merdes à un futur petit bout qui n'aurait rien demandé.

Contribution le : 23/10/2021 09:54
Signaler

Staffie
 4  #12
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2245
Karma: 2204
Avant toute chose, je tiens à préciser que mes propos ne sont absolument pas un jugement des autres. Chacun a son parcours et ses raisons pour justifier ses choix.
Je n'ai pas regardé cette vidéo et j'admet que c'est un sujet qui ne me passionne pas.
J'ai une femme, une fille. Nous aurions aimé avoir plus d'enfants, mais la nature est ainsi faite.

Je me refuse à concevoir la vie qu'autour de ma personne et il m'a toujours sembler nécessaire de transmettre à la génération suivante ce que l'on recevait de la précédente.

Nous avons une civilisation riche et développée. C'est peut-être la facilité de notre mode de vie qui nous offre le luxe de réfléchir à l'utilité de notre espèce et à l'intérêt de la faire perdurer.
Les régions pauvres de notre monde ne se posent pas ce genre de question.
Contrairement à Yves Cochet, je doute fortement que la stérilisation de notre société pour montrer l'exemple et laisser la place aux autres soit ce qu'il y a de plus judicieux. Bien au contraire.

Bref, je ne suis aucunement critique des décisions personnelles qui conduisent des individus à choisir de ne pas avoir d'enfant, mais très critique de ceux qui souhaitent voir appliquer ce choix à l'échelle de notre société.

Contribution le : 23/10/2021 11:42
Signaler

Ubbos
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Citation :

@Staffie a écrit:
Bref, je ne suis aucunement critique des décisions personnelles qui conduisent des individus à choisir de ne pas avoir d'enfant, mais très critique de ceux qui souhaitent voir appliquer ce choix à l'échelle de notre société.

Ca va sans dire, d'autant que j'ai toujours entendu (dès le collège) que la démographie joue un rôle important dans le fonctionnement et le dynamisme d'un pays.

Et je ne raffole pas de savoir qu'au Japon, le faible taux de natalité soit compensé par un recours croissant aux automates (entendu dans une vidéo d'Ici Japon, pas taper, je crois savoir qu'il y a des membres de K. habitant au Japon qui pourront infirmer ou confirmer ça).

Comme certains, le non désir d'enfant pour ma part relève d'un strict égoïsme, mais pas pour autant d'un regard désabusé sur comment le monde tourne, en tout cas ça ne joue pas dans ma décision.

Ca me fait penser que récemment, je songeais aux personnes promptes à lyncher ces parents qui vont laisser leur enfant en bas âge crier/ foutre le dawa dans un supermarché/ lieu public en tout genre, et je me faisais la réflexion qu'il est probablement plus aisé de critiquer quand on n'a pas soit même d'enfant, j'espère ne jamais devenir un vieux con prompt à critiquer la "mauvaise éducation/ exemple" donné par ces parents.

Contribution le : 23/10/2021 13:09
Signaler

Wamou
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Pour avoir un enfant il faut penser à lui. Ce qu'il va devenir, la vie qu'il aura. En ces temps ou beaucoup de choses vont mal, je pense qu'avoir un enfant relève plus de l'égoïsme que d'autre chose.

Contribution le : 23/10/2021 14:16
_________________
Because it needs electrolytes
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
J'ai pas regardé la vidéo.
J'ai survolé les commentaires.

J'ai retenu :
Ceux qui ne veulent pas d'enfant par égoïsme.
Ceux qui disent que vouloir des enfants de nos jours ça relève de l'égoïsme.

Sur cette base, j'estime que démarrer une discussion relèverai de la folie pure.

Bonne journée.

Contribution le : 23/10/2021 14:36
Signaler

Wiliwilliam
 6  #16
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
Il aurait peut-être fallu lire plus en détails les commentaires.

J'ai retenu:
Celui qui survole les commentaires et de ce fait juge que le niveau des échanges n'est pas à sa hauteur.

Sur cette base, j'estime que démarrer une discussion relèverait de la folie pure. ("gnagnagna je vous parle pour vous dire que je n'ai aucun intérêt à vous parler")

14 messages: 2 itérations du mot égoïsme.

Contribution le : 23/10/2021 14:47
_________________
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Tout plein de points de vue différents, c'est intéressant !

Je vois que certains évoquent la transmission des connaissances et de certaines valeurs dans le cadre de la société ou de la civilisation... Me connaissant si j'avais un enfant, je l'aurai endoctriné au marxisme et à l'antispécisme en espérant qu'il fasse mieux que moi. Ca me paraît pas très sain !

_____________________

@stanislaxurit
Tu as un peu trop survolé les commentaires !
Sinon je ne suis pas sûr que l'égoïsme soit une mauvaise raison, au contraire (si j'avais du avoir un gosse je l'aurai oublié dans un coin de la maison avant de m'en rappeler 3 jours plus tard)...

Contribution le : 23/10/2021 15:31
Signaler

Invité
 4  #18
FantômeInvité
Oui, j'ai survolé les commentaires, mais j'ai très peu de temps pour ça. Veuillez m'en excuser.

En fait c'est peut-être complètement idiot de ma part hein, mais ce sujet de discussion me rappelle la scène d'intro du film Idiocracy. Où l'on voit un couple d’intellectuels qui ne veut pas d'enfants et un couple de cassos qui fait des dizaines de gosses. Ce qui explique que le QI moyen, baisse...baisse.... baisse au fil des siècles !
J'ai toujours dit que ce film était prémonitoire, et plus le temps passe plus je me rend compte que c'est vrai ^^

Voyez cela comme un compliment hein 😉

Contribution le : 23/10/2021 21:55
Signaler

LaGodive
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Dans mon cas, hors de question d'avoir des enfants. Je pense souvent à la stérilisation, et je suis étonné de voir que je suis pas le seul. Je rejoins @Wamou par rapport au fait d'être égoïste quant au fait de faire un enfant maintenant. Mais, au final, n'est-ce pas égoïste depuis toujours ? Du moins depuis que l'humanité ne dépend plus d'une reproduction pour préserver l'espèce ?

Ce qui m'énerve aujourd'hui, c'est les discours très culpabilisants des gens vis-à-vis de l'écologie, mais qui derrière vont faire des enfants. Ne pas voir le problème principal de la Terre qui se meurt à petit feu avec la surpopulation planétaire, c'est avoir une poutre dans l'œil. Je crois que le pire dans son genre, c'est Hugo Clément. Je serais prêt à mettre toute ma fortune pour passer ne serait-ce qu'une minute avec lui.

Contribution le : 24/10/2021 01:56
Signaler

icemelody
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@stanislaxurit Je suis bien d'accord, la surpopulation se règle d'elle même dans les pays développés, ceux qui font plus de 3 enfants se posent souvent même pas la question

Contribution le : 24/10/2021 09:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.